il est vrai que le passage de la frontiere
Bolivie -
Pérou, en particulier au niveau de Desaguadero, est un peu particuliére. Quand on va du
Pérou à la
Bolivie, il y a un pont à traverser, c'est la frontière, mais tout le monde le traverse comme si de rien n'était, auncun controle particulier. D'ailleurs, il m'est arrivé plusieurs fois de passer cette frontiére, et je sais que j'ai joué avec ca, la vie étant moins cher en
Bolivie, j'entrais officiellement au
Pérou, puis repassais en
Bolivie pour manger un morceau, en attendant mon bus.
Bref, de chaque coté du pont, il faut normalement passer par un bureau d'immigration, mais si tu ne veux pas, ou si tu n'y penses pas, tu passes d'un coté à l'autre sans faire tamponner ton passeport... En sortant de Desaguadero en direction de
La Paz (seule solution du coté bolivien), au milieu de rien, tous les bus s'arretent, tous les passagers descendent, et c'est là qu'a lieu le vrai controle, il faut montrer le passeport avec le tampon. Si tu ne l'as pas, ou pas dans les règles, c'est là qu'on peut te faire payer une ''amande''... que, apres plus de 6 ans entre
Pérou et
Bolivie, je ne serais pas étonnée de voir qu'elle est ensuite partagée entre le douanier, et le chauffeur de bus qui, d'une manière ou d'une autre a réussit à te faire ''oublier'' de passer par les bureaux d'immigration....
J'ai passé cette frontiere de Desaguadero, dans les 2 sens, une bonne dizaine de fois, je n'a jamais e ude problèmes, mais c'est vrai qu'elle est déroutante, surtout la première fois qu'on y passe, il faut se renseigner comme on peut pour rentrer dans le bon bureau, faire tamponner d'un coté puis traverser la route pour faire tamponner de l'autre coté, rien n'est clair, il y a des gens qui vont dans tous les sens, et je conçois facilement qu'on puisse passer la frontière en ayant ''oublier'' un tampon sur le passeport!!!
Mais la frontière de Desaguadero n'est pas le seul exemple de ce genre. Pour rentrer au
Brésil ou au
Paraguay depuis la
Bolivie ou le
Pérou, il faut souvent faire tamponner la sortie de territoire d'un coté, voyager plusieurs heures jusqu'a la premiere ville de l'autre coté, et aller aux bureaux d'immigration pour enfin faire tamponner l'entrée officielle sur le territoire!!
Donc, attention aux traversées de frontiere, un peu d'inatention, et on a vite fait d'entrer illégal sans l'avoir voulu!!!!