Bonjour à tous,
Je suis revenue de mon petit périple et je repasse par ici pour vous faire un compte rendu si jamais cela peut intéresser ou aider.
Je vais commencer par vous faire peur, notre voyage a duré 15 jours et non 20. Bien sur nous n'avons pas tout vu (mon plus grand regret étant d'être passée à côté de
Zion mais il fallait faire des choix), mais nous avons vu et fait bien plus que je n'aurais pensé. De plus, je considère notre voyage comme un repérage. J'aimerai revenir et prendre plusieurs semaines/mois pour me consacrer entièrement aux parcs nationaux (d'ailleurs pourquoi ne pas y postuler pour un job d'été l'année prochaine).
Nous avons conduit tous les deux bien que je sois la seule sur le contrat de location, nous n'avions pas vraiment les moyens de payer le supplément (et ça n'en valait franchement pas la peine). Je planifiais les choses à voir à l'heure près avec le guide du routard.
Nous avons bien remanié l'itinéraire (que nous avons plus ou moins respecté) en conservant plusieurs étapes en
Californie, donc voilà le parcours :
Jour 01 (j'ai eu deux jours pour visiter
Chicago avant) :
- récupération de la voiture chez Alamo à
Chicago O'hare. Après avoir insisté pour avoir le choix entre plusieurs modèles de véhicule de notre gamme suv, nous avons opté pour une Ford Escape 2013 (ce qui c'est avéré être un très bon choix).
- nous avons quitté
Chicago plus tard que prévu, en direction de l'ouest, vers 14h
- I-80, traversée de l'
Illinois,
Iowa et
Nebraska- nuit sur une aire de repos au niveau de Grand Island (
Nebraska). En rabattant les siège arrières le coffre se transforme facilement en lit, même pour mon accolite d'1m90.
Jour 02 :
- première douche discrète et gratuite dans un camping de
Glenwood Springs- I-80 toujours en direction de
Denver (
Colorado)
- visite de la ville
- de retour sur la route I-70 et entrée dans la tempête de neige, il fait moins -11 degrés celsius et -15 la nuit. Route très enneigées.
- nous pensions passer par
Aspen mais l'Independance Pass était fermé
- nuit sur une aire de repos dans les environs de
Glenwood Springs
Jour 03 :
- I-70 vers l'
Utah puis route 128 (magnifique) vers
Moab- Fisher Towers, visite de la ville
-
Arches National Park (les rangers étaient de sorti, l'entrée du parc gratuite)
- nuit à l'entrée du Canyonland National Park dans un camping rudimentaire (sans reservation, nous avons réussi a trouver une petite place isolée, ce qui serait évidemment impossible en haute saison)
Jour 04 :
- visite de Canyonland
- retour sur la route 191
- détour par Needles Overlook
- route 95 vers l'ouest, panorama magnifique (attention à l'essence dans ces coins là, on ne croise plus beaucoup de stations service)
- nous nous sommes souvent arrêtés pour nous dégourdir les jambes et descendre dans les canyons
- route 24
- nuit au camping de
Capitol Reef (pas mal de daims et de volailles non identifiés sur les routes une fois dans le parc)
Jour 05 :
- douche gratuite dans un motel/camping à Torrey (les propriétaires étant absents, nous nous sommes débrouillés)
- route 12
-
Bryce Canyon City et petit aperçu de
Bryce Canyon (la partie gratuite)
- route 89 vers le sud (puisque sur un coup de tête nous décidons d'aller voir le
Grand Canyon avant d'aller à
Las Vegas)
- Kanab et entrée en
Arizona- l'accès à la rive nord du
Grand Canyon était fermée (c'était à prévoir mais nous ne l'avions pas fait, et l'imprévu à parfois du bon)
- il commence à faire nuit, nous décidons de contourner pour aller à la rive sud (4h de route environ, selon conditions et nombre de troupeaux de daims sur la route)
- entrée de le
parc du Grand Canyon par la route 64 (il fait nuit, les guichets sont fermés, ce sera gratuit pour nous)
- nuit sur le parking de Desert View peu après l'entrée du parc
Jour 06 :
- visite du
Grand Canyon (Desert View, Grandview Point, Mather Point,...)
- route 64 vers le sud puis I-40
- on dévie sur la
route 66 au niveau de Seligman
- Hackeberry General Store (vaut vraiment le détour !)
- retour sur l'I-40, Kingman puis route 93
- Chloride (vaut presque le coup d'oeil mais pas pour sa mini "ghost town" reconstituée)
- entrée dans le
Nevada puis
Las Vegas- découverte du Strip
- nuit au Mirage (lundi, hors saison, suite pour le prix d'un motel)
Jour 07 :
- shopping outlet stores à la sortie de la ville
- I-15
- entrée en
Californie et à Mojave National Preserve (belle population de Joshua trees, pas mal de routes non pavées et en mauvaise conditions mais pas de problème avec le suv)
- nuit dans un camping rudimentaire désert (vraiment l'impression d'être au milieu de nul part, à l'écart de la civilisation)
Jour 08 :
- traversée de l'I40 pour rejoindre la
route 66 (des tortues traversent les routes, nous en avons croisés plusieurs)
- nous sommes redescendus vers Twentynine
Palms avant Bagdad (en fait je l'ai complètement zappé par erreur)
- Palm Spring, visite de la ville sans grand intérêt, mise à part la pizzeria où nous avons mangé
- I-10 puis route 79 et I-15 vers
San Diego- soirée à
San Diego et nuit dans un motel
Jour 09 :
- visite de jour
- route vers
Los Angeles via le littoral (I-5 et route 1)
- arrêt à Huntington Beach pour profiter du sable et de la mer
- soirée chez des amis à
Los Angeles- nuit sur un parking à Topanga (au milieu de la forêt entre
Santa Monica et
Malibu)
Jour 10 :
- visite rapide du village
- route vers
San Francisco via route 1 et route 101 avec 3 nouveaux passagers que nous déposerons à SF (voiture pleine à craquée)
- nuit à
San Francisco, hébergement chez des amis (Daly City)
Jour 11 :
- visite de la ville (Fisherman Warf,
Lombard Street, Chinatown, Castro,
Union square,...)
- diner et sortie à
Mission district- deuxième nuit sur place
Jour 12 :
- visite de la ville (brunch en centre ville,
Haight-Ashbury,
Golden Gate Bridge)
- de retour sur la route (route 101, route 37, I-80, route 12, I-5, route 4, route 49 via Sonora, route 120 vers
Yosemite)
- entrée à
Yosemite National Park (de nuit une fois encore donc gratuit)
- nuit à l'entrée d'un camping du parc (tous les camping étaient complets - attention aux ours)
Jour 13 :
- Visite de
Yosemite- nous pensions rejoindre
Bodie par le Tioga Pass à la sortie est du parc mais l'accès était fermé, nous avons donc décidé de faire le tour par le nord (long et fastidieux, bien que j'apprécie conduire dans la montagne, il faut vraiment avoir envie de voir
Bodie !)
- sortie du parc par la route 140 (au sud de la 120) pour remonter par une route que nous n'avions pas prise (on rallonge le détour, mais une fois encore ça valait le coup pour longer les bancs de pierres vertes émeraudes)
- route 140, route 49, on rattrape la 120/49 au niveau de Mocassin
- route 108 (beaux panorama enneigés)
- route 395 via Bridgeport puis 270 vers
Bodie-
Bodie, je n'avais bien entendu pas vérifié les horaires d'ouverture au public (de surcroit restraints à cette période), nous nous retrouvons donc à l'entrée devant des panneaux interdisant formellement l'accès, la ville étant bien surveillée nous n'avons pas tenté ce coup la et rebroussé chemin
- ne souhaitant pas rester sur un échec, nous prenons un gros risque en décidant de passer la nuit dans les environs pour y retourner au matin (ce qui nous laissera 48h pour rentrer à
Chicago depuis la
Californie et attraper notre avion)
- diner et soirée dans les environs de
Bodie, puis nuit sur un parking à Bridgeport
Jour 14 :
- douche dans un camping de bon matin (7 minutes chacun avec les quarter qu'ils nous restaient au fond des poches)
- visite de
Bodie (très interessant)
- nous quittons
Bodie à 12h30, notre avion est dans 49h (je vous laisse imaginer les conditions sur le retour)
- route 395, entrée dans le
Nevada, embranchement de l'I-80 vers l'est au niveau de
Reno (nous resterons sur cette route jusqu'à
Chicago)
- traversée de
Salt Lake City, entrée dans le
Wyoming- on continu de nuit jusqu'à
Cheyenne, je ferai cette portion de route seule en esquivant les cadavres de daims et priant pour que le soleil se lève et que j'y vois enfin quelque chose
Jour 15 :
- 6 heure du matin dans les environs de
Cheyenne, traversée d'une longue étendue de brouillard épais (plusieurs miles) au lever du jour
- pause bien mérité de 3h de sommeil sur une aire de repos avant l'entrée de la ville
- 9h30, on repart et je dors une trentaine de minutes de plus sur le siège passager
- I-80 toujours, entrée dans le
Nebraska, traversée de l'
Iowa et de l'
Illinois vers
Chicago
Jour 16 :
- arrivée à
Chicago à 3h30 du matin, on sort les bagages et nettoie rapidement la voiture qui doit être ramenée avant 9h chez Alamo (nous avons prévu de la rendre la veille avant 22h, après avoir téléphoné nous avions quelques heures de plus)
- les colocs font une fête, pas le temps de dormir, il faut trier les affaires, refaire les valises, prendre une douche et ramener la voiture (out cela au ralenti, dans une état de fatigue avancée)
- 6h30, la voiture est chez Alamo, 45 minutes de métro pour rentrer à l'appart, deux heures de sommeil non réparateur
- sous peine de rater mon avion puisqu'il était impossible de me mouvoir dans l'espace avec ma valises et mes sacs, je saute dans un taxi direction l'aéroport, je me trompe de comptoir et je dois traverser un bout de l'aéroport à pied, je dépose mes bagages, je prend un café et je monte dans l'avion
- je passe les détails de mon atroce voyage où je n'ai pas pu trouver le sommeil et de mon arrivée à
Paris (en retard) dans un état catastrophique...
- je vais bien, je suis en vie, j'ai désormais le temps de me reposer !
Total : 10348 km / 30h de vidéo / 20go de photos
Voilà un beau roman !