Jcender · 14 septembre 2006 à 14:36 · 18 photos 29 messages · 14 participants · 12 364 affichages | | | | 14 septembre 2006 à 14:36 Le Vietnam, un pays authentique! Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 8 701 affichages · Partager Bonjour a tous les lecteurs de VF,
je profite de mon experience de voyage au Vietnam pour faire part de mes impressions, alors que mon voyage est en train de se terminer j aimerais decrire un peu mon itineraire et impressions.....
D abord l arrrivee a Hanoi car c est particulierement le nord que je voulais voir, c ce qui est le plus authentique d apres ce que l on m a dit. Se rendre au centre premiere chose, taxi forfaite a 10 dollars ou minibus a 2 au choix, suivi d une nuit dans la vieille ville reprolonge d une suivante pour m impregner de l esprit vietnamien avant de partir pour les destinations que je voulais voir en particulier......
Premiere impression comme partout en asie du sud est, la vie est de partout dans les rues, entouree d une architecture teinte fortement de la periode francaise pour la vieille ville, du pain du bon cafe meme de la vache qui rit  ...... D ailleur la langue vietnamienne utilise l alphabet romain mais avec plein d accent, dut a De Rodhes je crois un jesuite du 16em. Bon, visite des marches tres typique avec un nombre de mets incroyable, ca sent bon l epice, des groupes de gens jouant a une sorte de damier partout magnifique photos avec toutes ces facades de couleur aucre.....
Lendemain je me rends a la gare prend un billet pour Aiphong, 3 heures avec des bancs type 19em, et des ventilos ca va de soit, on passe l ancien pont Paul Doumer et c est parti le train fait un bruit incroyable faut l entendre pour le croire, on passe des rizieres de plaine, plein de petites maisons typique le long, des buffles le tout dans un vert incroyablemet vert (bien parle JC).
Arrive a Aiphong faut que je me rende a l ile de Cat ba maintenant. Je marche de la gare au port environ 2km, mieux que de se deplacer en moto, ca permet de voir un peu les gens, prend un Pho au passage dans une gargote (le Pho est la soupe de riz typique vietnamienne un des seuls mot que je sais dire et croyais moi desfois ca depanne Pho bo quand personne parle anglais, de plus c est complet et equilibre ca aidera a porter les 15 kg de sac a dos). Bon maintenant faut prendre le billet, du coup je me retrouve au fond du bateau en 3 em classe, avec des agriculteurs qui ramene des cartons entier de pates de riz sur leur ile qui est un arret entre Aiphong et Cat ba (dsl j ai oublie le nom de cette ile). Faut se faire une place sur le banc, je demande d un signe si je peux en debarasser les cartons qui sont dessus, une vieille femme me dit oui d un signe, j en decharge un puis 2 et3, ben tiens tant qu a faire. Le bateau qui n est qu une coque rouille part, ca fait du bien l air circule y fait chaud et humide..... J assiste a une partie de carte a cote entre les agriculteurs qui ramene leur tresors, ils joue de l argent, sa crie qq fois.... apres 1h45 ils descendent pour la plupart, incroyable tant de gens les attendaient a quai, on accoste, c est parti une petite armeee se met au branle bas de combat pour decharger tout ca, fruit legumes pates en 15 minutes tout est a quai ou parti dans des bateaux annexes..... Bon le bateau repart avec la 3em classe quasiment a moi..... On commence a apercevoir l ile de cat ba et les reliefs propre a la baie d halong...... Ca tangue grave a la moindre vague, on croise des pecheurs avec leurs petites embarcations et leurs chapeaux coniques typique du vitenam, qui sont tout autant secoue par le sillage, mais cela ne provoque aucunne reaction chez eux.... Jamais de nervosite chez les sud asiatiques, c est perdre la face, les scenes de menage sont rare, jamais un mot plus haut que l autre..... Ca change de nous autre latins......
Ca y est on passe une paire de ces collines perchees au milieu de l eau tel le pain de sucre de Rio au milieu de la mer, et le port de cat ba est la....... Avec la petite ville flottante au milieu de la baie, a savoir toutes ces embarcations ou les gens vivent..... On accoste, a peine a quai au moins 7 personnes se jettent sur moi proposant un hotel qui d apres eux et the best of cat ba and the cheaper, coup classique, je dis que j en ai deja un ca permet de visiter de soi meme, eviter ces intermediaires qui prennent une comm au passage, de se faire une idee des prix en essayant de baisser a chaque hotel visite, j opte pour un a 6 dollars (les vietnamiens aiment bien parler aux touristes en dollar, monnaie stable qu ils recherchent, cependant payer en Dong contribue a leur economie, et non de celle de l oncle sam) avec superbe vue sur la baie au 5em, Je suis reste 3 nuits a Cat ba, j ai visite le parc, pris un tour en bateau pour visiter une journee la baie d halong chose que je voulais voir une fois dans ma vie.....
Sinon une plage de sable magnifique accesible a 20 min a pieds, avec hamacs ou chaises longues pour les amateurs, par contre l eau de la baie d halong est grave crade ya des dechets partout, ca contraste avec le cadre hydillique..... Petite anecdote qui m a amuse, j etais allonge sur la plage, y avait une superbe kayak rouge avec marque For rent. Un jeune couple arrive, ils payent pour louer le kayak, mettent le gilet, prennent les rames et commence a s approcher du kayak rouge, mais la les gerants leur sortent de derrriere un rocher un canoe gonflable tout pourri, le touriste essaye de negocier en ralant, les gerants ne flechissent pas.... Du coup c est deja paye donc trop tard.... Une des nombreuses fintes que j ai vu..... Tant que tout va bien tous les asiatique parlent anglais, quand ya litige ils comprennent plus rien comme par hasard...
Bon trois jours a cat ba c bien, mais ca sent trop le pouriste qui est vu comme un dollar avec deux jambes, d ailleur quand j ai pris le tour en bateau c etait des pecheurs d une gentillesse extreme, vivant sans doute sur leur bateau, et je suis sur qu ils ont quasiment rien vu de l argent verse a l agence, ca j aime pas..... Voir pas du tout les beaux parleur qui exploitent les gens honnetes.... carton rouge... Tant pis je vais pas changer le monde aujourd hui, alle retour a Aiphong puis hanoi chemin inverse avant de partir vers les regions du nord ouest, qui m attire comme un aimant......
Bon le reste je le raconte dans un autre moment car maintenant c l heure de manger ici........
A bientot amis travelers
JC | | | À: Jcender · 14 septembre 2006 à 14:51 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 8 678 affichages · Partager ca sent trop le pouriste qui est vu comme un dollar avec deux jambes
Tiens, tiens Nos amis vietnamiens ne vont pas tarder à réagir.. | | | À: Jcender · 14 septembre 2006 à 17:16 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 8 647 affichages · Partager j'attend la suite!!! pour moi depart dans un mois | | | À: Jcender · 14 septembre 2006 à 20:33 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 8 587 affichages · Partager Bonsoir JC, J'attends la suite, car moi, je suis plus attirée par le Sud. A la prochaine lecture. Profite le Vietnam est beau ainsi que ces habitants. | | | À: Hervebe · 14 septembre 2006 à 21:22 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 8 571 affichages · Partager Bonsoir,
SVP, arrêtez de souffler sur la braise. Si vous n'aimez pas le Viêt-Nam et son peuple, rien ne vous oblige à allumer le feu. Oubliez le Viêt-Nam.
Si vous pensez que, dans tout le Sud-Est asiatique, seuls les vietnamiens sont mauvais, c'est que vous n'êtes pas bien informé ou que vous avez une vision primaire et réductrice de ce pays. Allez voir un peu ce qui se passe dans les pays voisins. Remontez les posts.
Les cambodgiens et les laotiens paraissent gentils et résignés mais il faut toujours se méfier de l'eau qui dort. Quand le développement du tourisme dans leur pays arrive au niveau de celui du VN, vous aurez de sacrées surprises. Les mépriser comme vous le faites envers les vietnamiens et vous aurez droit. Vous avez entendu parler du "cap duon" en 1972. Non !!! Renseignez-vous. Juste un indice : des cadavres de vietnamiens (Hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux) vivant au Cambodge dérivaient sur le Mékong par milliers pendant des jours.
Ils sont comme tout le monde. Ils ne se laisseront pas marcher sur les pieds par des touristes qui cherchent le confort mais ne veulent pas payer le juste prix. Vous verrez dans quelques années.
Combien coûte une chambre de F1 en France selon vous? Quand un prix ne me convient pas, je passe mon chemin et m'en vzais chercher ailleurs. On peut aussi refuser une proposition insistante par un sourire. Celà ne coûte pas cher et n'a jamais fait de mal à quelqu'un.
Soyez gentil. Ne profitez pas des posts d'autrui pour monter les gens les uns contre les autres. Celà ne fait avancer quoi que ce soit.
Je ne cherche pas à polémiquer car il y en a assez déjà comme çà.
Faites profiter sainement vos connaissances.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Claude. | | | À: Nguyenclaude · 15 septembre 2006 à 14:23 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 8 515 affichages · Partager "Vous verrez dans quelques années" ?
C'est une menace ? Contre qui ? 
Faut faire gaffe car "ils" ont déjà "torché" les Français, les Américains et les Chinois !
En tous cas, tu paraîs bien remonté ! | | | À: Aristomakos · 15 septembre 2006 à 16:26 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 8 495 affichages · Partager Bonjour,
"Vous verrez dans quelques années" ?
C'est une menace ? Contre qui ?
C'est un avis personnel donc pas de menace envers quiconque.
Faut faire gaffe car "ils" ont déjà "torché" les Français, les Américains et les Chinois !
Vous n'avez rien compris, jeune homme  , je ne parlais pas des vietnamiens mais des cambodgiens et des laotiens. C'est vrai le "cap duon" a eu lieu avant votre naissance  .
En tous cas, tu paraîs bien remonté !
Je ne suis nullement remonté envers ce genre de personnage. Je lui ai seulement demandé de ne pas semer la zizanie entre VForumistes. C'est un forum de discussion sur les voyages.
Je lui ai demandé aussi d'utiliser sa sagesse et sa maturité d'une façon saine, rien de plus.
A bon entendeur... | | | À: Jcender · 27 septembre 2006 à 12:16 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 8 179 affichages · Partager Oui le Vietnam, comme tout les pays du monde a sa propre authenticité ! J'y suis allé l'année dernière et, connaissant un peu l'Asie, j'ai aimé ce Pays et ses gens, même si l'approche humaine semble au début assez déroutante à certains voyageurs. C'est un ex pays communiste, don't forget ! Allez en Europe de l'Est et vous comprendrez la nuance. Apprenez donc à lire les souffrances (passées parfois) sur ces visages laborieux, acceptez leurs propres regards à nos sociétés colonisatrices, comprenez leurs désirs d'Avoir "comme le reste du monde". Notre monde nous semble pourri et dénué d'authenticité et nous rêvons de retrouver ailleurs, ce que nous avons perdu (ou jamais eu !) ! Il y a des cons partout et ce n'est pas parce qu'on ne comprend rien à leurs langages qu'on doit les imaginer plus cools et les exiger plus souriants. Non le Vietnamien n'est pas aussi smily que le Thaï mais que vaut vraiment ce sourire ? Le fantasme du bon boudiste ? Bon je m'énerve là. Authentique ? Oui ! J'ai adoré parler politique (sous un drapeau communiste), j'ai quasi pleuré en conversant en français avec un viel homme qui luttait contre ses démons et puisait dans son âme torturée un vocabulaire intact et précis, littéraire ! Oui, c'est aussi l'authentique histoire de notre pays qui vous attend là bas, comme en Afrique de l'ouest, c'est sur votre émotion que l'on vous jugera. Et puis sortez des clichés exotiques, l'homme est à peu de choses près le même partout. Allez au Vietnam et essayez de comprendre l'âme de ces hommes et femmes, ils vivent aussi au 21 siècle, ils veulent aussi une part du gâteau mais sont beaucoup moins gourmands que nous autres, occidentaux. C'est la seule différence, leur appétit plus raisonnable ! Point d'obèses là bas. Bye Bye | | | À: Tempokool · 27 septembre 2006 à 16:31 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 8 162 affichages · Partager Bonjour JM,
Merci pour votre récit franc et sincère, celui de quelqu'un qui s'intéresse et qui découvre la vrai nature de la majorité des vietnamiens.
Votre texte fait chaud au coeur car vous vous mettez parmi eux et non du haut d'un bus climatisé rempli de touristes étrangers qui n'ont qu'une vision artificielle des sites touristiques du VN.
Les vietnamiens le savent bien et apprécient beaucoup les touristes respecteux du pays et de son peuple. Les autres n'ont que ce qu'ils méritent.
J'espère que vous reviendrez un jour au Viêt-Nam pour un séjour dépaysant.
Bien à vous. | | | À: Nguyenclaude · 28 septembre 2006 à 13:47 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 8 145 affichages · Partager Merci à vous d'avoir compris, tout simplement, l'expression un peu brute de mes sentiments envers certains touristes (et non pas voyageurs !). Je vais toujours voir des gens, certes leurs cadres de vie exotiques m'attirent également mais là s'arrête le fantasme contemplatif. J'espère revenir au Vietnam cet hiver, ce qui malheureusement devrait encore me restreindre à visiter le sud et le centre car je suis frileux et l'européen que je suis en profite aussi pour se rechauffer le corps ! Et puis, je dois l'avouer, je souhaiterai mettre en place un rapport commercial avec votre Pays (reproduction d'oeuvres originales), ce qui devrait encore me cantonner longtemps à Saigon pour trouver, dans un premier temps, une fabrique. Mais j'aimerai m'enfoncer un peu dans les terres - au centre - et enfin loger chez l'habitant si possible ! J'espère que les conditions s'assouplissent (police, etc) mais je souhaite en même temps que les plaies du mondialisme n'altèrent pas trop vite la philosophie locale ! Bien à vous / Jean Mi | | | À: Tempokool · 28 septembre 2006 à 15:40 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 8 007 affichages · Partager Je vous souhaite une excellente réussite à votre projet dans un avenir proche.
Merci encore pour avoir compris et aimé le Viêt-Nam et son peuple.
Bon courage et bonne préparation. | | | À: Jcender · 1 novembre 2006 à 14:08 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 7 805 affichages · Partager HOANGNAM 49, c'est BABYALONE avec la culture en moins, of course!!! | | | À: Jcender · 6 janvier 2007 à 9:08 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 7 610 affichages · Partager Aller
on reprend le train d'Aiphong, 3 em classe, c'est le moins onéreux et surtout le plus vivant, je me retrouve dans un siége version 2 siege cote a cote et 2 sieges en face, un vietnamien de 30 ans environ en face, et 2 jeunes filles a coté, a peine assis l'homme en face me propose une cigarette, puis tout le long du voyage m'en offre, le tout tres gentiment, les jeunes filles elles m'offrent des fruits séchés qui sont fort bon ma foi.... On essaye de communiquer tant bien que mal, ca fait plaisir d'être acceuilli comme cela et sans arriere pensée...
Le train arrive enfin a la gare d' hanoi, la je resaute dans un train couchette, direction Lao cai, ville a la frontiere chinoise, 19 heures de train mais malheureusement de nuit donc pas vu les paysages.... Couchettes de 4 personnes, dont 2 chinois qui repartent en chine, ca fait du bien de dormir un peu. Ca y'est on arrive a 7H30 du mat, quand on descend une marée humaine de personnes qui proposent d'aller a Sapa, trop de monde, je m'ecarte vais me poser a un petit bar pour prendre un Caphé, un Pho, fumer une cigarette tranquille en regardant l'activité de la rue, spectacle permanent..... Bon la marée c'est dissipée, je trouve une personne qui me propose un départ de suite en minibus pour Sapa, je pose mon sac, je vais m'asseoir et du coup on attend 50 minutes le temps que le chauffeur trouve d'autres clients pour remplir le mini bus et amortir le voyage.... Puis direction Sapa, arrivée sur la place ou un jeune homme propose un hotel avec vu sur le mont Frangipan le plus haut mont du vietnam, Sapa est une ancienne station de repos pour les francais, l'air y est frais et pur, l'atmosphére calme, de nombreuse tribus de montagnards vivent autour, Hmong dzao. Nombreux treks aux alentours. L'église vestige de la colonnisation est toujours là, certe l'intérieur commence a séreusement se détériorié, elle semble avoir était faite avec des petits bambous reliés les un aux autres et recouvert de platre, seule les murs exterieurs sont en pierre, les formes des voutes sont faites avec ces mêmes bambous.... A l'extérieur sur l'arriere de l'église la tombe des derniers curés ayant exercés ici.........
La ville de Sapa est vraiment a voir, c'est reposant, a faire egalement la montagne de la machoire du dragon, qui surplombe la ville, nombreuses espèces de plantes cactus, petites retenues d'eau et bambous, facile d'accés.....
Pour l'achat de l'artisanat local, vous aurez l'occasion d'etre souvent accosté par des hmongs ou autre pour vous vendre colliers, broderie et autres. Mais un conseil achetés vers la fin, car des que vous achetez, automatiquement tout le monde viens vous vendre, desfois j'ai vu des personnes entourés par 30 hmongs qui voulait leur vendre leur produits....... Par contre ne pas négocier trop fort car c'est du vrai artisanat....
Après la pose a Sapa, il faut maintenant que je rejoigne Dien Bien ( Dien Bien Phu), car je voulais a tout pris voir j'en ai trop souvent entendu parler.... Je commence a me renseigner comment m'y rendre a partir de Sapa....MMM ca va pas etre si facile, on me propose des jeeps a louer pour 100 puis 70 $, un peu au dessus de mes moyens, autrement en moto Minsk vestige de l'URSS, pour 40$ mais toujours au dessus de mes moyens.... Du coup le jeune homme qui m'avait emmené a l'hotel (qui était l'hotel familial) me propose de m'aider a prendre un bus local, il parlait bien Anglais, et sans lui obtenir les infos sur le bus local était bien difficile. Il me guide en moto jusqu'a la gare routiere, si il ne m'avait pas emmené la je n'aurais jamais deviné que c'était une gare routiere..... Une maisonette tout ce qu'il y'a de plus normal.....
Il parle avec un gerant de magasin qui vend des billets de bus a ses heures perdues, apparement pas voyage direct pour Dien Bien, obligation de s'arreter a lai chau sur la route, et d'y dormir. Je prend le billet, et la je vois un bus des années 50 arriver plein a ras bord, je demande si c'est celui ci? On me dit non. Tous les passager descendent pour aller prendre a boire ou un en cas, le controleur du bus vient me dit de y'aller, celui qui a vendu le billet me dis non, ils parlent entre eux, puis se passe de l'argent et du coup me dise que c'est ce bus, ils ont dut négocier une somme a se partager par rapport au prix que j'ai payé le billet, il me mettent sur une banquette, et la les gens qui sont sortis du bus pour aller boire reviennent pour reprendre leur place et repartir vers Lai chau ou les villages sur la route. Je comprend a ce moment la qu'ils m'ont vendu une place d'un autre passager, du coup il rentre s'énerve car je suis a sa place (je le comprends), mais je ne veux pas bouger car j'ai payé plein tarif et si il veut s'expliquer il a qu' a s'expliquer avec l'escroc qui a vendu 2 places, mais avec la barriere de la langue c'est difficile..... De plus c'était des jeunes qui avaient bu, donc ca arrange pas la chose, mais bon apres 10 minutes ils se calment, puis s'assoit a coté sur un sac de riz et m'offre une cigarette. Ca y'est on est copain, avec le peu d'anglais et les phrases de mon guide de voyage on parvient a se dire certaines choses d'ou je viens mon nom...etc... On part sur la route qui n'est en fait qu'un chemin elargit, on rencontre un bus arrété, en panne d'essence, on s'arrete, le chauffeur siphone l'essence de notre bus pour la vendre au chauffeur de l'autre bus, bien sur tout le monde me regarde car dans ces coins la les touristes ne sont pas fréquents.......... Ca y'est on repart, la premiere partie du chemin est au milieu des montagnes, on monte et descend sans cesse, pas de village rien....... Juste la jungle et un chemin taillé a flanc de montagne...... Difficile à décrire mais c'est ce que j'aime dans les voyages, partager ce bout de chemin avec la partie autenthique de ce pays, tous ces villageois qui rentraient chez eux, le tout aux milieux de paysages fantastiques..... Après 2 heures de trajets, on arrive dans des plaines, on voit les premiéres riziéres et Buffles, des rivières..... Personellement les plus belles images que je garde du vietnam c'est celle là. Celle de la dernière partie dutrajet entre Sapa et lai chau, pas encore souillé par le tourisme de masse. Ces villages si viavnt, entremélés de riziéres et plaines, tout ce monde au bord des routes avec leur buffle allant aux champs, les maisons de bois sur piloti, les enfants jouant entre eux..... Il faut le voir pour comprendre..... Cette route longe la frontière Laos et chine au Nord ouest......
Puis ca y'est on arrive enfin a Lai chau, en arrivant je comprends que je vais pas croiser un touriste ici, car il n'y a rien a voir a Lai Chau, si ce n'est la vie quotidienne vietnamiene, ce qui vaut la peine je pense.....
La gare routiere est a l'écart de la ville, donc je continu a pied, j'arrive dans la ville, la rue principale est pleine d'echopes de fruits, je vois meme un chien sur une broche tournant comme un cochon grillé, la route n'est pas goudronnée donc il y'a un nuage de poussiére qui se souléve en permanence.... Je traverse la ville guettant un hotel potentiel, puis finalement opte pour un hotel d'état, une petite cabane en bois charmante, et le choix des hotels a lai chau n'est pas vaste. Je pose mes bagages et je vais faire un tour, une chose m'a marqué a lai chau c'est la gentilesse et le sourire des habitants, j'ai était très bien acceuillit. Mais apparement un jour lai chau va etre submergé car le gouvernement veut y faire un barrage. Pour l'historique Lai chau avait était le lieu d'apre combat entre francais et viet minh.
a bientot
JC | | | À: Hervebe · 6 janvier 2007 à 9:16 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 7 608 affichages · Partager Les vietnamiens ne sont pas intéréssés comme tu le dis,
il y'a des exceptions bien sur mais tout dépend de la personne, j'ai était très bien acceuillit dans la plupart des lieux; comme en Asie en général il y'a les petites arnaques... mais ça fait parti du jeu  , faut s'en amuser.
Les vietnamiens sont un peuple fier, et ils peuvent l'être car ils ont gardé leur indépendance face aux plus grandes puissances, france, état unis, chine..... Et ils en ont conscience, mais cela a nécessité de nombreux sacrifice...
A+
JC | | | À: Jcender · 9 janvier 2007 à 7:38 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 7 549 affichages · Partager Allô JCender, J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton récit sur ce magnifique pays.
merci beaucoup. | | | À: Mauricie · 13 janvier 2007 à 3:01 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 7 538 affichages · Partager Allô JCender, J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton récit sur ce magnifique pays.
merci beaucoup.- moi aussi j'ai bien aimé entant d'origine par mon père moi aussi je compte decouvrire le viet-nam Merci encore pour ton récit | | | À: Nguyenclaude · 25 février 2007 à 9:26 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 7 385 affichages · Partager Bonjour,
je viens de lire votre réponse apportée suite à un récit de carnet de voyage sur le Vietnam. Je suis moi même marié à une Vietnamienne depuis 20 ans et nous allons régulièrement en Asie du sud est ( Laos, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Hong-Kong) et nous devons aller au Vietnam cet été. Je n'ai pas ressenti de critique ou d'animosité particulière dans le texte de ce voyageur. Je pense qu'il décrit simplement ce qui se passe sur place, et ce n'est pas nouveau, cela ne me choque nullement, il suffit de l'accepter et essayer de se faire avoir un minimum, mais beaucoup de gens m'ont prévenu sur le Vietnam et les remarques en m'ont pas du tout surpris. J'ai moi même vécu en Afrique de l'Est ou l'homme occidental est comparé à un billert vert sur patte. Je peux le comprendre eu l'égard de différence de qualité de vie, mais l'arnaque non merci.
Ce n'est pas donné une bonne image de son pays.
Je n'ai pas forcément retrouvé cet état d'esprit dans d'autres pays d'Asie.
Ce forum a le mérite d'exsister et on l'on découvre un tas de tuyaux pour voyageurs qui aiment les pays qu'ils visitent. Je pense qu'il faut savoir faire la part de choses et ne pas prendre cela pour une attaque personnelle contre un pays ou un peuple, d'autres forums sont fait pour cela.
Cordialement | | | À: Luan · 25 février 2007 à 16:47 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 7 372 affichages · Partager Bonjour Luan,
je viens de lire ton message et je pense que le message de Nguyen Claude ne m'était pas adressé, j'espère qu'il a bien compris le sens de mon récit, par exemple quand j'ai décris le coup du canoé c plus quelque chose qui m'amuse, en voyageant j'ai vu pas mal d'arnaque, et y'a des forum sur cela mais c pas le but de mon récit j'essaye seulement de retranscrire ce que j'ai vu et ressenti mais dsl je ne peux plaire a personne.
La réponse de Nguyen Claude était adressée à Hervebe comme on peut le voir dans les bandeaux en haut des messages.
En tout cas les arnaques en Asie du sud est sont fréquentes comme dans tous les pays qui ont un niveau de vie inférieur au niveau de vie Européen ou nord Américain, je qualifierai cela de réaction de survie. Mais honnétement au vietnam j'ai trouvé cela moindre (je n'ai fait que le nord et pas Saigon) qu'en thailande chine ou laos. Apres en Amérique du sud aussi y'a de l'arnaque (plus violent), comme en Europe de l'est. Meme aux US ca m'est arrivé.
En fait tous dépend des personnes que vous rencontrez, mais plus le niveau de vie d'un pays est bas plus en pourcentage vous avez de chance de rencontrer une personne qui en veut a votre argent, c aussi simple que cela. Car une personne qui ne peut parler la langue est une cible plus facile car plus fragile dans un environnement inconnu.
D'ailleur avant de clore, je vis au Japon actuellement, c comme vous le savez un pays d'Asie, et bien demandez a des Japonais qui sont allés en France si ils n'ont jamais eu de tentative d'escroquerie... Vous serez surpris et verrez la France sous un autre angle......
Bonne réflexions amis voyageurs 
JC | | | À: Jcender · 3 mars 2007 à 14:24 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 7 334 affichages · Partager Il parle avec un gerant de magasin qui vend des billets de bus a ses heures perdues, apparement pas voyage direct pour Dien Bien, obligation de s'arreter a lai chau sur la route, et d'y dormir.
Puis ca y'est on arrive enfin a Lai chau, en arrivant je comprends que je vais pas croiser un touriste ici, car il n'y a rien a voir a Lai Chau, si ce n'est la vie quotidienne vietnamiene, ce qui vaut la peine je pense.....
Je pose mes bagages et je vais faire un tour, une chose m'a marqué a lai chau c'est la gentilesse et le sourire des habitants, j'ai était très bien acceuillit. Mais apparement un jour lai chau va etre submergé car le gouvernement veut y faire un barrage. __
T'imagines ce que tu aurais raté si tu avais trouvé un bus direct pour Dien Bien Phu, sans OBLIGATION de s'arrêter à Lai Chau et d'y dormir !!!
Je viens de lire la deuxième partie de ton récit (jamais trop tard...). Ca m'a particulièrement intéressé de savoir comment tu allais t'en sortir pour trouver d'abord la gare routière de Sapa (enfin gare ???  ), puis le bus pour Lai Chau, parce que je me suis retrouvé exactement dans cette situation il y a un peu plus d'un an... Le coup du ticket de bus vendu 2 fois m'a bien fait marrer...
Dans mon cas, personne ne m'a vendu de ticket. Quand le bus est arrivé, je suis monté dedans. Il a démarré. Et je me suis fait entuber grave sur le prix du billet... J'ai payé plus cher que le trajet pour Dien Bien Phu, alors que je m'arrêtais à Tam Duong (soit bien avant Lai Chau)... Enfin bon, ce n'est plus arrivé par la suite, en tous cas pas dans de telles proportions...
Parenthèse. A ceux qui voudraient faire cette boucle Nord-Ouest, juste 2 conseils. La faire dans l'autre sens, de façon à la terminer à Sapa, puis prendre le train de retour vers Hanoi. Les paysages sont de plus en plus beau à mesure qu'on monte vers le Nord en venant de Hanoi. Ensuite, autant que possible, aux étapes, prendre le bus à la gare routière, vous trouverez un guichet, avec des prix affichés (d'accord, Sapa est un mauvais exemple en matière de gare routière !!). En effet, prendre le bus quand il passe au bord de la route peut être beaucoup plus... aventureux quant au prix qu'on vous demandera une fois à l'intérieur.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour la vallée de Lai Chau et ses habitants. Ainsi que pour toute cette partie du pays... Tam Duong, Tuan Giao... On dirait que toi aussi et c'est bien que tu en témoignes sur VF. Avec ces mots là. J'espère que ça donnera envie à certains de sortir des sentiers battus et de ne pas se cantonner à l'autoroute touristique du pays. Evidemment, il faut un peu de temps pour ça. Ou plutôt non, il faut juste... un 2e voyage. Débarquer au Vietnam en se disant qu'on ne va PAS à la baie d'Along, ni à Hué, ni à Hoi An, puisqu'on a déjà vu tout ça la fois précédante. On a alors tout son voyage pour faire du hors piste. Et c'est que du bonheur...
Encore merci pour ton témoignage. Je trouve que tu as bien choisi le titre. Le Vietnam est un pays authentique. Et c'est pour ça que je l'aime... | | | À: Jcender · 24 mai 2007 à 15:19 Re: Le Vietnam, un pays authentique! Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 7 143 affichages · Partager Quelques photos pour illustrer le Vietnam, les couleurs sont pas terrible car c'est pris avec un argentique et le passage sur CD a fait perdre pas mal des couleurs. Dommage dans un pays si lumineux.... Mais ça donne une idée
Hanoi City
Bateau reliant Haiphong a Cat Bah (en numérique les couleurs ressortent plus)
Vue sur la baie de Cat Bah et son village flottant
Le pays des monts et des eaux Une des nombreuses grotte de la baie d'halong
Lîle aux singes
| Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |