Le virement d' argent par votre banque à une banque malgache ne pose aucun problème.
Si vous êtes au LCL, je vous conseille la BNI qui est une filliale du LCL.
La Sté Générale à aussi une filliale à
Madagascar.
Se renseigner sur les frais de virement de votre banque, préférence virement SWIFT qui est plus rapide et sécurisé.
Ouvrir le compte à Mada avant bien entendu et fournir à votre établissement français tous les renseignements avec une grande précision.
Et surtout se renseigner sur les frais à reception des fonds et du taux de change appliqué.
Vous avez la possibilité d ouvrir un compte en Ariary ou en Euros. Pour l' Euros il y a un minimum assez conséquent, en tout cas à la BNI, de l ordre de 3 à 4000 €.
Vous trouverez ce genre de renseignements sur leur site internet.
ATTENTION, pour un résidant français vous devez obligatoirement avertir votre centre des impôts à l ouverture d un compte en dehors de la CEE.
Madagascar étant sur la liste des pays concernait par le blanchiment d argent, il est impératif de faire cette démarche. Enfin si vous ne voulez pas avoir d' ennuis avec le fisc et selon le versement que vous allez faire.
Une astuce, si cette somme est supérieure à 5000 €, faites votre virement en deux fois.
A mon avis, le plus simple est de venir à
Madagascar avec des liquidités (il y a un maxi par personne assez élévé fixé par les douanes) de faire le change et de faire une remise d éspèces à votre compte le moment voulu.
Avec un peu de prudence le risque de perte ou de vol est minime.
En ce qui concerne la location d' un coffre, je ne sais pas si cela se fait.
Pour la carte de paiement, l' établissement malgache peut vous en fournir une, cela évite les attentes aux guichets.
Autres points à
Madagascar toutes opérations sur un compte bancaire est payantes: demande de relevé, retrait, carte, chéquier, remise de fonds....
Pour vous donner une idée, sur un virement SWIFT éffectué la semaine avant noel, la durée fut de + d une semaine, la contrevaleur en Ariary 2538. Soit une diffférence de + 100 Ariary/€
Cordialement.