Larsay · 23 juin 2009 à 16:29 · 4 photos 23 messages · 8 participants · 6 401 affichages | | | | 23 juin 2009 à 16:29 Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 605 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Pour m'amuser, j'ai decide la semaine derniere de faire Hanoi- Mai Chau-Tam Coc- Hanoi en bus publics (en fait, je voulais aller trainer chez les H'mongs des montagnes environnantes, mais il faisait 41 degres dans la cuvette de Mai Chau; j'ai laisse tomber). C'est tout un poeme!!!!!
Hanoi-Mai Chau: le folklore viet dans toute sa splendeur. D'abord, il faut savoir que les bus publics pour Hoa Binh, Sonla, et compagnie partent de la gare routiere centrale, mais, pour Mai Chau direct, allez savoir pourquoi vu que Mai Chau est entre Hoa Binh et Sonla, c'est la petite gare routiere de HADONG, un faubourg industrieux a l'ouest de Hanoi. Pas de prix, pas d'horaires (le mien est parti a 10h), on vous demande 100 000 dong et ca finit au prix normal: 47 000 dong. Ces bus directs Hanoi- Mai Chau sont des cas sociaux: age plus que respectable, et ce sont plus des camions que des bus. Donc, pendant les 10 premiers kilometres (faits dans mon cas en 1h30), ils ramassent tout ce que les habitants de Mai Chau ont commande: des cartons de ceci, des boites de cela, des sacs de je ne sais quoi (mais tres lourds), des paniers de poisson frais (il faisait 40 degres, je n'ai pas commande de poisson a diner a Mai Chau!!!!) et, sur le toit, des gouttieres, du contreplaque, 2 bicyclettes, des plaques de plastique, des tuyaux, des perches en bambou, etc. Evidemment, apres ca, le bus pese 10 tonnes et je me demande encore comment il a pu monter le col avant la vallee de Mai Chau. Bien sur, ils s'arretent aussi pour prendre et decharger toutes sortes de viets, meme pour faire 2 km: des jeunes, des vieux, un avec un sac rempli de poussins, des ecolieres, etc. Marrant!
Mai Chau-Tam Coc. un autre folklore. Tout d'abord, un bus deglingue vs prend a Ban Lac, le village thai (sur demande de la patronne de la Nha Nhi) ou a Mai Chau vers 9h. 30 000 dong pour aller a Muong Khen, que les locaux appellent Muong Duc (je n'ai pas elucide pourquoi). Ensuite, vous attendez a l'intersection de la route de Hoa Binh (Rte No. 6) et de celle de Ninh Binh (Rte No. 12B) pour un eventuel bus allant a Ninh Binh ou Nam Dinh. Je me suis retrouve ds un bus bourre d'ouvriers qui allaient travailler sur un chantier a Nam Dinh, donc, 4h assis sur un petit tabouret en plastic dans l'allee centrale par 40 degres +. Tout le monde rigole bien de voir des touristes comme ca; ils sont tout content d'essayer de bavarder. En route, on prend des ecolieres; celle qui s'est assise a cote de moi, toute pimpante, a attendu quelques minutes avant de me demander tres poliment en anglais si elle pouvait "bavarder avec moi"; elle voulait ameliorer son anglais; la soif d'apprendre dans ce pays, c'est incroyable. Ca s'est termine par une conversation marrante ou je pratiquais mon viet et elle son anglais. J'ai bien regrette qu'elle ne continue pas jusqu'a Ninh Binh, c'etait vraiment sympa. Inutile de vous dire que l'arrivee a Ninh Binh a ete un soulagement.
Tam Coc-Hanoi, c'est facile: les bus publics de Ninh Binh (42 000 dong) ou, si vs etes malins, vs engagez la conversation avec un chauffeur ou un guide de TO -ils commencent a arriver vers 11h du matin- et avec un peu de chance, il vous embarque avec les clients du TO pour 50 000 dong;avantage: pas besoin du taxi pour Ninh Binh + les touristes etant ds des htls du Vieux Hanoi, vous etes debarque en plein dedans. J'ai aussi decouvert qu'il y avait un bus direct Tam Coc- Hanoi, qui decolle a 5h du matin; pas pour moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne promenade! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Larsay · 24 juin 2009 à 9:13 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 556 affichages · Partager sur demande de la patronne de la Nha Nhi
Tu t'en sors avec les Nhà Nghi, Nhà Khách, Nhà Tro? | | | À: Abalone · 24 juin 2009 à 9:50 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 528 affichages · Partager C'est facile, nha qu'a apprendre 
Je savais bien que j'avais fait une faute d'orthographe: Nha Nghi 
Ceci dit, plus ca va, plus j'adore prendre les bus publics. C'est vraiment trop marrant, et qu'est-ce qu'ils sont sympas, tous ces viets et autres tribus! Pour cotoyer le "peuple", il n'y a pas mieux. | | | À: Larsay · 24 juin 2009 à 19:34 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 482 affichages · Partager Et pas de photos de "l'expédition" ???...   
Non, je plaisante, c'est toujours très gênant de prendre des photos dans les transports publics, même si parfois ça démange... Et quand tu commances à bavarder avec tes voisins, ça devient carrément INUTILE.
En tous cas merci pour ces souvenirs remémorés. En fait, j'ai bien souvent de meilleurs souvenirs (enfin pas toujours quand même  ) dans les transports que sur le site où je devais me rendre...
Bon bah moi non plus, pas de photo d'expé, alors à défaut d'autre chose je balance une ou deux photos de Tam Coc. Oui, je sais, bof bof bof...   Images attachées: | | | À: Poildeyack · 25 juin 2009 à 7:50 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 444 affichages · Partager Merci pour les photos. J'aime bien celle de droite que tu viens d'envoyer; tres representative d'un certain Vietnam, et similaire aux magnifiques diapos que mon pere, qui etait prof a Vientiane ds les annees 50 et a beaucoup visite le Vietnam, me projetait, comme quoi certaines choses ne changent pas beaucoup, heureusement! Ce sont d'ailleurs ses photos qui m'ont donne tres tot le virus de ce pays magnifique, virus que j'ai traine pendant 40 ans avant de finalement realiser mon reve, le visiter pour la premiere fois en 2007.
Quand a des photos des gens, etant quelqu'un qui respecte enormement la vie privee des gens, j'hesite toujours a le faire -et j'en ai rate beaucoup de tres belles- sauf une fois chez des H'mong en plein milieu des montagnes au nord de Babe, qui m'ont offert le the a leur facon: merveilleuse, juste pour le plaisir d'offrir l'hospitalite a un etranger; je les mettrais bien sur le site, mais je n'y arrive pas, l'electronique n'etant pas mon fort. | | | À: Larsay · 25 juin 2009 à 13:46 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 410 affichages · Partager Pour m'amuser,...en bus publics... C'est tout un poeme!!!!!
Bienvenue au Viet Nam.
J'ai bien ri en te lisant. J'ai pris un bus non Mai Linh entre Saigon et Can Tho. MDR... enfin, apres coup 
Neamoins, comme je l'ai dit a Qua. les touristes qui veulent voir le Viet Nam "authentique" se regaleraient... qu'ils disent...
Je dois aller a Saigon dans trois jours, inutile de te dire que je prendrai Mai Linh, quitte a payer un peu plus cher... quoique... Cinq heures dans une chaleur epouvantable et de plus en plus serres, avec les cochons, les poulets et les momes, j'ai passe l'age. Meme Qua, "authentique" Vietnamien a bien regrette de ne pas m'avoir ecoutee (c'est lui qui a choisi le bus). J'ai quand meme bien ri de le voir se decomposer d'heure en heure.
Cordialement, Pat | | | À: Poildeyack · 25 juin 2009 à 13:49 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 407 affichages · Partager Bon bah moi non plus, pas de photo d'expé, alors à défaut d'autre chose je balance une ou deux photos de Tam Coc. Oui, je sais, bof bof bof...
Il serait peut etre temps qu'on se decide a poster des photos "inedites" de ces endroits... mdr... on a tous les memes !!! | | | À: Larsay · 25 juin 2009 à 13:51 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 406 affichages · Partager Ceci dit, plus ca va, plus j'adore prendre les bus publics. C'est vraiment trop marrant, et qu'est-ce qu'ils sont sympas, tous ces viets et autres tribus! Pour cotoyer le "peuple", il n'y a pas mieux.
Oui, entierement d'accord, mais en ce qui me concerne, pour 50 km MAXI. | | | À: Ottlnpac · 25 juin 2009 à 15:08 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 399 affichages · Partager Ben, si tu m'expliques comment on fait -etape par etape, je suis un ane en ordi - j'attens que l'inenarrable Sokes ajoute que je suis en ane en tout; il faut dire a sa decharge que l'alcool, ca finit par tout attaquer, surtout le cerveau! depuis le temps que je traine dans le coin en bicyclette, j'en ai quelques-unes, des photos "inedites" | | | À: Ottlnpac · 25 juin 2009 à 15:51 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 396 affichages · Partager C'est tout simple. - Tu ouvres un message, meme une reponse.
Si tu regardes en bas du masque, tu verras une ligne avec : "Attacher une image", puis une case blanche, puis un bouton "Parcourir"
- Tu cliques sur " parcourir" et il va t'ouvrir un masque (il faut bien entendu que tu sois sur TON pc pour aller y chercher la photo)
- Tu choisis l'endroit (dans cette case) ou tu mets tes photos (n'oublie pas que cette boite represente l'ordinateur depuis lequel tu ecris)
- Tu ouvres au fur et a mesure (comme quand tu cherches un document)
- Quand tu as trouve la photo que tu veux (pour que ce soit plus simple, tu ouvres, dans une autre fenetre, tes photos au prealable, comme ca tu peux choisir plus facilement), tu cliques ou double clique dessus
- L'adresse de la photo va s'inscrire dans la case en bas de cette boite de dialogue ou directement dans VF dans la case a cote de "Attacher une image"
- Quand tu as cette reference dans la boite, tu cliques sur "Telecharger l'image".
- Attention, il y a, je crois une taille maximum, donc si ta photo est trop lourde, elle ne passera pas, il faut dans ce cas la compresser, mais ca, c'est une autre methode. Si tu ne la connais pas, je t'expliquerai.
Si tu as "tout bien fait"  , tu verras apparaitre ta photo en bas du message que tu est occupe a ecrire.
CQFD
Ca a l'air complique, mais c'est bete comme chou. Image attachée: | | | À: Larsay · 25 juin 2009 à 18:13 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 218 affichages · Partager Bonjour Larsay,
J'aimerais beaucoup moi aussi voir quelques photos..... 
Bon je t'explique à ma façon, je ne suis pas douée non plus, mais en "images attachées" ce n'est pas difficile :
Je suppose que tes photos sont déjà scannées sur ton ordi. Regardes en bas à gauche, "Attacher une image". Cliques sur "Parcourir, tu vas tomber dans tes fichiers personnels, tes documents et images. Choisis une de tes images en cliquant une fois dessus, "ouvrir", puis "Télécharger l'image" (rectangle VF toujours en bas à gauche, à côté de parcourir...) Tu n'as plus qu'à attendre quelques instants, et tu recommences l'opération pour de nouvelles images !
Allez lances toi pour nous faire plaisir ! Tu as intérêt à y arriver ! | | | À: Ottlnpac · 26 juin 2009 à 6:07 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 192 affichages · Partager C'et complique! Je vais essayer, mais je pense que ca serait plus simple de venir me voir a Hanoi, comme ca, tu verras toutes mes photos | | | À: Mong1 · 26 juin 2009 à 6:09 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 192 affichages · Partager Merci. Je m'y mets. La suggestion faite a Ottlanpac tient aussi pour toi | | | À: Larsay · 26 juin 2009 à 6:58 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 190 affichages · Partager je pense que ca serait plus simple de venir me voir a Hanoi, comme ca, tu verras toutes mes photos 
Merci pour l'invitation, mais ca me fait quand meme presque 2000 km. Ha Noi, tu sais, c'est pas vraiment ma tasse de the. Je te renvoie l'invitation, quand tu descends dans le Sud, viens me voir a Can Tho, tu decouvriras une ville moderne et agreable, tout a fait differente de ce que tu connais.
Amities Pat | | | À: Ottlnpac · 26 juin 2009 à 11:36 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 165 affichages · Partager Je te renvoie l'invitation, quand tu descends dans le Sud, viens me voir a Can Tho, tu decouvriras une ville moderne et agreable, tout a fait differente de ce que tu connais.
apres mes vacances en indochine j'irai à Can Tho en moto
prépare le café francais
je voudrais decouvrir 3 villes : Long Xuyen, Tra Vinh, Soc Trang | | | À: Venissian · 26 juin 2009 à 12:29 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 141 affichages · Partager Bonjour,
A Long xuyen, tu peux traverser le Bassac et aller faire un tour dans la campagne sur la rive opposée. En partant vers l Ouest tu trouveras apres qq kms des petits bacs pour revenir et traverser une ile pas mal à sillonner et regagner Long xuyen. (cette ile posséde un genre de parc d'attractions avec..statues de diplodocus en beton et autres horreurs) Personnellement j ai preferé à cette ville de Long Xuyen les alentours de Ben Tre, ou l ile de Anh binh enface Vinh Long ainsi que Chau Doc.
cdlt Jean | | | À: Venissian · 26 juin 2009 à 15:10 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 131 affichages · Partager
Pour ca, je te ferai rencontrer un Francais... moi, je ne bois que du cafe vietnamien. 
je voudrais decouvrir 3 villes : Long Xuyen, Tra Vinh, Soc Trang
Je ne connais que Long Xuyen, son marche flottant est interessant dans le sens ou c'est un marche non touristique, plutot "de gros". Alentour, il y a le memorial de Ton Duc Thanh et l'une ou l'autre ile a visiter. Avant ton arrivee, je me renseignerai aupres de Su, un copain, pour connaitre les meilleurs "plans" sur Tra Vinh et Soc Trang, il y va souvent pour son boulot. Je devrais m'y rendre, mais pas le temps pour le moment.
La moto est le meilleur moyen de transport pour venir visiter le delta, tu pourras ainsi prendre les chemins de traverse, completement impraticables en voiture.
J'espere quand meme que tu garderas deux ou trois jours pour visiter Can Tho et ses environs. Il y a beaucoup de choses a y voir, mais il faut prendre la peine de faire les trajets. Ce matin, par exemple, je suis allee rendre visite a des enfants parraines par une association, c'est a une quinzaine de km du centre, rien d'autre alentour que des arbres, de l'eau et des plantations. Un regal pas tres loin.
Chez Serge, un expat, on est egalement "au bout du monde", c'est pres de Thot Not, plus loin que O Mon, impossible d'y aller en voiture pour le moment, un endroit a visiter egalement si on veut decouvrir la vie des campagnes.
Bref, tu l'auras compris, j'ai de quoi t'occuper pendant plusieurs jours rien qu'a Can Tho et environs.
A bientot, Pat | | | À: Ottlnpac · 27 juin 2009 à 4:49 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 098 affichages · Partager merci beaucoup Pat
ton programme parait alléchant
mais "mon chat" et moi on tient à notre café Francais, pas le café Viet.
à bientot | | | À: Jeansellier · 27 juin 2009 à 4:56 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 095 affichages · Partager oui, merci j'ai l'impression qu'il faut toujours prendre des "bacs", est ce obligatoire dans le delta ? il n'y a pas de pont pour ma moto ?
jean oi, maintenant où es tu ? es tu reparti en France ?
amicalement | | | À: Venissian · 27 juin 2009 à 20:46 Re: Hanoï - Mai Chau - Tam Coc en bus publics: une "expédition" Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 067 affichages · Partager Decidemment, le Forum, c'est hilarant ! On commence par un bus public Hanoi- Mai Chau et on finit par un bac dans le delta du Mekong ! Savez-vous comment on va de Hanoi au Machu Pichu sans agence ? Si vs voulez, je vs explique  | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 46 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |