Bonjour,
Il ne faut pas compter sur les banques françaises ou US pour te faire des cadeaux, le transfert coute très cher, tout dépend aussi combien tu veux transférer!
Si on te paie aux US tu as sans doute un compte en banque et une CB là bas, sinon je ne vois pas comment tu peux vivre!!
Après cela il tereste les solutions suivantes:
- en partant tu vides ton compte en banques avec des coupures de 100$ max, tu rapatries en
France et tu changes!
- tu fait un virement en $ sur ton compte Moneybookers ou Paypalet revenu en
France tu faits un nouvel virement sur ton compte en
France, cela coute quelques % de la somme, faut voir sur leurs sites car cela change souvent!
Ma fille y était en 2002 et avait un compte à la banque of America; avant de partir des US elle est allée voir son agence pour régler ses histoires (en particulier les problèmes d’impôts prélevés à la source dont les trop perçus sont payés avec un retard certain) ; celle ci lui a conseillé deux solutions:
- utiliser sa CB en
France pour retirer de l'argent jusqu'à ce que son compte soit pratiquement à zéro, puis les avertir de tout clore
- faire transférer son argent sur un compte de Bank of America (ou une autre banque US, je ne sais plus) en
France ce qui revenait en fait plus cher.
Elle a choisit la première solution une fois réglé la question des impôts (c'est à dire être certaine de ne plus rien leur devoir).
Donc en gros tu vas voir ton banquier là bas, en général ils sont plus sympa qu'en
France, et tu discutes avec. Au pire tu regardes ce que donnes Paypal ou Moneybookers et enfin en désespoir de causes tu rapatries en liquide (au-dessus d'une certaine somme tu dois la déclarer à la douane en arrivant, problème de blanchiment d'argent, mais avec la paperasse que tu devrais avoir comme stagiaire (et le visa US qui va avec, cela ne devrait pas poser problème; j'espère que tu es dans un état qui a des conventions financières avec la
France pour ne pas avoir à payer des impôts en
France aussi sur tes gains (cela était vrai en 2002 pour la
Californie)...
Bon stage et retour