Benji87 · 18 août 2007 à 11:06 · Une photo 67 messages · 26 participants · 12 143 affichages | | | | 18 août 2007 à 11:06 Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 6 629 affichages · Partager Bonjour à tous,
En préambule : un petit coup de chapeau à vos discussions qui sont vraiment (j'insiste) une mine d'informations extra ! (j'vais arrêter d'acheter des guides!)
En décembre prochain je souhaiterais passer 2 semaines en asie du sud-est (et oui hélas c'est trop court à mon goût..), mais je suis très très partagé : thaïlande ou VN ?
Je recherche beaucoup le dépaysement et un peu les galères impondérables (ah ben sinon c'est pas un vrai voyage !)
Nan sans rire j'ai pour l'instant le projet de visiter le nord de la thaïlande (Chang Maï, Chang Raï, Chiang Dao, Tha Ton, etc...) qui semble être un coin vraiment très beau ! Mais j'ai un peu peur de l'ambiance trop touristique et qui manque donc un peu de charme....
De fait j'avais aussi penser au VN qui, parait-il, est beaucoup plus autenthique. Le parcours du nord au sud est splendide et les gens semblent, aux dires des différentes discussions, très sympas (sans généraliser)
Enfin bref, le temps presse et je suis très perplexe....
Alors voilà j'ai besoin de vous. Une chose aussi, je n'ai encore jamais voyagé en asie du sud-est (c'était plus l' afrique du nord pour l'instant : ah ben faut un début à tout).
Merci d'avance pour toute ces infos ! A très bientôt !
Benji | | | À: Benji87 · 18 août 2007 à 11:19 Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 6 618 affichages · Partager je n'ai encore jamais voyagé en asie du sud-est (c'était plus l' afrique du nord pour l'instant : ah ben faut un début à tout).
Dilemme, mais les deux sont possibles ! Mon Général...  Une semaine dans chaque coin, nord Thaïlande et nord Vietnam ! 
Une chose interessante, il n'y aura sûrement pas photo entre le sud-est asiatique et l'Afrique du nord concernant la tranquillité de se mouvoir. C'est-à-dire, au sujet du "harcèlement sur le touriste" pour essayer de vous vendre tout et n'importe quoi... | | | À: Benji87 · 18 août 2007 à 11:28 Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 6 606 affichages · Partager Bonjour, si vous recherchez "" beaucoup le dépaysement et un peu les galères impondérables (ah ben sinon c'est pas un vrai voyage !) N'hésitez surtout pas, choisissez le Vietnam du nord; Réservations sur internet et téléphone de confirmation (dans un anglais très approximatif) d'une chambre d'hôtel (c'est un exemple) et vous serez sûr et quasi certain de ne pas avoir la chambre que vous souhaitiez ou de n'avoir rien du tout; ce qui est la solution la plus probable. La Thailande est trop policée et trop bien organisée pour vous. | | | À: Benji87 · 18 août 2007 à 11:31 Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 6 603 affichages · Partager En décembre prochain je souhaiterais passer 2 semaines en asie du sud-est (et oui hélas c'est trop court à mon goût..), mais je suis très très partagé : thaïlande ou VN ?
En effet, les deux sont possibles. En décembre, tu risques d'avoir un peu froid dans le Nord du Vietnam, par contre le Sud sera plus agréable.
Question tourisme, décembre est vraiment la haute saison en Thailande, mais question températures, no problem, tu oublieras les froideurs européennes.
Pour le Vietnam, oublie de faire le circuit Nord-Sud en deux semaines, tu ne ferais que survoler les endroits et cela deviendra un marathon. Tout dépend de ton budget transport aussi, les voyages vers HCMV sont plus chers que ceux vers BKK. Tu peux aussi prendre un BKK - Hanoi et puis un vol intérieur jusqu'à Huê ou Danang, puis descendre à ton aise vers HCMV et repartir de là. Quoi qu'il en soit, ne tarde pas pour tes billets, ça commence à augmenter sérieusement depuis quelques jours. | | | À: Benji87 · 18 août 2007 à 11:59 Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 6 591 affichages · Partager Salut, "l'ambiance trop touristique" en Décembre c'est sur, tu seras en pleine "Peak season" mais en ce qui concerne les nords du Vietnam et de la Thailande, pas de soucis, le dépaysement sera au RV ainsi que l'impondérable, surtout au VN... Pour ça, il faut aller à Sapa (VN) pour découvrir les ethnies minoritaires nichées dans les montagnes: accueil chaleureux assuré et révise le "hand language"... Sinon pour la Thailande, c'est Chiang Rai avec trekking dans le Triangle d'or et tu te prendras vite pour Indiana Jones ! Dans les 2 cas les sites sont purement magnifiques. 2 semaines c'est court alors apres le "sport" nordique, à toi de voir... Les centres sont plutot "historiques", Ayutayah et Sukkhotai en Thailande sinon Hue et Hoi Anh au Vietnam. Pour ce dernier, il y a aussi Dalat à ne pas rater. Dans les 2 cas, là aussi tu vas croiser pas mal de touristes (d'ailleurs les autres toutristes qui ne veulent pas voir d'autres touristes vont te croiser aussi...). Loue un velo à Sukkhotai, c'est tres chouette et original pour se balader sur les sites historiques. Loue les services d'un motocycliste à Dalat qui te baladera dans les plus beaux endroits. Bon les suds... Bangkok, c'est le gros boxon pollué mais il ya plein de trucs à faire (temples, musées, parc, nightlife...) Saigon la fievreuse....mais c'est aussi le gros boxon pollué avec plein de trucs à faire (marché, quartier chinois, gastronomie, nightlife...). Ce ne sont finalement pas des étapes indispensables mais ce n'est que mon avis. Alors tu peux te finir dans une ile "paradisiaque" comme Koh Samui ou Phu Quoc. Samui:Tourisme dévelloppé et activités marines à gogo, nature luxuriante, tour de l'ile en moto, nightlife.... Quoc:debut tourisme, nature plus sauvage quoique un peu moins charmante, peu d'activités marines, tour de l'ile en moto. Voila c'est du descriptif "en gros" mais on peut dire d'une maniere générale que la Thailande est largement plus dévelloppée en matiere de tourisme et que les activités tournent à plein.L'accueil est exceptionnel et ce n'est pas du business, les Thailandais sont vraiment comme ça et tu n'auras aucun mal à communiquer.C'est le "pays du sourire". L'approche du Vietnam est radicalement différente et il faut faire attention à chaque facture et ce n'est pas evident de communiquer.Ils ont une identité tres forte en rapport avec leur histoire récente et la mentalité est plus difficile à apréhender. Ils n'en demeurent pas moins des gens généreux et ouverts.A toi d'arriver en ayant déchausser les "gros sabots"... Je ne saurais te conseiller plus l'un que l'autre car c'est trop différent pour etre comparé. Un peu plus de détente en Thailande peut etre et un peu plus d'imprévu au Vietnam éventuellement. Nous partons en Septembre au Vietnam ou nous irons a Hue, Hoi Anh, Danang, Nah Trang et Saigon (ainsi que Ben Tre et Tay Ninh) mais nous faisons une petite incartade en Thailande à Koh Samui de 5 jours pour compléter le tour! @+ | | | À: Benji87 · 18 août 2007 à 12:42 Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 6 579 affichages · Partager Le Vietnam ou la Thailande.... Perso le vietnam m'a bien souvent fait pensé a l ' Afrique du nord justement:les scenes de femmes qui bossent dur toute la journée les enfant dans les bras, les groupes d'hommes qui rient et jouent aux cartes, les bandes d'enfants qui n'hésitent pas à interpeller le touriste...Le rapport à l'argent qui n'est pas toujours agréable.Mais des paysages grandioses. La Thailande, oui, le pays du sourire, un peuple plus discret, que j'ai préféré.De beaux paysages également, bien que différents. Mon coeur va à la Thailande... | | | À: Benji87 · 18 août 2007 à 12:46 Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 6 578 affichages · Partager salut ! si tu cherches un peu d'aventure tu peux en avoir dans les deux pays ! En thailande, le tout c'est de sortir un peu des sentiers battus mais pas besoin d'aller tres loin non plus. Je ne te conseillerai jamais assez d'aller au nord, la vie est tellement paisible. D'ailleurs la premiere impression arrivé a Chiang Mai c'est : " je m'y sens bien"  Sinon si tu veux voir le mode de vie Thai de plus pres, va en Isan. | | | À: Benji87 · 19 août 2007 à 11:53 Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 6 461 affichages · Partager Hello Benji,
Sans conteste le Vietnam, même si à cette époque le nord peut être un peu frais et bruineux.. mais pour ce qui est du dépaysement, c'est assuré...  pour un 1er voyage en Asie du sud est, c'est le top.... | | | À: Benji87 · 19 août 2007 à 16:06 Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 6 417 affichages · Partager si tu veux eviter le flot de touriste je te conseil d'eviter chiang mai. faire un saut dans les deux pays n'est pas vraiment une idee vu la longueur de ton sejour sachant qu'en thailande ton visa est gratuit et payant au vietnamles touristes sont present partout en thailande mais tu peu t'isoler tres vite jetant ton guide a la poubelle, apres ca tu risque un peu de te faire chier reste a savoir ce que tu recherches? les environs de kho phi phi sont magnifiques, mais pas mal de monde pour ma part j'ai trouver le vn plus reposant mais c'etait il y a dix ans si tu n'aime pas la bouffe pimentee choisit le vn je sais ca ne t'aide pas beaucoup mais voila good luck | | | À: Jasonbourne · 19 août 2007 à 18:46 Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 6 387 affichages · Partager Entre Vietnam et Thaïlande, je n'hésiterais pas à retourner en Thaïlande. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de choses à voir, c'est beaucoup plus dépaysant. Il est vrai qu'avec la guerre du Vietnam, ceux-ci ont beaucoup souffert et je trouve qu'il leur en reste des séquelles surtout au niveau rapport avec les gens. Les Thaï sont beaucoup plus ouverts et respectueux vis à vis des touristes. Par contre en décembre janvier il fait froid au Nord du Vietnam, pluie au centre et chaud au sud, prévoir donc ses fringues, maintenant à chacun ses impressions et sa façon de sentir les choses. Dans tous les cas bon voyage. | | | À: Evie62 · 19 août 2007 à 20:58 Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 6 235 affichages · Partager Il est vrai qu'avec la guerre du Vietnam, ceux-ci ont beaucoup souffert et je trouve qu'il leur en reste des séquelles surtout au niveau rapport avec les gens. Les Thaï sont beaucoup plus ouverts et respectueux vis à vis des touristes.
Non, non et non ! Rien à voir. Les Thais sont beaucoup plus habitués aux touristes et les deux sont respectueux. Les Vietnamiens ne manquent pas de respect, ils n'ont simplement pas encore l'habitude de faire des salamalecks, merci de ne pas mélanger les pommes et les poires; elles sont bonnes toutes les deux, mais différentes. | | | À: Benji87 · 19 août 2007 à 22:34 Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 6 220 affichages · Partager si c'est la première fois en Asie, je dirais la Thailande, et le VN pour le prochain voyage, mais les 2 sont intéressants, et puis sortir de l'autoroute touristique est très facile, | | | À: Benji87 · 20 août 2007 à 9:40 Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 6 198 affichages · Partager Aucune hésitation la Thaïlande (nord, nord-est, sud...), peut-être plus touristique (ça c'est pas sur!) que le Vietnam, mais tellement plus cool, plus facile, plus accueillante. Je trouve aussi qu'il y a plus de choses à voir en Thaïlande. Après ce que je viens d'écrire tous les fans du Vietnam vont me tomber dessus "à bras raccourcis", ce n'est que mon avis, j'expliquerait prochainement dans un post mon point de vue (nous revenons du Vietnam) j'attends un peu pour ne pas écrire trop à chaud, mais avec un peu de reul. | | | À: DUC · 20 août 2007 à 10:09 Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 6 192 affichages · Partager Après ce que je viens d'écrire tous les fans du Vietnam vont me tomber dessus "à bras raccourcis",
Pas forcément, tu as le droit d'avoir tes opinions, le tout est qu'elles soient justes et pas, comme certains, une démolition gratuite.
j'expliquerait prochainement dans un post mon point de vue (nous revenons du Vietnam) j'attends un peu pour ne pas écrire trop à chaud, mais avec un peu de reul.
C'est une bonne idée, premièrement d'expliquer ton point de vue, car il est toujours intéressant d'avoir un feed-back des voyageurs; deuxièmement, d'attendre un peu, car les mauvais souvenirs (souvent des broutilles) s'estompent avec le temps. | | | À: Ottlnpac · 20 août 2007 à 14:54 Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 6 152 affichages · Partager le tout est qu'elles soient justes et pas, comme certains, une démolition gratuite.
Sans démolir, je pense que c'est complètement idiot de déclarer que je conseille un pays par rapport a un autre.
Chaque pays a ses points forts et ses points faibles. Ses opinions concernent son propre vécu. Ce ne sera pas forcement l'expérience vécue par les autres.
C'est prétentieux de dire "je conseille tel pays". Ce genre de propos ne fait qu'engendrer des polémiques et puis on reproche toujours après, les autres de polémiquer quand on avancera des arguments contre. | | | À: Abalone · 20 août 2007 à 15:10 Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 6 142 affichages · Partager Salut Abalone  Alors il fait beau au Vietnam? ou il pleut? A+ | | | À: RRR · 20 août 2007 à 15:35 Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 6 134 affichages · Partager Alors il fait beau au Vietnam? ou il pleut?
J'ai annoncé ciel bleu sans l'ombre d'un nuage dans un autre post | | | À: Abalone · 20 août 2007 à 15:38 Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 6 131 affichages · Partager  DSL j'ai pas vu l'autre post, en tout cas profite en bien parce qu'ici il pleut A+ et bon séjour a toi | | | À: RRR · 20 août 2007 à 18:24 Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 6 107 affichages · Partager Alors il fait beau au Vietnam?
Je t'offre la photo prise ce matin de mon hotel, avec le ciel bleu pour te réconforter
| | | À: Abalone · 21 août 2007 à 0:51 Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 6 070 affichages · Partager  Merci Abalone, et t'est ou exactement?
A+ | Discussions similaires sur le Vietnam et la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 211 visiteurs en ligne depuis une heure! |