Martof · 4 janvier 2015 à 5:33 · 3 photos 9 messages · 4 participants · 1 809 affichages | | | | 4 janvier 2015 à 5:33 Vietnam à vélo du Sud au Nord Message 1 de 9 · 1 803 affichages · Partager Bonjour à tous et meilleurs voeux! Nous sommes un couple de trentenaires, actuellement en pause découverte à Ho Chi Minh. Nous souhaitons nous rendre dans le nord du pays en nous déplaçant au maximum en vélo pendant un mois voire plus! Compte tenu de la saison, auriez-vous des conseils à nous apporter sur : --Où acheter un bon velo à HCMC ou environs? --Où se procurer des cartes routières détaillées? Nous avons investi dans une carte mais elle n'est pas assez détaillée... et en avons cherché d'autres dans les librairies sans grand succès! --Faut-il nécessairement un GPS? --Nous sommes partagés entre routes côtières et de montagnes, des itinéraires à suggérer (en évitant les cols trop durs!!)? Par exemple, entre HCMC et Hoi An, route HCM ou côtières? Et pour la suite? Sachant qu'on souhaite éviter au maximum les routes trop fréquentées par les camions, etc. (classique :-))!! --par ailleurs, partis pour 6 mois, nous sommes plutôt chargés. Des astuces pour le transport de nos gros sacs? Petites remorques? Genre tuktuk vélo pour un ou deux ou pédalo terrestre? Les idées fusent après un mois en Thaïlande  mais si vous avez des idées plus classiques, on prend aussi :-) !! D'avance merci ! Marion | | | À: Martof · 5 janvier 2015 à 15:43 Re: Vietnam à vélo du Sud au Nord Message 2 de 9 · 1 730 affichages · Partager Bonjour.
Pour ma part, j'ai fait deux fois le Vietnam, une fois par la côte de HCM à Hanoi, et une fois par l'intérieur de HCM à la hauteur de Quang Ngai. Après, j'ai du redescende sur la côte à cause d'un cyclone, car la route supérieur était fermée, puis ai pris le bus jusqu'à Dong Ha et suis remonté en vélo sur LaoBao pour rejoindre le Laos.
J'ai préféré, la route intérieur pour rouler, même si il y a plus de montagne, c'est moins dangereux et ça circule moins. La route côtière est assez infernale à certains endroits, niveau circulation, et trop dangereuse à mon goûts. Par contre, j'ai préféré la route côtière jusqu'à Hué pour les places à rester.
Il y a cependant des endroits ou la routes principale est contournable.
Sur la côte, de HCM, j'étais parti sur Phan Tiet, puis ai suivi la côte par les dunes de sable blanc. Je suis resté le plus possible le plus prêt de la côte jusqu'à Tuy Hoa, après la nationale est difficile à éviter, car le pays n'est pas large. Après Danang, il y a un bon col, mais peu fréquenté, car la circulation passe par un tunnel. Après un arrêt à Danang, et le col étant quelque km après, il s'attaque au petit matin, donc ça va. J'ai bien apprécié la côte jusqu'à Hué, après beaucoup moins, alors j'ai tracé jusqu'à Hanoi.
Par la route intérieur, j'avais contourné la première partie par des petites routes jusqu'à Dalat, puis ai fait tentative par un magnifique col (route 722) qui malheureusement, et à cause du cyclone c'est terminé dans la boue. J'ai du rebroussé chemin, refaire le col et repasser une nuit à Dalat avant de repartir par la nationale. Si c'étais à refaire et si les conditions le permette, je referais une tentative par la route 722, car c'est vraiment magnifique et en dehors de tout. Elle rejoins la nationale un peu plus haut.
Ensuite, j'étais resté sur la nationale jusqu'à la QL40 qui rejoins le Laos après Kom Tum, mais n'ai pas pu rejoindre le Laos par la, car je n'avais pas de Visa, Les conditions météo se dégradant à cause du cyclone, j'étais redescendu sur la côte en bus, puis ai rejoins le Laos 400 km plus haut.
Quelques photos du second voyage ici, le Vietnam c'est les photos jusqu'au Laos picasaweb.google.com/...soa/HoChiMinhBangkok
Bonne route Serge | | | À: Vapkse · 5 janvier 2015 à 17:14 Re: Vietnam à vélo du Sud au Nord Message 3 de 9 · 1 718 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos! On va méditer tout ça avant de prendre notre decision :-) | | | À: Martof · 5 janvier 2015 à 21:54 · Modifié le 5 jan. 2015 à 22:19 Re: Vietnam à vélo du Sud au Nord Message 4 de 9 · 1 677 affichages · Partager Bonsoir.
On était au Vietnam en octobre/novembre, et avons suivi la route "cotiere" de HCMC à Vung Tau/Mui Né/Nah Trang/ Hoi An/Hué/Ninh Binh/ Cat Ba (Ha Long)/ Hanoi. Effectivement, tu te retrouves assez souvent sur la QL1 qui a une circulation assez dense en...tout (camions, bus, voiture, scooters,...) et qui était (et est probablement toujours) en travaux sur une grande partie, ce qui la reduisait assez souvent à 1 voie (dans chaque sens). On s'est senti plus d'une fois en danger sur ces portions. Dès qu'on le pouvait on passait par une route secondaire, mais on a aussi capitulé à un moment et pris le train.
Il y a pas mal de stations balnéaires en construction, du coup, on avait pas accès à la mer (on a fait mieux comme paysage), et bon nombre de ces chantiers étaient abandonnés (effet crise? manque de capitaux pour terminer?)
On avait des cartes routières, sud et nord Vietnam (commandées sur Amazon), mais comparions avec Google Map (qu'il ne faut pas suivre aveuglement non plus) Pour G Map, on a acheté 2 cartes sim "data" illimitées pour 30 jours (Mobiphone), en 3G pour les 600 premiers méga-octets, puis débit réduit après ses 600mo. Bien pratique pour trouver où dormir, Google Map, etc... La carte sim nous a coûté 80.000vnd et 70.000vnd pour le plan "data" et enfin 45.000 pour la recharger le mois suivant. Le réseau est bien développé, et en plus, tu trouves du wifi quasiment partout, et assez souvent non sécurisé (on s'est même connecté sur le wifi d'une banque une fois  )
Pour une boutique de vélos, il y a Saigon Cycles qui fait Trek et Surly
Le site d'un couple qui a acheté les vélos sur place avant de faire Hanoi > HCMC (500$ pour 2 vélos et accessoires) acruisingcouple.com/...ide-cycling-vietnam/ Image attachée: | | | À: Martof · 6 janvier 2015 à 3:07 Re: Vietnam à vélo du Sud au Nord Message 5 de 9 · 1 655 affichages · Partager Bonjour,
Compte tenu de la saison, auriez-vous des conseils à nous apporter sur : --Où acheter un bon velo à HCMC ou environs?
J'ai une amie qui s'est achetée un vélo à Hanoi pour aller jusqu'à HCM-Ville en février 2014. Elle a finalement choisi (dans les boutiques de la rue Bà Triêu) un vélo de marque ASAMA (production locale en joint venture) aux alentours de 5 millions de VND (environ 240 US dollars) tout équipé (avec porte bagages et garde boues, 21 vitesses je crois) et guidon avec des "cornes". D'après son retour elle en était contente.
--Où se procurer des cartes routières détaillées? Nous avons investi dans une carte mais elle n'est pas assez détaillée... et en avons cherché d'autres dans les librairies sans grand succès! --Faut-il nécessairement un GPS?
Les cartes les plus détaillées sont celles de l'atlas routier, Tap Ban Do Giao Thong, couverture bleu marine, il doit y avoir une édition 2013, qui se vend aux alentours de 250.000 VND (prix indiqué en 4e page de couverture) dans les grandes librairies. Il faut cependant savoir que beaucoup de routes secondaires et de jonctions se construisent actuellement et que la numérotation du réseau routier semble changer avec la remise à niveau de voies secondaires et l'adjonction de nouvelles voies.
Le GPS n'est pas obligatoire mais il est utile. Le mieux est d'avoir un smartphone Android, avec GPS incorporé (j'utilise un Asus Zenphone 501), d'y installer l'application gratuite OSMand, de charger la carte OpenStreetMap du Vietnam et on peut alors visualiser sa position sur le fond de carte. C'est utilse quand on doit décider du chemin à suivre à des bifurcations ou des carrefours en dehors des sentiers battus. On peut faire aussi la même chose avec Google Maps.
--Nous sommes partagés entre routes côtières et de montagnes, des itinéraires à suggérer (en évitant les cols trop durs!!)? Par exemple, entre HCMC et Hoi An, route HCM ou côtières? Et pour la suite? Sachant qu'on souhaite éviter au maximum les routes trop fréquentées par les camions, etc. (classique :-))!!
Pour sortir d' HCMV, je préconise généralement de passer par le district de Can Gio via le ferry de Nhà Bè. Une fois à Can Thanh (chef-lieu du district), il y a un ferry local (pas cher) qui part tôt le matin (6h je crois) et un autre en début d'apm (je ne me rappelle plus l'heure, ce doit être 12h ou 13h) qui permet de passer à Vung Tau. Ensuite il est possible d'aller vers Mui Nè et Phan Thiêt en longeant au plus près la côte et en évitant le trafic de la N1.
Le trajet intérieur, celui de la route HCM devrait être moins montagneux une fois passés les hauts-plateaux de PleiKu. Je prendrais donc plutôt la route le long de la mer (N1 et; si possible les routes secondaires - ce qui allongera le trajet) de Cà Na (entre Phan Thiêt et Phan rang) à Tuy Hoà jusque Da nang et Hue (via le col des Nuages - il y aurait une navette pour passer les vélos dans le tunnel mais je ne sais pas si elle fonctionne vraiment vu que je n'ai pas encore fait à vélo cette section). Après Hue et Dong Hoi, je quitterais la zône côtière pour bifurquer vers l'Ouest en direction des grottes de Phong Nha Ke Bang (à visiter), puis rejoindre alors la route HCM en direction de Hanoi.
--par ailleurs, partis pour 6 mois, nous sommes plutôt chargés. Des astuces pour le transport de nos gros sacs? Petites remorques? Genre tuktuk vélo pour un ou deux ou pédalo terrestre? Les idées fusent après un mois en Thaïlande  mais si vous avez des idées plus classiques, on prend aussi :-) !! D'avance merci ! Marion
Il y a des sacoches en toile verte kaki, doublées à l'intérieur de skaï, qui sont faites pour les postiers vietnamiens. On peut utiliser les petits modèles (ou se les faire faire chez un fabricant de sacs et sacoches) sur le porte-bagage arrière (250.000 VND la paire il y a 3 ans à Hanoi). Ensuite un sac à dos ou un sac étanche fourre-tout par dessus le tout.
Bien entendu, à HCMV on peut aussi se faire commander et livrer des sacoches Ortlieb à près de 4 millions VND la paire.
Bonne préparation et bonne route. | | | À: Vdquynh · 6 janvier 2015 à 20:14 Re: Vietnam à vélo du Sud au Nord Message 6 de 9 · 1 613 affichages · Partager Bonsoir.
il y aurait une navette pour passer les vélos dans le tunnel mais je ne sais pas si elle fonctionne vraiment vu que je n'ai pas encore fait à vélo cette section
Ça fonctionnait encore le 10/11/2014.Les vélos (et scooters) sont chargés sur un camion, et les personnes dans un minibus. De mémoire on a payé 8000vnd par personne, avec les vélos. Images attachées: | | | Merci à tous pour les réponses | | | Bonjour,
Bonsoir.
il y aurait une navette pour passer les vélos dans le tunnel mais je ne sais pas si elle fonctionne vraiment vu que je n'ai pas encore fait à vélo cette section
Ça fonctionnait encore le 10/11/2014.Les vélos (et scooters) sont chargés sur un camion, et les personnes dans un minibus. De mémoire on a payé 8000vnd par personne, avec les vélos.
Merci pour les photos. Cela me revient que les scooters ne peuvent pas circuler dans le tunnel et que donc, forcément il doit y avoir une navette qui fonctionne à heures régulières. Sur la photo du tarif c'est indiqué 8000 VND par passager (piéton par exemple) et 5000 VND par vélo. | | | À: Vdquynh · 19 février 2015 à 7:08 Re: Vietnam à vélo du Sud au Nord Message 9 de 9 · 1 414 affichages · Partager Bonjour à tous et bonne année de la chèvre! Petit retour sur notre périple : nous avons quitté Saigon (après avoir fait transférer un de nos backpack à Hanoi via l'hôtel) pour Long Hai le 7 janvier où nous avons trouvé des vtt avec portes bagages pour 2 millions pièce, une aubaine!!. Le 9, l'aventure commence! Nous avons longé la côte par les petites routes jusqu'à tuy phong env. (superbes paysages : dunes, campagne, collines, vignes, fruits, rivieres, lacs... mais vent de face et un peu trop de béton effectivement) puis pris la ql1 jusqu'à phan rang (on pouvait rouler sur certaines parties en travaux en sécurité mais quand il fallait partager la route : difficile!). Ensuite, bus jusqu'à Dalat et reprise du vélo jusqu'à buon ho via nam ban (montagnes, cascades, vent, lacs, villages, café, etc. En un mot : wouah!). Puis bus jusqu'à kontum parce que la route hcm est vraiment impraticable (une fois les travaux finis, à faire!!!). Vélo jusqu'à dak glei (villages, manioc, caoutchouc, ponts suspendus, lacs, rivières...), bus jusqu'à phuc son pour passer le col (parce qu'il fallait qu'on avance sinon à faire, magnifiques cascades et jungle!), vélo jusqu'à danang via la 14e et hoi an (rizières, encens, brume...), puis train jusqu'à hué (on voulait seulement faire danang lang co et finir en vélo mais pas possible... heureusement, trajet en train magnifique!!), bus jusqu'à dong hoi pour éviter la ql1, vélo jusqu'à vinh via la 15 et le parc national de phong nha (route hcm, vallées, formations karstiques, jungle, pluie, côte, rizières), bus pour ninh binh, vélo jusqu'à Hanoi via le parc national de cuc phuong puis la 21 et la 21b avec beaucoup de trafic. Nous sommes arrivés à Hanoi le 13 février la tête pleine de souvenirs, d'images, de rencontres inoubliables... Le Vietnam est un pays incroyable!!
Pour trouver notre chemin, carte du pays + google map + conseils des autres voyageurs et des easy riders (très utiles mais ne pas oublier qu'ils sont en moto et nous en vélo!!!!) + club de vélo de danang avant les montagnes de marbre quand on vient du Sud.
Merci encore pour les infos partagées et bonne route à tous! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |