Bonjour,
Voilà, ce voyage est terminé depuis le 04 février, date de mon retour en
Bretagne.
Devant initialement partir le 28 décembre et passer le réveillon du nouvel an en mer, j'ai été contraint de repousser mon départ au 13 janvier.Je ne suis donc pas monté à bord du Rio Madeira mais du
MSC Tanzania.
Les dockers
Américains menaçant de faire grève, la compagnie maritime n'a pas souhaiter prendre le risque d'avoir un bateau bloqué en face du port de
New York. C'est pourquoi, le cargo sur lequel je devais initialement embarqué est resté très longtemps ancré au large du Havre et assez longtemps ancré dans un port Britannique. Je pouvais tout de même monter à bord de ce porte container, m'avait inidiqué la compagnie en charge du voyage en me faisant part des risques de rester bloquer à bord longtemps. Cette compagnie m'a proposé une alternative: faire la traversée à un autre moment, en empruntant la même route, le cargo pouvant ne pas être le même.
Au final, le départ a eu lieu le 13 janvier, 9 jour de traversée au lieu de 8 et une arrivée très matinale à
New York. Le porte container a été contraint de rester une journée en mer supplémentaire, les autorités portuaires Américaines n'ayant pas autorisé le bateau en entrer dans le port à la date prévue (le 21 étant un jour férié cette année).
Le reste du voyage c'est 12 jours aux
USA sur la côte EST (
New York, Cape Code,
Boston, Les
chutes du Niagara,
Philadelphie pour terminer par
Washington).
Il n'y a pas eu de grosses tempêtes, juste un petit coup de tabac. Les journées à bord sont rythmées par les repas. Entre chacun, lecture, siestes, balades sur le pont...
J'ai eu le droit à une visite de la salle des machines. J'ai pu me rendre assez souvent à la passerelle. Pour tout dire il n'y avait pas de limitation. Seul les sorties sur le pont de nuit était prohibées. Je n'ai pas vraiment bravé l'interdit.
Je ne recommanderai pas nécessairement ce type de voyage car c'est à chacun de savoir si il souhaite ou non s'y aventurer.
Personnellement, avec du temps devant je recommencerai volontiers, sur la même route ou sur d'autres. Le facteur important est le temps, luxe ultime.
La prochaine aventure me conduira certainement à travers le canal de
Suez, du
panama, certainement pas à bord du même bateau et traversée, mais j'espère passer ces détroits en bateau un jour ou l'autre.