Fredobkk · 10 février 2017 à 5:01 · 2 photos 24 messages · 6 participants · 4 367 affichages | | | | 10 février 2017 à 5:01 Virement international de la Thaïlande vers la France Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 010 affichages · Partager Salut,
Je voudrais savoir si certains ont fait assez récemment des virements internationaux d'un montant assez conséquent d'un compte bancaire thaïlandais vers un compte français. Quels type de justificatif leur a été demandé, aussi bien en Thaïlande qu'en France ? Quels frais ils ont eu ? Je suis a la Société Générale, en 2011, j’ai effectué un virement international d’un montant de 50.000 euros de mon compte SG vers mon compte courant en Thaïlande afin d’acheter un terrain et d’y faire construire une petite maison. Cette propriété est au nom de ma femme thaïlandaise, aujourd'hui nous l'avons vendue et je souhaiterais rapatrier 50.000 euros. Cependant mon conseiller SG me demande des justificatifs tel qu'un certificat de vente, la preuve du règlement et comme tout est au nom de Madame, il elle me dit que l'argent risque d’être bloqué. Ce que je trouve étonnant, c'est qu'ils ont la preuve qu'un virement a été fait en 2011, ils connaissent donc l'origine des fonds, pourquoi ne pourrais-je renvoyer l'argent maintenant ? Par contre j'ai demandé a ma banque thaïlandaise et cela ne semble pas poser de problème de faire ce virement dans le mesure ou je présente le formulaire fourni par la banque en 2011 (Foreign Exchange Transaction Form autrefois appelé Tor Tor 3)
Merci pour votre aide | | | Pourquoi l'argent serait-il bloqué? La banque peut demander des justificatifs, vous pouvez ne pas les donner. Libre à elle de faire un signalement aux autorités mais elle n'a pas le pouvoir de décider du devenir de l'argent, c'est le votre. Vous pouvez aussi rédiger une attestation expliquant la provenance des fonds et en faisant apparaitre qu'un virement de 50k avait déjà eu lieu dans l'autre sens et d'éventuels autres plus récents. | | | Bonjour Fred !
Je comprends très bien votre situation, tu moment que votre banque Thaïlandaise vous a donné leur accord pour faire le transfert, il ne devrait avoir aucun souci pour le faire dans l'autre sens ! Et peu importe si cet argent est à Madame ou autres, d'autant plus que vous désirez faire ce transfert/virement par la même banque que en 2011.
J'opterais plutôt par l'incompréhension de votre conseiller bancaire ou pour vous rajouter quelques frais supplémentaires...
Bon, étant donné que je suis Suisse, je ne connais pas les lois françaises mais ce genre d'opérations je les ai faites quelques fois et dans les deux sens.
Bonne continuation et recherches !
PS - Important, le virement est prévu en euro ou l'équivalent en baht ?! | | | Bonjour Winathai, au sujet de "l'argent bloqué" je ne sais pas, je répète juste ce que m'a dit mon conseiller mais moi aussi je trouve cela bizarre. Merci | | | Bonjour Fred !
Je comprends très bien votre situation, tu moment que votre banque Thaïlandaise vous a donné leur accord pour faire le transfert, il ne devrait avoir aucun souci pour le faire dans l'autre sens ! Et peu importe si cet argent est à Madame ou autres, d'autant plus que vous désirez faire ce transfert/virement par la même banque que en 2011.
J'opterais plutôt par l'incompréhension de votre conseiller bancaire ou pour vous rajouter quelques frais supplémentaires...
Bon, étant donné que je suis Suisse, je ne connais pas les lois françaises mais ce genre d'opérations je les ai faites quelques fois et dans les deux sens.
Bonne continuation et recherches !
PS - Important, le virement est prévu en euro ou l'équivalent en baht ?! 
Merci Herve-Henripour votre message, cela me semble tout a fait juste, probablement un conseiller mal informé ou qui fait du zèle. J'ai pas du tout penser au fait que la transaction se ferait en euros ou en bahts. Elle devrait être en bahts puisque mon compte ici est en bahts ? Pensez-vous que je devrais ou pourrais ouvrir un compte en euro ici en Thaïlande afin que cela soit plus avantageux pour moi ?
Merci beaucoup | | | Oubliez votre "conseiller" de province qui n'est qu'un mauvais commercial, incompétent qui plus est. Vous faites le virement, vous demandez à ce que ce soit la banque thaïlandaise qui fasse le change comme cela elle envoie des euros. Ca sera bien plus intéressant que si c'est la banque française qui le fait  Si ensuite s'ils veulent des justificatifs vous les produirez, même si c'est bidon ils n'ont aucun moyen de bloquer les fonds. Si tout est en thaï vous donnez en thaï, vous n'avez pas à traduire, c'est leur problème vis à vis des autorités (qui s'en fichent pas mal, ils ont bien d'autres chats à fouetter).
Si vous faites ce genre de virement toutes les semaines alors oui changez de technique mais restez inflexible en l'état et sûr de votre droit. | | | Re bonjour Fred !
A vous de voir si l'ouverture d'un nouveau compte en euro en vaut la peine, et là, vu les difficultés administratives thailandaises, je pense que non, surtout si le compte est ouvert juste pour cette transaction.
Il y a beaucoup de choses à regarder et à comparer !
Le taux de change que vous avez eu en 2011 pour vos 50'000 euros, si vous pensez rester ou revenir en Thaïlande, si il est impératif de faire ce virement en France, si vous avez besoin des 800'000 bahts pour renouveler votre visa, si vous désirez placer cet argent pour quelques mois, etc, etc.
Bonne continuation et week-end à Tous ! Image attachée: | | | À: Fredobkk · 10 février 2017 à 7:32 · Modifié le 10 fév. 2017 à 7:52 Re: Virement international de la Thaïlande vers la France Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 977 affichages · Partager Bonjour, La demande de votre banque me semble assez logique et d'ailleurs la surveillance des transferts de fonds a été renforcée depuis le 1er janvier 2017. Votre banque doit connaître précisément les tenants et aboutissants du transfert, c'est exigé par la loi et si elle ne le fait pas, c'est elle qui est hors-la-loi.
"le refus du client de produire des pièces justificatives quant à la provenance des fonds reçus ou quant aux motifs avancés des paiements, ou l'impossibilité de produire ces pièces "
est suffisant pour qu'elle agisse en conséquence. Il est possible qu'elle doive alors bloquer ces fonds car elle doit alors solliciter Tracfin, et elle préfère vous en prévenir. Elle se prémunit alors en vous précisant que ce ne sera peut-être pas suffisant pour Tracfin. Je ne sais pas si vous pouvez contacter cet organisme avant votre transfert, mais si c'était possible, à votre place je le ferais en expliquant votre situation. De bonne foi, il me semble assez simple de répondre à sa demande, "tracé" de vos opérations et traduction de quelques documents thaïs devraient suffire. Cela dit, je ne suis pas conseiller financier mais comme moi vous pouvez déjà consulter en ligne toutes les dispositions légales. | | | N'importe quoi, il faut cesser la parano. Oui la banque demande des justificatifs après-coup, il les aura et ça ne changera rien à la transaction. Si vous connaissiez un peu l'ampleur des transactions qu'il y a chaque jour, un particulier qui reçoit 50k c'est ridicule, il n'y a rien à craindre. Vous êtes dans votre droit, on est dans un état de droit, il faut arrêter de se faire peur pour rien. | | | À: Winathai · 10 février 2017 à 8:17 Re: Virement international de la Thaïlande vers la France Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager Si vous connaissiez un peu l'ampleur des transactions qu'il y a chaque jour
Je vous renvoie à ce qu'a dit la propre banque du demandeur. Je ne ferai aucun commentaire périphérique personnel. J'ai juste donné mon avis d'usager et j'en resterai car je ne souhaite pas alimenter une énième polémique à la noix. | | | Bonjour, La demande de votre banque me semble assez logique et d'ailleurs la surveillance des transferts de fonds a été renforcée depuis le 1er janvier 2017. Votre banque doit connaître précisément les tenants et aboutissants du transfert, c'est exigé par la loi et si elle ne le fait pas, c'est elle qui est hors-la-loi.
"le refus du client de produire des pièces justificatives quant à la provenance des fonds reçus ou quant aux motifs avancés des paiements, ou l'impossibilité de produire ces pièces "
est suffisant pour qu'elle agisse en conséquence. Il est possible qu'elle doive alors bloquer ces fonds car elle doit alors solliciter Tracfin, et elle préfère vous en prévenir. Elle se prémunit alors en vous précisant que ce ne sera peut-être pas suffisant pour Tracfin. Je ne sais pas si vous pouvez contacter cet organisme avant votre transfert, mais si c'était possible, à votre place je le ferais en expliquant votre situation. De bonne foi, il me semble assez simple de répondre à sa demande, "tracé" de vos opérations et traduction de quelques documents thaïs devraient suffire. Cela dit, je ne suis pas conseiller financier mais comme moi vous pouvez déjà consulter en ligne toutes les dispositions légales.
Merci beaucoup Charlie, par prudence, je vais contacter le Tracfin, un organisme que je découvre.... | | | Re bonjour Fred !
A vous de voir si l'ouverture d'un nouveau compte en euro en vaut la peine, et là, vu les difficultés administratives thailandaises, je pense que non, surtout si le compte est ouvert juste pour cette transaction.
Il y a beaucoup de choses à regarder et à comparer !
Le taux de change que vous avez eu en 2011 pour vos 50'000 euros, si vous pensez rester ou revenir en Thaïlande, si il est impératif de faire ce virement en France, si vous avez besoin des 800'000 bahts pour renouveler votre visa, si vous désirez placer cet argent pour quelques mois, etc, etc.
Bonne continuation et week-end à Tous !
C'est simplement que je souhaite mettre les 50.000 euros bien a l'abris | | | À: Winathai · 10 février 2017 à 8:25 Re: Virement international de la Thaïlande vers la France Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 936 affichages · Partager merci pour l'info, je ne savais pas qu'il était possible que la banque thaï fasse la conversion en euros et envoie ensuite des euros.... | | | À: Winathai · 10 février 2017 à 8:43 Re: Virement international de la Thaïlande vers la France Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 924 affichages · Partager Bonjour Wina !
Vous avez entièrement raison et y en a vraiment marre des commentaires à Charlie ! Il n'intervient jamais le premier et après se permet de faire des copier coller uniquement pour que chaque discussion parte en "sucette", quand il remarque qu'il a écrit une "bêtise" ou qu'il a été trop loin, soit il suprime son commentaire ou parfois, il le modifie trois heures après l'avoir envoyé !
Si j'avais scrupuleusement respecter toutes les lois en Suisse, je serais encore au travail à me casser le "luc" pour les autres et en Thaïlande je serais déjà ruiné en moins de temps qu'il faut pour l'écrire...
Bref, bonne continuation et week-end à Tous ! | | | À: Fredobkk · 10 février 2017 à 9:05 Re: Virement international de la Thaïlande vers la France Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 908 affichages · Partager je vais contacter le Tracfin, un organisme que je découvre....
Ca va les faire sourire... 50k Oui, ça représente peut-être beaucoup pour vous mais bon, c'est une petite transaction. Une seule fois sur un compte lamda... Ce qui attire l'attention c'est la répétition. Oui il y a des chances que votre banque demande des justificatifs mais c'est tout, elle remplit ainsi son obligation, au pire un écrit expliquant d'où provient l'argent suffira. La banque n'a pas le rôle de la police, elle transmet des informations c'est tout. | | | Au plaisir de se prendre un café ;) | | | À: Fredobkk · 10 février 2017 à 9:19 Re: Virement international de la Thaïlande vers la France Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 900 affichages · Partager Re bonjour Fred !
Alors, si vous désirez mettre vos argent à l'abri et que vous restez en Thaïlande, gardez vos bahts, ouvrez plusieurs comptes "orange" à la Bangkok Bank en fixed account, aucuns risques et un peu d'intérêts quand même. 
Il y beaucoup d'autres possibilités pour mettre son argent à l'abri...  Demandez comment font les personnes qui respectent à la lettres toutes les lois, vous allez bien rigoler... surtout en respectant le système thailandais et La Loi... 
Bonne journée à Vous ! | | | À: Fredobkk · 10 février 2017 à 9:23 Re: Virement international de la Thaïlande vers la France Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager La banque thailandaise peut effectuer le virement en euros sans problèmes. Elle appliquera alors le taux de change " Bank selling rate ". Actuellement une difference de +1,3 baht/ euro par rapport au prix d'achat. A comparer au taux de change appliqué par la SG à la réception de bahts. import-export.societegenerale.fr/...ertisseur-d... | | | À: Winathai · 10 février 2017 à 9:51 Re: Virement international de la Thaïlande vers la France Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Au plaisir de se prendre un café ;)
Oui Wina, ou un bon verre au Wine Pub à Bangkok, accompagné de bons fromages et de charcuteries fines...
Ou du 100 % Thaïlandais à Chanthaburi...
Mais comme disait la chanson de Dalida "paroles, paroles, paroles "
Bref, Welcome ! Image attachée: | | | À: Fredobkk · 10 février 2017 à 12:38 · Modifié le 10 fév. 2017 à 13:20 Re: Virement international de la Thaïlande vers la France Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 858 affichages · Partager Merci beaucoup Charlie, par prudence, je vais contacter le Tracfin, un organisme que je découvre....
Après consultation du site, il semble que Tracfin ne traite que les infos adressées par les professionnels. Ce qui signifie qu'il va traiter le dossier envoyé par ta banque, si elle en envoie. Or, sans qu'elle remette en cause ta bonne foi, virement de fonds, opération immobilière, revente "rapide" puis rapatriement des fonds, ça peut entrer dans le cas de figure où elle préfère se couvrir mieux. Raison pour laquelle elle te prévient que tes fonds pourraient être immobilisés si vérification. Donc, pour ma part, pas d'étonnement pour ce qu'elle t'en dit. Il me semble que les options de traçabilité que je t'ai données devraient être suffisantes: la somme est peu importante, la transaction est claire, et tu peux facilement fournir d'autres pièces justificatives si besoin... Conclusion: approfondis avec ton conseiller bancaire. On paye assez cher nos banquiers, c'est leur boulot et d'ailleurs ils ont tout intérêt à utiliser tes fonds rapidement. Et je t'envoie un MP par ailleurs. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |