| Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Kimtwo · 24 janvier 2011 à 15:03 20 messages · 5 participants · 2 382 affichages | | | | 24 janvier 2011 à 15:03 Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 1 de 20 · 2 317 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis mariée avec un Viet-kieu - nous avons obtenu tous les deux une "exception de visa" dès le début de la mise en route de cette possibilité en 2007 -
Une de mes relations me dit que maintenant, l'épouse française ne pourrait plus obtenir cette facilité et serait obligée de prendre un simple visa touriste,  cela me semble une incompatibilité pour le moins, quelqu'un saurait-il si un changement récent est intervenu ?
La modification de la durée des visas touriste à l'automne 2009 ne me semble pas avoir inclus dans ses stipulations quelque chose de ce genre - merci à qui pourrait apporter de l'eau à mon moulin !! 
Bien cordialement - Kimtwo- | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kimtwo · 25 janvier 2011 à 14:48 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 2 de 20 · 2 283 affichages · Partager Salut Kimtwo Je vous rassure qu'il y a rien de changement depuis 2007 concernant les démarches pour avoir l'exemption de visa de 5 ans réservée au conjoint (te) français (se) ou aux enfants. Il suffit de fournir la copie de l'acte de mariage (pour le conjoint ou conjointe) ou acte de naissance (pour les enfants). Pour nous, le tarif est de 57 Euros/dossier. La nouvelle loi concernant la double nationalité est encore mieux: vous avez maintenant le droit de conserver votre nationalité vietnamienne= passeport vietnamien (à condition qu'il faut déclarer auprès de l'ambassade dans un délai de 2 ans a partir du jour que vous êtes naturalisé) Cattiensa | | | À: Cattiensa · 25 janvier 2011 à 15:01 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 3 de 20 · 2 265 affichages · Partager Bonjour Cattiensa,
Merci beaucoup de votre réponse rapide, claire et bien étayée -
J'en profite pour vous demander ce qu'il en est au moment de renouveler le précieux mien thi thuc - le nôtre, par voie de calcul des 5 ans, sera à proroger ou à renouveler en octobre 2012 - autant que vous puissiez le savoir (puisque ce sera la première fois pour nous tous, depuis 2007!!) sera-t-il nécessaire de reconstituer un dossier en fournissant à nouveau tous les documents, traduits, photocopiés, etc.. qui ont représenté à l'époque un véritable parcours du combattant ??
Si, sur place, vous avez des renseignements plus précis ??  merci -
Cordialement - Kimtwo -
PS la double nationalité était bien alléchante, mais mon mari "le" Vietnamien d'origine est naturalisé français depuis des lustres, largement plus que 2 ans hélas !! | | | À: Kimtwo · 25 janvier 2011 à 15:17 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 4 de 20 · 2 260 affichages · Partager Bonjour Kimtwo Fort heuresement, la démarche pour renouveler l'exemption de visa est bcp plus simple. Il faut simplement remplir le formulaire. Pas de reconstition de dossier comme la première fois. Attention: à condition que ce soit chez le même organisme. Quand au cas de votre mari, hésitez pas de poser la question à l'ambassade et surtour noter bien le délai de cette déclaration: avant 2014 (c'est à dire 5 ans à partir de la date de promulgation de la nouvelle loi concernant la nationalité) Je ne suis pas sur place, je suis en NormandieCattiensa | | | À: Kimtwo · 25 janvier 2011 à 15:25 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 5 de 20 · 2 251 affichages · Partager sera-t-il nécessaire de reconstituer un dossier en fournissant à nouveau tous les documents, traduits, photocopiés, etc.. qui ont représenté à l'époque un véritable parcours du combattant ??
Là je peux répondre puisque nous avons été confrontés à la situation, nos passeports étant arrivés à date de péremption : non, pas besoin de tout refaire et ça coûte moins cher  Délai d'obtention 2 à 3 semaines. Nous avons rempli les formulaires de demande téléchargés sur le site et joint le courrier suivant : Nous avions obtenu moi-même et mon mari, suite à une première demande effectuée en septembre 2008, deux exemptions de visa pour le Vietnam.
Nos passeports étant arrivés à date de péremption, nous avons dû les renouveler et nous devons maintenant également vous demander de bien vouloir nous renouveler nos exemptions de visa.
Vous trouverez donc ci-joints :- nos 2 passeports- 2 formulaires de demande : le mien et celui de mon mari- la photocopie de nos anciens visas + livret de famille- 2 photos d’identité pour chacun- 1 chèque de paiement de 34 € (17€ x 2) - 1 enveloppe affranchie à notre adresse pour le retour des passeports/visas.
Et le tour était joué.  Délai annoncé respecté. Je signale également qu'une personne tout à fait aimable (oui, oui...) répondra à vos questions à ce sujet au 01 44 14 64 28. J'avais laissé un message dans ce sens au moment où nous faisions notre demande de renouvellement (message 10 de cette discussion) : voyageforum.com/...ost=3809615;#3809615 | | | À: Cattiensa · 25 janvier 2011 à 15:52 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 6 de 20 · 2 242 affichages · Partager Attention: à condition que ce soit chez le même organisme.
Re,
C'est un peu ça qui me soucie.... ça s'est passé à Hanoi à Hang Bai au service de l'Immigration, mais je crains bien que le service n'existe plus : j'y suis passée il y a environ un an et je n'ai rien retrouvé, même pas un guichet d'accueil - c'est sans doute à revoir car ils ont peut-être déménagé ou dans l'immeuble ou dans un autre corps de bâtiment -
Merci de tous ces renseignements et bonne continuation -
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 25 janvier 2011 à 15:57 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 7 de 20 · 2 237 affichages · Partager Pas de souci sur ce plan, car à Hanoi, il y a un seul organisme qui traite la demande relevant de l'Immigration vietnamienne. Ce que je veux dire, c'est plus large: cest à dire, si c'est en France, il faut que ce soit en France pour le renouvelement, pas en Belgique par exemple. Bon courage Cattiensa | | | À: Cattiensa · 25 janvier 2011 à 16:02 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 8 de 20 · 2 235 affichages · Partager Alors là, merci encore...
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Margouillat4 · 25 janvier 2011 à 16:07 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 9 de 20 · 2 231 affichages · Partager Bonjour,
Et merci beaucoup Margouillat - décidément ce forum est une véritable mine d'or et j'apprécie toute la gentillesse de ceux qui m'aident à résoudre ce problème -
J'ai tout imprimé...et je réserve ça pour le jour où nous allons devoir replonger dans ce dossier-
Et quand je pense qu'en plus il y a des gens aimables qui ne guettent que mon appel pour être gentils.... l'année du Chat se profile sous de bons auspices 
Bonne fin de journée -
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 25 janvier 2011 à 17:47 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 10 de 20 · 2 226 affichages · Partager Au fait, je n'ai pas dit clairement que toutes mes démarches ont été faites par correspondance auprès de l'ambassade du Vietnam à Paris (pour moi, c'était évident) | | | À: Margouillat4 · 25 janvier 2011 à 18:00 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 11 de 20 · 2 168 affichages · Partager pour moi, c'était évident)
Re,
Et pour moi aussi   comme tous les gens qui sont en région !!
Merci encore et bonne soirée - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 6 mars 2011 à 17:15 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 12 de 20 · 2 056 affichages · Partager Bonjour à tous, Ceci pour information: Pour l'exemption de visa, d' une personne d'origine Vietnamienne, pour que cela soit accordée il faut absolument avoir une adresse d'un ami ou de la famille résident au VN et donner un correspondant lors de la demande à l'Ambassade! Sur les sites de visas, il n'est spécifié nulle part cette condition ! Sur le formulaire N19 qui est rédigé en Vietnamien et en anglais, je pense que cela doit être écrit....je pense ! hélas je je ne sais pas lire le Vietnamien et ni l'anglais, j'ai zappée cette rubrique, et cela a été refusée de la part de l'ambassade. SI cette info peut être utile, et si quelqu'un peux me donner de précisions, merci. Salutation amicale à tous ceux qui aiment le VN | | | À: Acni4461 · 6 mars 2011 à 18:09 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 13 de 20 · 2 049 affichages · Partager Pour l'exemption de visa, d' une personne d'origine Vietnamienne, pour que cela soit accordée il faut absolument avoir une adresse d'un ami ou de la famille résident au VN et donner un correspondant lors de la demande à l'Ambassade!
Cela n'a jamais été le cas jusqu'à présent... D'où tenez-vous cette "info" ? | | | À: Margouillat4 · 6 mars 2011 à 18:25 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 14 de 20 · 2 047 affichages · Partager Cela n'a jamais été le cas jusqu'à présent... D'où tenez-vous cette "info" ?
Sur le formulaire de demande, il y a une rubrique où l'on doit indiquer une adresse au VietNam.
Le responsable de l'ambassade a conseillé de marquer une adresse fictive | | | À: Margouillat4 · 7 mars 2011 à 9:21 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 15 de 20 · 2 036 affichages · Partager Bonjour Margouillat, Merci de votre réponse, Lors de ma demande d'exemption, le lendemain de la reception de mon dosier à L'ambassade du VN, un Monsieur m'a téléphoné pour me donner cette information, et demandé un correspondant au VN, j'était incapable de lui donner une adresse à part l'hôtel que j'avais réservé!Donc j'ai régularisée le dossier en demandant un visa pour étranger. J'avais eu l'idée de donner une adresse fictive, mais après, je me suis dis, et si ils vont vérifier, je suis pas claire et la peur d'avoir des ennuis. Dans le doute je prends la file classique, tant pis, si cela peut servir à quelqu'un cette info. Je pars le 26 mars, je vais me replonger dans le pays de mes ancetres. Salutations amicales à vous Margouillat et à tous les lecteur VF sur le VN. | | | À: Acni4461 · 7 mars 2011 à 9:35 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 16 de 20 · 2 031 affichages · Partager Bonjour,
Votre info vient s'ajouter à d'autres qui ont été émises sur ce forum depuis quelques jours - donc, cela explique les refus que certains de mes amis ont essuyé... sans trop savoir pourquoi   
Je pense que ce n'est qu'un renforcement d'une demande existante à la base et qui n'était pas appliquée systématiquement : en effet, en 2007, lors de notre demande à Hanoi, nous avions été contraints d'obtenir la "caution" d'un cousin germain de mon mari, ses coordonnées, son pedigree, son adresse, avec remplissage de documents à perte de vue, signature en veux-tu en voilà, moi-même, bonne gauloise, j'avais dû remplir en vietnamien des tas de choses que je n'avais pas, à l'époque, comprises du tout........
En quelque sorte, la face immergée de l'iceberg a fait surface............
Merci de l'info, je vais la propager et les amateurs feront ce qu'ils pourront ou voudront, en application des données d'Abalone...
Bonne journée - cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 7 mars 2011 à 9:53 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 17 de 20 · 2 025 affichages · Partager Merci Kimtwo, Je contaste qu'il y plusieurs façons de procéder pour l'exemption de visa, cela va mettre les personnes en eveil! Moi aussi je suis dans le sud de la France et suis née à Hanoi ! Amicalement | | | À: Acni4461 · 7 mars 2011 à 10:00 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 18 de 20 · 2 022 affichages · Partager Re,
Ca y est j'ai propagé la (mauvaise) nouvelle... vous aurez été l'initiateur de cette nouvelle façon de procéder qu'il fallait tout de même connaitre !!!!
De toutes manières, honnêtement, le mien thi thuc ne présente plus beaucoup d'avantages, je l'ai constaté à mes dépens en fin d'année - je ne le renouvellerai pas, et il sera beaucoup plus bénéfique de sauter sur un visa on arrival.... qui ne demande que quelques jours et qui est beaucoup moins restrictif pour obtenir un visa de prolongation, sans sortir du pays.... -Il a présenté des avantages au début, mais, surtout s'il se complique à plaisir pour son obtention,.... et ce n'est peut-être pas fini..... on fera autrement... - il donnait, parait-il, des avantages pour acheter un bien... quand on a bien fouillé, c'est erroné  
Bonne journée - vous avez vu, on a du soleil !!!!!
Bien cordialement - Kimtwo- | | | À: Acni4461 · 7 mars 2011 à 10:08 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 19 de 20 · 2 022 affichages · Partager Je pars le 26 mars, je vais me replonger dans le pays de mes ancetres.
Alors, faites-le pour le prochain voyage  car l'appel du pays rend "dépendant"  et le rapport prix du visa/durée de validité est imbattable, sans oublier qu'il est à "entrées multiples". Profitez bien ; nous sommes rentrés la semaine dernière d'une escapade sud du Vietnam/sud du Cambodge avec nos vélos pliables. Une vraie parenthèse enchantée, à l'opposé des messages lus parfois ici et là sur le comportement des habitants... | | | À: Margouillat4 · 7 mars 2011 à 10:32 Re: Obtention d'un mient thi thuc pour une épouse française mariée avec un Viet Kieu? Message 20 de 20 · 2 013 affichages · Partager Merci, je suis impatiente....! il faut voir les choses avec ses propres yeux et ses semtiments personnels qui ne sont pas les mêmes que certains personnes, il y a du bon et moins bon dans chaque être! Bonne journée | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 597 visiteurs en ligne depuis une heure! |