Puisque personne ne semble vouloir s'y coller, je vais m'y mettre!
Il faut d'abord savoir que la circulation à
HCM est infernale! Entrer et sortir de la ville est une épreuve de patience. Donc, si vous envisagez de faire de
Saigon votre base de départ, il faut en tenir compte. Prévoir 2 heures pour "rentrer" en fin de journée. Sinon, organisez un ou deux petits circuits dans les environs. Ne boudez pas le Saint Siège du Caodaïsme à
Tay Ninh, cet étonnant mélange de religieux et de Dysneyland. Également incontournables les tunnels de
Cu Chi, ce réseau incroyable qui a permis aux Vietnamiens de tenir tête aux Américains. Vous trouverez facilement une agence locale qui vous organisera cela en un ou 2 jours. Autre centre d'intérêt: le
delta du Mékong. Idéalement, prévoyez au moins une nuit dans le delta et déplacez-vous en sampan: la vie sur le fleuve est parmi les spectacles humains les plus dépaysants que j'ai vus. Allez dans un marché flottant (celui de Cai Be, à une centaine de km de
Saigon).
Quant à
Saigon même, vous trouverez sans peine à vous y occuper. Les souvenirs de la présence française sont incontournables (cathédrale, poste), les marchés, les temples et les pagodes, les musées, le palais de la réunification. La ville n'a pas le charme de
Hanoï, mais ce que l'on n'a pas vu ne nous manque pas! Donc, vous serez très heureux de votre séjour à
Saigon.