Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Olivier06 · 1 décembre 2009 à 10:34 · 6 photos 30 messages · 10 participants · 5 916 affichages | | | | 1 décembre 2009 à 10:34 Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 897 affichages · Partager Bonjour,
C'est aller à contre-courant du sens habituel mais je pensais faire Sud -> Nord en pensant que la chaleur du Sud serait un peu moindre mi mars que fin mars et qu'il y aurait peu etre moins de brume a la baie d'Along fin mars que mi mars.. mais bon 15 jours d'ecart ca ne devrait pas changer grand chose. Et puis partir du moins typique (Sud) au plus typique (Nord) ca peut etre sympa aussi...
Merci pour vos conseils. Bonne journee, Olivier. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olivier06 · 1 décembre 2009 à 10:55 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager Et puis partir du moins typique (Sud) au plus typique (Nord) ca peut etre sympa aussi...
Bon, la, faudra que tu m'expliques... Qu'est-ce que c'est que ce prejuge a la.... ???
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 1 décembre 2009 à 12:33 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 852 affichages · Partager D'apres ce que j'ai lu le sud est plus 'occidentalise' que le nord. Bon j'ai peut etre mal lu. C'est plus le cote climat qui m'interesse dans ma question. Et bien sur j'ai des prejuges car je ne suis jamais alle au Vietnam. Merci, Olivier. | | | À: Ottlnpac · 1 décembre 2009 à 14:58 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 828 affichages · Partager Bon, la, faudra que tu m'expliques... Qu'est-ce que c'est que ce prejuge a la.... ???
Cordialement, Pat
Pas trés constructif ta réponse Pat, moi aussi je suis grandement intéressé de savoir quel est le meilleur sens pour visiter le Vietnam à la période indiquée, encore faut-il que cela est vraiment une importance. | | | À: Vinny06 · 1 décembre 2009 à 15:20 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 823 affichages · Partager quel est le meilleur sens pour visiter le Vietnam à la période indiquée
La réponse était dans la question posée par l'auteur du post.
En Mars, la période est idéale pour le Sud où il fait très beau, alors que dans le Nord, le temps n'est pas très beau.
Et l'on se dirrige ensuite progressivement vers le beau temps dans le Nord, où la saison touristique s'ouvre à partir d'Avril.
La remarque concerne le côté typique du Nord est fausse. Le Nord est complètement transformé par le tourisme. On n'y va souvent pour rencontrer d'autres touristes et affronter les professionnels du tourisme.
Dans le Sud, les gens continuent de vivre leur vie paisible sans trop se préoccuper des touristes. Ils se suffisent presque par eux-mêmes. S'il y a des choses à apprendre du ViêtNam, c'est dans le Sud. | | | À: Vinny06 · 1 décembre 2009 à 15:52 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 816 affichages · Partager Pas trés constructif ta réponse Pat, moi aussi je suis grandement intéressé de savoir quel est le meilleur sens pour visiter le Vietnam à la période indiquée, encore faut-il que cela est vraiment une importance.
Abalone a repondu. En fait, je ne voyais pas de difference notoire vu qu'il s'agit d'une traversee fin mars grosso modo. Sur un mois, j'aurais reagi. Ceci dit, la phrase que j'ai relevee a occulte un tant soit peu la question, j'ai tout simplement reagi epidermiquement. C'est idiot, mais on ne se refait pas... 
Sur ce point, je suis partiellement d'accord avec Abalone. Je n'irai pas jusqu'a dire que c'est dans le Sud qu'on apprend plus, mais il est vrai que dans le delta et les Hauts Plateaux, pour peu qu'on fasse 10 km autour des grandes villes, les etrangers sont encore des "choses rares".
Pour repondre a l'auteur du post (sorry, j'ai oublie le pseudo), le Sud n'est pas du tout plus occidentalise que le Nord. Bien sur, Nha Trang Bay, Saigon, Can Tho Center, Vung Tau offrent un confort assez moderne et occidental, passe ces "frontieres", c'est encore le Viet Nam originel. J'insiste sur "Bay" et "Center" qui ne sont que des parties de ces villes en opposition avec "Thanh Pho" (ville au sens large du terme). Des qu'on sort de ces endroits, l'Occident semble loin, si loin....  | | | À: Ottlnpac · 1 décembre 2009 à 16:18 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 803 affichages · Partager pas de difference notoire
Si si  Le riz met 2 mois pour être récolté dans le Sud et dans le delta en général et en 15 jours, le paysage change!
J'ai été Fin Mars dans le Nord, la campagne de Ninh Binh est toute verte, celle du Centre est en récolte et dans le Sud, tout est récolté et les champs sont au repos, presque complètement nus.
Le ciel de la baie d'Halong est brumeux, celui du Centre est nuageux et celui du Sud est tout bleu.
On chipote quand même un peu, mais vu qu'on nous demande de choisir, on essaiera de faire un bon choix.
Il y a d'autres choses à soulever dans l'équation. 15 jours pour traverser le pays, je crains que l'histoire recommence avec les déceptions attendues: ViêtNam Bof Bof! | | | À: Abalone · 1 décembre 2009 à 16:36 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager En parlant de "vert"... Quelques "vertes" photos de la region de Can Tho cette semaine. La derniere, il va falloir se depecher pour profiter du vert, c'est une des aires prevues pour la construction d'une zone d'habitations. Et oui, il n'y a pas que les legumes, le riz et les fruits qui poussent vite ici...
Il y a d'autres choses à soulever dans l'équation. 15 jours pour traverser le pays, je crains que l'histoire recommence avec les déceptions attendues: ViêtNam Bof Bof!
Oui, c'est un fait... En ce qui me concerne, je n'interviens meme plus sur ce sujet, a force de pisser dans le violon, je me deshydrate... Images attachées: | | | À: Abalone · 1 décembre 2009 à 16:52 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 791 affichages · Partager pas de difference notoire 15 jours pour traverser le pays, je crains que l'histoire recommence avec les déceptions attendues: ViêtNam Bof Bof!
En fait c'est plutot 3 semaines car les dates exactes c'est du 13 Mars au 4 Avril. Je voulais demander si c'etait possible de rajouter Angkor dans mon programme mais je sens que je vais encore avoir des problemes moi  . En tous cas "Cám ơn nhiều" pour vos avis avisés. Olivier. | | | À: Ottlnpac · 1 décembre 2009 à 16:59 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 792 affichages · Partager En parlant de "vert"... Quelques "vertes" photos de la region de Can Tho cette semaine.
La première photo ce ne sont pas des jacquiers  mais des papayers. Oui c'est vrai, il suffit de jeter les grains noirs de l'intérieur de la papaye dans le sol du Delta du Mékong pour voir apparaitre en quelques mois, un beau papayer et les fruits ne tarderont pas non plus.
La derniere, il va falloir se depecher pour profiter du vert, c'est une des aires prevues pour la construction d'une zone d'habitations. Et oui, il n'y a pas que les legumes, le riz et les fruits qui poussent vite ici...
Eh oui! le premier ministre vient de lancer des travaux de tronçons d'autoroute pour relier Can Tho avec le Nord du pays et également un gazoduc de plus de 400 km qui vient du large de Vung Tau pour alimenter Can Tho.
Il est aussi question des chemins de fer jusqu'à Camau.
Comme si les neufs bras du Mékong ne suffisent, des centaines de canaux sont creusés pour faire du Delta du Mékong, un lieu unique. | | | À: Olivier06 · 1 décembre 2009 à 17:05 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 673 affichages · Partager Je voulais demander si c'etait possible de rajouter Angkor dans mon programme
Je pense que la question mérite d'être posée.
Si j'envisage un jour de refaire un voyage incluant Angkor, je ferai des sauts de puce pour visiter My Son - Huê, Luang Prabang et Angkor.
3 semaines pour ce voyage tout en avion. | | | À: Abalone · 1 décembre 2009 à 17:40 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 670 affichages · Partager et également un gazoduc de plus de 400 km qui vient du large de Vung Tau pour alimenter Can Tho.
Je ne la sens pas trop, celle-la...    "Cheri, fais demi-tour, je crois que j'ai oublie de couper le g..
| | | À: Olivier06 · 1 décembre 2009 à 21:59 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager salut,
ta question est pertinente car je réfléchis à un petit voyage au vietnam du 13 mars 2010 au 31 mars. On pensait aller au nord ( hanoï / sapa). Je vais peut être regarder ca de + près.
Sinon, pensez vous qu'il soit judicieux de faire la traversée Nord-sud (peu importe le sens) en si peu de temps ou qu'il soit préférable de se focaliser soit au nord soit au sud ?
je suis preneur de tout conseil... | | | À: Olivier06 · 1 décembre 2009 à 22:21 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager L'idéal c'est d'aller de Saigon à PnomPenh en bateau sur le Mékong, puis de prendre à PnomPenh le bateau rapide pour Siem Reap.DE là, on explore Angkor en y allant à vélo, taxi.... puis de quitter Siemreap pour Bangkok en bus. Mais en comptant 4 jours à Angkor, ce qui est peu si on est passionné, ce périple necessite au moins une dizaine de jours Nous avons fait cela il y a deux ans, c'était le pied | | | À: Celtas · 1 décembre 2009 à 22:38 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 633 affichages · Partager Je crois que tu vas te faire pourrir par les puristes (15 jours pour faire le Vietnammmmmmm !!!!  ) mais je pense qu'en hierachisant les coins ou tu veux t'arreter y a moyen d'en faire pas mal. C'est vrai que le pays est grand et les moyens de transport lents (sauf l'avion) et donc il faudra ne pas trop lézarder sur la plage et parfois voyager dans les bus de nuit (J'ai fait ca au Perou et on gagne un temps fou). On se croisera peut etre  Olivier | | | À: Gipeheux · 1 décembre 2009 à 22:44 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 624 affichages · Partager Merci gipeheux ca a l'air sympa :) j'adore le bateau. Combien de temps pour faire Saigon PnomPenh en bateau ? Et PnomPenh Siem Reap ? 4 jours a Angkor j'ai pas les moyens si je veux voir le reste du VN. Olivier | | | À: Olivier06 · 1 décembre 2009 à 23:17 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 619 affichages · Partager je sais que ce n'est pas assez pour voir le vietnam.
c'est pour cela que je pensais rester dans le nord. (mais bon, si le temps est moyen d'en le nord et bien dans le sud, c'est à ré étudier !) a - que des trains de nuits le permette d'aller vers le sud (j'ai également bcp utiliser les bus de nuit en bolivie et perou et c'est vrai que c'est idéal qd le transport est long) | | | À: Abalone · 2 décembre 2009 à 9:28 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 596 affichages · Partager bonjour oui il est possible de rajouter les temples d angkor a ton voyage, il a pas mal de vol direct de ho chi minh a siem reap pour le cambodge mais j attire ton attention si tu souhaites repartir di vetnam a ton retour du cambodge. dans ce cas il te faut un visa a entrée et sortie multiple du vietnam pour faire vietnam, cmabodge, vietnam sinon tu vas etre dans les embarras devant refaire un visa pour rerentrée su le territoire vietnamien (perte de temps 24.48 heures et d argent aussi) prix des visas par l embassade 60 euros pour entrée simple ce qui veux bien dire ce que cela veux dire)et pour pas avoir de soucis de visa le multiple a 90 euros pour le cambodge tu peux sans soucis payer ton visa a l aeroport de siem reap (aeroport le plus pres des temples d angkor de ho chi minh selon l avion de 30 a 45 minutes). je te donne ces renseignements datant du mois de janvier de cette année ayant fais moi meme cette visite la, certe siem reap est une ville ultra touristique mais les temples sont des merveilles a pas manqué tres bon voyage | | | À: Olivier06 · 3 décembre 2009 à 9:12 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 554 affichages · Partager Je crois que tu vas te faire pourrir par les puristes (15 jours pour faire le Vietnammmmmmm !!!!  ) mais je pense qu'en hierachisant les coins ou tu veux t'arreter y a moyen d'en faire pas mal.
Premierement, on ne FAIT pas le Viet Nam, il se fait bien tout seul.
Deuxiemement, tout depend de ce qu'on veut faire : voyager express et se contenter de regarder et prendre des photos ou voyager cool et prendre le temps de visiter reellement le pays.
Donc, pour celui qui veut voir un maximum de choses en un minimum de temps, il est effectivement possible de traverser le VN du nord au sud ou du sud au nord en quinze jours, je dirais meme en 3, en bus et sans s'arreter...
Le probleme et la raison pour laquelle personne ne conseille de ce faire, c'est qu'apres, on lit les memes posts avec les memes recriminations, desillusions et plaintes.
Donc, VN dans sa longueur sur 15 jours, oui, c'est faisable si on veut seulement rouler, boire, manger, dormir et faire de belles photos. Apres, il ne faudra pas venir dire qu'on a "fait" le VN. Ni meme qu'on l'a visite. On l'aura juste regarde de loin.
Cordialement, Pat
PS : ceci est valable pour tous les pays tres etendus. | | | À: Ottlnpac · 3 décembre 2009 à 9:25 Re: Visite du Vietnam Nord/Sud ou Sud/Nord du 15 mars au 4 avril 2010? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 549 affichages · Partager ceci est valable pour tous les pays tres etendus
Ce qui est de particulier au Viêtnam, c'est que les sites hypertouristiques se trouvent presque sur la même route et les rabatteurs attendent les touristes à chaque arrêt, aux bonnes heures prévues et c'est le moment presque unique pour leur gagne-pain quotidien, entrainant des sollicitations pressantes, mettant mal à l'aise certains touristes.
Pour éviter cet inconvénient il faut y mettre les moyens, une voiture de location individuelle par exemple et on arrive sur les sites touristiques à l'heure qu'on veut et tranquillement pour apprécier que le site hypertouristique a aussi du bon. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |