Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Wr · 2 avril 2010 à 17:39 · 3 photos 62 messages · 14 participants · 5 527 affichages | | | | 2 avril 2010 à 17:39 Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 2 882 affichages · Partager quel est le mieux le VIETNAM du sud ou du nord pour un premier voyage | | | À: Wr · 2 avril 2010 à 19:03 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 2 868 affichages · Partager ma réponse va être totalitaire......mais seul le nord n'est pas encore complètement bétonné......dans ce que j'ai vu bien sûr.....et je ne suis pas du tout objective! chrisoma.travelblog.fr !cordialement et bon voyage! | | | À: Marieva · 3 avril 2010 à 7:32 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 2 821 affichages · Partager ma réponse va être totalitaire......mais seul le nord n'est pas encore complètement bétonné......dans ce que j'ai vu bien sûr.....et je ne suis pas du tout objective! chrisoma.travelblog.fr !cordialement et bon voyage!
Tu as raison de dire que ta reponse est totalitaire et non-objective. Qu'as-tu vu du Sud ??? Nha Trang, Mui Ne et Saigon ??? Mis a part faire de la pub pour ton blog, je ne vois vraiment pas l'interet de ta reponse. | | | À: Wr · 3 avril 2010 à 8:07 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 2 817 affichages · Partager quel est le mieux le VIETNAM du sud ou du nord pour un premier voyage
Bonjour,
Je vais tenter d'etre le plus objective possible, bien qu'habitant au sud 
En fait, tout depend de vos gouts, envies et facons de voyager.
On a deja debattu pas mal sur le sujet, ce qui ressort, c'est qu'il vaut mieux approfondir une ou deux regions plutot que de faire un trajet nord-sud (ou inversement) en peu de temps.
La periode de votre visite a egalement son importance. En effet, le VN beneficie d'un climat tres diversifie puisqu'il s'etend sur presque 2000 km du nord au sud. Je ne peux vous donner d'exemple en Amerique, mais pour l'Europe, c'est comme si on comparait le climat belge au climat italien. Rien a voir, sauf a de tres courtes periodes hivernales.
Question "vue", si vous aimez la montagne, le nord sera votre choix. De Ha Noi a Lao Cai, en passant le long de la frontiere chinoise, vous parcourrez des kilomentres en alternant altitude et plaines, vous pourrez admirer les rizieres en plateau (pas de novembre a mars, car elles sont en friche) et aurez l'occasion de traverser un grand nombre de villages ou vivent des minorites ethiniques aux costumes tres colores. Si vous voulez du soleil, evitez l'hiver, il fait tres froid et la brume vous gachera votre plaisir. Faites un petit tour dans la baie d'Ha Long et descendez sur Tam Coc et vous aurez ainsi un apercu interessant du Nord Viet Nam.
Le Centre est plus riche en monuments et sites culturels et archeologiques. Hue, Hoi An, My Son, etc. interesseront les amateurs d'histoire et de "vieilles pierres", de culture traditionnelle et de bonne cuisine (ca aussi, ca fait partie du voyage). Le climat est agreable a tres chaud de mi-mars a fin aout, septembre voit debuter la saison des cyclones, janvier et fevrier peuvent etre assez froids. Si vous cherchez des hotels bon marche, sachez qu'il n'y a pas de chauffage dans les chambres et que lorsqu'on rentre de randonnee sous la pluie, humide et fatigue, c'est assez penible.
Les Hauts Plateaux du Centre offrent a la fois la montagne (moins haute que dans le nord), la campagne et les villages ethniques. C'est egalement une region riche en chutes d'eau. On y cultive le cafe et le the, les plantations s'etendent a perte de vue. Da Lat vaut la peine de s'y arreter si l'on veut retrouver un "esprit francais" (dans l'architecture, pas dans les mentalites), il y a de belles balades a y faire alentour dans les montagnes et de nombreux sports de plein air sont proposes (kanyoning, kayaking, parapente, trekking, etc.). Vous pouvez visiter cette region de mi-fevrier a mi-novembre en etant quasi certain d'avoir un beau soleil et du ciel bleu (un petit bemol pour Da Lat qui est en altitude et ou il fait parfois maussade et frisquet en automne alors qu'a 30 km le soleil darde). L'hiver est un peu plus frais, mais les temperatures restent au-dessus de 20 degres en moyenne.
Le Sud, contrairement a ce qui est dit plus haut, n'est pas completement betonne. Bien evidemment, Nha Trang et Mui Ne sont des stations balneaires tres developpees et leur littoral est "couvert" de resorts, hotels, restaurants, etc. Neanmoins, des que l'on fait dix kilometres, on retrouve de nombreuses plages quasi desertes. Les alentours de Nha Trang valent le detour, la campagne est belle et une balade en bateau dans les iles s'impose. Cette partie du littoral comporte un nombre incalculable de petites iles que l'on peut admirer depuis la cote. Si vous allez a Cai Ranh, a 40 km de Nha Trang, vous aurez une plage de sable blanc pour vous (presque) tout seul. La petite ville n'a pas encore subi le boom touristique et, cote, beton, il n'y a que les maisons des autochnones.
Le Sud-Sud (le delta), n'offre que peu de monuments culturels, son paysage est plat et peut paraitre monotone. Cependant, on visite le delta pour y decouvrir un mode de vie particulier. En effet, c'est un delta et l'eau est omnipresente. Ici, on VIT sur l'eau, avec l'eau, par l'eau. Hormis les grandes villes, le confort est tres rudimentaire et la chaleur fait que les locaux sont tres nonchalents. Dans le delta, on est pauvre, mais on vit "cool".
Pour eviter la mousson, mieux vaut venir dans le delta entre octobre et avril. Ceci dit, il ne pleut pas a torrents tous les jours ni toute la journee, mais pour celui qui ne vient que 3 ou 4 jours, ce serait dommage de "tomber" juste sur la semaine de grandes eaux.
Partout dans le pays, si vous aimez la nature, vous trouverez des parcs nationaux ou la vegetation et les animaux foisonnent. Il ne reste quasi plus rien de la foret primaire, mais on peut encore trouver quelques especes interessantes.
Voila, j'espere vous avoir donne un apercu des principales regions du VN. A vous de faire votre choix.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 3 avril 2010 à 8:32 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 2 812 affichages · Partager Mis a part faire de la pub pour ton blog
A quoi sert de relever la polémique? 
Il faut que tout le monde jette un coup d'oeil sur son blog. C'est d'une tristesse à faire rire un blasé! Tout est comptabilisé, au bath, au kip et au dông près et partout il n'est question que de l'arnaque,
-
à la frontière thailandaise (Chiang Khong: Arrivee les tuk tuk se precipitent:30B par personne pour faire 200m:une belle arnaque),
-
à Muang Sinh (Sur les pancartes est affiche 15h.....et losque on se presente a 15h pas de bus nous sommes obligees de prendre un prive a 170 000 Kips negocies), - Luang Prabang (En fait on a l'impression que la marchandise ne vaut rien seul a de la valeur l'argent que le touriste est pret a payer pour avoir ce qu'il veut...ce qui fait que c'est tres fluctuant...pour tout!),
-
Thakhek: (Afin de couper la route pour Pakse nous avons prevu de s'arreter a Thakhek. petit dej d bonne heure et direction la gare sud (tuk tuk 30000K)Arrivee a 7h 20 un bus part a 7h30 (50000K) Particularite: il commence a rouler puis s'arrete a quelques km pour prendre des vendeuses en route qu'il emmene ds le bus quelques km s'arrete a nouveau elle descendnt le bus continue fait demi tour et recupere les vendeuses pour les ramener a leur point de depart:rsultat de l'operation:45 mn de retard!)
-
Muang Khong; Depart de Pakse par un minibus prive (ca a un cote plus pratique car sinon il faut prendre un Tuk Tuk pour la station de bus et le prix est pratiquement identique) 50000 K pour ce prix on nous promet le prix du bateau compris (ARNAQUE)
-
Frontière avec le Cambodge, Dong Kralor: on doit donner un dollar......on ne sait pas tres bien pourquoi! comme nous avons du donner 2 dollars pour faire signer nos passeports mais c'est parce que nous etions samedi!
etc... | | | À: Ottlnpac · 3 avril 2010 à 8:41 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 2 810 affichages · Partager quel est le mieux le VIETNAM du sud ou du nord pour un premier voyage
Question "vue", si vous aimez la montagne, le nord sera votre choix. De Ha Noi a Lao Cai, en passant le long de la frontiere chinoise, vous parcourrez des kilomentres en alternant altitude et plaines, vous pourrez admirer les rizieres en plateau (pas de novembre a mars, car elles sont en friche)...
Je pensais y aller l'an prochain et faire un détour par la montagne du 22 au 24 mars. Est-ce que ce sera trop tôt? (région de Cao Son - Bac Ha)
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 3 avril 2010 à 9:00 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 2 807 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Nous avions déjà évoqué le climat.. et c'est vrai que fin mars c'est bien tôt, mais il vous est peut-être impossible de reculer au moins d'un mois ? - ainsi que déjà dit le mois de mars au nord c'est aléatoire - cette année il a fait des chaleurs inhabituelles.. mais rien ne dit que ce sera répétitif, je pense même le contraire - le mois de mars est grisaille et rizières non encore en végétation - d'ailleurs Larsay a mis un mot là-dessus il y a quelques 48 heures en disant que "c'était gris-blanc"  
Bon week-end de Pâques - cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 3 avril 2010 à 9:24 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 2 800 affichages · Partager Mieux vaudrait du 5 au 7 avril alors? Nous repartirons le 8 avril 2011, les vacances seront finies. Sylvie | | | À: Sylvsteph · 3 avril 2010 à 9:37 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 2 795 affichages · Partager Re,
Franchement ce serait moins mal - plus on retarde et meilleur c'est : j'ai souvent observé un changement net à cette période.
Si ça ne bouscule pas trop vos prévisions, faites donc ça - vous en tirerez sans doute un bénéfice.
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 3 avril 2010 à 9:41 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 2 794 affichages · Partager Non, ça ne bouscule rien. J'ai pour l'instant fait une liste des endroits où j'ai envie d'aller et combien de temps à peu près, j'ai mis ça sur des jours pour voir si ça tient. Il nous restera à définir un ordre d'ici la fin de l'année, on a encore le temps.
Merci pour tes conseils
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 3 avril 2010 à 9:55 · Modifié le 3 avr. 2010 à 11:01 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 2 761 affichages · Partager En bougeant les lignes, voilà en gros le trajet refait (faut qu'il y ait un mercredi en montagne, pour le marché de Cao Son):
Dim 20 mars 2011 et lun 21: Arrivée matin aéroport Hanoi, navette pour Hanoi, repos, 2 jours visite HanoiMar 22: vol pour Danang, transfert à Hoi An (montagne de marbre au passage) Mer 23 à lun 28: Hoi An, visite de My Son, des îles et villages environnant, bateau, vélo, ballades à pied, Hué, retour nord (vol pour Hanoi ou train de nuit pour Ninh Binh?) mar 29 à jeu 31: environs de la baie d'Halong terrestre (grottes de Tam Coc ou Trang An?) et village de Kenh Ga, vélo, ballades à pied... retour Hanoiven 1er avril 2011: visite Hanoisam 2 et dim 3: croisière baie d'Halong, retour Hanoilun 4: visite Hanoi, départ train de nuit mar 5 à jeu 7: 3 jours en montagne dans la région de Cao Son, Coc Ly, Bac Ha, retour à Hanoi en train de nuit ven 8: fin de la visite d' Hanoi et derniers achats, vol à 23h pour Paris
Sylvie | | | À: Wr · 3 avril 2010 à 13:48 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 2 722 affichages · Partager TOUT depend de 2 choses :
- La periode, a caus du climat. VOILA :
A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, ave une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :
Le Nord :
- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28 ºC. La meilleure période pour visiter le Nord.
- Décembre à mars : L’hiver y est généralement ensoleillé, mais froid (12-15ºC dans la plaine, 5-12 en montagne).
- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 ºC et, parfois, des pluies violentes.
Le Centre :
Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à fin janvier (fortes pluies; typhons en septembre et octobre). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux ( Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.
Le Sud :
Les températures varient moins que dans le reste du pays :
- Décembre-avril : la meilleure saison, mars et avril étant les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).
- Juillet-août : la plus mauvaise période, chaude et très humide.
- Les gouts personnels : certains "flippent" pour les rizieres du delta du Mekong et les plages, d'autres -dont moi- pour les paysages epoustouflants des montagnes du Nord et de la baie d'Along, les minorites, etc..
Donc, en supposant que le temps est agreable dans les 2 regions a l'epoque ou vs voulez y aller, impossible de repondre objectivement a une telle question sans connaitre vos gouts personnels | | | À: Ottlnpac · 3 avril 2010 à 14:26 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 2 716 affichages · Partager Ma réponse est ma réponse et n'est pas contradictoire avec la vôtre.....chacun apporte son expérience Mon blog n'apporte que des éléments de coûts et d'organisation qui peuvent être utiles à chacun....pareil, chacun y prend ce qui lui convient..... | | | À: Larsay · 3 avril 2010 à 18:09 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 2 687 affichages · Partager ...
- Les gouts personnels : certains "flippent" pour les rizieres du delta du Mekong et les plages, d'autres -dont moi- pour les paysages epoustouflants des montagnes du Nord et de la baie d'Along, les minorites, etc..
Donc, en supposant que le temps est agreable dans les 2 regions a l'epoque ou vs voulez y aller, impossible de repondre objectivement a une telle question sans connaitre vos gouts personnels
Bonjour Larsay,
Tu as raison, ça dépend vraiment des goûts personnel. Il suffit qu'on aime par-dessus tout les musées et on se contente d'un temps pluvieux. Si on préfère les plages mieux vaut un beau soleil.
Pour mes goûts personnels: pas de trop de temps d'affilée dans les grandes villes, montagne, minorités, me promener sur l'eau mais pas dans l'eau (donc pas les plages mais plutôt baie d'Halong maritime et terrestre), marcher à pied, faire un peu de vélo permet d'aller plus loin qu'à pied, la campagne, les petites villes, les maisons typiques, les beaux monuments... Quand j'ai l'occasion aussi les vieilles pierres (je ne manquerai pour rien au monde les vestiges cham de My Son), les musées quand il pleut sinon je préfère être dehors et marcher dans la ville.
Là je commence à préparer pour 3 semaines nord et centre du Vietnam, puis l'année suivante si tout va bien 2 semaines sud Vietnam et Cambodge.
Je ne sais pas nager et je n'aime pas être dans l'eau, mais j'adore être sur l'eau dans toutes sortes d'embarcations qui ne coulent pas. 
Sylvie | | | À: Larsay · 3 avril 2010 à 18:32 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 2 677 affichages · Partager merci pour les renseignements | | | À: Ottlnpac · 3 avril 2010 à 18:42 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 2 664 affichages · Partager merci pour ces renseignements bien détaillés, mais a l'ambassade belge on m'a dit que le visa n'etait que de 3 mois... | | | À: Wr · 4 avril 2010 à 10:43 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 2 585 affichages · Partager mais a l'ambassade belge on m'a dit que le visa n'etait que de 3 mois... 
Je ne comprends pas cette phrase dans le contexte. Pourriez-vous eclairer ma lanterne ? | | | À: Wr · 4 avril 2010 à 15:07 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 2 550 affichages · Partager Sud ou nord, c'est une vraie question ! Compte tenu de la distance qui les sépare l'ambiance n'a rien de commun.Le sud plus touristique mais moins authentique, le nord Moins touristique (Bien que) mais plus authentique. | | | À: Ottlnpac · 4 avril 2010 à 15:54 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 2 544 affichages · Partager j'ai demandé un visa et la durée maximale de celui-ci, l' on m'a répondu que c'était 3 mois peut on alors le renouveler sur place et si je veux sortir du viet pour aller dans un autre pays et y revenir comment dois je m'y prendre pour pouvoir y rentrer a nouveau si mon visa est expiré... | | | À: Wr · 5 avril 2010 à 4:39 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 2 474 affichages · Partager Bonjour,
En effet, pour le moment, c'est trois mois maximum avec possibilite d'extension de 1 mois (peut etre 3, mais sans certitude, je verrai si l'agence qui me l'a promis peut l'obtenir, je dois faire mon extension avant le 15 de ce mois).
Pour entrer et sortir du pays PENDANT la duree du visa, il faut demander un visa "multiple entry". Si tu sors du pays et desires y revenir APRES la date d'expiration, tu dois redemander un nouveau visa a l'ambassade du VN du pays ou tu te situes ou, si tu connais tes dates a l'avance, demander une lettre d'invitation a une agence vietnamienne en precisant l'aeroport par lequel tu reviendras au VN (tres important). Avec cette lettre, sur laquelle sont indiquees les dates pendant lesquelles tu es autorise a sejourner au VN, tu te presentes a l'immigration de l'aeroport, MUNI DE DEUX PHOTOS D'IDENTITE et de ton passeport et on te fait le visa sur place avant que tu sortes.
Je precise pour les photos, car n'ayant pas ete prevenue, ca m'a coute 100.000 VND sur place. Ca peut paraitre bon marche, mais au tarif vietnamien, c'est tres cher et c'est "in the pocket of the douanier"...  Note que ca depanne, faut ce qu'il faut.
Au fait, je vois que tu es a Quebec, mais tu me parles d'ambassade de Belgique. Tu es Belge ? Moi itou, originaire de Liege.
Amities, Pat | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |