effectivement minouche je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit sur les escales! ça rend finalement les trajets en avions plus longs et fatiguant, mieux vaut se lancer d'une traite... et finalement ça passe plus vite que tu ne le penses.
Les vols longues distances sont souvent de nuit, et comme dit marie, tu gardes tes rituels : pyjamas, biberons, etc et surtout tu précises en réservant que tu voyages avec un tout petit et que tu souhaites une place avec berceau c'est super confort. Après tu verras ton bébé va dormir la quasi totalité du vol et pour le reste l'équipe et souvent les passagers sont super sympas avec les touts petits et tout le monde tente de les occuper au mieux et oh surprise... te voilà arrivée à destination ;o)
Le tuyau de Marie d'avoir un paréo sous la main est parfait car dans les bus ça peut cailler un max et ça te permet effectivement de créer de petites tentes qui coupe bébé de la lumière! et ce que nous avions aussi fait qui était super c'est nous avions gardé l'oreiller donné dans l'avion (menu larcin) et ça nous a bien servi pour le confort de bébé (pour lui aménager de petits lits un peu partout, dans les gares, dons le bus, etc) et notamment, quand il dort dans tes bras pendant un long trajet, tu le places entre la vitre et ton bras et ça change tout pour ton confort à toi!
Par contre pour tes autres questions: pour la Malaysie, je n'avais pas encore de bébé, nous y sommes allés en amoureux et nous avions fait une escale de plusieurs heures à
Dubaï et franchement j'aurais préféré éviter avec un bébé car ça m'avait paru interminable!
En ce qui concerne les détails des trajets
Langkawi je ne me souviens plus très bien et ne voudrais pas t'induire en erreur d'autant que j'ai l'impression que nous y avions été à partir du nord est (kotha baru) mais tu devrais facilement trouver ce genre d'info en cherchant sur le forum. Si non tous nos trajets en malaysie se sont fait en car ou en bus et puis en bateau... et je me souviens d'avoir voyager plusieurs fois de nuits, ce qui est toujours bien avec bébé ;o)
tiens parler de ça me donne envie de venir avec lol
bonne préparation!