Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Papillon83 · 8 mars 2015 à 15:37 90 messages · 10 participants · 7 767 affichages | | | | À: Kimtwo · 13 mars 2015 à 15:47 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 1 278 affichages · Partager Bon, voici les nouvelles fraiches : à Saigon ce matin, après avoir fait trois bijouteries, la meilleure : 23.350 pour un euro - on m'avait proposé : 23.200!!!
Je crains que ça ne dégringole encore un peu.... - la Vietcombank ce matin parle de....22.900
Bonjour Kimtwo, bonjour tout le monde,
nous, on part dans 4 jours    Un grand merci à Fred66 pour la liste pharma ! je reviens vers vous à propos du change, j'ai bien lu dans un autre post qu'il y avait des distributeurs citibank à l'aéroport mais savez-vous à quel taux de change ? Est-ce le taux officiel dans les distributeurs bancaires ? Ou bien moins intéressant car la banque vietnamienne prend une comm sur un retrait ? (sans parler ici des frais de MA banque)
Aujourd'hui, le taux officiel est : $1 = 21362 et 1€ = 22586
Rien de grave bien sûr mais cela nous aidera à décider si on retire dès l'aéroport ou si on attend pour une bijouterie. Merci ! Cécile | | | À: Sofarsoclose · 13 mars 2015 à 16:50 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 1 274 affichages · Partager salut
déjà, il serait bien de partir avec un peu d'espèce sur toi, pour éviter de trop tirer au guichet et limiter les frais de banque. si vous êtes deux, 500 euros chacun me parait raisonnable, et sans trop de risque si on les cache bien sur soi dans une banane que l'on ne quitte jamais. attention, tout billet abimé, risque de ne pas se changer (par expérience), il faut qu'ils soient intacts. une fois arrivé à l'aéroport, il y a toujours un bureau de change, et tu seras obligé de changer un peu pour au moins payer le taxi ou le bus pour aller en ville ou à l'hotel. ensuite, il faut trouver une bijouterie (souvent en faire plusieurs) et comparer les prix, surtout que l'euro baisse à vue d'œil ces derniers temps, et que la moindre économie et la bienvenue. parfois les banques, ont un bon taux, tout regarder. ne jamais changer dans la rue, avec un inconnu. il y aura une commission du guichet auto et une commission de ta banque en France.
alors bon trip, peut être se croiserons nous, on arrive à saigon le 31 mars. | | | À: Sofarsoclose · 13 mars 2015 à 17:26 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 1 272 affichages · Partager Bon, voici les nouvelles fraiches : à Saigon ce matin, après avoir fait trois bijouteries, la meilleure : 23.350 pour un euro - on m'avait proposé : 23.200!!!
Je crains que ça ne dégringole encore un peu.... - la Vietcombank ce matin parle de....22.900
Bonjour Kimtwo, bonjour tout le monde,
nous, on part dans 4 jours    Un grand merci à Fred66 pour la liste pharma ! je reviens vers vous à propos du change, j'ai bien lu dans un autre post qu'il y avait des distributeurs citibank à l'aéroport mais savez-vous à quel taux de change ? Est-ce le taux officiel dans les distributeurs bancaires ? Ou bien moins intéressant car la banque vietnamienne prend une comm sur un retrait ? (sans parler ici des frais de MA banque)
Aujourd'hui, le taux officiel est : $1 = 21362 et 1€ = 22586
Rien de grave bien sûr mais cela nous aidera à décider si on retire dès l'aéroport ou si on attend pour une bijouterie. Merci ! Cécile
Bonsoir,
Les DAB n'ont jamais été intéressants à côté des bijouteries.... - c'est comme ça - et, ainsi que vous le dites, en plus il y a la com de votre banque personnelle - donc, franchement, on oublie... à moins que vous ne soyez masochiste...
Si vous arrivez à Hanoi, le meilleur change est : quoc trinh - ha trung - (près du cho hang da sur un plan)
L'euro n'en finit plus de tomber : aujourd'hui 22.300 et quelques et mon mari me dit que c'est loin d'être fini - il a changé à 23.350 il y a 48 heures... moi je n'ai pas voulu... mais je crois que je vais y aller demain quand même.... - on est presque à la parité du dollar...
Bon voyage - bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 13 mars 2015 à 19:56 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 1 259 affichages · Partager Merci beaucoup, je garde précieusement l'adresse pour Hanoi mais nous arrivons à Saigon le 18, donc si j'ai bien compris plutôt vers le marché Ben Thanh et payer le taxi en dollars en arrivant que de retirer le maximum de dôngs a l'aéroport ? Cordialement, Cécile | | | À: Fred66 · 13 mars 2015 à 20:44 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 1 251 affichages · Partager salut
déjà, il serait bien de partir avec un peu d'espèce sur toi, pour éviter de trop tirer au guichet et limiter les frais de banque. si vous êtes deux, 500 euros chacun me parait raisonnable, et sans trop de risque si on les cache bien sur soi dans une banane que l'on ne quitte jamais. attention, tout billet abimé, risque de ne pas se changer (par expérience), il faut qu'ils soient intacts. une fois arrivé à l'aéroport, il y a toujours un bureau de change, et tu seras obligé de changer un peu pour au moins payer le taxi ou le bus pour aller en ville ou à l'hotel. ensuite, il faut trouver une bijouterie (souvent en faire plusieurs) et comparer les prix, surtout que l'euro baisse à vue d'œil ces derniers temps, et que la moindre économie et la bienvenue. parfois les banques, ont un bon taux, tout regarder. ne jamais changer dans la rue, avec un inconnu. il y aura une commission du guichet auto et une commission de ta banque en France.
alors bon trip, peut être se croiserons nous, on arrive à saigon le 31 mars.
Bonjour En fait j ai pris une agence locale qui vient me chercher à l aéroport donc est ce qu il vaut mieux que je change a l adresse conseillée à hanoi plutôt qu à l aéroport De plus je ne sais pas si j ai besoin de 500e car dans mon circuit seuls 10 dîners ne sont pas compris et après restent les souvenirs des boissons et pourboires au chauffeur et guide.sinon tout est compris On m a dit qu on peut manger pour 3euros donc 300e suffisent peut-être?? | | | À: Papillon83 · 13 mars 2015 à 20:59 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 1 249 affichages · Partager oui si tout est compris, peut être 300 euros et éventuellement tirer plus tard si besoin est. mais moins on tire sur place, moins on paie de commissions. | | | À: Sofarsoclose · 14 mars 2015 à 2:54 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 1 227 affichages · Partager Merci beaucoup, je garde précieusement l'adresse pour Hanoi mais nous arrivons à Saigon le 18, donc si j'ai bien compris plutôt vers le marché Ben Thanh et payer le taxi en dollars en arrivant que de retirer le maximum de dôngs a l'aéroport ? Cordialement, Cécile
onjour,
Le taxi se paye en dongs, pas en dollars ni en euros. -
Pour le change, si vous êtes hébergé dans le quartier routard, je viens de découvrir une petite bijouterie accolée au marché thai binh, (au bout de Cong Quynh, accesseible aussi par le bout de la rue Pham Ngu Lao, KIM DUNG, charmants et téléphonant en continu pour connaitre les cours. - plus intéressante que le KIM KIM QUY que je recommandais avant.
Bonne fin de préparatifs... - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 15 mars 2015 à 11:55 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 1 195 affichages · Partager au fait kim,
puisque tu es déjà sur place, je prends un peu peur sur la valeur de l'euro en ce moment, j'ai vu environ 23500 ça fait un peu mal, fin 2013 on été à 29000, y a une grosse différence. sur notre budget pour les 5 semaines, on a une perte de 44 millions par rapport à 2013. a+ bises
Re,
Bon, voici les nouvelles fraiches : à Saigon ce matin, après avoir fait trois bijouteries, la meilleure : 23.350 pour un euro - on m'avait proposé : 23.200!!!
Je crains que ça ne dégringole encore un peu.... - la Vietcombank ce matin parle de....22.900 pauvre de nous....
On mettra un peu plus de riz et moins de viande dans les bols.. 
Bonne journée - Kim
Bonjour je viens d avoir une mauvaise surprise justement due au changement de taux de change. L agence locale m annonce que je dois payer un supplément sur mon acompte de 86e par personne sur les 540 déjà versés Et j ai peur qu arrivé là bas elle me dise la même chose pour le solde A la limite je comprends pour le solde car le tx a changé entre temps mais pour un acompte déjà versé c est limite non Et encore je me demande si vu qu on a signé un devis a t elle droit de me réclamer après une révision Pourtant c est une agence recommandée sur le forum et guide du routard Qu n pensez vous Et pour info elle me dit que le taux est à 22500 au lieu de 27000 en janvier est ce exact | | | À: Papillon83 · 15 mars 2015 à 12:44 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 1 190 affichages · Partager au fait kim,
puisque tu es déjà sur place, je prends un peu peur sur la valeur de l'euro en ce moment, j'ai vu environ 23500 ça fait un peu mal, fin 2013 on été à 29000, y a une grosse différence. sur notre budget pour les 5 semaines, on a une perte de 44 millions par rapport à 2013. a+ bises
Re,
Bon, voici les nouvelles fraiches : à Saigon ce matin, après avoir fait trois bijouteries, la meilleure : 23.350 pour un euro - on m'avait proposé : 23.200!!!
Je crains que ça ne dégringole encore un peu.... - la Vietcombank ce matin parle de....22.900 pauvre de nous....
On mettra un peu plus de riz et moins de viande dans les bols.. 
Bonne journée - Kim
Bonjour je viens d avoir une mauvaise surprise justement due au changement de taux de change. L agence locale m annonce que je dois payer un supplément sur mon acompte de 86e par personne sur les 540 déjà versés Et j ai peur qu arrivé là bas elle me dise la même chose pour le solde A la limite je comprends pour le solde car le tx a changé entre temps mais pour un acompte déjà versé c est limite non Et encore je me demande si vu qu on a signé un devis a t elle droit de me réclamer après une révision Pourtant c est une agence recommandée sur le forum et guide du routard Qu n pensez vous Et pour info elle me dit que le taux est à 22500 au lieu de 27000 en janvier est ce exact
Bonsoir,
Hélas le taux de l'euro est vraiment tombé - je ne pense pas qu'il était à 27000 en janvier - 26OOO peut être, mais je ne vois pas comment on pourrait trouver un justificatif de valeur à cette époque - un forumiste à cheval là-dessus pourrait peut être nous le dire ???
Par contre, en terme légal, un acompte est un terme (contrairement à arrhes) qui veut dire que votre engagement était ferme, donc susceptible d'avoir été encaissé par votre agence, au taux de l'époque - je ne pense pas qu'elle puisse vous réclamer quoi que ce soit là-dessus.
Pour le solde, là par contre il peut y avoir révision de prix - Mais si vous avez un contrat de réservation en bonne et due forme de cette agence, il faudrait vérifier si la formule de révision par rapport à parité : euro /dong a été prévue..... cela ne découle pas automatiquement dans les contrats, et si cette révision n'est pas prévue,... eh bien elle devra se contenter du prix prévu., il me semble.
Tenez bon : si l'inverse était arrivé, et sans règle de révision dûment mentionnée, elle ne vous aurait pas rendu le trop perçu...consécutif.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Papillon83 · 15 mars 2015 à 15:40 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 1 171 affichages · Partager Bonjour, Vérifiez bien ce que prévoit le devis ou le contrat que vous avez signé avec eux. En France ils ont effectivement le droit de réviser le prix si c'est mentionné dans le contrat sinon le prix reste ferme, maintenant vous avez traité avec une agence locale régi par les lois vietnamiennes donc je ne sais pas trop. Michèle | | | À: Papillon83 · 16 mars 2015 à 4:18 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 1 139 affichages · Partager ATTENTION n'oubliez pas le vaccin contre la TUBERCULOSE si vous ne l'avez pas. Bien plus que le palu ou la malaria, la tuberculose est ENDEMIQUE au Vietnam. | | | À: Fred66 · 16 mars 2015 à 4:23 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 1 138 affichages · Partager salut
anti moustique : 5/5 spécial tropique tiorfan anti douleur (doliprane, dafalgant) anti inflammatoire anti spasmodique anti vomitif anti biotique (Augmentin) car à large spectre, conseillé par le service médecine tropicale de toulouse purpan anti septique Biafine (coups de soleil ou brulure) crème solaire pansement désinfectant cicatrisant etc.
S ans oublier que l'on trouve tout cela au Vietnam dans n'importe quelle pharmacie et sans ordonnance (excepté les antibiotiques) à un coût beaucoup moins élevé.
Pour les régions touristiques, ne pas confondre Апотека avec pharmacie. Pas les mêmes produits. | | | À: Ottlnpac · 16 mars 2015 à 8:50 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 1 127 affichages · Partager S ans oublier que l'on trouve tout cela au Vietnam dans n'importe quelle pharmacie et sans ordonnance (excepté les antibiotiques) à un coût beaucoup moins élevé.
Bonjour Patricia,
Oui, et c'est bien agréable d'avoir un sac, tel le mien, qui s'est allégé considérablement : on trouve tout sauf quelques bricoles bien spécifiques, et c'est vraiment un soulagement de ne plus trainer toute une pharmacopée.... pour le cas où ??? qui souvent, heureusement, n'arrive pas...
Merci de l'avoir confirmé, c'est une grande idée en effet.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 16 mars 2015 à 9:06 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 1 124 affichages · Partager salut kim
en effet, avec pat vous avez raison, on trouve tout maintenant sur place, mais je lis tellement de chose sur le faux ou le traffic au vietnam et en chine que ça fait un peu peur, surtout pour les médicaments quand on a des enfants. alors je ne prends pas de risque, je porte une grosse pharmacie pour arriver et ensuite je donne le tout sur place pour éviter de le ramener. j - 15, vite, vite. a+ | | | À: Fred66 · 16 mars 2015 à 10:08 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 1 119 affichages · Partager salut kim
en effet, avec pat vous avez raison, on trouve tout maintenant sur place, mais je lis tellement de chose sur le faux ou le traffic au vietnam et en chine que ça fait un peu peur, surtout pour les médicaments quand on a des enfants. alors je ne prends pas de risque, je porte une grosse pharmacie pour arriver et ensuite je donne le tout sur place pour éviter de le ramener. j - 15, vite, vite. a+
Bonjour Fred,
Oui avec les enfants, surtout relativement jeunes, il faut assurer -
J'ai craint également pour nous...malgré notre grand âge  et je ne suis en confiance (relative..) que depuis un an à Saigon - Nous avons la chance d'avoir une pharmacie tout près de l'église (Pham Ngu Lao) où le patron parle un français parfait et nous avons échangé avec lui à ce sujet - Je pense que la peur doit s'éloigner car beaucoup de médocs ne viennent plus de Chine.... j'ai même retrouvé les mêmes laboratoires qu'en France....
Mais effectivement si j'avais mes petits enfants avec moi, je trainerais encore mon énorme pochon en plastique pour le cas où....
15 jours ??? c'est rien du tout, encore une fois à vérifier que tu as bien les billets d'avion, les sous et les passeports, et vous êtes tous dans l'avion. -  Je ne te ferais pas la peine de te dire où en est l'euro... - mais par contre, parlons météo, voilà deux nuits qu'il pleut, uniquement la nuit et c'est tant mieux car les journées, ben vrai, on a chaud.. ça nou amène un brin de petite illusion de fraicheur.
A bientôt - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 16 mars 2015 à 12:24 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 1 109 affichages · Partager on va pas se plaindre de la chaleur, car il a encore neigé cette nuit chez nous. du moins 400 m au dessus, alors marre du blanc, surtout que nous avons eu la semaine dernière, 10 journées de printemps magnifiques, un peu tôt quand même et on le paie maintenant. bises | | | À: Fred66 · 16 mars 2015 à 12:39 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 1 101 affichages · Partager on va pas se plaindre de la chaleur, car il a encore neigé cette nuit chez nous. du moins 400 m au dessus, alors marre du blanc, surtout que nous avons eu la semaine dernière, 10 journées de printemps magnifiques, un peu tôt quand même et on le paie maintenant. bises
Faites comme moi quand je pars de France en saison "intermédiaire", pas grand chose sur le dos, juste un truc léger....sinon il vient se rajouter en poids et volume dans les sacs.... et on trimballe ça toute la durée du séjour.....l'horreur....et comme il n'y en aura pas besoin pour votre retour....
Bises- Kimtwo | | | À: Kimtwo · 16 mars 2015 à 12:52 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 1 096 affichages · Partager on va pas se plaindre de la chaleur, car il a encore neigé cette nuit chez nous. du moins 400 m au dessus, alors marre du blanc, surtout que nous avons eu la semaine dernière, 10 journées de printemps magnifiques, un peu tôt quand même et on le paie maintenant. bises
Faites comme moi quand je pars de France en saison "intermédiaire", pas grand chose sur le dos, juste un truc léger....sinon il vient se rajouter en poids et volume dans les sacs.... et on trimballe ça toute la durée du séjour.....l'horreur....et comme il n'y en aura pas besoin pour votre retour....
Bises- Kimtwo
bonjour justement à propose de valises je pars le 12 avril : 2 premiers jours hanoi, ensuite 1 semaine dans les montagnes puis 3 jours les baies d'along pour finir à hué et hoi anque me conseillez vous comme habit il est mentionné dans les montagnes qu'il fait frais je précise que je suis du sud-est ! blouson, pull ou pluto coupe vent sweat suffisent ? pour baie d'along meme question le reste je pense que t shirt, short, maillot de bain suffisent ? l'agence nous a aussi conseillé de prendre plutot sac à dos que valise surtout pour nos voyages en train et chez l'habitant mais comme on a une voiture avec chauffeur qui nous suit je pensais prendre une valise ' (pour que les affaires restent moins chiffonnés et si on ramène des souvenirs fragiles) et un sac à dos. qu'en pensez vous ? si vous avez d'autres conseils pour vetements ou autre ! | | | À: Fred66 · 16 mars 2015 à 13:36 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 1 090 affichages · Partager Bonjour Fred, merci pour toutes ces précisions, je crains juste qu'à la bijouterie, ce ne soit pas aussi facile pour nous que pour un Vietnamien ou quelqu'un qui a l'habitude. Rien de grave au final, on verra bien et ça nous fera une expérience 
On part demain, ça me semble totalement irréel car jamais allée en Asie. J'ai l'habitude de tout organiser seule mais là, il reste des tas d'inconnues... Maintenant j'ai hâte d'aller confronter mon imaginaire à la réalité 
A se voir ? Cécile | | | À: Kimtwo · 16 mars 2015 à 13:46 Re: Vietnam: paludisme, trousse médicaments, sécurité Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 1 084 affichages · Partager Bonjour,
merci pour le nom de la bijouterie enregistré et repérée sur Gmaps par mon camarade, j'espère qu'on y arrivera comme des grands  Un ami qui enseigne régulièrement au Vietnam va nous donner cet après-midi quelques centaines de milliers de dongs pour bien démarrer la journée de mercredi. Et là tout de suite, je dois finir ce sac ! A plus, certainement... Cécile | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |