Robinio · 10 décembre 2006 à 13:22 · 7 photos 92 messages · 22 participants · 8 671 affichages | | | | À: Fortini · 12 décembre 2006 à 11:23 Message 61 de 92 · Page 4 de 5 · 1 400 affichages · Partager Vous voulez dire que c'est l'Hotel Bao Dai actuellement? | | | À: Abalone · 12 décembre 2006 à 12:08 Message 62 de 92 · Page 4 de 5 · 1 386 affichages · Partager je ne sais pas !! c'était en 95, tu imagines combien c'est loin pour moi !! au fait et la corse comment connais tu ? | | | À: Familibellet · 12 décembre 2006 à 12:13 Message 63 de 92 · Page 4 de 5 · 1 386 affichages · Partager des photos du vietnam j'en ai mis plein dans mon recit. il y a meme plus de photos que de texte! forcement, les mots ce n'est pas mon fort! allez voir dans la rubrique carnet de voyage. il y a mon recit: vietnam rencontre ethniques, juste apres il y a celui d'abylone 'excuse moi si j'ecorche ton pseudo car j'aiencore l'ancien en memoire!) | | | À: Minala · 12 décembre 2006 à 13:54 Message 64 de 92 · Page 4 de 5 · 1 380 affichages · Partager Mais enfin Minala !!!!!!!!!!
A peine avait tu laché la touche "envoyer la réponse" que j'étais déjà en train de me régaler de ton voyage !!!! 
Amicalement | | | À: Robinio · 12 décembre 2006 à 14:54 Message 65 de 92 · Page 4 de 5 · 1 373 affichages · Partager Bonjour Robinio,
Concernant le vietnam, et c'est mon avis personnel, il y a pas de peuple aussi amical et exemplaire dans toute l' asie du sud-est que celui du vietnam et je parle aussi bien du sud que du nord. D'ailleurs à ce point là, je trouve ridicule de vouloir les différencier. Pour ma part, je vais m'installer début 2007 à Vung Tau ( vietnam) avec mes trois enfants (8 mois, 3 ans et 4 ans) et cela pour une seul raison j'adore ce pays, les gens, leur culture et surtout je pense que mes enfants ont un avenir au Vietnam. Je connais bien le reste de l' Asie du sud-est et crois-moi le Vietnam est exceptionnel.
Voilà j'espère qu'après tous ces avis favorable, tu changes d'avis afin de pouvoir visiter ce beau pays.
Petit question aux autres membres du forum : ça n'a rien à voir avec le sujet : où peut-on acheter du bon chocolat à Saigon, il parait qu'une boutique vend du swiss chocolate, merci d'avance. | | | À: Abalone · 12 décembre 2006 à 18:04 Message 66 de 92 · Page 4 de 5 · 1 357 affichages · Partager Avec plaisir, je lirais ce que tu as écrit " en français j'espère !!" | | | À: Venissian · 12 décembre 2006 à 20:16 Message 67 de 92 · Page 4 de 5 · 1 344 affichages · Partager ? ? ? ? ? ? Désolé je suis sans voix !!!!!!! signé: Qu'elqu'un de très respectueux. | | | À: Familibellet · 12 décembre 2006 à 20:55 Message 68 de 92 · Page 4 de 5 · 1 338 affichages · Partager Peut-être suis-je trop naïve
Bonsoir, familibellet,
Je vois que tu es membre de VoyageForum que depuis le 26 Aout 2006. Il faut que tu saches que le même gendre de message de Robinio est posé périodiquement et les témoignages positifs pour le VietNam étaient très nombreux à chaque fois et pas des mêmes personnes d'ailleurs, mais la polémique qu'engendre cette question a été censurée à chaque fois.
Robinio connaissait la réponse à sa question et il l'a dit dans son message. Pourquoi tenait-il à la provocation?
Enzo et moi-même, on n'en a marre de cette stupide provocation.
Il y a d'autre raison pour que Enzo réagit ainsi. Il a été agressé dans sa chair il y a un mois dans un RER parisien, juste pour lui voler un appareil électronique. Cela a contribué à le décider à quitter la France pour s'établir au VietNam et il fait partie maintenant de la direction d'une chaine d'hôtels, il est donc témoin des attitudes de quelques touristes français.
Quand Robinio cherche à généraliser, Enzo lui répond de sa pièce. Un point c'est tout. | | | À: Fortini · 12 décembre 2006 à 21:14 Message 69 de 92 · Page 4 de 5 · 1 335 affichages · Partager au fait et la corse comment connais tu ?
Je ne connais rien de la Corse mais uniquement ses belles plages, certaines sont très difficiles d'accès d'ailleurs, comme à saleccia où il faut venir en 4*4 ou en bateau.
J'aime aussi l'ile LAVEZZI pour faire du snorkeling. | | | À: Robinio · 17 décembre 2006 à 14:52 Message 70 de 92 · Page 4 de 5 · 1 296 affichages · Partager Bonjour a tous,
La lecture de ce forum est pour le moins interessante... J'ai l'intention d'aller visiter le Vietnam dans le cadre d'un tour du monde a escales plus ou moins prolongees d'ici un an. C'est apres quelques lectures que j'ai fait cette recherche d'opinions sur le Vietnam, je pense un peu dans la meme intention que Robinio, par curiosite et pour avoir les avis de gens qui "connaissent" - et pour me "rassurer" de mes lectures, qui je precise quand meme ne m'empecheront pas d'aller voir et sentir par moi-meme l'esprit vietnamien - bien au contraire! Le 1er livre, est "Catfish and Mandala" de Andrew X. Pham (s'il est traduit en francais, je n'en connais pas le titre), c'est le recit d'un "Viet-Kieu", un vietnamien-americain dont la famille a fuit le regime du VietCong dans la vague des "Boat people". Il retourne voir ses racines en tant que vietnamien etranger qui est encore un autre statut (un autre angle de vision) que celui du touriste ou de l'etranger, et parcours le pays a velo de maniere tres routarde. Ses experiences et ses sentiments sont tres mitiges, il y a la magie des bonnes rencontres et puis il y a la colere et la deception des mauvaises (quand meme assez recurrentes!)... Neanmoins, un superbe recit et un regard privilegie assez approfondi. Le 2nd livre, est le recit de Jacques Sirat "Cyclo-nomade, sept ans autour du monde". Ce gercois plutot tres pacifique, ouvert et tolerant qui a parcouru de nombreux pays a velo lui aussi relate une mentalite un peu difficile de son passage au Vietnam - en tous cas plus difficile que dans d'autres pays. Ce sont les similarites de ces deux experiences de personnes tres differentes, avec des regards tres differents, qui m'ont pousse a chercher des bribes d'experiences et de sentiments des voyageurs actuels. Je precise aussi que ces deux auteurs n'ont en aucun cas cherche a colporter des rumeurs negatives sur le Vietnam dont ils ont par ailleurs aime beaucoup de choses.
Il y a des "cons" et des gens sympas partout - encore que pour les "cons" parfois il faut aussi aller chercher les conditions de vie, l'histoire du pays (et l'histoire de la corruption et des ressentiments...), et la realite des espoirs de s'en sortir de ces gens... Neanmoins il me semble qu'il est des endroits et/ou des peuples chez lesquels l'agressivite est plus marquee, chez lesquels arnaquer son prochain ou arnaquer l'etranger est plus "naturel", plus "sans scrupules" ou plus "culturel" que chez d'autres... Il ne faut pas juger et en faire des generalites rapides mais quand meme etre conscient des choses, il y a des propensions (positives ou negatives) differentes d'un pays a l'autre et ce ne devrait pas etre taboo (ou diabolise en "colportage de mauvaises rumeurs") que d'en parler. De la meme maniere qu'une femme voyageant seule se preoccupe de sa securite et qu'elle sait que dans certains pays elle devra faire plus attention que dans d'autres - cela n'empechant aucunement de vivre une magnifique experience avec plein de superbes rencontres!
Et en effet, comme certains l'ont dit, ca depend aussi ( mais pas uniquement) de sa propre attitude...!
| | | À: Sevsand · 17 décembre 2006 à 15:54 Message 71 de 92 · Page 4 de 5 · 1 292 affichages · Partager Et ce sont les seuls deux livres que vous ayez lu sur le Vietnam ? Pensez-vous vraiment que ce soit suffisant pour en tirer une quelconque conclusion sur la réalité d'un pays que vous découvrirez peut-être lors de votre tour du monde ?
J'ai rencontré cet été à HCMC une Américaine qui n'osait pas sortir de son hôtel car son entourage lui avait raconté les pires ennuis et arnaques auquels elle serait confrontée si elle osait s'aventurer seule dans la rue. J'ai trouvé ça incroyable de bêtise et je l'ai emmenée avec moi pour lui faire découvrir autre chose que son bureau, la chambre d'hôtel et la voiture climatisée. J'espère lui avoir fait changer d'avis in-extremis sur le Vietnam et les Vietnamiens! | | | À: Fujidella · 17 décembre 2006 à 17:04 Message 72 de 92 · Page 4 de 5 · 1 290 affichages · Partager Chere fujidella, Je ne tire absolument aucune conclusion. Je sais que chaque experience est subjective et qu'elle est liee a des concours de circonstances individuels et particuliers. J'irai au Vietnam a la rencontre des vietnamiens sans a priori. Mais ca ne m'empeche pas d'entendre et d'ecouter tous les sentiments contradictoires que ce pays semble inspirer. | | | À: Abalone · 17 décembre 2006 à 19:02 Message 73 de 92 · Page 4 de 5 · 1 411 affichages · Partager Après avoir visité tout les pays d asie du sud est, je trouve que l' endroit le plus hostile à été le Vietnam.
Mais cela ne concerne que quelques Taxi ou autre personnes un peu anti Blanc je crois.
Et il ne faut pas oublier que chaqun juge par sois même et que nul opignon est une Généralité, j ai adoré l' Indonésie, d' autre on détesté !
Malgré cela le Vietnam reste toujours 1000 x plus acceuillant qu' un Parisien.....
Qwaqy | | | À: Qwaqy · 17 décembre 2006 à 19:28 Message 74 de 92 · Page 4 de 5 · 1 403 affichages · Partager OK, avec toi Qwaqi, je n'ai pas voyagé dans tous les pays du SE asiatique, mais la plupart des backpackers s'accordent pour qualifier les Vietnamiens (surtout ceux qui travaillent dans le tourisme) d'arnaqueurs ou trop agressifs. Le pb, c'est que l'on finit par être sur sa réserve lorsque l'on est accosté, car 9 fois sur 10, il y du commerce ou de l'arnaque à la clef, ce qui finit par gacher les rapports humains. Ceci arrive beaucoup moins lorsque l'on sort des circuits touristiques, mais compte tenu de la configuration géographique n'est pas le plus simple. Les occidentaux sont vus comme des réserves de Dongs et Dollars. Ce qui n'est pas du tout ressenti dans des pays aussi pauvres comme par exemple au Myanmar, ou la gentillesse est encore de rigueur, mais pour combien de temps ?
L' opinion qui tend à se généraliser sur l'attidude "agressive" des vietnamiens à l'égard des touristes occidentaux devrait commencer à faire réfléchir les institutions locales du tourisme. Cela me rappelle les gamins de la place Djemal Heffna (désolé pour l' ortho) à Marrakech il y a queques années, depuis que les autorités locales ont pris les mesures adéquates, la situation s'est assainie, et l'image de Marrakech s' est nettement améliorée.
Alors pourquoi certains nient l'évidence pour le Vietnam ? La complaisance n'est certainement pas le meilleur service à leur rendre. | | | À: Robinio · 17 décembre 2006 à 19:58 Message 75 de 92 · Page 4 de 5 · 1 402 affichages · Partager Je suis étonné de ce que disent vos rencontres. C'est bien la première fois que j'entends de tels propos sur le Vietnam. C'est probablement un des pays les plus attirants, mais aussi parmi les plus difficiles à comprendre pour les occidentaux, il suffit de lire l'abondante littérature que ces derniers ont écrite sur le Vietnam. J'y ai passé beaucoup de temps, y ai travaillé, rencontré des personnes de tous les niveaux sociaux, du petit travailleur à des représentants du gouvernement, de toutes les professions, manuelles ou universitaires. J'ai fait le guide pour des groupes professionnels, jeunes et moins jeunes. Personne n'a réagi comme vous le rapportez. Au contraire, je n'y ai que rencontré des occidentaux qui y vivent et ne veulent plus en repartir. Bien sûr, on peut rencontrer des gens intéressés, j'étais à Paris ces derniers jours, j'en ai vu quelqu'uns. Cela n'a rien de régional ! Vous parlez de visa à 120 euros, d'abord c'est faux, et ce n'est pas le visa "pour les français". Ensuite vous comprendrez peut-être que pour beaucoup de travailleurs viets, 120 euros c'est beaucoup, c'est souvent plus que ce qu'ils gagnent par mois pour survivre. C'est aussi vrai pour les pays que vous avez déjà visités. A votre place j'irais au Vietnam, vous pouvez essayer d'y aller par la route depuis le Laos. Restez un peu hors des zones trop touristiques et essayez de faire des liens avec la population locale. Et si vous arrivez à vous débarassez de vos préjugés, il est possible qu'ils s'ouvriront un peu à vous. De tous les pays que je connais, du Proche à l'Extrème-Orient, c'est certainement un de ceux qui m'a le plus touché et fasciné. C'est difficile de faire des classements qui n'ont pas beaucoup de sens, mais pour l'Extrème-Orient, l'autre pays fascinant pour moi a été la Chine. Vous pouvez l'atteindre depuis le Nord du Vietnam ( Lao Cai). Bon voyage | | | À: SoSoon · 17 décembre 2006 à 21:19 Message 76 de 92 · Page 4 de 5 · 1 390 affichages · Partager Je comprend que tu sois étonnés, mais c est une triste réalité.
Lorsque je suis arrivé a Da-Nang en Avion, je me suis fait sautre dessus par une Trentaines de taxis agessisf, a tel point qu' un des taxis m' a pris mon sac pour le jetter dans coffre afin d' être sur que j allais le prendre !!!!!
Je te raconte pas le stress pour reprendre le Sac tout le mon tirait dessus, un vrais délire.
Lorsque tout le monde c' est calmé, aprés avoir envoyé deux ou trois fuck aux plus agrésifs (C est la seule parole qu' ils comprennaient) ils ont commencés à parler prix pour le Taxi jusqu' a Hoi An, les prix ont commencé a 30 USD..........
Ils n' ont pas baissé le prix, et pour finir je me suis cassé a pied de l' Aeroport, avec une sacré envie de reprendre l' Avion du Soir pour Bangkok tellement ils m' ont cassé les burnes.
Deux minutes plus tard un chauffeur me demande ou je vais, pour 4 USD il m' a apporté a Hoi Anet l ' enervement c est vite envolé.......
Donc si je résume mon arrivée a Da Nang International Airport: Des Douniers qui ne disent ni Bonjour, ni au revoirPas d ' office de ChangePas de Tourisme information (Un guichet vide)Des Chauffeurs de taxis fous furieux.
Moi j en rigole car j adore les voyages et j' ai vécu plus d' une année la bas, mais pour celui qui arive la première fois la bas, il va s' en souvenir....
Mais j adore le Vietnam
Qwaqy | | | À: Qwaqy · 17 décembre 2006 à 21:41 Message 77 de 92 · Page 4 de 5 · 1 388 affichages · Partager Alors restons sur les seuls mots raisonnables, ta dernière phrase. Car le mot "triste" n'est pas juste, dire que c'est une triste réalité, n'est pas la réalité. "Le problème" des douaniers et des chauffeurs de taxi est redondant, tout le monde en parle, de Marakkech à Tokyo. Pour peu que tu sois habitué au pays, quel qu'il soit, et que tu parles un peu la langue, que tu sais sourire, être ferme et ne pas tirer la gueule, on te respecte. L'histoire du taxi est arrivé à tout le monde, au moins une fois, si on voyage beaucoup. Moi c'était à Xian, en Chine, il y a déjà quelques années. J'ai eu un moment d'hésitation, il en a profité. Cela n'a pas eu de conséquence. Cela ne m'est plus jamais arrivé, et surtout pas au Vietnam. | | | À: Qwaqy · 17 décembre 2006 à 23:07 Message 78 de 92 · Page 4 de 5 · 1 385 affichages · Partager Deux minutes plus tard un chauffeur me demande ou je vais, pour 4 USD il m' a apporté a Hoi An
4 USD? c'est toi qui arnaques  le chauffeur de taxi pour une trentaine de km | | | À: Penloch · 18 décembre 2006 à 0:19 Message 79 de 92 · Page 4 de 5 · 1 379 affichages · Partager mais la plupart des backpackers s'accordent pour
Il semblerait qu'il existe un problème entre les backpackers et les gens du pays?
L' opinion qui tend à se généraliser
Affirmation bien présomptueuse. Une minorité qui veut s'imposer comme dominante?
commencer à faire réfléchir les institutions locales du tourisme
Vous êtes donneur de leçons?
Dernière question, avez-vous été au VietNam? et quels sont vos problèmes? ça aiderait à comprendre! | | | À: Sevsand · 18 décembre 2006 à 0:54 Message 80 de 92 · Page 4 de 5 · 1 376 affichages · Partager Le 1er livre, est "Catfish and Mandala" de Andrew X. Pham
Comment oseriez-vous utiliser un livre d'état d'âme de quelqu'un qui a perdu ses racines pour faire une fausse démonstration? Quand on a une soeur qui est déprimée pour se tromper d'identité sexuelle et que soi-même on ne sait pas si l'on est américain malgré une éducation bien américaine ou si l'on est vietnamien uniquement par le lien du sang et non par culture, ça n'a rien à voir pour pouvoir prétendre parler au nom des vietnamiens qui ont travaillé dur pour reconstruire leur pays dévasté par les années de conflit français et américain, pendant que d'autres font poncer de leurs culottes les bancs des universités américaines.
Le 2nd livre, est le recit de Jacques Sirat "Cyclo-nomade
Je vous renvoie à un autre cycliste qui a parcouru 14 pays dans le monde et qui a une opinion bien plus positive sur le VietNam.
Voici un extrait des
"The thing that really stands out about Vietnam is that the people are very friendly. I will without any qualifications say that on average, the Vietnamese people are the most friendly, outgoing and welcoming people I've ever met. Since I've traveled well over 1, 000 miles of road on a bicycle, and spent three months here, I think I can speak with a tiny bit of authority. Everywhere I go, people go out of their way to smile and say "Hello". At first, I was a bit suspicious that they were saying hello to my wallet, and a fair number of the foreigners I met here firmly believe that. I have since decided that that is not usually the case. They're just very friendly people, and they seem to treat all visitors that way. This is despite the fact that I can't speak more than a few words of Vietnamese, and most of the time people don't understand those few words"
Jacques et Wade ne font pas le même VietNam, en vélo?
Neanmoins il me semble qu'il est des endroits et/ou des peuples chez lesquels l'agressivite est plus marquee, chez lesquels arnaquer son prochain ou arnaquer l'etranger est plus "naturel", plus "sans scrupules" ou plus "culturel" que chez d'autres...
Vous êtes vraiment trop habile pour utiliser de mauvais exemples et ensuite bâtir un discours de philosophie générale sur l'aggressivité des peuples. Vous allez vraiment trop loin en voulant l'attacher cela à une culture.
Vous ne connaissez rien à la culture des VietNamiens, ni à leurs traditions. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 488 visiteurs en ligne depuis une heure! |