Bonjour,
J'aime bien me perdre et prendre mon temps quand je visite une nouvelle ville
A
Hanoï, la
vieille ville m'a fascinée, n'écoutes pas, (toi et la personne qui a posé la question), ceux qui disent qu'un jour suffit et qu'il n'y a rien à voir......

Il faut justement se perdre dans toutes ces rues du vieux quartier, flâner au hasard ou suivant un plan bien défini, en repérant sur ton guide les différentes spécialités:
La rue des graines, des bambous, des petits autels votifs et bannières de cérémonie, (très colorée), rue du coton, stèles funéraires, cordonniers, etc, etc....
Tu remontes toutes ces rues, tu suis les marchands ambulants le matin, tu arrives au grand marché.
Le fleuve rouge et le pont Paul Doumer n'est pas loin.
En redescendant, tu rejoindras toujours le petit lac et son adorable pont. (Petite pagode à visiter sur le lac.)
Autour de la cathédrale, l'ambiance est un peu différente. (Plus calme?) Il y a des galeries de peinture.
Tu feras du shopping autour de la rue Hang Gai. Magasins de soie, etc.
Tôt le matin, vers 6h, au bord du lac, si tu as le courage de te lever ou en partant en excursion, tu verras les vietnamiens faire leurs mouvements de gymnastique, c'est assez étonnant.
Et puis il y a d'innombrables pagodes. Certaines toutes petites à découvrir au hasard, D'autres plus connues près de l'autre lac.
Tu peux aller aussi en cyclo au
temple de la littérature. (On peut voir un court spectacle de chants traditionnels plusieurs fois par jour.)
Il y a le charme de
Hanoï et de ses vieilles maisons, de ses batiments coloniaux jaunes, transformés en ambassades et administrations.
Le spectacle de marionnettes, bien sûr plein de touristes, n'est pas qu'un spectacle divertissant pour les enfants, il ne faut pas hésiter à y aller...
Il y a aussi le musée ethnologique qui a l'air intéressant. (Je ne l'ai pas vu.)
C'est une ville où on peut passer 3 jours sans problème ! (Même si c'est parfois fatigant lorsqu'il y a de la circulation et un flot incessant de motos, et que l'on n'arrive pas à traverser une rue...)
Quant à
Saïgon, je suis d'accord pour dire que c'est moins intéressant, (il y a quand même le quartier de Chôlon à voir, plus quelques pagodes et monuments), mais 1 ou 2 jours ça suffit, on n'a pas trop envie de rester plus longtemps.
Bon voyage.