Merci Budule pour tes infos vraiment utiles...
Nous devons convoyer un voilier jusqu'à
New-York et je pense que nous sommes dans le même cas de figure que toi, avec encore plus d'imprécision sur la date d'arrivée... Donc Visa B2... Pourrais-tu me dire combien de temps as-tu mis pour obtenir ton rendez-vous, et où est-il possible de faire cette démarche (ambassade, consulat...?)
Merci de ta réponse.
Traversée en cargo: nous l'avons fait avec la CMA-CGM en direction des
Antilles: d'accord avec toi, nous recommencerons !
Bonjour,
- Les démarches sont personnelles, donc pas de possibilités de les faire en couple, en famille ou autre. Une démarche par personne. Donc, dans un couple, un des deux pourrais se voir refuser le visa.
- Démarches uniquement sur le site de l'ambassade des
États-Unis de ton pays de résidence
- Rendez-vous assez rapide dans mon cas.
- Il faudra
obligatoirement se rendre à l'ambassade de
Paris, et ce
même si il y a un consulat des
États-Unis près de ton lieu de résidence comme dans mon cas. Les consulats des
Etats-Unis ne livrent aucun document officiel.
Pour obtenir un visa de type B2, il faut tout d'abord être en possession d'un passeport en cours de validité, et qui sera valable 6 mois après votre retour.
La première étape consiste à remplir très soigneusement un formulaire sur le site de l'ambassade Américaine à
Paris. Ce dossier se prépare donc en ligne (sur internet).
Avec ce formulaire, il y a une photo à fournir, qui n'est pas une simple photo d'identité mais une photo avec un format et des conditions très précises (pas le même format et conditions que pour l'établissement d'un passeport ou d'une carte d'identité).
Le but du dossier est de préparer l'entretien obligatoire avec un/une agent consulaire de l'ambassade Américaine de
Paris (pas de possibilité de rendez-vous dans un consulat en région, il faut se rendre à l'ambassade à
Paris).
Constituer le dossier c'est préparé à expliquer que l'on reviendra en
France à l'issue du séjour, que l'on a les moyens de subvenir à ses besoins, que l'on a des attaches en
France (famille, travail, maison...).
Ainsi, vous allez préparer des originaux de contrat de travail, de fiches de paies, de relevés de comptes... rien que des originaux.
Une fois le dossier remplie et soumis (avec la photo uploadée sur le site), il faudra prendre un rendez-vous. Ce rendez-vous peux se prendre en ligne, mais je crois avoir payé 14€ pour ça. La convaction sera automatiquement envoyée par email (pas certain sur ce point) et il faudra l'imprimée car demandée le jour du rendez-vous pour entrer dans l’ambassade.
Pour l'entretien, une enveloppe chronopost doit être apportée, ainsi qu'un mandat chèque dont le montant est précisé sur le site de l'ambassade.
Il faudra le jour du rendez-vous arriver à l'heure, mais pas trop en avance, éviter d'amener un ordinateur portable, son téléphone (même si on vous devrez obligatoirement déposer le téléphone et un tas d'objets dans un casier fermé).
Ne pas oublier ce jour là, les documents préparés lors de l'entretien car ils pourraient vous être demandés par l'agent consulaire, la convocation pour entrer dans l'ambassade, son passeport, le mandat chèque, l'enveloppe chronopost (qui doit pouvoir contenir votre passeport pour retour par la poste si le visa est accordé), enveloppe suffisamment affranchie; ainsi que la photo (amener toutes celles prises vu que le photographe ne vous en fera pas qu'une).
L'obtention du rendez-vous a été rapide pour ma part, il y a un planning sur le site de l'ambassade, ce n'est pas exactement eux qui te convoque, c'est toi qui choisis en fonction des dates disponibles et de tes disponibilités.
Le rendez-vous: ils parlent français (si vous êtes dans un pays francophone)
Arriver à l'heure, avoir les documents sous peine de ne même pas rentrer dans l'ambassade.
Prendre son ticket comme à la boucherie, attendre son tour, un premier agent consulaire vous reçois. Rien de très privé, le gars ou la fille est derrière une vitre, un peu comme dans un guichet de banque à l'ancienne ou à la sécu.
Là vous devrez donner vos empruntes digitales des dix doigts. C'est la première étape de l'entretien, où pour la deuxième fois de la journée, il sera vérifier que vous êtes en possession de la photo demandée, que vous avez avec vous votre passeport, le mandat chèque et l'enveloppe.
Je crois que ce gars là garde le mandat. Ce qui est certain c'est que lui peut vous refouler car il vérifie que la photo est au bon format, et non pas uniquement que vous en êtes bien en possession de la photo demandée.
Suite à ces vérifications, vous devez attendre votre tour pour l'entretien, devant un autre agent
consulaire.
Celui ou celle-ci prendra le passeport et l'enveloppe.
Il vous posera les questions usuelles: pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa, pourquoi voyager de cette façon (si vous vous y rendez comme moi en bateau)... voir plus de question si la personne à une raison de suspecter que vous allez tenter de demeurer illégalement aux
États-Unis ou bien d'y immigrer.
Si le visa est accordé, on vous le dis cache et d'un seul coup, sans prévenir "visa accordé"; mais bon moi j'ai pas bronché, je m'attendais à d'autres questions. Le passeport est alors mis dans l'enveloppe qui est jetée dans un grand bac gris.
Quelques jours plus tard, vous recevrez le chronopost, et vous découvrez à l'intérieur le passeport et sur une des pages le visa, avec la durée de validité etlenombre d'entrées possibles (1 pour une seule fois, donc le visa es utilisable que pour un seul rendez-vous, ou M et il est alors possible de rentrer plein de fois aux
USA).
Garder à l'esprit que le visa ne garantie pas l'entrée; puisque ce sont les agents des douanes qui décident si oui ou non ils vous laissent entrer et surtout de la durée du séjour (les 6 mois maximum ne sont pas garanties).