Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Wr · 2 avril 2010 à 17:39 · 3 photos 62 messages · 14 participants · 5 529 affichages | | | | À: Pachot · 5 avril 2010 à 4:53 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 1 476 affichages · Partager Le sud plus touristique mais moins authentique, le nord Moins touristique (Bien que) mais plus authentique.
Tu ne trouves pas que ca fait un peu cliche comme phrase ? Du genre "les hommes sont tous des egoistes et les femmes toutes des commeres" ? Qu'est-ce qui est "authentique" ? Les minorites colorees du nord ? Les rameuses de Tam Coc ? Les bateliers-marchands du delta ? Les paysans a chapeau conique en train de se crever le c.. dans les rizieres sous 40 degres ? Saigon et ses tours, c'est aussi authentiquement vietnamien, Can Tho et son developpement economique version "Fast and Furious", pareil. Arretez d'utiliser ce mot "authentique" pour decrire des images d'Epinal et acceptez une bonne fois pour toutes que le Viet Nam n'est plus un pays sous-developpe. | | | À: Wr · 5 avril 2010 à 9:16 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 1 447 affichages · Partager Tout d abord je me permet de dire que les personnes qui ne sont venus qu une fois au Vietnam et ont emprunte les chemins touristiques feraient mieux de temperer leur propos.
Nord ou Sud et pourquoi pas le nord et le sud combien de temps avez vous? ottlnpac vous a donne beaucoup d informations interessantes.
Pour les gens qui disent que le sud est plus betonne c est qu ils ne connaissent rien au Vietnam. Ils font de leur experience un cliche global. Tout depend des endroits ou l on va.
Mais si vous aime la Montagne il est certain que je vous conseille le Nord. Pas dans des endroits autours de Sapa et Bac Ha si vous voulez plus d authentisme. Il y a dans les montagnes du Nord des paysages fabuleux et des rencontres avec les ethnies marquantes. Dans le centre c est une richesse culturelle importante. Mais il y a aussi beaucoup de tres beaux paysages naturels notamment autour de Danang trop meconnu et boude a l instar de Hoi An et Hue.
Dans le sud il y a des plages fabuleuses dans la Van Phong Bay avec tres peu de touristes au Nord de Nha Trang (photo) a Con Dao a Phu Quoc... le delta est aussi fabuleux quand on sort des sentiers battus... Images attachées: | | | À: Jperez27 · 5 avril 2010 à 15:43 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 1 395 affichages · Partager etant pensionné et de tres bonne condition physique je me donne entre 2et 6 mois en asie (le viet ne donne qu'un visa de 3 mois...pour les belges je ne sais si les autres ont plus)donc pas plus de 3 mois | | | À: Ottlnpac · 8 avril 2010 à 5:56 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 1 332 affichages · Partager salut pat
j ai une solution pour ton visa !!! le mariage     ensuite fini les problemes. du moins de ce cote ci.
treves de plaisanteries, je tiens a remercier tous les membres de vf que j ai rencontre tout au long de ces 7 mois. toi, pat, ensuite venissian qui est devenu un ami, larsay, etc...pour leur accueil et leur sympathie. puis sisophon pour le cambodge et tous les autres vf en vacances. ainsi que ceux avec qui j ai eu de bonnes discutions sur le forum, mais helas que je n ai pas pu rencontrer. cela a ete tres enrichissant pour moi, j en garderais un tres bon souvenir et je souhaite vous revoir tous, ici au vietnam ou ailleurs, meme chez moi dans les pyrenees ou vous etes tous les bienvenus. pour ma famille et moi fini les vacances dans 12 jours, samedi depart pour saigon pour une dizaine de jours avant la rentree en france. a ce sujet, pat, larsay, sisophon et les autres, j accepte volontiers vos mail en mp biensur. a bientot les amis. et bon courage a vous pour la suite. | | | À: Jperez27 · 8 avril 2010 à 8:05 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 1 079 affichages · Partager Pas dans des endroits autours de Sapa et Bac Ha si vous voulez plus d authentisme.
Desole, mais je ne suis pas du tout d'accord, surtout en ce qui concerne Bac Ha. Je ne vois pas beaucoup plus authentique que le marche du samedi de Can Cau ou celui du dimanche a Bac Ha. Il est vrai que le marche des minorites sur la place de l'eglise a Sapa est pour les touristes, mais les 2 autres, les H'mongs Fleurs n'en ont rien a faire des touristes !!!! En fait, j'ai passe toute la matinee ds celui de Bac Ha, et personne ne m'a propose quoique ce soit a vendre, a part quelques viets. Relire mon poste "Sapa et Bac Ha vus par Larsay", vs y constaterez que meme a Sapa, on peut se retrouver tout seul en pleine montagne ! J'ai crapahute au nord de Bac Ha pendant 2 jours, je n'ai pas rencontre un seul touriste, qui font generalement le marche ds la journee (ou arrivent le samedi AM et rentre le dimanche apres le marche) | | | À: Larsay · 8 avril 2010 à 13:18 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 1 072 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord.Si on sort des 10 kms qui entours Sapa, on peut avoir des contacts, avec les Hmong, les Dao, les Ha NHI et autres La Chi, fabuleux sans se sentir agresser pour nous vendre quoi que ce soit ; Il est tout de même de bon ton de venir avec des cahiers, stylos et bombons, scandales plastiques et petis panrtalon pour les enfants.Ces peuplades restent malgré tout extrêment pauvres ces choses coûtent. Je conseille un marché extraordinaire où vous pourrez voir des Ha Nhi, des Dzao, Hmong bleu et où peut de touristes y sont venus.Lar route pour y accéder est trés difficile avec des portions à 10%.Pour ceux qui font de la moto, c'est 15 kms de montée sur un champs de patates ! Mais quelle récompense en arrivant. La dernière fois que j'y suis allé, j'étais seul avec mon guide Viet qui m'a laisser seul.S'assoir en arrivant et manger une soupe au milieu des gens, c'est le meilleur moyende se faire adopter § Et sur le marché les nouvelles vont vites, alors les contacts deviennent plus faciles. | | | À: Larsay · 8 avril 2010 à 13:27 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 1 069 affichages · Partager On est bien d accord mais je parle de ce que propose les agences a Hanoi.
Bac ha...le calcul est simple...vous prenez le nombre d agence qui vendent le Vietnam. 95% proposent Bac Ha et Sapa pour
les montagnes du Nord systematiquement...
Donc imaginez le nombre de touristes qui se retrouvent concentres sur un dimanche car en general les gens s arrangent
pour tomber un dimanche sur la region de Bac ha.
Apres je ne vous cache pas que certaines personnes ne sont peut etre pas prete (ou sont avec des enfants a bas
age) pour aller sur Ha Giang par exemple par peur du trajet en voiture. | | | À: Jperez27 · 8 avril 2010 à 14:21 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 1 061 affichages · Partager Ils proposent Bac Ha pour le marche du dimanche; vu sa taille, je peux vs assurez que l'on a vraiment pas l'impression d'etre envahi de touristes. J'y suis reste 4 jours; a part le dimanche, je nai vu que quelques touristes le samedi soir et 3-4 le dimanche apres 16h
Vous parlez de Ha Giang; je suppose que vs voulez parler de Dong Van; ce n'est pas du tout la meme chose; en fait, c'est le jour et la nuit : la region au nord de Bac Ha est couverte de terrasses a riz et a mais, celle autour de Dong Van est un desert mineral. Si possible, faire les 2 est vraiment exceptionnel : Bac ha pour les hmongs fleurs et Dong Van pour les hmomgs noirs.
Aller de Bac Ha a Ha Giang est facile en redescendant sur la 70 jusqu'a Pho Rang, puis remonter par la 279 jusqu'a Viet Quang et la 2 sur Ha Giang. L'autre route (153 / 178 sur Hoang Su Phi) est beaucoup plus dure, mais il parait qu'elle est partiellement fermee because enormes travaux, donc.... | | | À: Ottlnpac · 9 avril 2010 à 0:02 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 1 044 affichages · Partager Qu'est-ce qui est "authentique" ? Les minorites colorees du nord ? Les rameuses de Tam Coc ? Les bateliers-marchands du delta ? Les paysans a chapeau conique en train de se crever le c.. dans les rizieres sous 40 degres ? Saigon et ses tours, c'est aussi authentiquement vietnamien, Can Tho et son developpement economique version "Fast and Furious", pareil. Arretez d'utiliser ce mot "authentique" pour decrire des images d'Epinal et acceptez une bonne fois pour toutes que le Viet Nam n'est plus un pays sous-developpe.
+ 1. retour du 6eme voyage. Le Viet Nam n'est plus un pays sous développé. C'est en effet ce que nous avons constaté. Nord ou Sud, les deux se valent tout en étant différents. Les deux méritent qu'on s'y attarde. | | | À: Barefoot · 9 avril 2010 à 5:14 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 1 031 affichages · Partager Le Viet Nam n'est plus un pays sous développé
Les touristes préfèrent les zones sous-développées que certains assimilent à de l'authenticité | | | À: Abalone · 9 avril 2010 à 9:19 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 1 020 affichages · Partager Le Viet Nam n'est plus un pays sous développé
Les touristes préfèrent les zones sous-développées que certains assimilent à de l'authenticité 
Les touristes qui vivent en ville toute l'année n'ont pas envie de passer leurs vacances en ville et préfèrent être au calme la plupart du temps. Ce n'est sûrement pas une généralité mais c'est mon cas et apparemment le cas d'autres touristes. Sylvie | | | À: Sylvsteph · 9 avril 2010 à 9:30 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 1 014 affichages · Partager Les touristes qui vivent en ville toute l'année n'ont pas envie de passer leurs vacances en ville et préfèrent être au calme la plupart du temps
C'est plus des vacances que de tourisme | | | À: Abalone · 9 avril 2010 à 9:45 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 1 008 affichages · Partager A moins d'être en retraite, le tourisme, c'est toujours pendant les vacances. Sylvie | | | À: Sylvsteph · 9 avril 2010 à 9:59 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 1 004 affichages · Partager c'est toujours pendant les vacances
Pendant les vacances, on peut visiter des musées, des villes, des centres culturels, du théâtre dans ces villes.... etc...
Vous aimez la nature pour vos vacances, c'est un goût personnel que vous partagez avec un certain nombre (voire une grande majorité qui visite le ViêtNam), mais ce n'est pas une forme unique de tourisme | | | À: Abalone · 9 avril 2010 à 10:22 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 999 affichages · Partager c'est toujours pendant les vacances
Pendant les vacances, on peut visiter des musées, des villes, des centres culturels, du théâtre dans ces villes.... etc...
Vous aimez la nature pour vos vacances, c'est un goût personnel que vous partagez avec un certain nombre (voire une grande majorité qui visite le ViêtNam), mais ce n'est pas une forme unique de tourisme 
Tout à fait, j'ai bien l'intention aussi de visiter quelques musées, des pagodes, de marcher dans les villes, d'aller voir les marionnettes sur eau (beaucoup moins cher qu'à Paris et on peut prendre des photos) et des musiciens au temple de la littérature... La ville sera un petit pourcentage du séjour car le Vietnam authentique (et tout pays authentique), c'est aussi les villes bien sûr.
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 9 avril 2010 à 10:59 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 987 affichages · Partager le Vietnam authentique (et tout pays authentique)
Il y a aussi la cuisine authentique, si vous aimez goûter aux bonnes choses!
Chaque région a sa spécialité, presque comme les fromages de France.
Les vietnamiens qui font le tourisme dans son pays ne manquent jamais de manger ce qu'il y a de typique dans chaque région (món dac san). Nous voyageons plus pour manger que de voir | | | À: Abalone · 9 avril 2010 à 11:04 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 984 affichages · Partager le Vietnam authentique (et tout pays authentique)
Il y a aussi la cuisine authentique, si vous aimez goûter aux bonnes choses!
Chaque région a sa spécialité, presque comme les fromages de France.
Les vietnamiens qui font le tourisme dans son pays ne manquent jamais de manger ce qu'il y a de typique dans chaque région (món dac san). Nous voyageons plus pour manger que de voir 
Exact. Il faut aussi que je réserve quelques heures pour un petit cours de cuisine au moins. Et puis j'adore la cuisine asiatique. Quelles sont les spécialités du nord et du centre? Sur l'itinéraire: Hanoi, montagnes du nord (Cao Son, pas loin de Bac Ha), Hoa Lu, Hué, Hoi Han. | | | À: Sylvsteph · 9 avril 2010 à 11:08 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 980 affichages · Partager Il faut aussi que je réserve quelques heures pour un petit cours de cuisine au moins
Si vous descendez dans de petites guesthouses avec auberge, vous êtes toujours bien accueillis dans la cuisine.
J'en prends toujours un malin plaisir à goûter dans la cuisine même avant les hôtes | | | À: Abalone · 9 avril 2010 à 13:47 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 966 affichages · Partager Bonjour Abalone,
Je ne sais pas si vous etes vietnamiens ou francais.
Quand vous mettez:
Les touristes préfèrent les zones sous-développées que certains assimilent à de l'authenticité 
Vous savez les francais connaissent le developpement et en ont vu les limites. Aujourd hui on essaye de revenir a du
commerce de proximite meme en France. Alors quand on voit les petits marches on adore. Un vietnamien lui est tout heureux
d aller dans un grand Supermarche nous ca nous etouffe (sauf certains).
On a connu le modernisme et on veut revenir a quelque chose d authentique.
Un paysage de riziere. Le calme. Une femme avec son chapeau conique. Une charrue avec des buffles.
Pour nous c est beau. Un conseil preservez tout cela. Le Vietnam c est la France d il y a 40 ans qui decouvre le modernisme
et qui consomme de maniere effrene.
Vous verrez dans 30 ou 40 ans vous reviendrez a l authentisme. Le modernisme va vous etouffe comme tout le monde.
Vous ne jurerez que par l ecologie et regretterez que les generations precedentes aient detruite tout le patrimoine naturel que
vous avez actuellement qui est encore fabuleux...mais pour combien de temps?
Salutations | | | À: Fred66 · 9 avril 2010 à 15:26 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 954 affichages · Partager Hello Fred,
Merci, ce fut egalement un plaisir de te rencontrer. Pour le mariage OU-BLI-E !!!   
Je pars dimanche pour Saigon, je resterai une petite semaine (visa). Si tu as le temps, passe-moi un coup de fil qu'on boive un verre ensemble, ca me permettra de rencontrer ton epouse et ta fille.
Si pas, fais un bon voyage de retour, le soleil sera de retour, tu seras moins depayse.
Amities, Pat | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |