Voilà mes notes de voyage sur le sujet. Si ça vs dit, on peut se renontrer à
Hanoi et je vs expliquerai tout ; m'envoeyr un MP en arrivant
·
J 1 : Hanoï-Nghia Lô
C’est la fameuse Route 32, une des plus belles du
Vietnam, qui passe par Son Tay en longeant le fleuve Rouge et tourne ensuite plein nord-ouest pour se terminer sur la route Phong To-Sapa. Nghia Lô est une jolie petite ville de province au beau milieu de la plaine de rizières la plus grande du Nord après celle de
Dien Bien Phu. Comme cette dernière, elle a été le siège d’une bataille féroce –ou plutôt de deux- de la Guerre d’Indochine.
Le cadre de Nghia Lô est beau, avec sa grande plaine cernée de hautes montagnes. Je recommande la super
maison d’hôtes de Monsieur DAU (prononcer « Zô), un monsieur de très grande classe ; on se régale ! 250 000 D par personne avec diner et pt déj – 01 66 72 12 836, pas facile à trouver ; il faut prendre la rue à gauche du granc monument aux morts et faire environ 2 km, appeler M. Dau avant et il vou attend au bord de la route pour vous mener chez lui.
·
Jour 2 : Nghia Lô – Mu Cang Chai
La route Ngia Lô – Mu Cang Chai est très belle et ne fait que que 100 km, donc tout le temps de flâner. On grimpe un premier col et on arrive parmi les beaux paysages du petit
village thaï de Thu Lé, surplombant une grande rizière traversée par un large torrent ; montée du
col de Khau Pha, le plus beau car on domine une grande rizière magnifique, elle-même dominée par un pic de presque 2500 m. Au village h’mong de
Nga Ba Khin, prendre la petite route à droite (panneau « La Pan Tan 3 km ») menant, aux rizières en terrasses duvillage h’mong de
La Pan Tan, classées Patrimoine national depuis 2007, un domaine couvrant ces rizières ainsi que celles de deux autres villages h’mong,
Che Cu Nha (accessible uniquement çà pied) et
Ze Xu Phing. Le riz y est planté entre mai et juillet et la récolte a lieu entre le 15 septembre et le 20 octobre.
Retour sur la 32 et descente sur
Mu Cang Chai, pas très beau et une grande déception : un marché minuscule au coin du pont et peu animé même le dimanche. Traversez ce pont, prenez la première à gauche, passez le groupe de maisons (incluant 2 maisons thaïes sur votre droite) et juste avant d’arriver dans la rizière, prenez le petit chemin à droite pour arriver dans la
maison d’hôtes de Mme Chom (09 48 95 21 18 – 300 000 D pp avec diner et pt déj). Il y a un hôtel d’état à Mu Cang Chai, le
Suoi Mo, un bâtisse en béton dans lequel rien n’a du charme. Juste en bas de l’hôtel, la petite
Nha Ngi Son Can, dans une maison thaïe avec 2 chambres en bas à $10 (mais pas de fenêtre) et 6 en haut (matelas par terre et sanitaires communs très propres) à $7 (prendre la No 4, 5 ou 6, qui donnent sur la rizière et montagnes, les 1/2/3 donnant sur le cube en béton de l’hôtel).
A visiter : le charmant
village thaï de Om Koum, au fond de la rizière. Si vous passez 2 nuits à MCC, le matin du 2e jour, tournez à gauche au pont en partant de la maison d’hôtes et montez jusqu’au
village h’mong de Kim Noi (jolis panorama dans la montée). Si vous avez les jambes ou en moto car la piste est impassable ex 4x4, prenez le chemin à gauche de l’hôtel Suoi Moi et montez jusqu’au très chouette
village h’mong de Mo Dé (5 km de grimpette) ; en montant, belles vues sur des rizières en terrasses et la vallée de MCC.
·
Jour 3 : MCC-Than Uyen-Sapa
Than Uyen, dans une plaine, est sans intérêt mais vous pouvez y déjeuner autour du marché. La route Than Uyen-Sapa est une des plus belles routes que je connaisse. Elle commence par sillonner entre des collines de théiers et arrive au fameux
col de Tram Lo, dominé par les hauts pics du massif du Fan Xi Pan. Cette dernière partie est vraiment magnifique et se termine à Sapa.
Avant d’arriver à Sapa, arrêtez-vous au bord de la route à la grande
cascade d’Argent (des escaliers grimpent sur le côté pour la voir toute).