Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Wr · 2 avril 2010 à 17:39 · 3 photos 62 messages · 14 participants · 5 528 affichages | | | | À: Wr · 9 avril 2010 à 15:33 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 939 affichages · Partager Je n'ai fait qu'un voyage et j'ai n'ai vu que peu de choses, donc mon avis est très loin d'être "autorisé", comme on me l'a fait déjà sentir une fois. Toutefois je me permets de communiquer une observation personnelle:
Plus on descend vers le Sud, plus l'argent s'évapore! | | | À: Zorba · 9 avril 2010 à 15:40 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 931 affichages · Partager Bonjour Zorba,
Mais votre avis est TRES autorisé ! ce doit être la chaleur qui fait évaporer l'argent si vite...
Mon QG est Hanoi.. et lorsque je descends sur Saïgon tout devient du luxe, même les gargotes sur les trottoirs !!   et les portions diminuent !! - la chaleur et l'évaporation aussi sans doute..
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 9 avril 2010 à 15:51 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 925 affichages · Partager Et sur le Delta du Mekong, ça s'évapore aussi? | | | À: Sylvsteph · 9 avril 2010 à 16:13 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 918 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Je blague bien sûr, mais c'est certain que les prix sont plus hauts - maintenant on paye en supplément le beau temps et la chaleur plus généralisés, le joyeux laisser-aller des Saigonnais et pour moi personnellement une joie de vivre un peu plus répandue que dans le Nord !!!Et dans le delta du Mékong c'est peut-être plus stabilisé comme prix - cette appréciation est tout à fait personnelle et je n'y ai été que deux fois... donc jugement sans doute entâché d'erreur...mais quoi qu'il en soit les prix et tarifs de n'importe quoi sont plus qu'accessibles à notre pouvoir d'achat occidental.
Bon voyage - cordialement - Kimtwo - | | | À: Sylvsteph · 9 avril 2010 à 18:47 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 898 affichages · Partager Le philosophe Alain -je crois- a ecrit un jour "Il faiudrait transporter les villes a la campagne". En fait, le mieux, si on les moyens, c'est un apart en ville et une maison de campagne en week-end; c'est comme ca que j'ai tenu 35 ans a Manhattan !!! Ce qui m'a ouvert les yeux, c'est une vieille meme avec beaucoup de classe -et de sous- que j'ai connue a Paris; je lui avais loue une chambre ds son apart de Paris et comme on avait sympathise, elle m'a invite un jour "dans sa maison de Versailles"; c'etait plus un chateau qu'une maison ! Quand je lui ai demande pourquoi elle n'y habitait pas en permanence, elle m'a dit "mais Jacque, je m'embeterais; a Paris, je peux aller aux concerts, aux expos, etc.; je n'aurais rien de tout ca a Versailles". En fait, tout cela est totalement subjectif : j'ai des amis qui ne supportent pas plus de 2 jours dans la campagne (mais vont passer 7 jours aux Maldives  ) et d'autres qui ne mettent les pieds a Paris que quand on les torture; mes copains de Sapa ne peuvent pas rester plus de 3-4j a Hanoi, moi, je ne pourrais pas vivre en permanence a Sapa, etc... | | | À: Jperez27 · 10 avril 2010 à 9:14 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 877 affichages · Partager Un paysage de riziere. Le calme. Une femme avec son chapeau conique. Une charrue avec des buffles.
Pour nous c est beau. Un conseil preservez tout cela
Ouh là la. Que de leçons à recevoir d'un agent de voyages  Mettons à la place de la pauvre femme avec son chapeau conique sous un soleil de plomb de 40°C . N'en parlons pas de ceux qui n'ont pas l'eau courante ni l'électricité.Ils voient des touristes tout sourire, tout heureux de leur oisiveté qu'on appelle communément le tourisme et qui exigent en plus qu'on leur répond par un sourire , sinon gare aux blogs et aux forums sur le réseau Internet.Voulez-vous sauvegarder cela pour vos beaux yeux?Que chacun ait la décence de ne pas se plaindre que le visa coûte trop trop cher et qu'il faudrait s'aligner sur des pays plus pauvres voire même la gratuité etc... etc...
Le Vietnam c est la France d il y a 40 ans qui decouvre le modernisme...........Le modernisme va vous etouffe comme tout le monde
Demandez l'avis des millions de gens qui supportent au fil des années la colère des cyclones s'ils ne veulent pas avoir un abri en béton pour s'abriter. Les touristes haissent le béton et le dénoncent comme s'ils avaient tous les droits sur une terre qu'ils s'appproprient pour 2 ou 3 semaines de vacances!
Pour l'instant, je constate que la majorité des touristes qui viennent au ViêtNam s'octroient le droit de faire des constats et pour d'autres le droit des jugements et peu sont ceux qui s'interrogent le pourquoi et le comment le ViêtNam est là comme il est et comment il va dans les années qui viennent. Les pires de tous ce sont ceux qui souhaitent que le ViêtNam soit à l'image de ce qu'ils souhaitent qu'il soit. Image attachée: | | | À: Abalone · 10 avril 2010 à 9:35 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 869 affichages · Partager Bonjour,
Il fallait que ce soit dit - Merci et dont acte.
Kimtwo | | | À: Larsay · 10 avril 2010 à 10:43 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 860 affichages · Partager Le philosophe Alain -je crois- a ecrit un jour "Il faiudrait transporter les villes a la campagne". En fait, le mieux, si on les moyens, c'est un apart en ville et une maison de campagne en week-end; c'est comme ca que j'ai tenu 35 ans a Manhattan !!! Ce qui m'a ouvert les yeux, c'est une vieille meme avec beaucoup de classe -et de sous- que j'ai connue a Paris; je lui avais loue une chambre ds son apart de Paris et comme on avait sympathise, elle m'a invite un jour "dans sa maison de Versailles"; c'etait plus un chateau qu'une maison ! Quand je lui ai demande pourquoi elle n'y habitait pas en permanence, elle m'a dit "mais Jacque, je m'embeterais; a Paris, je peux aller aux concerts, aux expos, etc.; je n'aurais rien de tout ca a Versailles". En fait, tout cela est totalement subjectif : j'ai des amis qui ne supportent pas plus de 2 jours dans la campagne (mais vont passer 7 jours aux Maldives  ) et d'autres qui ne mettent les pieds a Paris que quand on les torture; mes copains de Sapa ne peuvent pas rester plus de 3-4j a Hanoi, moi, je ne pourrais pas vivre en permanence a Sapa, etc...
Moi aussi je m'ennuierai si j'habitais ailleurs que la banlieue parisienne car je vais souvent aux concerts (5 ce week-end), au ciné, aux expos... Je n'ai pas de maison de campagne, mes "maisons de campagne" ce sont les vacances et j'aime bien changer de lieu chaque fois. Pas toujours à la campagne d'ailleurs, il y a de belles villes, petites et grandes, un peu partout. Dommage que personne n'ait encore inventé la téléportation! | | | À: Kimtwo · 10 avril 2010 à 10:51 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 988 affichages · Partager Bonjour,
Il fallait que ce soit dit - Merci et dont acte.
Kimtwo
Tout à fait, il faut se mettre aussi à la place des habitants: est-ce qu'on s'imagine travailler toute l'année dans ces conditions pour si peu de salaire? Certains le feraient (retour aux sources...) mais la plupart non. | | | À: Ottlnpac · 10 avril 2010 à 12:19 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 985 affichages · Partager salut pat
ok je te telephone pour un pot avec grand plaisir. a+ | | | À: Abalone · 10 avril 2010 à 13:58 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 966 affichages · Partager (Ouh là la. Que de leçons à recevoir d'un agent de voyages  Mettons à la place de la pauvre femme avec son chapeau conique sous un soleil de plomb de 40°C . N'en parlons pas de ceux qui n'ont pas l'eau courante ni l'électricité.Ils voient des touristes tout sourire, tout heureux de leur oisiveté qu'on appelle communément le tourisme et qui exigent en plus qu'on leur répond par un sourire , sinon gare aux blogs et aux forums sur le réseau Internet.Voulez-vous sauvegarder cela pour vos beaux yeux?Que chacun ait la décence de ne pas se plaindre que le visa coûte trop trop cher et qu'il faudrait s'aligner sur des pays plus pauvres voire même la gratuité etc... etc... )
Il y a des gens heureux qui le sont avec pas grand chose dans la vie...et d autres qui ont tout une porsche une belle maison et qui sont malheureux et qui se suicident meme...
Il faudrait que certaines personnes comprennent que le bonheur ne s obtient pas que par l argent...il y contribue parfois mais pas toujours...
Pour vous le bonheur c est etre tous dans des tours betonnes???Je vais vous etonne alors...en France on construit maintenant des habitats ecologiques, avec de la paille...comme quoi...la notion d evolution n est pas la meme partout dans le Monde...
J ai croise des gens dans ma vie qui etait tres heureux et vivaient avec rien...On est pas oblige de creer un monde avec des tours betonnes partout pour que tout le monde soit content...De plus notre Terre ne pourrait pas le supporter...c est ce qu on appelle aussi le developpement durable et non pas anarchique...ici a Saigon ca construit de partout rasant tous les espaces verts...Ou va t on?
(Demandez l'avis des millions de gens qui supportent au fil des années la colère des cyclones s'ils ne veulent pas avoir un abri en béton pour s'abriter. Les touristes haissent le béton et le dénoncent comme s'ils avaient tous les droits sur une terre qu'ils s'appproprient pour 2 ou 3 semaines de vacances!
Pour l'instant, je constate que la majorité des touristes qui viennent au ViêtNam s'octroient le droit de faire des constats et pour d'autres le droit des jugements et peu sont ceux qui s'interrogent le pourquoi et le comment le ViêtNam est là comme il est et comment il va dans les années qui viennent. Les pires de tous ce sont ceux qui souhaitent que le ViêtNam soit à l'image de ce qu'ils souhaitent qu'il soit.)
En France on a construit des tours betonnes...pour la cote ouest a st jean de mont la baule par exemple etc...et j en passe... Aujourd hui tout le monde regrette...ca a defigure le paysage et bouscule les eco systeme...
Nous nous octroyons le droit de commentaires parce que nous sommes un pays developpe et que vous etre en voie de developpement...et que ce par quoi vous passez nous y sommes passes deja... Et simplement nous ne souhaitons pas que les gens fassent les memes erreurs...
Ceci dit je respecte votre point de vue et le comprend...et me dit qu il n y a pas de recette miracle...que le developpement est ineluctable car chacun veut sa part du gateau... mais nous courrons a la catastrophe...un jour quand les mentalites changeront et qu elles deviendront plus ecologiste vous le comprendrez...
Enfin il y a 10-15 ans je parlais d ecologie aux francais et certains me prenaient pour un extremiste...aujourd hui tout le monde en parle..le Vietnam aura son parti ecologiste dans 15 ans quand vous aurez detruits tous vos ecosystemes et construit un max de gratte ciel...
Salutations respectueuses mr abalone | | | À: Jperez27 · 10 avril 2010 à 14:27 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 954 affichages · Partager Nous nous octroyons le droit de commentaires parce que nous sommes un pays developpe et que vous etre en voie de developpement...
Développé sur le plan matériel mais quid du développement des mentalités? Votre discours continue d'ignorer les pauvres gens qui souffrent des intempéries, des catastrophes naturels semant le deuil et la désolation, même si j'ai essayé de vous le rappeler.
Votre développement matériel vous donne droit à des leçons à ceux qui souffrent dans le présent sans rien leur apporter de mieux?
ici a Saigon ca construit de partout rasant tous les espaces verts...Ou va t on?
Quels espaces verts a-t-on détruits? Vous n'avez pas connu la rue Nam Ky Khoi Nhia il y a 5 ans et ce qu'il est devenu maintenant, vous jugez avec de fausses idées. Connaissez-vous le plan de développement de la ville dans les années à venir? Quand vous n'êtes pas au courant de rien, ne dites pas de bêtises. | | | À: Abalone · 10 avril 2010 à 14:44 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 950 affichages · Partager Nous nous octroyons le droit de commentaires parce que nous sommes un pays developpe et que vous etre en voie de developpement...
Développé sur le plan matériel mais quid du développement des mentalités? Votre discours continue d'ignorer les pauvres gens qui souffrent des intempéries, des catastrophes naturels semant le deuil et la désolation, même si j'ai essayé de vous le rappeler.
Votre développement matériel vous donne droit à des leçons à ceux qui souffrent dans le présent sans rien leur apporter de mieux?
ici a Saigon ca construit de partout rasant tous les espaces verts...Ou va t on?
Quels espaces verts a-t-on détruits? Vous n'avez pas connu la rue Nam Ky Khoi Nhia il y a 5 ans et ce qu'il est devenu maintenant, vous jugez avec de fausses idées. Connaissez-vous le plan de développement de la ville dans les années à venir? Quand vous n'êtes pas au courant de rien, ne dites pas de bêtises.
Il y a une heure je suis passe pres d un espace vert qu ils viennent de raser pour construire un building y a pas plus recent comme exemple. J habite a Saigon. Je vois ca tous les jours. Regardez tous les projets immobiliers dans le district 7. C est un developpement delirant.
Concernant la souffrance des gens dont vous parlez j en suis tout a fait conscient. Je ne suis pas egoiste. Je le suis bien moins que les generations actuelles qui ne jurent que par le modernisme sans penser aux futures generations qui verront leur espace de vie sans dessus dessous ultra pollue et defforeste. Que pouvez vous me dire a propos de cela?
Le fait est clair. Les ressources naturelles baissent dans le monde et la population augmente. Il n y a pas de futur positif presage a cette situation si ce n est l adoption d un developpement durable. Mais je ne veux pas que cette discution tourne a de l agressivite. J aime avoir le point de vue a cette question de chacun.
Enfin demandez vous quelque chose...notre planete a des milliards d annees d histoire...Je ne suis rien et vous n etes rien a l echelle de la planete ni celui qui travaille dans les rizieres (au passage les vietnamiens se fouttent des gens qui travaillent dans les rizieres..ne me dites pas l inverse)alors peut etre que vous regardez comment vous allez vivre demain dans un building de 10 etages ou un building de 20 etages ou non mais moi je pense aux generations a venir et si toutes les generations restent egoistes et n entament pas de changement a ce developpement incontrole nous courrons a la catastrophe...alors garder un peu d authentisme ca ne fait pas de mal...c est de la que nous venons tous...et y a des gens qui sont heureux sous leur chapeau conique dans les rizieres j en suis sure...il n y a qu a voir leur sourire comme vous dites... | | | À: Jperez27 · 10 avril 2010 à 15:14 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 947 affichages · Partager J habite a Saigon. Je vois ca tous les jours. Regardez tous les projets immobiliers dans le district 7. C est un developpement delirant.
Argument trop mince de dire "j'habite à Saigon". Vous ne connaissez pas le District 7 il y a quelques années. C'était un marécage inculte où pullulent les moustiques. Vous ne faites que passer par là sur les grands boulevards, vous ne connaissez pas les agréables aménagements qui en font des promenades reposantes.
Je le suis bien moins que les generations actuelles qui ne jurent que par le modernisme sans penser aux futures generations qui verront leur espace de vie sans dessus dessous ultra pollue et defforeste. Que pouvez vous me dire a propos de cela?
Les 2/3 du pays sont des parcs nationaux et des réserves naturelles, certaines sont classées et protégées par l'Unesco. Cela vous suffit-il?
Le fait est clair. Les ressources naturelles baissent dans le monde et la population augmente. Il n y a pas de futur positif presage a cette situation si ce n est l adoption d un developpement durable. Mais je ne veux pas que cette discution tourne a de l agressivite. J aime avoir le point de vue a cette question de chacun.
(au passage les vietnamiens se fouttent des gens qui travaillent dans les rizieres..ne me dites pas l inverse)
Vous dites n'importe quoi avec vos jugements à l'emporte-pièces. Dans notre éducation, on doit manger le bol de riz jusqu'au dernier grain par respect à celui qui le cultive.
Vous ne connaissez pas l'histoire du pays ni sa culture | | | À: Jperez27 · 10 avril 2010 à 16:13 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 935 affichages · Partager Bonjour,
Vos propos sur l'écologie ne sont pas faux mais ce que dit Abalone sonne beaucoup plus juste et il est surtout réaliste. Pour en avoir beaucoup discuté avec une vision prétentieuse occidentale lors de notre dernier séjour, les viets (comme les indiens, les laos, les cambodgiens etc...) vous diront : "l'écologie, il n'y a que les riches pays qui peuvent y penser". Combien de temps a-t-il fallu aux occidentaux pour réaliser qu'ils foutaient la planète en l'air et pour s'essayer aujourd'hui à une "conduite responsable" ? Vous dites vous mêmes que vous en parliez déjà il y a 15 ans et qu'on vous prenait pour un allumé...
On ne peut en vouloir aux gens de souhaiter une vie et des conditions de vie meilleures. On ne peut pas leur reprocher de vouloir construire des routes et des habitations plus solides. De vouloir rattraper leur puissant voisin et d'espérer avoir un jour une voiture, de manger chaque jour à sa faim, de pouvoir envoyer leurs enfants à l'université et de partir en vacances. Toutes ces images que les occidentaux véhiculent à travers le net ou la TV. Le monde change, pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'avancer aussi vite que nous et d'avoir les mêmes facilités ? Plutôt que de les blâmer, ne faudrait-il pas que les pays riches investissent dans l'assainissement des eaux, un service de voirie, des enseignants, des médecins chaque fois qu'ils signent un contrat juteux avec le gouvernement ou une entreprise locale ?
Certes, dans quelques temps, ils se rendront compte que l'Occident n'est pas un modèle de perfection mais déjà, à Hoi An, à Hanoi, à Saigon, les hôtels utilisent des ampoules à consommation réduite; certains parfois demandent s'ils doivent absolument changer vos draps tous les jours afin d'économiser l'eau. | | | À: Sylvsteph · 10 avril 2010 à 19:02 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 926 affichages · Partager Bonsoir Sylvie,
Oh oui que je vous comprends : moi même je m'ennuie à mourir depuis que j'ai quitté la banlieue parisienne... et j'espère réparer dès que je le pourrai cette bêtise !!!!!  
Quant à la situation du Vietnam à ce jour, Abalone a expliqué avec un ton plus que juste ce que j'essaie de faire comprendre depuis pas mal de temps lorsque je dis que "je connais l'envers du décor".. c'est à dire la manière de vivre des Vietnamiens..il me semble pourtant qu'avec un peu d'humanité et moins d'égocentrisme c'est une chose dont on devrait se rendre compte sans réclamer des sourires et des attentions....
Bon dimanche - cordialement - Kimtwo - | | | À: Abalone · 10 avril 2010 à 19:53 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 913 affichages · Partager (
J habite a Saigon. Je vois ca tous les jours. Regardez tous les projets immobiliers dans le district 7. C est un developpement delirant.
Argument trop mince de dire "j'habite à Saigon". Vous ne connaissez pas le District 7 il y a quelques années. C'était un marécage inculte où pullulent les moustiques. Vous ne faites que passer par là sur les grands boulevards, vous ne connaissez pas les agréables aménagements qui en font des promenades reposantes.)
J habite le district 7 donc je connais tres bien le district 7 et je sais comment etait le district 7 avant car j habite avec des vietnamiens... Je vois surtout tous les jours en me reveillant la facon que les buildings envahissent les espaces naturels autour de Saigon...
(Je le suis bien moins que les generations actuelles qui ne jurent que par le modernisme sans penser aux futures generations qui verront leur espace de vie sans dessus dessous ultra pollue et defforeste. Que pouvez vous me dire a propos de cela?
Les 2/3 du pays sont des parcs nationaux et des réserves naturelles, certaines sont classées et protégées par l'Unesco. Cela vous suffit-il?)
C est faux il y a pas tant que ca en superficie de parcs nationaux. Et sincerement la gestion de certains parcs nationaux laissent a desirer pour en avoir visite quelques uns.
(Le fait est clair. Les ressources naturelles baissent dans le monde et la population augmente. Il n y a pas de futur positif presage a cette situation si ce n est l adoption d un developpement durable. Mais je ne veux pas que cette discution tourne a de l agressivite. J aime avoir le point de vue a cette question de chacun.
(au passage les vietnamiens se fouttent des gens qui travaillent dans les rizieres..ne me dites pas l inverse)
Vous dites n'importe quoi avec vos jugements à l'emporte-pièces. Dans notre éducation, on doit manger le bol de riz jusqu'au dernier grain par respect à celui qui le cultive.
Vous ne connaissez pas l'histoire du pays ni sa culture 
)
Je connais tres bien le fait de manger son assiette jusqu au dernier grain de riz. Mais je ne vois pas le rapport. Tous les jours je vois des gens snobes qui n en ont rien a faire des pauvres dans la rue ni dans les rizieres... Manger jusqu au dernier grain de riz est un principe bouddhiste. Tu dois manger parce qu il y a beaucoup de gens qui sont pauvres et qui ne peuvent pas se payer du riz. C est un principe qu enseigne les parents. Mais ca n enleve pas qu il y a beaucoup de snobisme... Donc je n ai pas de jugement a l emporte piece. J observe simplement mais d un point de vue exterieure, objectif.:) | | | À: Abalone · 10 avril 2010 à 20:24 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 906 affichages · Partager | | | À: Abalone · 11 avril 2010 à 5:15 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 885 affichages · Partager Je respecte votre avis ! Mais, vous, qui vous poser en en senseur, qui êtes pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour ! Expliquez nous, nous qui sommes de pauvres inagres, pourquoi ces populations, ces paysans, qui nourrissent le pays, sont-ils si pauvres ? Expliquez-nous pourquoi le tourisme est leur seul alternative pour sortir de leur pauvreté ! Expliquez-nous pourquoi l'authenticité n'est pas une affaire d'argent mais de coeur ! Des gens pas voleurs, pas arnaqueurs, de parole, conviviaux, acceuillants, souriants, pas spéculateurs, qui vendent leur travail au prix qui leur semblent juste, des gens beaux en quelques sortes. Expliquez-nous pourquoi ces gens du Nord ne semblent existés que depuis une dixaine d'années, malheureusement à cause de ces vilains touristes, qui osent les respecter "eux " ! Et ne pas les considérer comme un sous peuple par les gens de leur propre pays. La photo que vous présentez n'est pas celle d'un pauvre, car il est mécanisé dans sont travail même si cela reste difficile pour lui. Je vous passe une photo qui represante mieux la situation des ethnies du Nord à la campagne.Mais cette même photo aurait pu être prise ailleurs dans la monde paysan.
Vous souhaitez parler de votre pays, c'est trés bien, alors apprenez à communiquer avec les autres ! Rapelez-vous que votre carte du monde n'est pas celle des autres ! | | | À: Pachot · 11 avril 2010 à 6:02 Re: Le Vietnam du Nord ou du Sud pour un premier voyage? Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 880 affichages · Partager alors apprenez à communiquer avec les autres !
C'est vous qui devez apprendre à bien écrire en français d'une part et à écrire quelquechose qui a un sens d'autre part: vos idées semblent être du brouillon | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |