Voyage en car Hanoi - Sapa Fifi63 · 19 février 2009 à 8:30 15 messages · 9 participants · 2 399 affichages | | | | 19 février 2009 à 8:30 Voyage en car Hanoi - Sapa Message 1 de 15 · 2 367 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'information concernant les voyages en car locaux dans le Nord du Vietnam. Nous aimerions nous rendre à Sapa, non pas par le train, mais en car pour profiter au maximum des paysages, en passant par Mai CHau, Son la, et après quelles routes faut-il prendre ?. Combien de jours faut-il environ ? Les routes sont-elles dangereuses, est-ce prendre un risque ? Trouve t-on facilement des hotels dans les villes ou villages traversés ? Y at-il tous les jours des cars qui partent pour Sapa ? Où se renseigner ? Nous partons mi-mars pour trois semaines (jusqu'à début avril).
Merci pour votre aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fifi63 · 19 février 2009 à 9:04 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 2 de 15 · 2 358 affichages · Partager les voyages en car locaux dans le Nord du Vietnam.
Bonjour l'aventure 
Nous aimerions nous rendre à Sapa, non pas par le train, mais en car pour profiter au maximum des paysages, en passant par Mai CHau, Son la, et après quelles routes faut-il prendre ?.
La Route que prennent les cars, voyons!
Combien de jours faut-il environ ?
Comptez un jour par étape.
Les routes sont-elles dangereuses, est-ce prendre un risque ?
Oui très dangereuses. Le risque est le même avec les habitants locaux, mais ressentis différemment.
Trouve t-on facilement des hotels dans les villes ou villages traversés ?
Bien sur, il y a toujours un hôtel dans chaque ville. A défaut, ce sera la maison d'hôte du Comité Populaire.
Y at-il tous les jours des cars qui partent pour Sapa ?
Je croyais que vous voulez faire des étapes avec des cars locaux, qui n'empruntent que les trajets prédéfinis et non selon vos envies.
Où se renseigner ?
Dans les gares de voyageurs!
PS: je viens de faire un trajet de plusieurs centaines de km sur la route d'HoChiMinh! Bonjour les sensations. Entassés comme des sardines, les voyageurs se retrouvent à 44 pour une capacité de 27. Les virages sont pris en diagonale et on double tous les véhicules dans les pentes. Pas moyen d'admirer les paysages, vu qu'on s'accroche comme l'on peut. | | | À: Abalone · 19 février 2009 à 9:28 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 3 de 15 · 2 352 affichages · Partager Merci Abalone pour ton dernier détail qui est au moins très concret (et c'est ce que nous recherchons dans ce forum).
Il faut donc en conclure que les accidents sont fréquents sur ces routes !? | | | À: Fifi63 · 19 février 2009 à 9:39 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 4 de 15 · 2 347 affichages · Partager Il faut donc en conclure que les accidents sont fréquents sur ces routes !?
Non du tout, si l'on rapporte le nombre d'accidents par rapport au trafic.
Mais il faut avoir le coeur bien accroché, car l'on n'est pas habitué ni à prendre des risques, ni à les voir. A chaque fois, on dit toujours que ça a été un miracle qu'on s'en est sorti.
A contrario, quelques semaines avant mon arrivée sur l'ile de Con Dao, où le trafic est quasi nul, un anglais s'est tué tout seul dans un virage descendant avec sa moto qui va tout droit dans les rochers. | | | À: Fifi63 · 19 février 2009 à 9:41 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 5 de 15 · 2 347 affichages · Partager La circulation est impossible au Vietnam. Aucune règle de sécurité routière, le mot d'ordre: fais attention à ce que font les autres. Je vois plusieurs accidents par semaines!!! Chacun fait ce qu'il veut sur la route...
Les chauffeurs de bus sont très dangereux: seule la rapidité compte. Je ne les ai jamais utilisés, mais c'est vrai qu'ils ont l'air plus qu'entasser dedans 
Si vous choisissez le bus pour les paysages, sachez qu'en train vous aurez un peu plus de sécurité, avec tout autant de belle vue à observer durant votre trajet :) | | | À: Fifi63 · 19 février 2009 à 9:47 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 6 de 15 · 2 345 affichages · Partager Bonjour,
Au Vietnam, il n'est pas très courant pour des touristes de voyager en individuel, comme dans d'autres pays d'Asie, c'est à dire avec les bus locaux. A part pour de courts trajets, comme par exemple pour aller de Hanoi à Ninh Binh ( baie d'Along terrestre), où cela représente à peine 2h ou 3h de trajet environ. Ou pour la baie d'Along maritime également. C'est comme ça ! J'ai toujours visité l'Asie moi aussi, comme d'autres, avec les moyens locaux, en Birmanie ce n'était pas un problème de se débrouiller tout seul et de passer 15h dans des bus peu confortables...Ou d'être entassés dans des pick up, sur de mauvaises routes. Pareil au Laos. Au Vietnam, il faut avant tout savoir que la conduite et la circulation est très dangereuse, les routes souvent encombrées. Les bus locaux je pense ne sont pas sûrs, même si c'est aussi le cas ailleurs. Et galèrer dans les gares pour savoir les horaires, pour se faire comprendre, pour s'arrêter dans les villages et trouver un hôtel convenable, ce n'est pas à conseiller, même si vous avez l'esprit d'aventure... Le pays n'est pas organisé pour ça ! Par contre, il est très bien organisé pour que les touristes voyagent avec facilité. Il faut donc accepter d'être regroupés entre touristes...avec les avantages et inconvénients que cela peut représenter. Toutes les excursions se vendent dans les hôtels ou agences. Pour Sapa, cela représente quand même une douzaine d'heures de route, de la montagne en arrivant, autant le faire dans de bonnes conditions. Sinon il y a la solution d'y aller tout seul en train, et de louer une voiture avec chauffeur ou moto sur place pour voir les paysages, de toute façon c'est une fois là bas qu'ils sont les plus beaux. Et si vous voulez vraiment du "local", vous pouvez revenir à Hanoï avec le train de jour, vous pourrez voir les paysages.... | | | À: Abalone · 20 février 2009 à 12:03 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 7 de 15 · 2 286 affichages · Partager Les routes sont-elles dangereuses, est-ce prendre un risque ?
Oui très dangereuses. Le risque est le même avec les habitants locaux, mais ressentis différemment.

Je ne sais pas si tu t'es mal exprime ou si c'est de l'humour, mais j'ai bien ri. Tu crois qu'on risque de se faire trucider par un local en prenant le bus ???? | | | À: Ottlnpac · 20 février 2009 à 12:30 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 8 de 15 · 2 283 affichages · Partager Tu crois qu'on risque de se faire trucider par un local en prenant le bus ????
Euh Non! Quand on partage les mêmes galères, on sera solidaire.
Quand on a peur dans les bus locaux, on peut se rassurer en scrutant le visage absolument zen des voyageurs du pays.
Maintenant, si tu veux de l'humour à la belge  , sais-tu pourquoi un veau pleure quand il est mis au monde? | | | À: Abalone · 20 février 2009 à 12:33 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 9 de 15 · 2 280 affichages · Partager sais-tu pourquoi un veau pleure quand il est mis au monde?
????? | | | À: Ottlnpac · 20 février 2009 à 12:37 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 10 de 15 · 2 277 affichages · Partager ?????
Mdr, t'es pas une vraie belge  sinon tu connaitrais la réponse.
Le veau pleure parce qu'en se retournant, il s'aperçoit que sa mère est une vache! | | | À: Mong1 · 20 février 2009 à 12:53 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 11 de 15 · 2 209 affichages · Partager Bonjour Ming,
Certes c'est pas facile de circuler tout seul si on compare avec Thailande, malaisie, mais tout est en train d'evoluer et je me suis bien debrouillé avec un petit guide franco/vietnamien. En plus il y a en general quelqu'un qui vient à la rescousse pour aider. A BMT c'est vrai que celà n'a pas été facile pour expliquer que je voulais un billet sur le bus du lendemain pour Dalat mais un jeune se debrouillant en anglais est venu à mon secours.. A la gare routiere sud de HCMV, c'est vrai que entre tous les comptoirs et cies c'est assez bordélique. Etant venu la veille prendre mon billet, tout s'est bien passé.
Il ne faut pas hesiter à se lancer, c'est l'idéal pour s'impregner du Vietnam et sortir des sentiers battus de l'Opentour bon weekend | | | À: Fifi63 · 20 février 2009 à 13:50 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 12 de 15 · 2 203 affichages · Partager Avec des reins solides, on peut tres bien faire ce trajet en bus publics. En fait, a part les secousses, c'est passionnant -on est avec le vrai peuple- et tres marrant! J'ai pris un bus local pour aller au milieu du delta du Fleuve Rouge, je me suis retrouve avec un sac pas a moi sous les pieds et une adorable gamine -pas a moi non plus- sur les genoux; tout le monde est sympa, rigole, fait de la place aux touristes -la plupart des passagers sont tout etonnes de les voir la-dedans. S'ils parlent 3 mots d'anglais, ils engagent la conversation, etc. Manquent plus que les chevres. A FAIRE sans ecouter les Cassandres et leurs histoires de danger. Apres tout, c'est aussi dangereux de traverser la rue a Hanoi ou Saigon!!!!!
Compter un jour par etape: Hanoi- Mai Chau, MC-Son La, Sonla-Lai Chau, Lai Chau-Phongto, et Phong To-Sapa. On trouve de bonnes GH partout, avec souvent des surprises incroyables: a Bac Kan, je suis tombe ds une GH avec un proprio qui est un sculpteur sur bois fantastique et d'une culture extraordinaire; a DBP, je me suis fait "attaquer" ds la GH par une superbe demoiselle de petite vertu (helas droguee jusqu'au trognon, donc je l'ai remerciee). Une sacree experience que ces trajets en bus publics!
Quelques precautions: des bons bouquins, ne pas s'asseoir a l'arriere ni au-dessus de roues (donc arriver d'assez bonne heure pour se placer devant) | | | À: Larsay · 23 février 2009 à 11:36 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 13 de 15 · 2 129 affichages · Partager " manquent plus que les chêvres"
Pourquoi pas ? - Ragamuffin a voyagé avec un cochon de belle taille (dans un train local) et nous on avait pour partager la"banquette"... et sous les pieds de magnifiques canards qui criaient leur peur d'être laqués !!! pour être folklo, c'est folklo et super - ce sont les meilleurs voyages puisqu'on voit le pays et ses habitants de l'intérieur..   faut pas avoir peur, ça vaut le coup..
Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 26 février 2009 à 13:52 Re: Voyage en car Hanoi - Sapa Message 14 de 15 · 2 087 affichages · Partager Bonjour ça à l'air sympa ce SAPA. Faudrait vraiment que j'y aille y faire un tour un de ces jours. Reste à savoir quant? William | | | " faudrait vraiment que j'aille y faire un tour - quant ?"
Bonjour William 2101,
Quand ? c'est peut-être la bonne question à se poser - c'est en effet dans la partie septentrionale du Vietnam, c'est dans les montagnes : donc qui dit "montagnes" doit faire penser à du froid en hiver, de la brume souvent et en période intermédiaire, style printemps ou automne.... et à quelques orages bien sentis l'été - personnellement, nous y sommes allés en juin dernier :il pleuvait, mais ça n'a pas duré et le lendemain matin il faisait beau - il faut néanmoins ne pas oublier une petite laine, surtout pour le matin et le soir, toujours because l'altitude, et bien sûr le k-way absolument indispensable - je ne parle pas de parapluies, car pour le trekking.. et le motobike si on en a besoin... + le sac à dos... faut oublier   
En dehors de ça, Sapa c'est super - il y a bon nombre d'amoureux de cette région sur le forum qui vous en diront probablement plus que moi, comme Larsay ou Ming 2 - c'est vraiment une belle région, découverte et aménagée surtout, je crois, par les Français parce qu'ils y ont trouvé de la fraicheur quand à Hanoi on cuit dans son jus!!!
Si vous avez besoin d'autres renseignements, allez-y, n'hésitez pas -
Bien amicalement - Kimtwo - | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 47 059 visiteurs en ligne depuis une heure! |