Bonjour Julie,
Je vais redécouper un peu ta question:
Je suis belge et je pars 1 mois et demi en
Thaïlande. Suis-je obligée de faire un visa touristique
1. Oui, si tu reste 1 mois et demi
sans sortir de
Thaïlande.
2. Non, si tu sorts de
Thaïlande avant le 30ème jour. Par contre il te faudra une preuve de sortie du territoire (Billet d'avion, de train, de bus vers un autre pays)
puis-je y aller et demander une exemption de visa à l'aéroport de
Bangkok
Tu n'as rien à demander. L'exemption c'est le tampon apposé par l'officier de l'immigration. Il note sur le tampon la date d'entrée et le nombre de jours auxquels tu as droit (30 jours).
Avec un visa touristique (60 jours). Ça t'évites de devoir avoir une preuve de sortie avant le 30ème jour.
et tu passes la frontière quand tu veux.
Lors de ton passage de la frontière tu perds les jours restant sur ton visa.
Si tu sors de
Thaïlande le 35ème jour, tu perds les 25 jours restant. Mais lorsque tu reviendras en
Thaïlande, tu auras droit à une exemption de visa de 30 jours.
L'avantage du visa est que tu peux rester 5 semaines en
Thaïlande, partir 3/4 jours à
Angkor et revenir en
Thaïlande 2/3 jours avant ton vol de retour. Tu ne pourras par le faire avec les exemptions.
Le choix de l'exemption de visa ou le visa touristique peux être aussi vu comme cela:
Le visa touristique coûte 30€, tu dois réunir tous les documents, te rendre à
Bruxelles et attendre le retour de ton passeport.
L'achat d'un billet d'avion Low Cost (que tu n'utiliseras pas mais qui te serviras de preuve de sortie avant les 30 jours) sera peut-être moins cher, et tu peux régler ton problème sans sortir de chez toi. Ça vaut le coup d'y songer...
De plus, si la seule option est le visa touristique, combien de temps faut-il pour l'avoir après avoir été à l'ambassade? Je pars dans un mois...
Effectivement il est (grand) temps d'y penser...

www2.thaiembassy.be/consular-services/visa/
Lio.