Sunhae · 11 juin 2018 à 12:08 11 messages · 6 participants · 1 825 affichages | | | | 11 juin 2018 à 12:08 Message 1 de 11 · 1 825 affichages · Partager Bonjour Nous envisageons serieusement une viree au Vietnam seulement voila, nous n'aurions que 12 petits jours pleins. Peu adeptes des croisieres jaunes, ambiance feu aux fesses, on se dit qu'un combine nord/sud serait une absurdite. Loin de moi l'envie de declencher une 2 eme guerre de secession nord contre sud (les ricains l'ont tres bien fait avant nous), je souhaiterais que les connaisseurs essaient de se mettre a notre place. Pour une 1 ere fois au Vietnam, nord ou sud ? Nous avons enormement voyage en Asie, ne sommes pas exigeants quant au standing mais souhaitons plus que tout des contacts riches avec l'autochtone, de la nature, et beaucoup de culturel. La baie d'Halong ne nous fait pas sauter au plafond, par contre des petits coins de campagne ou l'on pourrait s'imerger dans la vie des villageois (sans gener) ferait notre bonheur. J'ai lu de bien belles choses sur Hoi an et le vin de Da lat sur une autre discussion, mais c'est plus fort que moi, je reste plantee comme une nouille devant la carte de ce pays que je pressens magnifique et j'ai envie d'aller partout. Des amis nous ont dit avoir ete harrasses par les arnaques et le cote mercantile des rapports humains au Vietnam. J'avais meme envisage une agence (galatouriste), mais apres avoir connu la jungle de Papouasie a 2 jours de la premiere prise en charge medicale, une fievre typhoide au Vissayas et d'inombrables sejours dans des coins d'Asie recules en independant je me dis qu'on devrait survivre. Ce serait soit pour fevrier, soit pour aout 2019. Apres un retour en Indonesie, pays qui nous emerveille toujours cet ete... | | | Bonjour J'ai fait un trip dans ce pays en 2013, j'en garde des merveilleux souvenirs. Effectivement, il faut faire des choix. Pour ma part, je vous conseille d'arriver à Danang, ancienne ligne de démarcation, Hoi An est juste une ville magnifique, puis vous descendez tranquillement vers Ho Chi Minh. En 12 jours, c'est impeccable, et ca vous évite le temps frais du nord. Bon voyage | | | Re bonjour, Barbara
Pour moi, rien de compliqué dans votre question..nord ou sud..le choix se fera en fonction de votre date de voyage
Le nord en février...froid, brume, pour cette période pensez plutôt centre et sud. En Août, pluies au sud, pas toute la journée mais quand même...optez alors plus pour le centre et nord. Pour l'ensemble du pays la bonne période se situe d'avril à mai.
Il y a 3 baies à HaLong.. La première, celle d' Ha Long est très courue... Celle de Thu Long un peu moins connue mais moins jolie à mon sens Reste celle de Lan Ha depuis l'île de Cat Ba, elle remporte la palme de l'authenticité, elle est très belle, ce serait dommage de ne pas y faire un tour si vous êtes au nord.
"Nous souhaitons plus que tout des contacts riches avec l'autochtone, de la nature, et beaucoup de culture". Là aussi rien de compliqué en fonction de vos dates, vous trouverez, nous vous indiquerons, les jolis coins et loin de l'exploitation commerciale que l'on rencontre à certains endroits dits incontournables..  .
A suivre donc! | | | À: Asia7 · 12 juin 2018 à 1:12 Re: Vietnam, nord ou sud? Message 4 de 11 · 1 771 affichages · Partager Chouette. Apres reunion au sommet, il semblerait finalement que ce soit pour octobre... Donc plutot Nord ? La baie authentique que vous citez, est-ce celle qu'on dit terrestre a Tam Coc ? Pour ce qui est de pedaler dans la choucroute, je me pose la ! Bon dans ce cas, serait-il possible d'articuler une arrivee a Hanoi, une viree a la baie " qui a la palme ", et puis de filer a Hoi An. Enfin de repartir de... heu je sais pas.... en 12 jours ? | | | Chouette. Apres reunion au sommet, il semblerait finalement que ce soit pour octobre... Donc plutot Nord ? La baie authentique que vous citez, est-ce celle qu'on dit terrestre a Tam Coc ? Pour ce qui est de pedaler dans la choucroute, je me pose la ! Bon dans ce cas, serait-il possible d'articuler une arrivee a Hanoi, une viree a la baie " qui a la palme ", et puis de filer a Hoi An. Enfin de repartir de... heu je sais pas.... en 12 jours ?
Oui, plutôt le nord et que le nord en octobre! Le reste du pays, centre et sud et îles de ces régions ne vous garantissant pas de bonnes conditions climatiques... et, pas de plongées..
Mes conseils:
- Laissez tomber la choucroute, la votre semble bien garnie, un peu trop pour s'y retrouver, haha
- Équipez vous d'une bonne carte

La baie de lan Ha est maritime, située au large de l'île de Cat Ba, celle de Tam Coc (Ninh Binh sur une carte) elle est dite terrestre.. goo.gl/maps/NPo4GNzx8kn
En 12 jours, faute de temps, il va falloir faire des choix entre les 2 baies, maritime et terrestre et j'opterai pour la maritime, puis construire une boucle:
Consacrer 5 jours entre Hanoï et Cat Ba (baie de Lan Ha) puis envisager un tour, une boucle plus au nord pour les 6/7 jours restants.. Certaines destinations ne sont pas atteignables facilement en transport locaux, il faudra peut être prévoir une agence vu le peu de temps disponible.
Les possibles dans le temps imparti (12 jours) - Proche de Hanoï: Mai Chau, Pu Luong, Tam Coc auquel je joint Cat Ba (port de Hai Phong) goo.gl/maps/7X3MFYVp13k - Le nord Est avec la boucle H a Giang - Dong Van - Meo Vac, multi ethnique pour cette région paysages XXL goo.gl/maps/W2b3WhtqvK62 - Le plein nord avec Sapa (en sortant de la ville) et avec trek ou randonnée, visite de marchés ethniques (plusieurs options en fonction des jours) goo.gl/maps/mrCaAkK7Dtq - Du coté de Mu Cang Chai pour les belles rizières goo.gl/maps/VE6wSWGUbXH2 - Hong Su Phi là aussi pour les belles rizières et de beaux treks, beaux paysages, peu fréquenté goo.gl/maps/KPFGqeZcvnF2 - Ba Bé dit Ha Long en montagne, très bel endroit, vous êtes ici en pays Thai noir goo.gl/maps/PcZWG5Rd7mT2
Pour chaque de ces destinations vous serez en contacte avec la population, les ethnies seront variées et différentes en fonctions des lieux et toujours très accueillantes. Les paysages sont beaux et divers, Karstiques du côté de Ha Giang - Dong Van, avec de belles rizières en terrasses ailleurs et de belles réserves en foret Ba Bé - Pu Luong...
Si vous changez de mois d'autres options plus au centre et au sud seront possibles  . | | | À: Asia7 · 12 juin 2018 à 13:32 Re: Vietnam, nord ou sud? Message 6 de 11 · 1 742 affichages · Partager Et la question est, de tous ces itineraires lequel prefereriez vous, vous ??? | | | Question piège! Je les aime tous!
Certains sont plus adaptés que d'autres à un voyage en autonomie, c'est peut être ce qui fera la différence...?
Si vous voulez absolument voyager par vos propres moyens... - Sapa s'impose, il y a des bus réguliers qui y montent, après il faudra choisir sur place si vous souhaitez toujours êtres en autonomie ou sortir un peu du lot...et faire appel à une petite agence locale* pour un trek ou randonnée, le logement chez l'habitant ethnique et le marché du jour... - Mai Chau aussi peut convenir, pour une extension et le transfert à Pu Luong il faudra un taxi mais tout est possible.
Les autres destinations demandent une organisation pour les transports au regard du nombre de jours dont vous disposez. Elles sont cependant superbes!!
A vous de voir ce à quoi vous êtes prêts!
* Pour Sapa, je préfère personnellement les entreprises sociales qui font travailler les locaux et dont les bénéfices sont reversés à ces derniers aux agences dites réceptives qui fleurissent sur ce forum et ailleurs! Ceci n'engage que moi bien sur! | | | Bonsoir
Je ne reviens pas sur les conseils donnés, ils sont très bons. Par contre pour ""souhaitons plus que tout des contacts riches avec l'autochtone, de la nature"" pour moi cela se trouve surtout dans le Nord. En Janvier, Février j'étais sur les Hauts Plateaux, nous avons couché parfois chez l'habitant....sans les voir. Dans le delta du Mékong ce sont plus des "homestays" au Nord vous prenez les repas en famille, parfois nous couchions dans la même grande pièce que la grand mère, ou avec un oncle de passage. Des soirées inoubliables et parfois très alcoolisées. Du vrai partage. Les ethnies sont très accueillantes, souriantes et sans arnaque. Souvent nous avons été invité à rentrer chez des gens, ils offraient à boire, on se posaient des questions pour se découvrir. Vous croisez une paysanne, un sourire, un mot dans son dialecte et vous repartez avec un chou, une aubergine. Pas de coté mercantile. Souvent en randonnée, quand nous souhaitions déjeuner, le guide demandait à la première maison la possibilité de cuisiner sur le feu de la famille. Et cela finissait par un grand déjeuner en commun ou tout est mis par terre au milieu de la salle commune et tout le monde assis autour des plats, les enfants, les ancêtres la famille et vous.. Ce n'est pas toujours le cas en ville touristique...ou l'on essaie de profiter du tourisme. Eric | | | Pas de Centre en octobre, c'est la saison des typhons et grosses pluies. Donc le nord seulement
Along est à 110 km au nord de Hanoi, Tam Coc 100 km au sud, donc not same same !
La région la + époustouflante du nord est celle au nord de Ha Giang (Quang Ba/Dong Van/Méo Vac) ; vs allez à Ha GIang n bus d enuit, mais après, il faut louer une voiture avec chauffeur pou des scooters (bonnes routes)
Notre ami Henon parle de homestays. Attention, il faut les connaitre. Dans une VRAIE homestay (maison d'hotes) il y a un petit dortoir et on est reçu par la famille, avec laquelle on dine. Or, dans les sites les plus touristiques comme Sapa, ce sont maintenant souvent des dortoirs de 20-30 lits ; inutile de dire qu'on ne voit la famille que pour dire bonjour en arrivant et au revoir en partant (il y a de vraies maisons d'hotes, comme celle d'Olivier et de sa femme dao ou celle des parents de petites h'mong qui vs abordent dans la rue pour vs emmener chez elles ; authenticité garantie dans les 2 cas !). A Tam Coc, c'est encore pire : une vingtaine d'établissements qui se baptisent "homestay" pour attirer la clientèle, mais en fait, ce sont des hotels de bungalows, beaucoup avec piscine, très bien mais RIEN à voir avec une maison d'hotes ! (il y en a, comme la maison Kieu dans le vieux village face à l'embarcadère de Tam Coc) | | | À: Larsay · 13 juin 2018 à 11:12 Re: Vietnam, nord ou sud? Message 11 de 11 · 1 652 affichages · Partager Mais quel bonheur ! Je suis effaree de l'avalanche de conseils judicieux recus. Ici ou en prive. Etant donne notre envie feroce de decouvrir le Vietnam un peu plus recule du nord plebiscite par Larsey, on va s'orienter vers un chauffeur ou l'une de ces petites agences locales dont me parlait Asia7. En gros il s'agirait de definir un itineraire a l'avance A/r Hanoi, de se faire reserver nos homestay et de regler cette brave ame au tarif agence pour du privatif... 3 clics de recherches et je vois que c'est la jungle...vers ou nous orienter ? Je ne sais pas si il vous est autorise de me repondre (no pub on a bien compris). En prive alors ?
Merci infiniment pour votre aide, j'en sais ici, Asia7, Larsey, Henon21, qu'on pourrait bien faire figurer sur le drapeau du pays ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |