C'est marrant comme sujet... et comme cela concerne la
Colombie (mon amie est colombienne) je viens y mettre mon grain de sel.
Deja, concernant l'agression elle-meme, elle est visiblement assez exceptionnelle, il n'empeche que le quartier Media Luna "craint". Ca n'est pas parce que c'est a 5mn a pied de la Tour de l'Horloge que c'est un quartier sur. Les amis de mon amie qui habitent a
Cartagena nous avaient clairement deconseille d'y aller a pied... Alors certes c'est pas cher et de nombreux backpackers y resident... mais il y a quand meme des quartiers plus surs a
Cartagena. Le Centre Historique (pas dans sa totalite) est beaucoup plus sur. Maintenant s'il y a une bande armee qui debarque, on ne peut pas faire grand chose...
Sinon il n'empeche que pour les Colombiens,
Cartagena est une des villes les plus dangereuses du pays... car en dehors d'un ou deux quartiers, l'ensemble de la ville est une sorte d'immense favela... tres grande et tres pauvre, avec beaucoup de violence. L'illusion donnee par un centre historique propre et touristique est fausse... Par ailleurs les habitants "normaux" de
Cartagena ne vont pas a la plage a
Cartagena... c'est trop dangereux.
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas s'y tromper, a
Cartagena, il faut faire attention...
Maintenant concernant les commentaires... je trouve qu'il y a melange des genres. Oui la
Colombie est un pays dangereux... mais je trouve qu'on parle trop de cet aspect la du pays. D'autres pays d'Amerique Latine comme le
Perou ou l'
Equateur sont bien plus dangereux (il y a proportionnellement plus d'agressions sur touristes) et on n'en parle pas du tout. C'est un peu la que c'est dommage. En lisant votre message, j'ai tendance a dire que c'est bien de dire la verite, de tout montrer... mais "encore la
Colombie" c'est dommage.
Pour le reste, je trouve dommage que Bacano ne relativise pas les commentaires des Colombiens sur le site du journal... Oui il y a des abrutis, des xenophobes en
Colombie, en particulier a
Cartagena... mais d'une part, ils ont parfois de bonnes raisons de l'etre, d'autre part tous les Colombiens ne sont pas comme ca, loin de la.
Il faut comprendre que de nombreux touristes vont a
Cartagena pour le tourisme sexuel... et que leur comportement vis a vis des Colombiennes est soivent inadmissible. Pour certains, tout s'achete...
Et je tenais a dire que pour le reste, la
Colombie reste le pays d'Amerique Latine ou j'ai ete le mieux accueilli (lorsque j'etais seul).