Bonjour.
Louer une voiture ou une moto ne m'a jamais posé de problème au
Vietnam.
La moto c'est assez facile (125 cc) en s'adressant à la réception d'un hôtel. Il ne demanderont rien mais c'est risqué. (surtout en cas d'accident si on a pas le permis et que l'on ne connait pas quelqu'un de haut placé).
Pour la voiture, il faut impérativement le permis vietnamien et une caution qui couvre le prix de la voiture (des papiers de propriété par exemple et un livret de famille) pas obligatoirement à votre nom... (famille, amis par exemple). Il faut s'adresser a ceux qui ont des "garages/parking" de voitures. Certains particuliers ne les utilisent pas ou peu et les mettent en location avec papiers et assurances. J'ai eu le choix ainsi entre Innova/Fortuner/Santa Fe/Grandis et Captiva. Il y en avait d'autres mais je n'ai pas prêté attention vu qu'on sortait en famille (ma femme est Vietnamienne) et qu'il me fallait 7 places.
Petits conseils
- ne roulez pas en voiture le week-end et en fin de mois... car Police = Péage (principalement si la voiture est récente !)
- ne prenez une voiture que quand vous avez bien compris et fais vos preuves avec une moto et croyez moi, la première fois en ville, on en mène pas large. En tant qu'européen, les sueurs arrivent dès que l'on veut tourner à droite, puis à gauche mais on s'y fait très vite !
Pour le petite histoire : ma belle sœur a pris de cours de conduite auto. Elle a été mise en plein trafic sur
HCMV et on lui a dit "ne t'inquiète pas, fais comme tu peux, les motos vont t'éviter, c'est a elles de faire attention !"