Amis voyageurs qui vous apprêtez à partir pour la
Birmanie, je vous envie. J’en reviens, et j’en suis encore émue. Pourtant, je traîne mes sandales en Asie depuis plus de 20 ans et c’est la première fois que je pleure en partant. A cause des gens, qui sont les champions du monde de la gentillesse, très gourmands de contacts et discrets en même temps, aimant chanter mais avec quelque chose de grave dans l’allure qui m’a profondément touchée.
Donc, j’ai passé 20 jours formidables, en solo, avec un parcours classique et quelques incursions au nord de
Mandalay. C’était encore la rainy season (mais je n’ai eu de grosses averses qu’à
Pyin Oo Lwin et à
Rangoon), je n’ai donc pas eu de problèmes pour me loger, sur certains sites (
Pyin Oo Lwin, Kyaukme, Monywa...), j’étais même la seule Occidentale en vue. L’avantage est aussi que les GH sont moins chères, en tout cas, j’ai dépensé bien moins que ce que j’avais calculé, quelque chose comme 1200 $ en comptant deux trajets en avion (
Bagan-Heho et Heho-
Rangoon) et des GH plutôt confortables, mon grand âge étant désormais incompatible avec les placards à balai avec douche sur le palier. En outre, il est très facile de s'organiser sur place, pas besoin de faire appel à une agence sauf au coup par coup. Les distances sont longues mais en combinant un peu d'avion et de courts trajets en bus, on s'en sort très bien.
Voici quelles ont été mes étapes pour une, deux, trois ou quatre nuits. En espérant vous être utile, je n’ai mis que les adresses qui m’ont particulièrement plu, mais j’en ai d’autres au besoin !
Rangoon
Le « circular train » est vraiment un truc sympa à faire. Pour un dollar (prévoir le compte juste), un grand film tout en couleurs sur la vie des habitants, à 360 °, dans et hors du train. Clim naturelle par les fenêtres ouvertes
Mandalay
Faire le tour des cités royales à moto permet d’éviter de payer les entrées, les chauffeurs connaissent le truc, y compris pour zapper le ferry et les calèches pour Inwa. Pour Mingun, y aller en bateau, de préférence un week-end quand les Birmans visitent eux-mêmes et que le site de la grosse cloche se transforme en cour de récré.
Pyin Oo Lwin
Jolie ville, aérée et tranquille, à 2 heures de
Mandalay (taxis collectifs possibles sur la 27e rue à côté du Silver Star Hotel, par ailleurs très confortable pour 30 $). Je suis allée au jardin botanique un dimanche, c’était blindé de Birmans, j’ai chanté et joué de la guitare avec un groupe de jeunes et tenté d’appendre la belote locale avec une famille qui prétendait me nourrir pour six jours au moins.
Les chambres du Bravo Hotel sont meublées avec goût et le dynamique proprio parle très bien anglais (15$)
Kyaukme
J’y suis allée en train (5 heures depuis
Pyin Oo Lwin) pour passer sur le viaduc de Gotheik, impressionnant ! Pas de trek pour moi, il pleuvait. Mais l’occasion de discuter longuement de la démocratie à venir et des Chinois omniprésents au marché, de visiter l’école d’anglais montée par le guide Joy, souvent cité ici et à juste titre. Joy, toujours lui, m’a même emmenée à Hsipaw, où il avait à faire, sur sa moto.
Sinon, la seule guesthouse à accepter les étrangers est assez glauque. Jamais vu de salle de bains aussi dégueu, même en
Chine. Faut faire avec ou débourser 30$
Hsipaw
Non, on n’est pas obligé d’aller chez Mr Charles ! La GH Nam Khae Mao est très bien, 25 $ la grande chambre avec sdb nickel et même du wifi. Il y a des tas de balades à faire à pieds autour du village, pas besoin de guide, j’aurais du rester un jour de plus.
Monywa
J’ai beaucoup aimé cette étape entre
Mandalay et
Bagan (quatre heures de bus à chaque fois) pour la kitchissime paya Thamboday. Pour manger, Shine’s Shine, non loin du Monywa Hotel, j’y ai été traitée comme une reine, même pas eu droit au PQ habituel en guise de serviette de table, les serveurs se relayant pour plier délicatement des Kleenex sous ma main. Puis ils ont tenu à me ramener à l’hôtel en mob !
Bagan
Attention, il fait une chaleur de four et on se brûle la plante des pieds sur les terrasses des temples ! De toute façon, il faut savourer le paysage magique. Et donc prendre son temps. Quatre jours pour ma part, deux à New
Bagan (Kumudara Hotel, 32 $ le bungalow avec vue sur les temples) et deux à Nyaung Oo. L’avantage de New
Bagan, c’est que les temples sont près, on peut même y aller à pieds, ce que j’ai fait en partant avant le lever du soleil, en même temps que les troupeaux et leurs bergers, j’ai adoré.
A New
Bagan, j’avais établi ma cantine au Pwint Mar Lar (la première rue qui remonte à l’est du marché, le restau est parait-il dans le Routard), une des filles de la famille parle très bien anglais, ils sont adorables. Pour mon dernier soir, ils m’avaient même acheté du raisin pour le dessert, parce que je leur avais parlé de la vigne et du vin français (je suis de
Bordeaux). D’ailleurs, si quelqu’un compte y aller bientôt, j’aurais des photos à faire passer...
Et si vous en avez marre du vélo ou de la charrette à cheval, pourquoi pas une croisière ? Depuis l’embarcadère d’Old
Bagan, on rejoint trois temples paumés au-delà de Nyaung Oo avec retour pour le coucher de soleil. 20 000 kyats l’excursion à partager, Ever Sky, dans la rue des restaus de Nyaung Oo arrange ça très bien.
Pindaya
Si vous allez au
lac Inle en avion, le mieux, mais pas le moins cher, est de prendre un taxi à l’aéroport, c’est sur la route, quitte à dormir sur place et à organiser le retour vers Nyaungshwe en transports locaux (un peu galère quand même). Mais les grottes valent le déplacement. Et le marché est assez grand et beau, j’y ai passé une heure à discuter de la Syrie et du printemps arabe avec U Myint, qui essaie de vendre quelques livres autour du marché.
Lac Inle
Je sais que c’est un must mais moi, ce n’est pas ce que j’ai préféré. Justement parce que c’est le seul endroit où je n’ai pas eu de vraies rencontres avec les gens. Et puis, quand je vois toutes ces agences qui se montent à tour de bras, tous ces restaus qui proposent pizzas et pancakes, sans compter des cocktails alcoolisés comme à la maison, ça m’inquiète un peu. Certes, les habitants sont tout à fait légitimes à vouloir profiter de la manne touristique qui s’annonce. Et il y a de la marge avant que Nyaungshwe devienne un nouveau
Vang Vieng, mais bon, j’ai vu et c’est le seul endroit où je n’ai pas envie de revenir.
Pour les balades en bateau, toutes les GH proposent les mêmes, où la tournée des boutiques occupe beaucoup de temps. Il est sans doute préférable de s’arranger directement avec un batelier en se rendant sur les bords du canal en se mettant d’accord sur le proramme préalablement ou faire appel à une agence « sérieuse » comme Thu Thu, Yone Gyi Road, tour près du marché. Les filles sont adorables, j’ai fait un trek à la journée avec elles, très bien.