Bacano · 20 janvier 2010 à 18:59 23 messages · 8 participants · 6 525 affichages | | | | 20 janvier 2010 à 18:59 Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 340 affichages · Partager Aujourd'hui est paru dans le journal El Universal une nouvelle pas très réjouissante concernant l'attaque armée de 21 touristes étrangers (Français, Italiens, Vénézueliens, Argentins et Colombiens) qui fut faite durant leur sommeil à Cartagena de Indias.
Si je mets l'information sur ce site est que souvent les voyageurs louent des auberges dans le quartier de Getsemani au centro, mais c'est très dangeureux.
Je me nomme Claude et plusieurs personnes sur ce forum me connaissent car je vis à Cartagena. J'ai fait la traduction de l'article sur mon site Web www.cartagena-indias.com/...ristes-attaques.html qui relate les informations.
Si vous lisez les commentaires des colombiens sur le journal (lien sur ma page) alors vous verrai comment ils traitent et voient les étrangers... en plus je reçois deux groupes venant par bateau de croisère la semaine prochaine.... ça fait mal.
Claude | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bacano · 20 janvier 2010 à 20:38 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 325 affichages · Partager Il est absurde d'affirmer que ces gens sont attaqués parce qu'ils sont étrangers: ils le sont parce qu'ils ont des biens pouvant être dérobés.
Un Colombien friqué le serait de même, mais lui a tendance à s'enfermer dans des résidences et des quartiers sécurisés, voilà tout. Tu ne verras pas beaucoup de bourgeois colombiens loger dans les auberges de jeunesse et les quartiers populaires.
Par ailleurs, la crise se fait ressentir ici aussi, ce qui engendre une recrudescence de vols et de crimes.
Arrête un peu ta paranoïa des Colombiens xénophobes.
Un résident français en Colombie. | | | À: Cocuy · 20 janvier 2010 à 21:33 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 302 affichages · Partager Et pourquoi désires-tu cacher l'information ? Et pourquoi il est absurde de passer l'information ? Crois-tu qu'avec ce comportement tu vas faire avancer les choses concernant la sécurité en Colombie ? Ca fait des années qu'ils font cela et rien ne fonctionne... alors il est temps de faire les choses différentes.... Si tu avais ta soeur qui logeait dans cet hôtel, aurais-tu une opinion différente, qui en plus, on se fout des opinions quand des faits sont rapportés ? Il est impossible d'améliorer les choses si au départ les gens veulent les cacher... toute personne intelligente et consciente sait cela... Donc tu préfères vivre dans les mensonges ? Avant de critiquer l'information, ne serait-ce pas plus sage de commencer par t'auto-critiquer et comprendre tes intentions ?
Va aussi dire qu'en Haiti il n'y a pas de problème... et pourquoi ne vas-tu pas vivre au Venezuela, ils sont bons pour cacher l'information et éliminer les moyen pour communiquer des faits.
Au fait, est-ce que tu reçois des touristes à Bogota ? Si oui et que tu caches l'information, alors j'aimerais pas vraiment faire affaires avec toi car tu serais uniquement concentrés sur tes désirs égoïstes... les gens sont assez grand pour prendre l'information et ensuite décider selon les faits (et non les opinions gratuites comme les tiennes), mais avec les mensonges et les cachettes, comment peuvent-ils prendre des décisions éclairées... explique-moi ton point de vue car je ne te comprends pas...
Ha oui ! C'est pas bon pour l'image de la Colombie ?????? Ce qui n'est pas bon c'est de cacher les faits pour montrer une fausse image.... capith le français... maudit que les gens ont peur de voir les vérités, les faits... ils préfèrent les fuir ou les changer pour bien paraître. | | | À: Bacano · 20 janvier 2010 à 21:46 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 299 affichages · Partager Une mise à jour vient d'apparaître sur un autre journal de Cartagena www.periodicoelsol.net/noticia.php?Id=5846 disant qu'il y a aussi des Amércains et Espagnols. Le réseau de télévision RNC affirme être en maudit car cela détruit l'image de Cartagena... et les gens ont dénoncé cela à leur ambassade respective...
Mais pourquoi faire cela Cocuy ? Pour dénoncer cela, il faut cacher cela et me traiter de paranoïa.... | | | À: Bacano · 20 janvier 2010 à 22:12 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 293 affichages · Partager Je ne cache pas l'info, au contraire... si tu lis mes réactions sur ce forum, tu verras que je n'aime pas l'angélisme et que j'ai toujours contesté le message: Allez-y sans crainte, y a pas de danger!
Ce que je conteste, c'est le choix des mots et les sous-entendus:
Des étrangers attaqués... Getsemani, très dangereux.
Regarde combien d'étrangers sont volés à San José, Costa-Rica... ville pas plus grande que Cartagena. Il y en a beaucoup plus.
Toute personne, Colombienne ou pas, ayant du fric et des biens sur lui, est suceptible d'être volé s'il se promène dans certains quartiers, dans bien des endroits du monde. | | | À: Bacano · 20 janvier 2010 à 22:16 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 292 affichages · Partager Il est d'ailleurs fort possible que le président Uribe utilise de nouveau sa stratégie gagnante:
Exagérer l'insécurité afin de faire peur aux électeurs... qui voteront pour lui.
C'est la stratégie classique de bien des partis conservateurs, ici ou ailleurs. | | | À: Cocuy · 20 janvier 2010 à 22:33 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 286 affichages · Partager Cocuy, je n'ai rien contre toi, au contraire j'apprécie les gens sincères et honnêtes avec des faits.
Je vis ici, j'ai même reçu une groupe de Francais (7) qui font le tour de l'Amérique : www.viva-america.fr/ et eux-mêmes ne voulaient pas passer par la Colombie, mais sont venus demeurer à la maison et on bien apprécié la Colombie (ils sont actuellement en Bolivie). Donc tu peux voir que je fait souvent une grande publicité pour venir ici, je reçois régulièrement des touristes en croisières et par avion, etc.
Les gens qui ont été volé avec armes et couteux résidaient dans des petits hôtels modestes sans chercher à montrer leur argent. Il y a des vols, mais des vols à mains armés c'est autre chose... et surtout dans le centre historique de Cartagena au coté du Centre des Conventions... Il ya eu 1000 policiers de plus pour cette période, un autre groupe de 270 hier, mais le problème est le manque d'action de ceux-ci et alors les malfaiteurs en profitent de plus en plus.
Les gens n'avaient rien de "riche" ils étaient des touristes simples, c'est là le gros problème... et au coté de postes de polices...
Claude | | | À: Bacano · 20 janvier 2010 à 22:52 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 281 affichages · Partager Bon, ça tend à montrer qu'après 6 ans de baisse sérieuse de la violence, celle-ci connaît une certaine recrudescence... comme c'est aussi le cas à Medellin.
La crise y est sans doute pour quelque chose...
Avec les élections présidentielles en mai, il va sans doute y avoir un supplément d'agitation durant les mois qui viennent.
Moi, soit j'ai de la chance, soit ma prudence paye: il ne m'est rien arrivé depuis plus de 15 ans. | | | À: Cocuy · 20 janvier 2010 à 23:01 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 276 affichages · Partager C'est vrai qu'il y a plus de violence, Medellin ça augmenté, ici 27 % de plus de meurtres en 2009 par rapport à 2008. Déja 16 meurtres en 2010 et dans ce total il y en a 3 dans la zone touristique. Nous venons de finir la haute saison touristique et les organismes en tourisme disent que se fut plus grand, mais en parlant avec les taxis, les vendeurs, en visitant le centro, les commerçants, etc. C'est le contraire, j'ai rarement vu une saison basse comme celle-là.
Mon site sur Cartagena donne des informations touristiques justes et je suis en train de créer avec un animateur radio d'ici qui est aussi professeur à l'université en communication et science politique, un site web d'un nouveau journal pour Cartagena et le département de Bolivar.
Claude | | | À: Bacano · 22 janvier 2010 à 9:56 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 185 affichages · Partager Bonjour, Sur ce forum, c'est une source d'informations, personne en parle en France !!!!! Je crois bien que partout il faut prendre des précautions. Je ne connais pas encore la Colombie !!! @+ Michel T@ michel.talon.free.fr | | | À: Bacano · 28 janvier 2010 à 11:17 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 878 affichages · Partager Les gens qui ont été volé avec armes et couteux résidaient dans des petits hôtels modestes sans chercher à montrer leur argent
Toutes les personnes qui voyagent façon routard résident dans ces petits hôtels modestes. Malgré le fait qu'on est habillé simplement et qu'on a - souvent - pensé à laissé nos bijoux à la maison, on a tous au minimum une carte de crédit, du cash, et un appareil photo de valeur avec sois. | | | À: FDB · 28 janvier 2010 à 15:20 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager Effectivement, et la plupart avait plus de 800 euros sur eux, des ordinateurs portables, cartes de crédit et de débit, etc. | | | À: Bacano · 28 janvier 2010 à 15:31 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 856 affichages · Partager Juste ! dans ma liste -non exhaustive- j'ai oublié le téléphone et le pc portable...
Par contre, je trouve dommage d'avoir une pareille somme d'argent sur soi en Colombie alors que les bancomats fonctionnent parfaitement et que les gens pourraient faire des retraits au fur et à mesure de leur besoins. | | | À: FDB · 28 janvier 2010 à 15:55 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 853 affichages · Partager Les gens souvent disent des montants plus hauts que les faits quand un vol est commis... | | | À: Bacano · 8 février 2010 à 7:56 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 678 affichages · Partager Merci bcp pour cette information. Je ne comprends pas les personnes qui reprochent de l'avoir publiée, alors que c'est aussi à ça que sert un forum sur les voyages. Que veut dire "donner une bonne image de la Colombie" si elle est mensongère ? | | | Si vous lisez les commentaires des colombiens sur le journal (lien sur ma page) alors vous verrai comment ils traitent et voient les étrangers... en plus je reçois deux groupes venant par bateau de croisère la semaine prochaine.... ça fait mal.
Claude Claude
Ce que je n'ai pas aimé, c'est ce passage de Claude, qui suppose que les étrangers sont maltraités en Colombiepar xénophobie (il le disait encore plus nettement suite à son agression par un taxiste, l'année précédente: selui lui, cette agression était raciste!)
Les seules traces de xénophobie que j'aie pu trouver dans cette société, c'est chez les bourgeois, par complexe d'infériorité de ne pas être dans un grand pays, en terme de puissance géopolitique.
Ensuite, dans le pays, c'est vrai, tu as un préjugé raciste anti-indien et anti-noir (des gens de nationalités colombiennes) mais ce genre de racisme sévit presque partout dans les Amériques et n'a rien à voir avec les étrangers. | | | À: Cocuy · 9 février 2010 à 7:55 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 614 affichages · Partager Je suis très sensible à la publication libre de ce genre d'info. Il y a d'autres forums (je pense au routard, en particulier), où il y a carrément des stratégies de censure. En clair, quelqu'un qui est dérangé par certains messages authentiques qui "ne donnent pas une bonne image de la Colombie" fait artificiellement monter le ton, jusqu'à des messages échangés agressifs, puis prévient le modérateur qui supprime l'ensemble y compris les messages informatifs. C'est une stratégie répétée, si bien que la majorité des témoignages nombreux racontant des mésaventures en Colombie disparaissent. C'est le cas pour moi, victime de deux braquages en 3 semaines.
Je comprends mal certaines contestations, mais au moins ici, le ton ne monte pas ! Merci à tous de partager vos infos. | | | À: Florence1976 · 9 février 2010 à 13:42 · Modifié le 9 fév. 2010 à 14:04 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 605 affichages · Partager Mais la question n'est pas là! Tu es hors sujet!
Bien sûr qu'il est utile que l'on fasse état de toutes les facettes d'un pays et donc de la violence qui y règne. En cela Claude a raison de signaler le vol de ces touristes à Cartagena.
Mais vas-tu dire, comme Claude, que tu as été agressée par racisme, par xénophobie? Vas-tu en déduire que les Colombiens sont xénophobes à cause de ce genre d'agression?
Là, désolé, mais c'est de la paranoïa.
De la violence, il y en a, ici, et je suis le premier à dire sur le forum que la Colombie, ce n'est pas l' Argentine. Mais de là à croire que la violence est spécialement dirigée contre les étrangers par xénophobie, c'est du n'importe quoi. | | | À: Cocuy · 9 février 2010 à 20:39 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 587 affichages · Partager Mais non, je ne suis pas hors sujet ! C'est vous qui vous focalisez sur cette partie du message initial (la motivation xenophobe ou raciste). Moi non plus, je ne pense pas que ce soit une motivation courante pour des agressions d'étrangers et touristes en Colombie. Je crois que les Colombiens eux-mêmes sont les premières victimes de la violence. Mais le pays est tellement violent que les touristes aussi sont des cibles.
Je ne suis donc pas hors sujet en disant que j'appréciais une discussion qui témoignait d'agressions en Colombie. C'est tout. Vous avez le droit de vous concentrer sur le démenti de motivations racistes ou xénophobes, mais j'ai le droit de revenir à la question de la dangerosité du pays. | | | À: Bacano · 27 février 2010 à 3:53 Re: Vingt et un touristes étrangers attaqués à Cartagena, Colombie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager BONJOUR CLAUDE, J AI UNE AMIE QUI VEUT ALLER REJOINDRE UN GARS A TABIO ET ELLE L A RENCONTRÉ A SAN ANDRES EN VOYAGE, MAIS ELLE EST INQUIETE D Y ALLER.QU EN PENSES TU?CE N EST PAS UN GARCON QUI EST PAUVRE MAIS ES CE QUE TU PENSES QU IL A DE MAUVAISE INTENTION? MERCI DE ME REPONDRE OKALAJA | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |