L'insécurité existe partout mais je ne pense pas que
Windhoek soit une ville dangeureuse. Je n'ai jamais eu de soucis en 9 mois de vie là bas, c'est comme toutes les grandes villes d'Europe.
Pour ce qui est des barbelets, il y a eu des risques il y a plusieurs années et les gens ont gardés cette habitude. J'avoue avor été choqué la premiere fois que je me suis baladée dans les quartiers résidentiels mais bon, les gens ont de belles maisons qui puent le fric et c'est normal que cela tente les gens qui n'ont pas assez d'argent pour manger de la viande de temps en temps !!
Pour ce qui est de Swakop, les grilles servaient à la base à filtrer les "clients". Il y a quelques années, un jeune homme venant du
Zimbabwe et travaillant pour la meme Tour Operateur que moi c'est vu refuser l'acces du magasin (il voulait juste acheter un sac à dos et à montrer depuis la grille l'argent qu'il avait pour l'acheter), pretextant que le sac en vitrine n'était pas à vendre !! Il ya peut-etre eu des problemes là-bas, mais c'est pas avec des comportements comme cela que ça s'arrangera !
Sinon
Windhoek est une ville belle, colorée, incroyablement propre, fleurie et ce qui m'a le plus frappée, il n'y a pas de mendicité ! Elle ne merite peut-etre pas 1 journée entiere de visite si vous etes limitez en temps mais ne la sous-estimait pas :) Allez prendre le lunch au Mug&Beans, c'est un endorit extra !