Bonjour,
En fait j'ai fait un genre de "séjour chez l'habitant" à depuis Vinh Long sur l'île de An Binh. Il y a quelques agences en face du marché et vers l'embarcadère. Après c'est une question de budget. Le Cuu Long Tourist propose peut-être des séjours de bonne qualité, mais en raison du prix (je ne me rappelle plus exactement mais à partir de 40/60 dollars), je n'ai pas testé. Des petits bureaux vous propose alors des packs tout compris avec bateau, logement, nourriture dans la famille et visite avec un guide le lendemain du marché de Cai Be et autre coopérative-stand-achètes-un-truc, tour en vélo sur les rives de l'île, et repas dans une guinguette. Il y a alors pour le même programme, l'option en groupe ou privé. J'ai pris groupe et au final j'étais seul (début avril). Le problème c'est que la maison est occidentalisée pour notre petit confort, et qu'en fait on se sent un peu à l'hotel, dans notre petit dortoir séparé de la maison. Le soir, on vous fait "participer" à la coupe du bambou, à la cuisson de la viande, mais le petit jeune de 12 ans, seul anglophone et seul à s'occuper de moi n'était pas très bavard. La préparation est expédiée en 10 minutes, parce qu'il faut bien le faire. Le pire, c'est que le repas n'est pas partagé avec la famille, et je me suis retrouvé à manger seul, un repas spécialement préparé pour moi. Le lendemain le petit-déj ressemblait plus ou moins à celui que je mange tous les matins... en
France. Dommage ! Le soir je m'étais promené le long du petit chemin qui longe les bords du fleuve, et j'ai vu un groupe de touristes assis autour d'une table ; ils riaient et chantaient en anglais, entre eux.
Sinon c'était un moment sympa quand même dont vous pouvez avoir un compte rendu
ici
et voir quelques photos
là
. Pour un prix aux alentours des 17 dollars tout compris ne vous attendez donc pas forcément à une ambiance ultra typique et partage mais ça vaut quand même le coup. C'est en tout cas plus sympa que de dormir à Vinh Long. Je suis peut-être juste tombé sur une famille qui n'a pas joué le jeu à fond. Si votre budget est moins ric-rac vous aurez peut-être quelque chose d'un peu plus vivant avec la famille, encore que c'est la famille et pas le prix qui fait la chose. D'autres part c'est peut-être moi qui ai râté ou mal fait quelque chose avec la famille. Je ne sais pas.
Pour ce qui de l'administratif, la famille rempli le même genre de document qu'un hôtel, ce qui "légalise" votre présence dans ce petit commerce auprès des autorités.
Bon voyage