Bonjour !
Tout d'abord merci à Larsay pour toutes ces explications détaillées sur le Nord. Venant de la frontière chinoise à
Lao Cai, je n'avais pas encore de guide à mon arrivée au
Vietnam (il m'attendait bien sagement en poste restante à
Hanoi, super plan !), et j'ai utilisé le poste de Larsay comme guide officiel.
MON EXPERIENCE DE BAC HA
Je ne suis pas allée à Sapa, parce que j'avais déjà passé pas mal de temps dans les hautes montagnes du Gansu au Yunnan chinois, donc envie de redescendre un peu sur terre... Mais j'étais curieuse de rencontrer des H'mong, donc direction le marché de dimanche à Bac Ha après une nuit dans la chambre au-dessus du restaurant de Mr Hai. Concernant Mr Hai, c'est en effet un contact à avoir, sympa et de bon conseil, et quand on est un peu perdu en arrivant dans un nouveau pays, c'est vraiment agréable !
Bac Ha : chambre double à 100.000 VND, dans l'hôtel juste à gauche du Ngan Nga, très correct vu le prix. Location de moto à 130.000 VND/jour.
Nous avons adoré la petite ville de Bac Ha, animée le dimanche et somnolente la semaine (le midi il n'y a plus personne dans les rues, les gens roupillent ou regardent la télé). En effet pas du tout touristique, les touristes du dimanche sont perdus dans la foule. Par contre on les voit de trop loin à cause des flashes sous le nez des H'mong : tout le monde prend des portraits des H'mong sans leur demander leur avis et personnellement ça me met mal à l'aise... Mais bon ça n'a pas l'air de les déranger outre mesure, ils doivent être habitués. N'empêche, j'aimerais pas qu'un Vietnamien vienne me mettre son objectif sous le nez quand j'achète mon poisson le dimanche matin au marché...
Les gens sont ADORABLES. Depuis une semaine que je suis au
Vietnam, aucun problème d'arnaque, contrairement à ce que m'avaient raconté des gens croisés en
Chine. Evidemment on paye plus que les vrais prix vietnamiens, mais on a plus d'argent qu'eux, de toute évidence... Et en marchandant, on fait descendre les premiers prix exorbitants à des tarifs raisonnables, tout ça dans la bonne humeur, avec le sourire ! Après l'absence totale de sourires pendant un mois en
Chine, ça fait tellement de bien...
A Bac Ha, nous avons sympathisé avec une serveuse du Ngan Nga, Hué, qui nous a emmené voir le spectacle des écoliers avant le retour à l'école. Naïf, frais et festif comme nos kermesses de juin dans les maternelles : une soirée donc on se souviendra.
La balade à moto conseillée par Larsay : que du bonheur, une journée magnifique. La piste principale est facile, celle de Tan Va Chu beaucoup moins, il faut avoir fait un peu de moto avant pour s'en sortir. Je la déconseille vraiment aux débutants ! Mais quand on se débrouille, c'est le paysage le plus beau de toute la route à mon avis. Et sur le chemin, tout le monde nous sourit et nous crie "hello" de bon coeur. On s'est abrités chez des gens pendant une averse, on leur a donné des petits gateaux en échange d'un morceau de toit et toute la famille est sortie pour nous voir, même si nous ne pouvions pas communiquer.
Bus Bac Ha/
Hanoi : Un conseil, le réserver auprès de l'hôtel même s'ils prennent une commission de 20.000 VND / billet, parce qu'on a essayé de prendre les billets nous-mêmes et le bus était déjà plein... Donc bloqués un jour de plus. Quant au confort : des couchettes avec couverture, par contre difficile de dormir tout du long parce que ça tourne sec sur la route ! Mais pour un bus de nuit, c'était grand luxe.
A l'arrivée à
Hanoi, faire attention aux taxis : nous en avons pris un dont le compteur tournait inégalement et à une allure folle et nous l'avons arrêté avant d'arriver à destination. Nous avons discuté le prix, un peu en colère, et le conducteur tout tremblant nous a fait une ristourne. Première impression d'
Hanoi un peu rude, mais depuis aucun problème. Il faut juste savoir quels taxis prendre : ça doit être indiqué dans les guides (mais à ce moment-là le mien était encore en poste restante !).
Voilà, première semaine de ma vie au
Vietnam, et je peux dire que j'ai rarement été aussi agréablement surprise par un pays. Je pense que la suite sera à la hauteur et que ce sera dur de partir.
Charlotte