|  |  |
 | | | | Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Lucyeole · 29 octobre 2008 à 0:38 12 messages · 7 participants · 5 625 affichages | | | | 29 octobre 2008 à 0:38 Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 1 de 12 · 5 583 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons, début décembre, avec nos sacs à dos et notre billet d'avion, pour 3 semaines au Vietnam. Arrivée Hanoi. départ Saigon.
Nous nous posons quelques questions et notamment l'intérêt du vaccin contre la rage, que les médecins (et le site pasteur) nous conseillent. Evidemment, tout est question de risque mais d'ici, il faut avouer qu'il n'est pas facile à évaluer. Alors si vous avez quelques conseils à nous apporter, ils seront les bienvenus
j'en profites pour me renseigner sur le temps qu'il fait au Vietnam en décembre, surtout dans le nord et dans le centre.
Merci d'avance A bientot | | | À: Lucyeole · 29 octobre 2008 à 11:50 Re: Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 2 de 12 · 5 536 affichages · Partager Salut,
J'ai séjourné au Vietnam dans le cadre d'un tour du monde. Avant le départ, nous avions consulté un médecin du voyage qui ne nous avait pas conseillé ce vaccin. Elle m'a dit qu'à moins de séjour prolongé et de contact particulier avec les animaux ce n'était pas nécessaire.
Si tu pars 3 semaines, en faisant un circuit de Hanoi à Saigon, j'imagine que tu n'auras pas le temps d'aller te perdre dans les coins paumés, tu ne seras jamais très loin d'une ville disposant d'un hôpital où tu pourras te faire traiter si jamais tu étais mordue par un animal suspect.
bon voyage | | | À: Lucyeole · 29 octobre 2008 à 11:54 Re: Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 3 de 12 · 5 529 affichages · Partager Bonjour,
Votre question me laisse perplexe.. oui, les risques peuvent exister et c'est sans doute que l'institut Pasteur entr'autres préconise cette vaccination - mais réellement je ne vois pas, à moins d'aller s'enfoncer en rase campagne lointaine où des animaux enragés peuvent divaguer.. comment on peut être en contact avec cette maladie - j'espère que vous aurez des avis plus précis, mais pour ce qui nous concerne depuis des années nous n'avons pas envisagé de nous faire vacciner...
Quant au climat en décembre : dans le Nord à Hanoi, vous aurez des matins et des soirs frais, mais de belles journées où la température peut se maintenir couramment entre 20 et 25 ° - pas de pluies ou presque - Pour Sapa par contre pensez aux pulls et k-way et pour la Baie d'Ha Long il fait généralement encore très beau, mais là aussi prenez une petite laine pour le bateau. - Pour le Centre, il y a eu récemment des avis sur la question que vous pouvez consulter car je ne connais guère.
Bonne journée, bon séjour - Cordialement - Kimtwo - | | | À: CyrilleG · 2 novembre 2008 à 11:54 Re: Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 4 de 12 · 5 405 affichages · Partager Bonjour, Si j ai bien compris ce n est pas seulement un voyage au VN seulement mais autour du monde Pour la rage et autres maladies infectieuses vaut mieux se faire vacciner le plus complètement possible (Pasteur vaccination est bien placée pour vous répondre) cela en tenant compte des contre indications personnelles éventuelles bien évidemment pour le VN la rage existe et il faut savoir que les vecteurs ne sont pas uniquement les chien es chiens errants au VN sont très recherchés non seulement par les autorités sanitaires pour eradiquer la rage mais aussi pour d autres raisons En outre quelquesoit le pays visités n abordez pas trop les toutous meme en les caressant car la salive des animaux infectés peut etes très dangereux Une anecdote : au VN a une certaine période dans le passé des gens mouraient de rage sans avoir été mordus croyance populaire " les personnes ont éte mordues pas elles mais leur ombre a été mordu! l explication scientifique : les chiens enragés bavent beaucoup avant de se réfugier à l ombre (photophobie)avant de mourir la salive trainait au sol et n importe qui, marchant pieds nus, et présentant 1 excoriation ou plaie à la plante des pieds fournira 1 porte d entrée pour les virus de la rage et donc attrappe la maladie mortelle bref si voulez faire un voyage autour du monde, une prévention n est pas superflu pour ne pas transformer un vayage d agréement en aventure (autre point: a moins que ça a changé, meme bien vacciné en cas de morsure il fallait quand meme 1 rappel PS Dans tous les cas votre médecin traitant, vous connaissant plus sera le meilleur conseiller D autres du forum peut ajouter me corriger sans aucun probleme mais SVP pas de polemique MERCI voyagezen | | | À: Lucyeole · 2 novembre 2008 à 19:32 Re: Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 5 de 12 · 5 391 affichages · Partager Bonjour, Il est tout à fait inutile de se faire vacciner contre la rage !!!!!! Pas de rage au VN !!!! Le mois de dècembre est un très bon moment pour visiter ce pays! J'ai également quelques adresses sympas (guest houses, guides franco/VN...etc) si ça vous intéresse. En tout cas vous allez faire un voyage fabuleux !!!!!! Bonnes vacances | | | À: Danikir · 2 novembre 2008 à 19:55 Re: Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 6 de 12 · 5 383 affichages · Partager Pas de rage au VN
Bonsoir la rage est signalée présente au Vietnam (source: OMS-Rabnet) même si le risque est plus faible que dans d'autres pays (en particulier Inde). la vaccination n'est indiquée que dans des conditions de voyage isolé, loin des grandes villes et sans moyen rapide de transport. Elle se discute en consultation de médecine des voyages si besoin. | | | À: Lucyeole · 3 novembre 2008 à 18:22 Re: Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 7 de 12 · 5 350 affichages · Partager Resalut essayez les sites VN airlines ou diplomatie francaise ou sur google vous aurez la confirmation que la rage est ENDEMIQUE au VN Pour le reste je puis vous affirmer que les chiens sont theoriquement l obligation d etre vaccines contre la rage au VN (certains passent a travers les mailles du reglement c est plus que possible) et le risque d etre mordu par 1 chien errant est rare quand meme!!! si 1 institut comme Pasteur vous conseille, surement leurs medecins doivent etre informés !! Bon voyage | | | À: Lucyeole · 3 novembre 2008 à 19:41 Re: Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 8 de 12 · 5 340 affichages · Partager Queques chiffres sur la rage: données à actualiser j attend quelqu un qui puisse nous fournir des chiffres plus récents Entre 96 et 2000 55ooo deces dans le monde ou 1/10minutes dus à la rage au VN pendant la meme période 2700deces dus à la rage 1/2 des cas enfants et ados moins de 18ans 4000.000 (pas de fautes de frappe) cas de morsures par chien (surtout errants ou perdus)mais heureusement Bref la rage existe bien au vn mais avec des précautions habituelles nous pouvons éviter les morsures toujours source d angoisse mais si c est le cas et si l on n identifie pas le mordeur (chien évidemment) alors vaccination complete autrement dit c est vraiment chiant !!!!!! Dans le cas ou l on a l auteur (tjours le chien)sous la main, on peut grace a une surveillance de ce dernier etre exempté de vaccin quelques mises au point tirées sur la journée mondiale contre la rage d autre du vf peuvent modifier rectifier ces données si besoin | | | À: Lucyeole · 4 novembre 2008 à 23:22 Re: Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 9 de 12 · 5 303 affichages · Partager Bonjour, et merci à tous pour ces réponses. Me voilà rassurée (même si je suis consciente qu'il faut rester prudent !).
Je suis aussi interessée par les "adresses sympas" Danikir ! Pour moi rien ne vaut les conseils et experience des autres voyageurs. Mieux que les guides ! 
je recherche aussi des conseils pour faire la baie d'along. A en croire le guide (LP), la formule avec une agence au départ de hanoi est un bon compromis rapport qualité-prix. Avez-vous des conseils et adresses à me recommander ainsi qu'un ordre d'idée en terme de tarif (et de temps : 3 jours ?). je pencherais pour une version type "nuit sur un bateau". Qu'en pensez-vous ? Cat ba est-elle incontournable ? Et le kayak ?
Que conseillez-vous pour descendre sur Hué puis sur saigon ? le train semble assez long. je n'ai pas d'infos sur les couts des vols internes ( hanoi-Hue / Hué ou Danang- Saigon). Faut-il préférer le bus ?
Merci d'avance pour les éclaircissements et bon conseils que vous pourrez m'apporter. | | | À: Danikir · 11 novembre 2008 à 20:25 Re: Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 10 de 12 · 5 171 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse sur le vaccin. je suis par ailleurs, interessée par tout les bons plans et bonnes adresses que les autres voyageurs peuvent recommander. Alors bien sur, si tu as des recos à nous faire, c'est avec plaisir. Notre trajet n'est pas encore arreté, mais cela devrait ressembler à une visite du Nord : hanoi et la baie d'along, et la région de Sapa. Ensuite, je pense que nous irons sur Hué pour finir à HCM et le delta du mékong. Est-ce que tu as des infos sur les transports pour aller vers le sud ? (bus train...).
merci d'avance, à Bientot | | | À: Lucyeole · 11 novembre 2008 à 21:28 Re: Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 11 de 12 · 5 075 affichages · Partager Bonjour à tousBonjour Lucyeole
Le circuit que tu as prévu est tout à fait sympa.Pour ce qui est des transports pour descendre dans le sud, tu peux envisager le train (départ Ha Noï jusqu'à Saïgon), mais c'est assez long en temps; ou sinon train jusqu'à Hue et ensuite avion Danang/Saïgon (les vols intérieurs ne sont pas très chers). En fait, tout dépend du temps de chacun. * Quand même un peu de méfiance à la gare:certains se font passer pour des porteurs & en fait ils vous "piquent" vos bagages !!!!!pour les adresses :- tuanmom79@yahoo.com pour vous aider à préparer ou à réserver (c'est mon fils)- guesthouse41@yahoo.com à Saïgon; les propriètaires sont très gentils et leurs chambres très correctes et propres; les tarifs très attractifs.La baie d'Ha Long est bien sur incontournable, même si un peu plus onéreuse que les autres visites (1nuit sur la jonque environ 80€ je crois -repas compris-) mais cela dépend aussi de la jonque (privée ou partagée avec d'autres touristes)C'est quand même difficile de donner des conseils, car personne n'aborde les voyages de la même façon.Est ce que tu veux du local, du confort, la pension complète...etcIl faut bien définir tout ça avant le départ pour ne pas être déçu.J'essaierai de mieux te conseiller si je sais ce que tu attends de ce voyage.N'hésites pas pour d'autres questions.Très amicalement. | | | À: Lucyeole · 28 novembre 2008 à 13:46 Re: Vietnam: se faire vacciner contre la rage? Message 12 de 12 · 4 907 affichages · Partager Bonjour, Concernant les vaccins si vous ne serez pas dans les rizieres vous ne risquez rien. Parcontre il faut bien emmener avec vous les medicaments contre le diahre (99% des voyageurs au VN sont attrapes) mais rien de grave normalement. Pour le deplacement de ville en ville, le moins cher et le plus pratique c'est des autocars de SINH CAFE ( Saigon- Mui Ne- Nha trang- Hue- Ha Noi vous coute environ $100) que vous trouverez leur bureaux dans toutes les villes et c'est hyper connu, il suffit de demander. Pour vous loger, le moins chez c'est des GuestHouse et le prix est entre $10-$20 pas plus, sinon vous trouverez partout des mini hotels (1 a 3 etoiles) entre $20-$50 et qui sont tres tres tres confortables (clim, mini bar, tele, telephone, internet et meme petit dejeuner compris). Pour le baie d'Ha Long, il faut passer 2 nuits et 3jours en bateaux pour bien comptembler ce merveille et je vous conseille carrement un bateau de 4 ou 5 etoiles, entre $150-$250 (pension complete) mais vous avez un luxe incroyable que vous ne pourrez pas payer ca en France pour le meme service. Enfin, le mois de decembre est idealement pour les europeens car il ne fait pas trop chaud et il ne pleut presque plus du nord au sud. Bon voyage et n'oubliez pas de me donner votre avis apres le voyage. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 141 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |