Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? 13gigi · 13 janvier 2009 à 17:16 35 messages · 13 participants · 9 509 affichages | | | | À: Skito · 16 janvier 2009 à 17:23 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 4 787 affichages · Partager J'ai lu quelque part un argument assez original : "ne cherchez pas à faire rembourser vos vacances par la sécu, vous augmenteriez le trou!"
je ne vois pas ce que cet argument a d'original : ce n'est effectivement pas à la collectivité de financer les dépense PREVENTIVES (et la plupart du temps inutiles) de ceux qui choisissent de partir en vacances dans une zone impaludée... mais effectivement c'est un autre débat... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alainherve · 16 janvier 2009 à 19:33 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 4 769 affichages · Partager Mais la docycycline est remboursée et ne coûte pas cher;
Sourire 
La Doxycycline est délivrée par le pharmacien sur présentation de l'ordonnance du médecin. Si la demande du patient est de s'en servir dans le traitement présomptif du paludisme, le médecin français est tenu de noter sur l'ordonnance, la mention "médicament non remboursable". S'il ne le fait pas, il est complice d'un détournement thérapeutique et financier à la Sécurité Sociale française.
elle ne rend pas malade;
Il y a des effets secondaires!
nous l'avons pris deux années de suite pour l'Inde.
Une expérience personnelle ne fait pas la règle, sinon pauvre science. | | | À: Abalone · 16 janvier 2009 à 22:15 · Modifié le 16 jan. 2009 à 22:42 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 4 747 affichages · Partager   Détail intéressant effectivement ! "dans le traitement présomptif du paludisme, le médecin français est tenu de noter sur l'ordonnance, la mention "médicament non remboursable".....
oui, mais : on utilise aussi cet antibiotique (La Doxycycline, DCI ) dans les affections suivantes :
- Les tréponèmes
syphilis , - Les chlamydiae
, - L'acné
inflammatoire, - Bacillus anthracis
(Charbon ), - Vibrio du Choléra
, - Yersinia pestis
(l'agent infectieux de la peste ), - Spirochètes
(Maladie de Lyme ), - Coxiella burneti
, - Brucellose
, - Mycoplasme
, - Gonococcie
, - Pasteurellose
, - Rickettsioses
, - Haemophilus influenzae
. - La prophylaxie
du paludisme .....
- Dans ce cas de non remboursement, reste plus qu'à trouver des pharmacies qui vendent la Doxycycline "non remboursable" à prix sacrifié!
- Mais, bof, autour de 2, 39 euros les 5 comprimés...
| | | À: Sonntag · 20 janvier 2009 à 16:03 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 4 604 affichages · Partager Bonjour.. Et merci de m'avoir" brossé dans le sens du poil".. J'avais envie de lire cette réponse..Ne rien prendre... J'ai une boite de Malarone... que je vais donner à ma femme par pur amour et altruisme Moi je me contenterai du répulsifs anti-moustiques.. Tropicalisés. Car j'ai de plus en plus de mal à supporter les traitements... Il faut dire que le moustique est par contre lui.... De plus en plus résistants aux moyens employés. Merci de m'avoir répondu et accordé un peu de temps.... Fin février nous serons dans le delta.. et Début Mars aux temples D'angkor... A Siem Réap. Amitiés... Jean JacquesSonntag..... C'est bien de L'Allemand.. qui veut dire Dimanche..?? Etonnant le surnom.. auf Wiedersehen...... | | | À: 13gigi · 20 janvier 2009 à 20:57 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 2 435 affichages · Partager Bonjour Attention, j'ai juste donné mon avis. Faites un beau voyage, le delta est magnifique et les temples grandioses. Sonntag est mon nom en fait et signifie bien dimanche. En 2010 si tout va bien nous serons de nouveau au Vietnam avec cette fois la visite de la muraille de Chine. Saluez le Vietnam de ma part, c'est un pays magique Amitiés Nadine | | | À: Sonntag · 22 janvier 2009 à 9:02 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 416 affichages · Partager Bonjour Nadine Par hasard ne connaitriez-vous pas l'adresse E mail de Viet nam air line? Car je me pose.. une question..? Il va me falloir re confirmer mon vol de retour.. Il serait bien d'avoir cette adresse.. ou un N° de tel à Saïgon.. De mon côté je vais aussi chercher.. Merci..J.J. | | | À: CyrilleG · 22 janvier 2009 à 13:15 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 409 affichages · Partager "je ne vois pas ce que cet argument a d'original" original, c'était façon de parler! on va dire parce que pas fréquemment cité?... ça ne veut pas dire que je suis contre, personnellement je suis assez d'accord pour ne pas faire supporter ce genre de dépenses à la collectivité! | | | À: 13gigi · 23 janvier 2009 à 21:23 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 2 391 affichages · Partager Bonjour Les hôteliers connaissent, ils pourront vous donner le téléphone de Vietnam airlines sur place. Lors de notre premier voyage, c'est le responsable de l'hôtel qui avait confirmé notre vol de retour Bonne soirée Nadine | | | À: Sonntag · 26 janvier 2009 à 11:06 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 370 affichages · Partager Merci Nadine Oui en effet je pense que le responsable de l'hôtel devrait connaitre d'adresse de V.N airlines Mais je descends dans une petite structure "hôtel blue river" à voir sur Forum voyage.. Et c'est juste pour deux nuits mais il est Idéalement placé.. Merci.. Cordialement. Jean Jacques | | | À: Skito · 10 février 2009 à 1:52 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 2 330 affichages · Partager Un ami voyageur que j'ai rencontré en décembre à Saigon me signale qu'on lui a communiqué l'adresse d'une pharmacie qui peut envoyer la Malarone par la poste (en France, bien sûr), à condition de faxer l'ordonnance. le prix de vente est de 31, 90 € au lieu du prix conseillé qui est lui de 45, 90 € ! Il vous suffit de lui demander la liste (sur laquelle figurent les coordonnées de cette pharmacie) à cette adresse : " pigeonvoyageur22@yahoo.fr ", il vous la met en piece jointe par retour. Comme il s'en occupe très bien, je le laisse faire... Y a quelques bretons que ça va arranger, vu qu'il n'avait pas d'adresse dans cette région!
Skito | | | À: Nhaqué · 22 septembre 2009 à 0:50 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 2 149 affichages · Partager  bonsoir je viens de lire tout vos conseils j'ai bien toutes reponses c'est super et un grand merci mais je me pose une question, etant en traitement deja pour un (cancer) cette malarone ou autre n'aurait pas de contre indication ??  MERCI DE VOTRE AIDE JE PARS EN OCTOBRE  DU 26 ovtobre au 7 novembre et je me pose beaucoup de questions merci josiane | | | À: Skito · 22 septembre 2009 à 8:28 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 2 142 affichages · Partager Correctif / maintenant il y a aussi sur la liste des adresses en Bretagne! ( Rennes, Landerneau, Vannes) Mad eo. | | | À: Josiane52 · 22 septembre 2009 à 8:54 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 2 136 affichages · Partager .... "mais je me pose une question, etant en traitement deja pour un (cancer) cette malarone ou autre n'aurait pas de contre indication ?? "
De toute façon il vous faudra une ordonnance pour vous procurer ce médicament, même par correspondance... et c'est la moindre des choses que vous questionniez votre médecin, et quand même plus prudent. Tous les médicaments comportent des contre-indications, des précautions d'emploi.... En attendant, vous pouvez taper "Malarone" sur Google et vous trouverez la liste des contre-indications, des précautions d'emploi, la posologie, la composition du médicament, etc... mais ça ne remplace pas le médecin. | | | À: Nhaqué · 25 septembre 2009 à 15:17 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 2 123 affichages · Partager Y a t-il une durée limite de traitement ? Je parts avec ma fille de 7 ans en asie du sud est pour 6 mois. Je ne compte pas prendre de traitement pour la thailande sauf peut etre dans les montagnes du nord, 5 à 6 jours), ni le vietnam (sauf vers sapa 5 à 6 jours). Par contre nous prendrons de la malarone au laos et au cambodge. Soit 1 mois d'affilé. Puis il y aura la malaisie et Java (1 mois et demi au total). Malarone ou pas malarone pour ces destinations, sans bivouacs !! Par avance merci | | | À: Bricolette · 25 septembre 2009 à 16:28 Re: Traitement antipaludéen obligatoire pour trois nuits et quatre jours dans le delta du Mékong? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 2 117 affichages · Partager Bonjour Bricolette,
Un jour il faudra sans doute que j'écrive un post de dix pages sur le traitement antipaludéen au Vietnam !  Mais, ici, je souligne les principales recommandations que mes confrères et moi-même peuvent faire, en accord avec les consignes de l'OMS. Le traitement préventif antipaludéen ne protège que des risques d'impaludation, il ne protège pas contre toutes les autres maladies dont les moustiques (ou autres insectes) peuvent être vecteurs. Donc le meilleur traitement est la prévention contre les piqûres quelles qu'elles soient : lotion anti-moustiques, vêtements à manches et jambes longues, chaussettes, moustiquaires pour dormir la nuit, vêtements traités à l'anti-moustique...Il est évident que toutes ces précautions peuvent paraître exigeantes ! Le traitement préventif par la Malarone est une option dans les zones où le parasite dénommé plasmodium falciparum, transmis par le moustique anophèle femelle, et cause de la malaria, est résistant à la chloroquine (Nivaquine) ou à la méfloquine (Lariam). Mais ce traitement, comme tout traitement chimiothérapeutique, ne présente pas une totale inocuité. Il existe des incompatibilités avec d'autres médicaments, notamment des antibiotiques et antiinflammatoires, des allergies possibles à certaines molécules, des contre-indications, notamment en cas d'insuffisance rénale...il exige des précautions pour les femmes enceintes. Par contre il est préféré à d'autres traitement préventif parce qu'il présente moinsd'effets indésirables neuropsychiatriques que le Lariam et moins d'effets indésirables gastro-intestinaux que la Nivaquine ou la Paludrine. En outre, il pourrait être pris au long cours (3 mois et plus), sans dangers significatifs. Mais, aucun traitement n'est sans danger ! TOUT CECI POUR DIRE QUE CE N'EST PAS A UN FORUM AUSSI DOCUMENTE SOIT-IL DE DIRE S'IL FAUT PRENDRE OU NON DE LA MALARONE ! Surtout quand les conseils ou les affirmations relèvent de la seule expérience de chacun ! Le seul, apte à vous conseiller, parce qu'il vous connaît, c'est votre médecin. Et surtout, si vous partez avec un enfant de 7 ans. De toute façon, je reviens au début de ce post, la Malarone ou tout autre médicament préventif doit être considéré dans un comportement global de prévention : ne pas se faire piquer. Je vous souhaite un merveilleux périple en Asie, malgré ces saloperies de moustiques ! Nhaqué | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 079 visiteurs en ligne depuis une heure! |