ICI mes anciens recits 2009 tapés à la va-vite (pardon pour les fautes, accents et apostrophes manquantes)Jean
Je ne connais pas MyTho l'ayant ecarté de mes destinations suite aux commentaires lus dans les guides.
(trop proche de
Saigon, donc beaucoup de visiteurs venant pour la journée et passage quasi obligé avec agences
locales)
Je me suis rendu plus loin à Ben Tre en utilisant un minibus Mailinh.
Deux heures de trajet sont necessaires depuis la gare routiere sud de HCMH celle située apres Cholon.
Il n y a pas besoin d'emprunter de bacs, des ponts ont été edifiés et tu domines les bras
du
Mekong avec une vue etendue sur tout le delta.
Ben Tre-My Tho ce sont 18 kms via un pont à haubans tout neuf.
Logement à Ben Tre : l'hotel ou je voulais descendre ne pouvait m'accueillir qu'une seule nuit
donc je suis allé à coté dans un mini hotel pas terrible :
Les deux sont situés devant la piece d'eau artificielle du centre ville
Les patrons ne parlaient pas anglais, pour recuperer clef et se faire ouvrir la chambre il fallait
denicher la patronne qui montait ouvrir la porte.
Le mobilier était vraiment fatigué, la sdb egalement, des colonnes de fourmis
cheminaient sur un mur. Sinon les draps etaient propres et c'était calme.
Question restauration ce n est pas le top non plus surtout le soir.
Il vaut mieux que les novices "delicats" n'attaquent pas leur periple vietnamien par cette ville
car la propreté dans les gargottes n'est pas au rendez vous. Les "aguerris " y preteront moins attention.
Le midi j avais deniché une adresse convenable mais qui était fermée le soir.
Sinon il y a un hotel plus classe un peu excentré ou j aurais du descendre quitte à payer plus.
Tu as aussi un centre commercial moderne pas loin du terminus Mailinh.
Aucun harcélement en ville et quasiment pas d'etrangers en vue.
Ben Tre possède un marché couvert au bord d'un canal et quelques bateaux/jonques sont accostés au quai.
A proximité se trouve la Poste qui posséde une salle avec acces Internet envahie par la jeunesse locale.
C'est le quartier le plus interessant de la ville et le plus animé.
Le matin, le jour pas encore levé (4H30 !!!) plein de march-eurs/-euses font le tour de la pièce d'eau centrale
en tenue de jogging.
Question balade dans les environs, souvenirs =>
Je me suis arrangé avec un taximoto, en lui expliquant par dessins et en vietnamien sommaire ce que je
voulais voir.
Nous avons emprunté la passerelle metallique qui enjambe le canal, on la voit depuis le marché.
Arrivé sur l'autre rive on tourne à droite et on suit le canal, juste avant d'arriver à un petit pont enjambant un arroyo
perpendiculaire au canal, tourner à gauche pour suivre l'arroyo. On roule sur une piste etroite et cimentée
ou deux motos se croisent juste.
Là on entre dans un secteur de maisons au milieu de la vegetation tropicale. Beaucoup de deux roues passent par ici.
ensuite la piste se divise et se subdivise pour se transformer en chemins ou règne la tranquillité.
Sans carte, difficile de se reperer dans ce labyrinthe, mais tu es au milieu des cocotiers, palmiers de mangrove appelés Napa palms, papayers etc..
Ici règne une impression de jungle, de silence pafois troublé par le " teuf teuf " d'un bateau..
De temps en temps surgit une maison isolée au bord de petits cours d'eau, on emprunte reguliérement tout un tas de ponceaux etroits.
Mon conducteur a du demandé plusieurs fois son chemin aux habitants, lui aussi avait du mal à se repérer.
Revenons à la passerelle metallique du centre ville : et cette fois ci partons à gauche. La route est plus large mais guére de circulation et longe le canal.
On aperçoit quelques charpentiers fabriquant des embarcations. Le plus interessant est de partir dans les chemins
perpendiculaires au canal lesquels longent des arroyos.
Si on continue à emprunter la route principale, on traverse des villages isolés au milieu de la vegetation.
Etant un peu desorienté j ai l'impression que nous avons decrit une large boucle dans la campagne, mais quel calme et rares voitures croisées.
Le lendemain, nous sommes allés un peu plus au sud de Ben Tre en prenant un bac pour franchir un bras du
Mekong.
Nous sommes tombés dans une campagne verdoyante ave cocotiers, mais en quittant la route principale pour partir
dans les chemins, je n ai pas retrouvé cette sensation de jungle touffue sillonnée d'arroyos.
Nous sommes revenus par un autre itinéraire qui finalement suit le canal aboutissant au marché de Ben Tre, et qui longe une promenade aménagée.
Le canal debouche dans un bras du
Mekong d’où on contemple le trafic fluvial.
Le jour suivant à 6H45 j ai repris le meme mototaxi qui m a déposé à l'une des gares routières de Mytho dans le but de gagner Vinh Long.
Seulement c'était un jour férié et pas de bus en partance pour Vinh Long avant le milieu d' apres midi.
On me conseillait d'attraper un bus le long de la nationale. Vu qu'ils arrivent lancés et bondés, guére evident.
Finalement j ai eu recours à un taxi Mailinh et ceci 'est revenu dans les 23 euros au compteur pour une bonne soixantaine de kms.
* ***********************************************************************************************************************************************
Ci-dessous mes copier/coller d'autrefois
Visite de Vinh Long après Ben Tre en individuel (
Vietnam)
2 mai 2009 à 5:58
Bonjour a tous,
Ce matin direction le bac pour l ile d An Binh aux heures fraiches.
C est un petit bac en face de l hotel Cuulong.
Personne ne pouvant me dire ou prendre le billet et ne voyant pas de guichet je monte a bord.
En fait c est de l autre cote qu on receptionne les billets.
Je sors 500 dong et les remets aux "poinconneuses ' puis pars faire un tour dans le village et interpelle un taximoto.
Apres croquis, explications il m annonce son tarif 60000 dongs l 'heure.
Et nous voila partis pour une agreable balade de deux heures par petites routes et chemins au milieu de la vegetation, voies d eaux, vergers.
Qui est le mieux de An Binh ou Ben Tre ?
Disons que j ai prefere Ben Tre, beaucoup plus fournie en cocotiers et qui dans certains coins donnent l impression de jungle tropicale.
La population y semble aussi plus amicale.
Sinon il y a des tours organises par l office du tourisme decrits dans leur bureau.
Visiblement c est encadre et destine aux groupes.
Quand on lit les commentaires du GR sur les choses a faire, on a l impression de lire
quasi integralement le panneau de l office.
En rentrant gros coup de barre et j ai pris un coup de froid sur la poitrine en transpirant et avec l air conditionne. Je suis reste a me reposer car mardi j arrive a
bangkok et j ai pas envie d etre mis en quarantaine.
Cdlt Jean
Re: [jeansellier] Visite de Vinh Long après Ben Tre en individuel (
Vietnam) (en réponse à...)
4 mai 2009 à 14:27
Hier journee de repos a Vinh Long pour traiter mon debut de bronchite et ne pas affoler demain soir les cameras thermiques detecteuses de fievre de
Suvarnabhumi.
Premiere ville ou je vois autant de tailleurs ou alors je n ai pas rode dans les bons quartiers des autres villes provinciales.
je me suis installe sur un banc pour lire, face au
Mekong et a l ile de An Binh.
Pas desagreable a part le teuf teuf des bateaux qui passent regulierement.
Assis sur les bancs voisins, des jeunes tourtereaux se contaient fleurette.
L un des Romeo avait amene gateaux secs et boisson a sa belle, enthousiasme de cette derniere qui l attendait depuis un moment mais il a pas eu droit a des bisous, juste des petites tapes affectueuses. Les bras s entremelent les jambes aussi, mais le " french kiss" n est pas de mise du moins en public, voyeurs passez votre chemin.
Et puis j ai eu ma demi-heure de succes avec trois miss arrivees avec leurs deux copains qu elles ont laisse tomber pour venir causer en anglais ecorche.
Et malgre mon grand age j ai eu droit aussi aux petites tapes affectueuses et tout un tas de questions. Les jeunes de ce pays sont dans l ensemble adorables, dommage qu au niveau langue, rares sont ceux qui se debrouillent bien.
Nuit encore pas terrible a cause du voisin du dessous rentre tardivement et qui avait mis la tele entre 1h et 3h du matin, et mes boules Quies inefficaces
Sur le palier d etage j avais bien reperé les sectionneurs electriques numerotes par chambre, je suis descendu couper le sien pensant qu il s' etait peut etre endormi.
Raté, je ne sais pas ce que cela coupait mais en tout cas pas l alimentation de sa télé.
Ce matin direction la gare routiere pour prendre mon minibus Mailinh prevu à 9h30.
j avais reserve 48h en avance prevoyant le retour des 4 jours de weekend.
je deniche un mototaxi immediatement et arrive a 8h20.
La l' employe Mailinh me propose le minibus de 8h30 (il y a 2 jours ce n' etait pas possible). Hop, modification du billet et me voilà assigné au siege 11 du " 8h30".
seulement pas mal de passagers arrivent avec leur billet retire bouteille d eau offerte et debarbouillette. je retourne voir l employee pour obtenir ma bouteille et voila sa collegue qui m accoste et je comprends qu elle veut me refourcuer sur le 9h30.
Alors je ne marche pas dutout c est Niet et vais m installer avec les autres passagers.
en fait il a du se produire du surbooking que le personnel ne maitrisait pas.
Enervement de plusieurs passagers et les employes chemise blanche/cravates vertes gardaient leur sang froid malgre cela.
Finalement cela vaut mieux d arriver en avance et j aurai bien pu etre ejecte du 9h30
Cdlt
Jean