Quand même Grand Sage,
Ce même gouvernement garde tes enfants ou petits-enfants pour seulement 7$/jour et les parents ont le plus généreux système d'assurance-parentale au monde. Même la
France n'a pas ça.
Alors ces largesses de l'État ont un prix, convenons-en.
Dans le cas de la SAQ, une des trois vaches à lait de l'État, les deux autres étant comme tu le sais Loto-Qc et Hydro, il n'en reste pas moins que dans ce cas précis personne n'est forcé de se faire en....ler, comme tu le dis.
Même chose pour Loto-Qc.
Comme ces deux sociétés rapportent beaucoup de sous, doit-on conclure que beaucoup de personnes éprouvent le plaisir que tu as invoqué?
Pour ma part, c'est tant mieux si ces deux sociétés de l'État font des profits. Personnellement je ne les encourage plus, étant dans une zone géographique bénie des dieux.
Pour l'Hydro à moins de se chauffer au bois ou au charbon à l'huile, on n'a pas vraiment le choix.
Peut-être se chauffer au gaz naturel mais je suis bien conscient que H-Q possède une bonne part des actions de Gaz Métropolitrain.
Reste que dans certaines parties limitrophes du territoire bénies des dieux (
Outaouais) on peut utiliser le gaz naturel fourni par Enbridge une excellente compagnie privée d'
Alberta qui rapporte de juteux dividendes à ses actionnaires.

Pour le reste, on n'y échappe pas, c'est H-Q.
Dans cette très belle région de l'
Outaouais je suis aussi à moins de 10 minutes d'un magasin de la LCBO, société ontarienne qui a aussi le monopole de la vente du vin et spiriteux, mais à des prix autrement plus attractifs (dans le cas du vin seulement) que les prix de la SAQ. De plus les produits canadiens (ceux de l'
Ontario d'abord) sont mis en évidence dans toutes les succursales de la LCBO.
Alors moi, le vin français et surtout celui vendu à prix exorbitant à la SAQ, il y a longtemps que je l'ai mis de côté. Je me fournis ailleurs à meilleur prix.
Et la visite de
Paris attendue pour l'été prochain va obligatoirement goûter à nos produits vinicoles canadiens, dont le fameux vin de glace.
Tout de même pas pour leur servir des produits de
France! Ils viennent ici pour faire des découvertes, non?
Et si mes Parisiens sont trop malcommodes, ils devront se contenter d'un bon cidre (de glace) de Rougemont.
Ps. Au fait demain le gros lot chez Loto-Q est à combien?

Ps. ps. À une autre occasion, je te causerai du prix du lait meilleur marché en
Ontario qu'au
Québec où l'UPA a le monopole de l'offre.