Je vais répondre plus globalement à ton message...
Capetown vaut surtout pour son site magnifique. Avec la
Montagne de la Table et la presqu'ile du Cap de Bonne Espérence, c'est vrai qu'elle mérite la visite, surtout si c'est là qu'atterrit ton avion. Personnellement je préfère terminer mon voyage par ce genre de ville plutôt que de commencer par ça, surtout quand le but du voyage est de découvrir les grands espaces désertiques de
Namibie. C'est un peu un retour à la "civilisation" avant le retour à la maison...
Quant à savoir si tu dois atterrir à
Windhoek plutôt qu'à
Capetown pour passer l'ensemble des 4 semaines en
Namibie, ça dépend de ce que tu comptes visiter en
Namibie... Il y a largement de quoi s'occuper 4 semaines en
Namibie, surtout si tu comptes aller dans le
Kaokoland. Mais partir de
Capetown est une autre possibilité, qui réduira à peu près à 3 semaines ton séjour réel en
Namibie.
Sauf au cas où tu comptes randonner au fond du
Fish River Canyon (et là je crois que la "balade" dure 5 jours), il ne faut pas prévoir passer plus de 2 nuits dans le coin. Si tu connais déjà le Grand Canyon du
Colorado, tu seras même peut-être un peu déçu...
Lüderitz ne vaut le coup que si comme moi tu es un amoureux de la mer car c'est un peu le bout du monde, mais sans être très spectaculaire, moi j'ai bien aimé. Ca peut cependant s'éviter si tu dois gagner un peu de temps sur ton itinéraire.
Après il y a les incontournables comme le
désert du Namib,
Sesriem,
Sossusvlei.
Walvis Bay,
Swakopmund, et ne pas rater
Cape Cross et ses dizaines de milliers d'otaries.
Eventuellement la
côte des squelettes.
Le
Damaraland est une superbe région, qui rappelle un peu l'Ouest américain.
Le
Kaokoland, je n'y suis pas allé par manque de temps et de préparation, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ça vaut le coup.
Etosha bien sûr : prévoir au moins 3 nuits (1 nuit dans chaque camp).
En redescendant, il y a le classique
Waterberg mais la visite du plateau (forcément organisée) n'est finalement pas très intéressante même si le site est très beau.
Windhoek ne présente aucun intérêt à mes yeux.
Quand on part de
Capetown pour se rendre en
Namibie. La viste
Kgalagadi Transfrontier Park est par contre tout à fait possible sans faire un grand détour. A cheval entre l'
Afrique du Sud et la
Botswana, au coeur du
désert du Kalahari, ce parc est hyper intéressant et c'est sûrement un des endroits où tu peux rencontrer le plus de fauves.
Il ne te reste plus qu'à faire des choix... Pas facile !