Bonjour Loïc,
" En tant qu'amateur de vin j'aimerai découvrir les vins d'Afrique du sud, conseillez vous des domaines en particulier ? (Je pensais éventuellement a Groot Constantia, Delaire Graaf, Warwick Wick Estate mais ils ne font hélas plus leur Big5 du vin...du coup plutot vers Waterford Estate pour la découverte du terroir sud africain mais la je connais plus trop les domaines...)"
les vignobles situés directement au sud de
Cape town, nous ne les avons pas expérimentés mais nous gardons un bon souvenir de la région viticole de
Stellenbosch à Franschoek:
Vignobles remarquables dans la construction des paysages et contrée inintéressante du point de vue historique, la région est particulièrement conservatrice (Calviniste) et pour faire court, disons que le vignoble est "Blanc" et la sueur qui coule entre les rangs de vignes est "noire"...
notre visite date de décembre 2012 et je ne pense pas que la situation a beaucoup évolué...les propriétaires sont blancs dans une écrasante majorité...quelques exceptions confirmant la règle vraisemblablement!
Parmi les vins du "Nouveau Monde" les vins d'
AFS méritent qu'on s'y attarde mais, avis tout à fait perso, trop souvent la techno l'emporte sur l'âme du vigneron...On a à faire ici à des "
wine makers" un peu comme en
Californie avec beaucoup de bois neuf...De belles réussites cependant mais loin derrière la notion de terroir qu'ont su développer les Néo-Zélandais par exemple.
On a bien aimé les Sauvignons, certains Rieslings, la curiosité du "pinotage" cépage que l'on trouve nulle part ailleurs, mais sur la gamme des rouges je reste plus mitigé (avis perso encore une fois!)...En clair les vins de cuve nous ont davantage séduits.
J'aurais aimé mettre mon nez dans le "Rust en Vrede Estate" mais les prix des flacons allaient au-delà de mes moyens et la salle de dégustation était fermée le jour de notre venue.
Parmi nos différentes visites, une belle découverte au domaine Tokara, quelques vins bio également et de bonne surprises sous les conseils de sommeliers au restaurant.
Nombreux cavistes en ville.
détails si tu le souhaites en consultant mon blog:
Le ranquet en vadrouille, En route1 (Afrique),
South Africa 7 :
la route des vins ou la route des "Blancs"
l'accès aux photos se trouve dans le menu latéral (Album photos,
Afrique du sud) car à l'époque l'hébergeur ne permettait pas techniquement d'inclure les photos dans l'article.
marie-alain.blog4ever.com
Cordialement et bonne préparation de voyage,
Alain
Images attachées:
Photo postée par le membre
Mars56.
Photo postée par le membre
Mars56.
Photo postée par le membre
Mars56.
Photo postée par le membre
Mars56.
Photo postée par le membre
Mars56.
Photo postée par le membre
Mars56.
Photo postée par le membre
Mars56.
Photo postée par le membre
Mars56.
Photo postée par le membre
Mars56.