Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Larsay · 7 mars 2010 à 7:13 79 messages · 27 participants · 22 250 affichages | | | | À: Lilouvdw · 9 mars 2010 à 4:32 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 6 489 affichages · Partager Les pts budgets, ca veut dire les bus publics, et c'est la galere, pas tellement pour aller ds les gds centres (Sapa, Bac Ha, Ha Giang, Cao Bang, etc.) mais pour rayonner apres, a moins de le faire en moto
Il y aussi la solution d'etablir un itineraire en 4x4 et de poster un message sur le Forum pour trouver des VF perts a la partager. Plusieurs VF l'ont fait avec moi (une fois, c'est moi qui les ai mis en rapport - 2 hhommes d'un cote, 2 filles de l'autre - pas de rapport au retour sur ce qui s'en est suivi 
Along, ca se fait en excursion organisee arrangee avec l'htl a Hanoi
Tam Coc, ca se fait tt seul en bus public
Sapa et Bac Ha se font facilement (train de nuit pour Sapa -trek- puis minibus Sapa- Lao Cai-Bac Ha et trek a Bac Ha avec l'htl, retour Bac Ha- Hanoi train de nuit de Lao cai ou bus de nuit Bac Ha- Hanoi) | | | À: Larsay · 9 mars 2010 à 5:42 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 22 de 79 · Page 2 de 4 · 6 478 affichages · Partager C est dans ta tete que maintenant tu devrais faire de la moto. Tu decouvrirais des endroits inexplores de ton cerveau qui sont vachement utiles | | | À: Larsay · 9 mars 2010 à 11:25 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 6 457 affichages · Partager Interessants developpements, mais, sauf votre respect, quelque chose "cloche" selon moi : vous tirez la conclusion que ce sont des populations proches des Aborigenes australiens (ce qui est un peu different des "Proto-malais", vieille terminologie pour les populations austronesiennes qui ont plus tard essaime dans tout le Pacifique) qui ont grave ces pierres a la prehistoire, et d'un autre cote, vous dites que les plus vieilles datent du XIe siecle? | | | À: Satoli · 9 mars 2010 à 11:27 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 24 de 79 · Page 2 de 4 · 6 456 affichages · Partager Salut toi! Ca fait plaisir de te lire! | | | À: Larsay · 9 mars 2010 à 17:22 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 4 214 affichages · Partager en moto? et faut-il être hyper expérimenté ou n'importe qui peut en faire?
Sur 21 jours en étant à Ha noi, baie along et sa pa avec trek aux alentours de bac ha et lao cai, est-ce envisageable? J'aurais vrmt aimé aller également au lac babe et aux chutes de ban gioc: combien de temps cela prendrait-il en bus? et quel trajet est le plus logique et facile? Le 4*4 avec d'autres ça risque d'être un peu complexe car ce voyage fait partie d'un tour du monde de 9 mois et donc nos dates de départ et d'arrivée à chaque endroit ne sont pas fixés. | | | À: Lilouvdw · 10 mars 2010 à 4:24 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 26 de 79 · Page 2 de 4 · 4 204 affichages · Partager La route logique est Hanoi-Babe- Cao Bang; le pb est le Hanoi-Babe en bus public, c'est faisable mais c'est la galerec'est la galere; a Cao Bang, vs prenez une excursion ds une agence sur Ban Gioc ou vs le faites en moto.
21 jours dans le Nord, c'est IMPECCABLE !
Faire tout en moto est du delire : les Viets n'ont aucun respect du code de la route, les rtes st souvent defoncees, pratiquement personne ne parle anglais ou francais hors des gds centres en cas de pepin, et de ttefacon, c'est illegal sans permis viet, donc, en cas de pepin avec les flics... Des courses de 1-2j ca va, un tour complet, je ne conseille pas du tout (un VF va surement vs expliquer que c'est sans pb; evidemment, il ne fait que ca a longueur d'annee, il connnait tres bien le pays -il vit ici depuis des annees- et il se debrouille pas mal en viet !)
je vois votre truc comme ca:
Hanoi 2-3j Along 2j/1nt excursion organisee (c'estl le + pratique qd on connait pas et ca suffit) Tam coc : 2j (bus public) Hanoi-Sapa: train de nuit Trek Sapa Sapa-Bac Ha : bus public 1/2 j Trek Bac Ha (je vs fais la resa htl + trek 2j) Bac Ha- Lao Cai-Ha Giang : bus public 1j HG-Dong Van-Meo Vac-HG (3j) : moto (mais il y a le pb du permis; "ils" vont essayer de vs imposer un guide) HG- Cao Bang : bus public 1j Ban Gioc : moto 1j CB-Babe : bus public CB-Cho Ra + moto-taxi Pac Ngoi (je vs fais la resa maison d'hotes + bateau, indispensable) 1j Babe (balade en bateau 1j) Babe- Hanoi : bus publics (1j entier de galere) | | | À: Larsay · 10 mars 2010 à 10:50 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 27 de 79 · Page 2 de 4 · 4 193 affichages · Partager Merci pour ce super itinéraire, j'y vois enfin plus clair mais par contre j'ai l'impression que ça va vrmt être rude niveau transport....qu'est ce que je pourrai retirer de ce parcours pr éviter trop de transport galère et rester plus lgts à chaque endroit: genre 3 jours au moins a SAPA.
Autre souci, enfin c'est pas un souci juste un impératif géog, je dois passer la frontière à DBF, cb de temps cela met il de hanoi?
N'est ce pas plus court/ facile de faire le parcours ds l'autre sens: d'abord en effet la baie d'along-babe-H giang-sapa- bac ha- lao cai et de là DBF? peut-être que je suis à côté de la plaque et que là les transports sont encore plus galère mais on ne sait jamais...
Pour le circuit en moto que tu proposes : à cb ça reviendrait avec chauffeur (moto-dop?) et si on y va (on sera deux en faite) par nos propre moyen, tu parles de routes peu sûres est-ce le cas de HG-Dong Van-Meo Vac-HG? Y a t'il moyen de se débrouiller ss chauffeur et de dégoter dans les environs des guest-house ou autre?
Merci bcp pour ton aide, pcq le lonely ça n'aide pas bcp à se rendre compte de ce qui est faisable question tps... | | | À: Larsay · 10 mars 2010 à 11:27 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 28 de 79 · Page 2 de 4 · 4 190 affichages · Partager hello larsay
de nouveau moi juste pour te dire que j'ai lu ttes tes expliquations sur tam coc et je pense bien y rester 3 jours...ça à l'air tellement beau!!! J'irai bien chez Loan d'ailleurs, tt ceux qui y sont passés n'en disent que du bien! | | | À: Lilouvdw · 11 mars 2010 à 6:05 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 4 171 affichages · Partager DBP- Hanoi, c'est une horrible route; en bus public, ca prend 14h ! Comme tu veux aller a Sapa, le truc a faire, c'est Dien Bien-Lai Chau (1 nuit au Lanh Anh) et Lai Chau-Sapa en bus public + trekking 2-3 j avec mes amis francais de Sapatrek (sapatrek.jimdo.com). Puis Sapa- Lao Cai en minibus, louerune moto a Bac Ha pour se ballader ds le coin, retour Bac Ha Lao cai minibus, Lao Cai-Ha Giang en bus public, louer une moto a HG, etc.
Je n'ai pas ecrit que la rte de Dong Van etait dure (en fait, elle est bonne) mais que il y a un pb avec le permis. L'htl que j'utiise a Dong Van est ferme; il en reste un, sans e-mail et aucun anglais parle. Il faudra faire une resa a l'avance, sinon...
Je ne connais les prix des motos avec chauffeur. | | | À: Larsay · 14 mars 2010 à 14:16 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 4 146 affichages · Partager Bonjour Larsay, merci beaucoup pour ce compte-rendu bien détaillé qui donne envie! Je pense qu'il me sera très utile. | | | À: Larsay · 9 avril 2010 à 0:30 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 4 059 affichages · Partager Je viens tout juste de découvrir ton "rapport" sur Sapa/Bac Ha - je ne traîne pas régulièrement sur VF - que je trouve excellent. Heureuse de constater que ce que nous avons vu de Sapa et Bac Ha en Octobre dernier n'était pas un coup de chance. Je n'ai pas très bien compris pourquoi Sapa et Bac Ha étaient si décriés par certains sur VF, ni compris pourquoi ils appelaient ça "un cirque à touristes". On s'est promené dans les alentours de Sapa sans rencontrer un seul touriste, on a adoré l'ambiance du marché de Bac Ha un dimanche matin, pas vu de gosses faisant des acrobaties pour mendier quelques dongs ni de gosses au garde à vue dans les écoles des villages que nous avons traversés. Bien au contraire, on a partagé une récré avec les gamins, dessiné avec eux, partagé un déjeuner avec une Dao et que dire du cadre magnifique des rizières en terrasses... On revient de Mai Chau, superbe cadre aussi mais en toute subjectivité, on a préféré la vallée de Ta Van.
Y a-t-il d'autres "rapports" que tu as postés que je n'ai pas lu  ? Pardon, cliquer sur "rechercher" d'abord avant de poser des questions... | | | À: Barefoot · 9 avril 2010 à 7:04 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 4 046 affichages · Partager 2600 messages aux dernieres nouvelles ! Cliquez sur mon nom, puis sur "tous les messages de Larsay"; sinon, cliquez en bas de la page sur "Grandes boucles NE et NO du Nord Vietnam" | | | À: Larsay · 5 mai 2010 à 17:05 · Modifié le 19 mai 2010 à 20:59 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 3 988 affichages · Partager Bonjour Larsay,
Encore une fois, un post qui me sera fort utile :-)
Je pensais faire (en octobre..je sais c'est loin :)
Nuit: train de nuit Hanoi - Lao Cai, minibus Lao Cai - Sapa, Jour 1 et 2 : puis une rando de deux jours avec les guides de Sapatrek (je sais pas trop encore quoi..j aimerais bien aller loin de la masse touristique, et faire quelque chose d assez sportif..) et nuit chez habitant, et retour en fin de journée à Sapa. Puis, je pensais me rendre à Bac Ha le soir même (fin pm, début de soirée). Nuit à Bac Ha. Jour 3: Marché de Bac Ha.. flaner autour, je sais pas trop encore..voir sur place. Puis bus pour Lao Cai en fin de journée, et train pour Hanoi.
Mes principales questions... (tout autres conseils sont aussi bienvenus :-)
Pour me rendre de Sapa à Bac Ha, y a t il encore des bus en fin de journée? Ou est-ce faisable en moto taxi? Une idée des prix, et du temps que ça prend?
Le nouveau bus dont tu parles entre Bac Ha et Hanoi, wahou, c'est tentant! Ça évite de poireauter à Lao Cai. Est-ce que ces billets s'achètent à l'avance à partir de Hanoi, ou je dois faire sur place à Bac Ha? Le nom de la compagnie? Et bon..question idiote...mais les bus de nuits, ça ressemble à quoi comme confort comparé au train de nuit? (ceux que j'ai pris dans mes précédents voyages étaient tous de bus 'normaux' avec des sièges..dure nuit hehe)
merci encore!! Julie | | | À: Julief79 · 6 mai 2010 à 6:17 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 3 966 affichages · Partager Pour ce qui est du trekking sportif, vs pouvez faire confiance a Cedric de Sapatrek !!!! Il me fatigue !
Sapa-Bac Ha, vs ne pouvez pas le faire apres le trekking, qui se ptermine vers 15-16h. C'est donc la moto-taxi (3 heures); comptez 250 000 dong (approx. 10 euros)
Ce sont des bus avec couchette; c'est impec ! Ca se reserve a Bac Ha avec l'hotel. | | | À: Larsay · 6 mai 2010 à 14:41 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 3 948 affichages · Partager super! merci! je vais donc prendre le bus couchette :-)
quand vous dites qu'il il n'est pas possible de voyager vers Bac Ha après la rando, vous voulez-dire en bus, ou ce n'est pas possible même en moto taxi? j'aurais pris un moto taxi direct après la rando.
en fait, je préferais dormir à Bac Ha, car les villages hyper touristiques, j'aime pas trop, et aussi, ça permet de visiter le marché tôt, avant l'arrivée des touristes vers 10-11h..
merci encore :D | | | À: Julief79 · 7 mai 2010 à 4:20 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 3 933 affichages · Partager Je voulais dire en bus. En moto-taxi, c'est OK. Partir vers 15h de Sapa car trop dangereux la nuit et il fait nuit vers 18h30 au Vietnam. Si vs avez besoin d'un htl a Hanoi, faites-moi signe, j'en connais des super a 2 pas du lac Hoan kiem, ou j'habite | | | À: Larsay · 9 mai 2010 à 13:58 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 3 908 affichages · Partager Merci Larsay de m'avoir donné envie de trainer a bac ha je recomande l hotel hoang vu a bac ha, chambres qui valent le prix que j ai payé 150000VND, mais toutes les prestations étaient à des tarifs raisonnables et de qualité: ex: 12$ l'excursion accompagnée au marché de can cau, rando le midi, repas tres simple et balade sur la piste défoncée de ta van phu, location de moto comprise, guide tres sympa, petit bonus avec un anniversaire dans une auberge apres ta van phu (préparations de fête, auxquelles nous avons été adorablement conviés. on peut dormir dans cette auberge, mais il faut réserver a bac ha et obtenir un permis préalable, probablement à cause de la proximité de la frontière chinoise) j ai aussi bien aimé le resto du proprio, a 100m de l hôtel, pour ses petits plats parmi les meilleurs de bac ha, et aussi pour nous avoir laissé squatter les fourneaux, pour le plaisir du partage et sans arrière pensée mercantile: j'étais avec deux amis thai, et deux des cuisinieres étaient du village thai de bac ha, on a juste préparé un tom kha gai, assez proche du canh chua vietnamien et passé un délicieux moment plein de complicité et d'hospitalité
au village thai de bac ha, on a eu droit aussi à un rincage de gosier de compétition pendant un mariage, d'abord arrêtés par les enfants, on a eu droit au tour des tables, aux petits plats et aux culs secs ravageurs, mes amis thais réalisant qu'a une pointe d'accent et quelques subtilités près, ils parlaient la même langue que dans leur dialecte isan natal, dialecte lui meme tres proche du lao
Apres avoir lu tes remarques larsay, j avais voulu prendre la piste de ta van phu, mais j'avais rebroussé chemin au bout de 30m avec déjà des remords vis a vis du loueur de moto tellement je trouvais la piste mauvaise, le même loueur qui nous a emmené le lendemain en revenant du marché de can cau, faire près de 20km sur cette piste en rejoignant les hauteurs de ban pho. les motos ont du prendre un coup de vieux, mais aucune n'a bronché, pas une crevaison, pas le moindre pépin technique, et l'excursion semble assez rodée (pour les 12$ par personne, on était 5, sur 3 motos, debut avril 2010)
Merci encore Larsay de partager tout ça, ça reste parmi mes meilleurs souvenirs du vietnam | | | À: Renaudsechet · 9 mai 2010 à 16:43 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 3 891 affichages · Partager Merci du merci, ca fait bien plaisir entre 2 recriminations ou accusations debiles de "papier-colles" !!!! C'est vrai que M. Nge mene bien son affaire.
Il y a effectivement de mauvais passages sur la piste de Ta Van Chu, mais a cote de celle allant de Si Ma Cai a Phan Lang, c'est du gateau. J'ai toujours ete etonne de ce que les motos japs peuvent endurer sans broncher !
Bon, la prochaine fois, qui va surement arriver, vs me faites signe et on se voit a Hanoi; je connais beaucoup de choses que je n'ecris pas. Demain, je refais la RC4 Langson-Dong Khe- Cao Bang, apres avoir retrouve cet apres-midi les formidables fortifications francaises de Langson, concassees par les chinois en 1979. Impressionant ! Petit rapport suit of course 
PS. Les rincages de gosier de mariages, je connais, j'ai eu droit a un a Tam Coc : 450 invites, 40 litres d'alcool de riz et chaque table a tenu a ce qu'on fasse un "cul-sec"  Mais avouons-le, ca ne vaut pas les p'ts punchs blancs     (mon record, c'est 23 au restau Sud-americain a St Francois, fort bien passes avec une enorme cote de boeuf d' Argentine et une montagne de frites. Ca existe toujours ?), J'etais tres ami avec Eric Rotin et Jean-francois Rozan le proprio du Hamak; ils st tj en vie ?
Bon a bientot j'espere | | | À: Renaudsechet · 9 mai 2010 à 17:20 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 3 888 affichages · Partager Merci pour le compte rendu! Moi aussi, je me suis fait tenter. Je vais rester un jour de plus à Bac Ha pour faire une excursion dans le coin.
J'ai contacté M Nghe par email, pour faire un tour de 1 jour vers Ta Van Chu. Le tarif qu'il me demande est 30$. C'est pas un peu excessif? De plus, pour le bus, il dit que c'est 17$, alors que Larsay parlait de 180 000 dong. Bon, perso, 17$ je trouve ça très peu cher...mais tout ça mis ensemble, je me demande..serait-il en train de tester mes capacité financière??
quand pensez vous? c'est réglo comme prix?
merci! :D | | | À: Julief79 · 9 mai 2010 à 17:44 Re: Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay Message 40 de 79 · Page 2 de 4 · 3 888 affichages · Partager pour ta van chu, comme je l ai dit, on était 5 sur trois motos, soit au total 5x12=60$, ceci explique peut être cela j ai trouve mr ngh. plutôt moins roublard que la moyenne, mais vu la moyenne, ce n est pas difficile, pour le bus, je pense qu il est gourmand (si ça correspond au même trajet) | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 968 visiteurs en ligne depuis une heure! |