Annasthesie · 24 février 2025 à 17:12 23 messages · 6 participants · 721 affichages | | | | Hello à toutes (et tous) ! J’ai VRAIMENT besoin de conseils car je suis perdue dans mes choix de prochaine destination en voyage solo, or je souhaiterai réserver dans le mois  . Pour information mon voyage aura lieu en septembre 2025 durant environ 17 jours. Mon idée favorite est le Vietnam, je ne suis jamais allé en Asie. Je sais que la saison des pluies sera à son fort en septembre, mais plusieurs avis avaient l’air de dire que ce n’était pas forcément un handicap bien qu’évidemment ça puisse impacter quelques heures chaque jours. PS : je souhaitais passer par le Cambodge mais apparemment la situation n’y est pas safe pour une femme ou pour un touriste en ce momentOn me parle également beaucoup de la Nouvelle-Zélande, mais je ne connais personne y étant allé et qui plus est en voyage solo. Car la nature a l’air superbe, mais qui dit 100% nature peut aussi vite devenir plus ennuyeux seul ? Ou y a t-il des lieux de rencontre ou des restaurants/cafés etc dans tous les lieux incontournables ? Pour vous dresser un historique, j’ai déjà voyagé en solo à Séville, en Suède - Stockholm et Laponie - et été seule découvrir Marseille durant 6 mois. J’adore découvrir des endroits et cultures seules. A savoir que mon voyage préféré a été l’ Afrique du Sud, pour le dépaysement, les rencontres les paysages, la nature... mais où je n’étais pas seule. Auriez-vous un retour d’expérience sur ces deux destinations pour un voyage solo en tant que femme ? Ou sinon auriez-vous d’autres idées qui soient dans les mêmes gammes de prix et surtout intéressantes sur 15/17 jours et dépaysantes ? Et bien sûre, safe et pas trop stressantes en tant que femme toujours ! (Je serai également super intéressée par des retours d’expériences sur des agences de voyage-sur-mesure, j’ai vraiment envie d’organiser ce voyage au mieux mais toutes les agences que je trouve ont des commentaires mitigés). Merci infiniment pour votre aide !! Je vous tiendrai au courant de mon choix et serai disponible pour répondre à vos questions si vous en avez ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Pour la Nouvelle-Zélande, ce qui est bien c'est qu'on peu facilement alterner entre la nature et la ville. C'est vrai que dans certains coins comme le Mont Cook ou l' Abel Tasman Park par exemple on peu parfois se sentir seul mais ensuite lorsque je retournait en ville je faisais régulièrement des rencontres, dans des bars, les auberges où je dormais ou autres lieux. J'y suis allé 2 fois, une fois l' Île du Nord et l'autre fois l' Île du Sud et c'est mon pays préféré. Pour la Thaïlande je ne sais pas. J'ai prévu d'y aller vers octobre ou novembre prochain pour la 1ère fois. Fred | | | Bonjour, Sans hésiter, le Vietnam, pour 17 jours c'est faisable, moins de décalage horaire et d'heures de vol que pour la Nouvelle Zélande, de plus le cout de la vie est bien moindre, les paysages superbes et facile à voyager. Pour une première, ne pas trop faire de villes, en général, Hanoï, baie d'Along, Ninh Binh (superbe) pour le nord, Hué et Hoi An pour le centre et terminer par Ho Chi Minh, en 17 jours c'est faisable. Ensuite si vous voulez faire un tour au Cambodge Phnom Pen au départ de HCM c'est faisable en bus en 6 heures (250k
Arrivée Hanoï pour 5 nuits (les visites sont faisables au départ de l'hôtel à la journée). Arrivée Hué 2 nuits Arrivée Hoi An 2 nuits Arrivée HCM 3 nuis Arrivée Phnom Pen 3 nuits Ensuite tout dépend si vous rentrer en France du Cambodge ou du Vietnam, au quel cas il faudra reprendre le bus pour HCM et 1 nuit de plus.
Tout est possible selon les envies de chacun. Pas besoin de visa pour le Vietnam jusqu'à 45 jours avec un billet de sortie. Par contre visa obligatoire pour le Cambodge. visa cambodge evisa e-visa france covid e-visa officiel | | | Merci infiniment pour votre réponse ! Je me suis rendu-compte que la Nouvelle-Zélande en septembre rimait également avec hiver... Et donc pas le meilleur moment pour être à l'aise et profiter amplement de la nature quand nous ne sommes pas habitués.
Mais je vais donc garder vos conseils et votre avis pour le futur prochain voyage après celui-ci car ce pays à l'air fantastique !
Merci encore pour votre réponse si précise. | | | Bonjour Anna et bienvenue sur le forum ! 
Attention !
Au centre du Vietnam (Hué, Hoi An), septembre et octobre sont les mois les plus arrosés de l'année (plus de 500mm de précipitations mensuelles) C'est même dans cette région que la mousson est la plus active dans tout le pays. Et surtout il y a de forts risques d'inondations et de cyclones, lesquels peuvent être meurtriers.
Voir ici
Par ailleurs je trouve que le programme qui vous est proposé est beaucoup trop dense et irréaliste. Vous allez passer votre temps dans les transports. Il est impossible de réaliser des excursions "à la journée" depuis Hanoï vers la Baie d'Along ou Ninh Binh. Évitez le sud, car en septembre, les pluies sont encore abondantes (+ le risque de cyclone). Restez dans le nord, la plus belle région du pays; en 17 jours, il y a de quoi faire.
Voir ICI
Pour un premier voyage en Asie et en solo, je vous conseillerais plutôt la Thaïlande, bien que je trouve le Vietnam plus fascinant. La Thaïlande est rompue au tourisme depuis au moins un demi-siècle. C'est un pays plus facile à voyager. On ne voyage pas au Vietnam comme en Suède ou en Espagne ! | | | Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre réponse, la Thaïlande n'est plus le premier pays à faire en Asie, sauf si on aime le tourisme de masse, le programme que je lui est donné est à titre indicatif, il faut faire des choix et reste facile à faire par train ou bus puisqu'il va dans le même sens, et surtout bien meilleur marché, le change de la Bath thaïlandaise n'est pas bonne en ce moment autour de 35 baths, alors que le dong reste stable à 26000 pour 1 l'euro, mais ce n'est qu'un détail. Quand je vois ce que devient la Thaïlande, ca fait mal au cœur, il faut vraiment partir au nord ou dans l'Isan pour se dépayser. Le sud devient Russe, ils rachent les salons de massages, les restos, les boites de nuit et même les hôtels à présent, une copine y habite depuis 12 ans, ca bétonne un peu partout. Mais bon pourquoi pas ! | | | Bonjour,
Je laisse les connaisseurs de la Thaïlande argumenter à ma place.
Cela dit je persiste à déconseiller à Anna de parcourir le Vietnam du nord au sud (+ Phnom Penh !) à un rythme effréné, en à peine plus de deux semaines. Vous êtes allé des dizaines de fois dans divers pays d'Asie, dont huit fois au Vietnam. Vous connaissez tous les us et coutumes du Vietnam, vous êtes habitué aux transports en commun dans ce pays, vous semblez être très expérimenté, etc. Anna, non ! | | | Bonjour,
Je suis allé dans les 2 pays: il est certain que l'on ne se rend pas dans l'un ou l'autre pour les mêmes raisons. Ni avec le même budget: sans même parler du prix du billet d'avion, à conditions égales voyager en NZ coute 3 à 4 fois plus cher qu'au VN.
la Nouvelle-Zélande, mais je ne connais personne y étant allé et qui plus est en voyage solo. Car la nature a l’air superbe, mais qui dit 100% nature peut aussi vite devenir plus ennuyeux seul ? y a t-il des lieux de rencontre ou des restaurants/cafés etc dans tous les lieux incontournables ?
Tu y es rarement seule pour plusieurs raisons: - beaucoup d'excursions "nature" se font accompagnées car si l'on te permet de tout voir, y compris certains animaux en voie de disparition, on ne te permet jamais de le faire dans n'importe quelles conditions car les néo-zélandais sont très à cheval sur la protection de la nature. Idem sur les "tracks", tu restes rarement seule bien longtemps. - au contraire des vietnamiens qui n'acceptent de te parler que si tu peux leur rapporter directement ou indirectement quelque argent, les néo-zélandais sont naturellement très liants et sympas. - dans tous les lieux incontournables tu as des hébergements de style auberge de jeunesse qu'on appelle "backpackers". En plus de proposer des chambres bon marché et d'être souvent très bien tenus, ces backpackers offrent pour la plupart une cuisine collective très bien équipée (appareils de cuisson, frigos, vaisselle multiple...) ou chaque hôte de nationalité et culture différentes vient faire sa cuisine (à l'aide des ingrédients que tu achètes toi-même au supermarché du coin) avant de la consommer dans la salle-à-manger attenante. Et çà, comme lieu de rencontre, il n'y a pas mieux.
La pluie: - en septembre au VN tu auras de la pluie mais comme dans tous les pays d' Asie du Sud-Est ce n'est jamais un gros handicap. - en NZ il pleut souvent et toute l'année, surtout sur la côte Ouest de l' île du Sud. En septembre il fait encore froid et pour minimiser la fraicheur il sera mieux de rester sur l' île du Nord, ce qui de surcroit serait mieux avec tes seulement 17 jours.
Mon idée favorite est le Vietnam, je ne suis jamais allé en Asie.
Oui mais en si peu de temps ne visite que le Nord, le Sud ou le milieu mais pas les 3.
sinon auriez-vous d’autres idées qui soient dans les mêmes gammes de prix et surtout intéressantes sur 15/17 jours et dépaysantes ?
L' Indonésie où en Septembre il ne pleut pas encore (saison des pluies de novembre à avril), plus précisément Java OU Bali. Java pour ses sites à voir et un peu sa nature ou Bali pour sa merveilleuse nature, sa sérénité (à condition de fuir le Sud et les côtes) et ses 2-3 sites. Même budget à prévoir que pour le VN.
agences de voyage-sur-mesure,
Je n'aime pas les gros mots. | | | Disons que je commence à devenir vieux ! lol ! Ca fait 35 ans que je vais dans cette région 2 à 3 fois par an, j'y serais en avril/mai, la Thaïlande ne prend pas le bon chemin et je trouves cela dommage car c'est un très beau pays. Je ne reconnais plus certaines iles du sud qui sont devenus des usines à touristes, en ce moment les Russes font main basse sur le commerce et l'immobilier qui du coup à doublé en 10 ans. La monnaie qui qui sur évalué par apport au train de vie des Thaïs de souche, d'ailleurs un crack est annoncé pour cette année, les Thaïs sont endettés par des crédits à tout va, les banques refusent les prêts à présent aux particuliers mais aussi aux entreprises, ce qui grave. Pour en revenir à la demande de la dame entre le Vietnam et la Nouvelle Zélande, ce que je donne est à titre indicatif, elle n'est pas obliger de tout faire, c'est une idée de parcours. Je trouve que depuis quelques années le Vietnam est plus authentique que la Thaïlande maintenant, il faut y aller au moins une fois pour voir. | | | Bonjour,
Arrivée Hanoï pour 5 nuits (les visites sont faisables au départ de l'hôtel à la journée).Arrivée Hué 2 nuits Arrivée Hoi An 2 nuits Arrivée HCM 3 nuis Arrivée Phnom Pen 3 nuits Ensuite tout dépend si vous rentrer en France du Cambodge ou du Vietnam, au quel cas il faudra reprendre le bus pour HCM et 1 nuit de plus.
Je trouve ta suggestion trop speed en rythme et trop longue en distance. Supprimer l'étape Phnom Penh permettrait d'aérer un peu le reste, et encore. | | | Je risque de faire plusieurs messages d'affilé car je souhaite vraiment vous répondre à tous. Vos réponses m'ont été tellement précieuses, et je le pense réellement.
Pour une première, ne pas trop faire de villes, en général, Hanoï, baie d'Along, Ninh Binh (superbe) pour le nord, Hué et Hoi An pour le centre et terminer par Ho Chi Minh, en 17 jours c'est faisable. Ensuite si vous voulez faire un tour au Cambodge Phnom Pen au départ de HCM c'est faisable en bus en 6 heures (250k
Merci réellement pour ce paragraphe de conseils. Car j'hésitais justement entre Da Nang et Ho Chi Minh, n'arrivant pas à trouver de comparaison sur les forums. J'ai abandonné l'idée du Cambodge var une amie cambodgienne de ma famille m'a prévenu qu'il y avait une forte hausse des agressions envers les femmes étrangères et aussi une situation politique de plus en plus tendue. Voyageant seule seule je préfère ne pas avoir un stress inutile même si les chances sont infimes.
J'ai adapté mon itinéraire grâce à vous ! Si vous avez voyagé au Vietnam en organisant vous même votre voyage, auriez vous utilisé par hasard des sociétés pour les excursions francophones guidées et les chauffeurs ou navettes vers les lieux à visiter par hasard ? Je me dis qu'étant seule ça peut être sympa d'avoir quelques visites en groupe !
Merci encore infiniment, ne vous sentez pas obligé de répondre après votre réponse déjà super complète !! | | | Bonsoir,
À propos de la Nouvelle-Zélande, voici mon avis, qui n'est QUE mon avis:
17 jours, c'est court, trop court pour une telle destination qui va absorber au moins trois à quatre jours en vol international + le jet lag. C'est court parce que parce que les itinéraires sur des routes de montagne sinueuses avec des paysages grandioses qui vont vous occasionner de nombreux arrêts-photos, rallongent considérablement les distances-temps, sans parler des multiples occasions de randonnées. Certes le pays n'est pas grand, mais il demande du temps, beaucoup de temps pour le découvrir et en profiter en toute sérénité. Ou alors 17 jours sur une seule des deux îles principales.
Sur la NZ, voir mon carnet de voyage ICI . | | | Je fais une réponse aux différents messages et arguments débattus. Je vais tout de même me renseigner sur la Thaïlande, j'ai eut des avis plus mitigés sur ce pays et je n'ai donc pas vraiment cherché à voir ce qu'un voyage pourrait donner là-bas ! Mais je prend réellement en considération le conseil (je vais finir par préparer 8 itinéraires pour 8 pays haha).
Sur le rythme au Vietnam et propositions d'itinéraires trop ou pas assez chargé ainsi que sur les conditions météorologue : suite à vos différents avis et conseils précieux je me suis dis pourquoi pas : - réserver les transports principaux entre quelques villes que je ne veux pas rater Nord - Centre - Sud - payer légèrement plus cher afin de réserver des logements annulables jusqu'au dernier moment, car je ne serai pas à l'aise sans en avoir d'avance en tant que fille
Mais pour suivre vos conseils encore une fois point de vu météorologiques et sur le rythme du voyage adapter mon itinéraire et excursions au fur et à mesure du voyage. Pour, par exemple, pouvoir partir si un typhon est annoncé, ou pouvoir ralentir le rythme dans une des régions si je n'ai pas assez de temps à mon goût.
J'ai cette idée car j'ai entendu que beaucoup de choses peuvent s'organiser en direct sur place, mais je serai vraiment heureuse d'avoir vos avis sur la réalité de ces propos. Est-ce que les excursions réservables en dernière minute ne sont que les peu qualitatives ou risque de ne pas avoir de guide francophone ?
J'ai aussi abandonné l'idée d'une agence. Je ne connaissais pas ce monde n'ayant jamais eut de proche passant par des agences. Et effectivement, même pour moi c'est trop. Grosse sensation de se faire arnaquer sur les tarifs en plus du reste (un devis à + de 8 000 euros pour des hôtels pas si fous et seulement quelques excursions totalement basiques).
Merci encore pour tous vos avis ! Je prend le temps de répondre à tout car vos réponses sont si précises et adorables. Je jure prendre en considération tous les avis et conseils même sur d'autres destinations ! | | | - en NZ il pleut souvent et toute l'année, surtout sur la côte Ouest de l' île du Sud. En septembre il fait encore froid et pour minimiser la fraicheur il sera mieux de rester sur l' île du Nord, ce qui de surcroit serait mieux avec tes seulement 17 jours.
Je pense en plus que je risque un peu de subir le voyage. Je n'ai jamais fais de grosse randonnée et j'aimerai bien en profiter pleinement en prenant le temps de me faire un peu à l'exercice pour ne pas subir dans un si bel endroit ! Je ne sais pas pourquoi tous mes proches m'envoyaient à regarder la Nouvelle-Zélande et je me suis convaincue de leur avis sans me poser les bonnes questions.....
L' Indonésie où en Septembre il ne pleut pas encore (saison des pluies de novembre à avril), plus précisément Java OU Bali. Java pour ses sites à voir et un peu sa nature ou Bali pour sa merveilleuse nature, sa sérénité (à condition de fuir le Sud et les côtes) et ses 2-3 sites. Même budget à prévoir que pour le VN.
Sur l' Indonésie j'ai vu que le climat était idéal. Par contre j'avais l'impression que l'équilibre entre culture locale / nature / lieux historiques était moins présent qu'au Vietnam. Et surtout ce côté proche de la culture locale. Pas tant dans la rencontre de populations mais plutôt sur des étapes où il n'y a pas que du tourisme. Je pense du fait de la notoriété de Bali et de l' Indonésie pour le tourisme farniente j'ai du mal à trouver de vrais itinéraires. Est-ce envisageable 17 jours dans ces lieux sans trop de repos/plage dans l'itinéraire et sans s'ennuyer ? | | | Sur l' Indonésie j'ai vu que le climat était idéal. Par contre j'avais l'impression que l'équilibre entre culture locale / nature / lieux historiques était moins présent qu'au Vietnam. Et surtout ce côté proche de la culture locale. Pas tant dans la rencontre de populations mais plutôt sur des étapes où il n'y a pas que du tourisme. Je pense du fait de la notoriété de Bali et de l' Indonésie pour le tourisme farniente j'ai du mal à trouver de vrais itinéraires. Est-ce envisageable 17 jours dans ces lieux sans trop de repos/plage dans l'itinéraire et sans s'ennuyer ?
Dans ce charabia je ne suis pas sur d'avoir bien cerné ce que tu veux éviter et favoriser.
Java: - n'est à juste titre pas réputée ni visitée pour ses plages. - offre de nombreux sites à voir: culture, monuments, volcans à gravir, parcs nationaux... Certains sont touristiques mais c'est loin d'être le cas de tous. - offre de nombreuses possibilités de transports en commun permettant grosso-modo d'aller facilement de partout à partout. Il est en outre facile d'y contracter des voitures avec chauffeur au coup par coup. Il est donc très facile et motivant d'y tracer un itinéraire et les hébergement y sont très nombreux pour tous types de budgets.
Bali: - est réputée pour son balnéaire... seulement auprès des gens qui n'y sont jamais allés. Ceux qui connaissent l'île et qui sont amateurs de belles plages vont ailleurs qu'à Bali. - offre peu de sites à voir mais ceux-ci valent le déplacement. - possède une nature magnifique qu'il est mieux de parcourir sans se presser, avec le nez au vent et en s'en remettant au hasard, pour ça prévoir un itinéraire trop détaillé et des réservations hôtelières sont des choses à ne surtout pas faire. - est touristique seulement dans tout le Sud de l'île (incluant Ubud) et sur beaucoup de ses côtes. - ne propose à de rares exceptions près que des transports en commun longs, peu pratiques mais suffisants pour qui aime voyager dans ces types de contrées. On trouve en outre très facilement et à coût raisonnable des voitures avec chauffeur à la journée ou demi-journée pour se déplacer à peu près partout.
En espérant avoir effacé de ton esprit ce qui ressemble fort à des préjugés largement erronés sur Java et Bali. Si Bali nécessite d'y partir avec un certain état d'esprit pour bien la visiter, Java est par contre une destination qui est au moins autant à favoriser que le Vietnam. Autre aspect non négligeable en faveur de l' Indonésie: les habitant y sont de façon naturelle bien plus sympas qu'au Vietnam. | | | Il y a longtemps que je n'ai pas d'agence au Vietnam, je vous conseil de demander des devis avec le même contenu à 2 ou 3 agences francophone par mail, en indiquant ce que vous désirez voir avec le nombre de jours sur place, ca vous donnera un ordre d'idée.
Bonsoir !
Merci pour votre réponse. C'est vrai que ma question n'était pas très intelligente, on se détache rapidement des agences et des sentiers touristiques une fois que l'on connaît bien le pays.
Merci pour tous les conseils fournis depuis le début de cette discussion. Je vais regarder vos liens et aussi faire cette comparaison entre différentes agences ! | | | Dans ce charabia je ne suis pas sur d'avoir bien cerné ce que tu veux éviter et favoriser.
Justement, ce charabia vient du fait que je souhaite trouver un équilibre.
ce qui ressemble fort à des préjugés
Ce sont des préjugés qui viennent tout de même d'expériences de nombreux visiteurs. Donc je dirai plutôt des réalités MAIS des réalités qui trouvent leur place à cause de circuits mal préparés, de mauvaises connaissances des lieux, du manque de volonté de certains de bien se renseigner en amont etc. Je ne souhaite vexer personne, au contraire ma démarche a pour but d'éviter ces préjugés et d'apprendre des plus expérimentés sur ce type de forums.
Pour tout dire, j'ai regardé justement de nombreux circuits sur l' Indonésie, qui ne me proposaient jamais d'itinéraires équilibrés. Donc je suis très heureuse de m'être finalement tournée vers ce forum, où vos connaissances me sont extrêmement précieuses.
offre de nombreuses possibilités de transports en commun permettant grosso-modo d'aller facilement de partout à partout. Il est en outre facile d'y contracter des voitures avec chauffeur au coup par coup.
Une amie y étant allé cet été (passage à Java durant un tour de l'Asie) m'a précisé ce matin qu'elle ne me conseillerait pas d'y aller si je n'étais pas à l'aise avec une utilisation répétée et autonome de scooters. Vous seriez donc d'avis à dire l'inverse et qu'il est imaginable de s'y épanouir sans ?
Egalement, sauriez-vous si - comme au Viet Nam - les réservations de logement et d'excursions peuvent se faire en dernière dernière minute ? Ou c'est à flux plus tendu ?
Autre aspect non négligeable en faveur de l' Indonésie: les habitant y sont de façon naturelle bien plus sympas qu'au Vietnam.
Je n'ai toujours lu et entendu que du bien des habitants indonésiens... Peut être au contraire des vietnamiens qui subissent souvent les critiques inverses. A raison j'imagine !
Je continuerai à me renseigner sur Java.
A ce stade de réflexion, je vais préparer deux circuits l'un pour l' Indonésie et l'un pour le Viet Nam. Une fois que j'aurai trouvé ou construit un itinéraire qui pourrait me plaît en Indonésie je pourrai bien mieux comparer.
Je suis très convaincue par le Viet Nam, mais je vais quoi qu'il arrive faire peu de réservations trop en amont, et beaucoup de modifiables et annulables (vols, logements etc.). Cela me permettra aussi de m'adapter selon les indications météorologiques en amont du voyage.
Merci infiniment pour vos conseils. Je ne sais pas lire entre les lignes mais ayant peur d'avoir pu vous vexer ou vous énerver avec mon message précédent : mes excuses dans ce cas ! | | | Pour tout dire, j'ai regardé justement de nombreux circuits sur l' Indonésie, qui ne me proposaient jamais d'itinéraires équilibrés.
Parles-tu de circuits organisés de bout en bout par agence ou de circuits (itinéraires) faits individuellement par des voyageurs et racontés par eux? Si par agence il ne faut pas trop s'étonner de l'uniformité des circuits proposés, la clientèle de ce genre de produit n'étant généralement pas encline à aller dans des endroits "à part" ou ailleurs que dans des sites hautement photographiables. Si par des voyageurs individuels, il s'avère qu'à Java nombre d'entre eux se contentent de visiter l'Est de l'île en 5-6 jours rapides avant de filer sur Bali. Peut-être est-ce pour cette raison que tu n'y trouves pas d'équilibre. En réalité Java offre suffisamment de lieux variés pour pouvoir la visiter en 6 semaines sans particulièrement prendre son temps.
Une amie y étant allé cet été (passage à Java durant un tour de l'Asie) m'a précisé ce matin qu'elle ne me conseillerait pas d'y aller si je n'étais pas à l'aise avec une utilisation répétée et autonome de scooters. Vous seriez donc d'avis à dire l'inverse et qu'il est imaginable de s'y épanouir sans ?
Oui, je suis d'avis complètement inverse. La majorité des visiteurs à Java ne se déplace qu'en transports publics sans que cela ne présente de problème particulier car ceux-ci sont très développés. A certaines occasions il peut être utile de passer par une agence pour une balade à la journée un peu trop compliquée à organiser soi-même, mais c'est rare. C'est plutôt à Bali que certains louent des scooters, une tendance qui ne s'étend pas à Java. Personnellement je n'ai jamais eu le besoin d'en louer dans aucune des 2 îles alors que je suis pourtant aussi très amateur de "hors des sentiers battus".
sauriez-vous si - comme au Viet Nam - les réservations de logement et d'excursions peuvent se faire en dernière dernière minute ? Ou c'est à flux plus tendu ?
Bien que de nos jours la tendance soit largement à l'inverse (pour l'hébergement les gens sont atteints de réservite aigüe), que ce soit au VN, en Indonésie ou ailleurs en Asie du Sud-Est, à de rares exceptions près réserver à l'avance n'est jamais une nécessité dès lors que tu ne vises par un hébergement précis, tu trouves toujours quelque chose. En une cinquantaine de voyages en A.S-E j'ai réservé mon hébergement moins d'une demi-douzaine de fois: quand je prévoyais une arrivée tard le soir ou dans un lieu où pour une occasion exceptionnelle (fête ou festival très fréquentés par ex.) je savais que tout était plein plusieurs semaines à l'avance. J'ai toujours utilisé la méthode qui a fait ses preuves depuis des décennies: je pars avec un guide de type Lonely Planet ce qui me permet de savoir entre autres dans quels quartiers de la ville où j'arrive se trouvent beaucoup d'hébergements puis je prends un taxi, tuk-tuk, motodop ou autre de même acabit pour me rendre dans ledit secteur.Une fois sur place j'avise, il y les noms suggérés par le guide plus ceux qu'il n'indique pas. S'il ne parle pas de la ville/du village où j'arrive il y a toujours quelqu'un pour me renseigner sur les endroits susceptibles de me loger, il suffit de causer. Le tout permettant la grande liberté de pouvoir changer l'itinéraire quand on veut et n'obligeant pas à avoir l'oeil rivé sur le calendrier avant le dernier jour du voyage.
A ce stade de réflexion, je vais préparer deux circuits l'un pour l' Indonésie et l'un pour le Viet Nam.
Et la Nouvelle-Zélande, tu n'en parles plus? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 762 visiteurs en ligne depuis une heure! |