Observateur · 6 janvier 2007 à 19:21 21 messages · 10 participants · 6 904 affichages | | | | 6 janvier 2007 à 19:21 Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 347 affichages · Partager Ma compagne thailandaise qui n'est pas sans humour me disait il y a quelques jours : "Si mon pays a change les conditions de sejour pour les farangs, c'est surement pour les remercier de leur mobilisation financiere suite au tsunami" ! De l'autre et dans le passe, la dame qui a un certain charisme et m'accompagnant a l'office de l'immigration n'a pas ete genee d'interpeller l'officier de police en lui demandant pourquoi je devais tous les trois mois faire viser mon passeport comme quelqu'un de "mauvais" malgre un visa d'une annee tout en etant une personne sans probleme ?
Imaginez trente secondes l'ambiance, grosse pression du fonctionnaire a l'encontre de celle-ci avec : "ou vous habitez, numero de telephone, metier, etc..."
Finalement, elle fut cordialement invitee de s'assoir dans la salle d'attente pour nous isoler et surtout pour couper court a toutes justifications supplementaires...
Si vous comprenez ces propos ou avez des trucs a dire a ce sujet, ils seront bienvenues ? | | | À: Observateur · 7 janvier 2007 à 2:38 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 290 affichages · Partager Bonjour,
Ayant moi aussi à faire cette démarche trimestrielle, on m'a déjà posé la question.
Et bien en toute honnêteté, cela ne me dérange pas du tout, surtout que cette formalité peut même être remplie par voie postale. Je ne me suis jamais senti "blessé" ni "atteint dans mes libertés" par la loi du pays qui m'accueille, parce que j'ai choisi d'y vivre en toute connaissance de cause. Il va d'ailleurs falloir que j'y retourne ce mercredi.
Pour aller plus loin, j'irais jusqu'à dire que je trouve ce contrôle des étrangers judicieux. Je me souviens en France avoir surpris plusieurs regards dirigés vers mon épouse thaïlandaise qui laissaient clairement s'exprimer la pensée de leurs auteurs, même parfois venant de fonctionnaires supposés lui apporter leur assistance (et qui ne parlaient même pas l'anglais !!).
Ici, rien de tout cela, parce qu'il n'y a aucune hypocrisie. La Thaïlande accueille ceux qui peuvent leur apporter quelque chose et leur facilite même l'installation (essaie de trouver des formulaires administratifs en anglais au pays des droits de l'homme !!). Nous étrangers, savons pertinemment que nous ne serons jamais considérés en Thaïlande comme des citoyens à part entière, mais c'est inscrit. Et je préfère nettement cette situation qui a le mérite d'être claire à celle de certains pays occidentaux où la loi affiche l'égalité alors que les faits sont diamétralement opposés. | | | À: Thailsacien · 7 janvier 2007 à 2:59 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 286 affichages · Partager perso je n'ai jamais compris ou se situait l'interet de l'etat de te faire courir tous les 3 mois jusqu'a la frontiere et revenir??? ne serait il pas plus judicieux de leur part de te faire venir au bureau de l'immigration le plus proche pour regulariser ta situation (et bien sur recuperer eux meme une petite taxe au passage.) | | | À: ElPedro · 7 janvier 2007 à 3:20 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 282 affichages · Partager Salut Pedro,
Là, on ne parlait pas des visa-run, mais bel et bien du "90 days report", à savoir une déclaration trimestrielle d'adresse auprès des services de l'immigration. Et c'est gratuit !!
Si tu es obligé de sortir du pays tous les 90 jours, c'est que ta situation n'est pas clairement établie. Peut-être te trouves-tu dans la situation rencontrée couramment du visa B (business) assorti d'un work permit "en instance" parce que ton salaire mensuel est inférieur à 50 000 Baths ? Pour que ton WP soit validé définitivement, il faut que les impôts et charges correspondent à un salaire de 50 000 Baths mensuel qui est le minimum légal pour l'emploi d'un étranger.
Pour plus d'infos, essaie de contacter Phoenixthai, il connaît très bien cette facette de la législation. | | | À: Thailsacien · 7 janvier 2007 à 6:39 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 273 affichages · Partager C'est rare de lire une prose aussi lucide, aussi pertinente, par quelqu'un qui vit en Thailande ! | | | À: Observateur · 7 janvier 2007 à 10:26 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 255 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai appris hier une nouvelle étonnante !
Je vis à Phuket, j'ai un visa non-immigrant de 1 an, et je dois sortir tous les 3 mois.
Un ami est allé à l'immigration et on lui a proposé (un officier supérieur de l'immigration, pas un plouc) de lui avancer la somme de 800.000 B afin qu'il puisse obtenir un visa d'immigrant d'un an sans sortie du pays et ce moyennant le paiement d'un forfait de 25.000 B.
La somme est importante, mais si on fait le compte de tous les frais y compris les frais de déplacement dans un pays qui te renouvelle ton visa non-immigrant POUR UN AN, la différence n'est pas si importante que cela et tu ne dois plus sortir du pays pendant un an. De plus, ce visa immigrant est renouvelé presque automatiquement (si tu peux montrer les éternels 800.000 B bloqués sur ton compte) et à peu de frais (quelques centaines de B je crois) sans compter évidemment les 25.000 B de frais à payer chaque année.
Dès demain, j'irai voir à l'immigration pour infos, car je dois sortir le 13 janvier et si les infos sont correctes, je le ferai pour ma belle-mère qui a 75 ans, n'apprécie pas outre mesure le trajet Rawai - Ranong aller retour dans la même journée.
Quelqu'un a t'il entendu parler de ce nouveau "service" de l'immigration ?
Et ne me parlez pas du passé, et des magouilles anciennes, je connais, il semblerait que cela soit officiel dans ce cas çi.
J'attends avec impatience les réactions et les avis.
A + | | | À: Poumpouye · 8 janvier 2007 à 2:32 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 208 affichages · Partager Mettre une grosse somme d'argent pour quelques jours sur ton compte n'est plus une bonne solution car ils demandent maintenant, justement pour éviter cette manipulation, que l'argent reste au moins trois mois ! D'autre part, il ne faut pas que cet argent soit bloqué mais qu'il soit utilisé normalement et renouvelé. Sinon, on te demandera avec quoi tu vis et on supposeras que tu travailles ce qui est interdit ! Pas simple... | | | À: Poumpouye · 8 janvier 2007 à 2:45 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 206 affichages · Partager j'ai un visa non-immigrant de 1 an, et je dois sortir tous les 3 mois
Non-immigrant O : il ne faut pas sortir tous les 3 mois, mais faire un "90 days report" au bureau d'immigration.
Non-immigrant B : donc Work permit, si tu dois sortir tous les 3 mois c'est que ton Work permit est "en instance" parce ce que ton employeur ne déclare pas le salaire minimum pour un étranger qui est de 50 000 Baths mensuel. C'est seulement lorsque ce niveau de salaire sera atteint que tu n'auras plus besoin de faire la navette.
Si on t'a proposé de déposer 800 000 Baths sur un compte, comme dit Kanchanaburi c'est pour que tu t'en serves et pas pour les laisser bloquer. Cela suppose aussi que tu possèdes un visa de retraité alors que ce n'est certainement pas le cas actuellement puisque tu dois sortir tous les 3 mois.
Regarde aussi le site thaivisa.com (en anglais). Plein d'infos de gens très bien renseignés. | | | À: Poumpouye · 8 janvier 2007 à 7:44 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 199 affichages · Partager Ca me semble aussi etonnant, car j'ai comme toi un O multi qui necessite de sortir tous les 3 mois de thailande mais jamais ententu parler de ca. Est-ce ton ami n'aurait pas + de 50a et que de nouvelles modifications auraient ete apportees? Ou bien l'officier avait un besoin urgent de 25, 000b!! Tiens nous au courant. | | | À: Jeromebkk · 8 janvier 2007 à 9:50 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 190 affichages · Partager un O multi qui necessite de sortir tous les 3 mois de thailande
D'accord, je crois que je commence à comprendre. Vous avez un non-immigrant O multi-entry et vous êtes obligés de sortir tous les 3 mois parce que vous ne remplissez pas les conditions requises pour la prolongation à un an. Il faudra donc renouveler ce non-immigrant O au bout de 15 mois. C'est bien ça ?
Mais de quel type de visa O s'agit-il ? | | | À: Thailsacien · 8 janvier 2007 à 10:06 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 274 affichages · Partager >Vous avez un non-immigrant O multi-entry et vous êtes obligés de sortir tous les 3 mois
Oui c'est bien un multi.
>parce que vous ne remplissez pas les conditions requises pour la prolongation à un an.
Non, je travaille hors de Thailande et vu le nombre d'aller-retour que je fais le multi est le mieux adapte.
>Il faudra donc renouveler ce non-immigrant O au bout de 15 mois. C'est bien ça ?
Oui.
>Mais de quel type de visa O s'agit-il ?
Moi mariage, mais Pumpuye ne precise pas le type. A en juger par son age dans son profil, probablement retraite mais il est mieux place que moi pour nous le confirmer! | | | À: Jeromebkk · 8 janvier 2007 à 10:32 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 269 affichages · Partager Dans ton cas : visa de mariage. Tu n'es pas sans savoir que la prolongation à un an a été assouplie récemment. Avant le 1er octobre 2006, l'étranger devait présenter un compte thaïlandais créditeur de 400 000 Baths au moment de la demande de prolongation. Maintenant, il a le choix entre présenter un compte créditeur de 400 000 Baths depuis au moins 3 mois ou alors justifier pour lui-même et pour son épouse de 40 000 Baths de revenus mensuels. Autrement dit : tu gagnes 25 000 Baths, ton épouse gagne 15 000 Baths c'est bon. Ou encore : ton épouse gagne 40 000 Baths et toi rien, c'est bon aussi.
Dans ces conditions, est-ce vraiment plus intéressant de faire un visa run trimestriel sachant que le re-entry permit multiple coût 3000 Baths ?
Pour les retraités, il ne me semble pas qu'il y ait eu de modifications. Donc, c'est toujours 800 000 Baths ou 65 000 Baths mensuels ou épargne + retraite mensuelle x 12 = 800 000. | | | À: Observateur · 8 janvier 2007 à 10:40 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 267 affichages · Partager très très intéressantes tes infos ! pertinentes ! référence au tsunami, et la réaction de cette brave dame ! en attendant d'autres réactions ! je te mets en "discussions surveillées" attention !! il ne s'agit pas de flicage !! mais d'une attention amicale ! | | | À: Jeromebkk · 8 janvier 2007 à 11:09 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 266 affichages · Partager Salut à tous
Effectivement, vous avez raison, je n’ai pas été très précis.
J’ai un visa O multi-entry de 1 an pour retraité. (J’ai 56 ans)
Je dois donc sortir tous les 3 mois du pays.
Malheureusement, je n’ai pas pu aller au bureau de l’immigration de Phuket ce matin, j’irai demain.
Quand à la durée du dépôt de 800.000 B, il est bien de 3 mois, mais pas question de puiser dans ce compte, le gars veut récupérer sa mise.
Je pense que si c’est réel, c’est une application « souple » des règles car tout le monde sait qu’en Thaïlande les règles sont les mêmes pour tout le monde, mais leur application dépend du bureau de l’immigration.
Je ne vous cache pas que si cette opération est possible, je le ferai car faire le voyage Rawai – Ranong dans la même journée n’est pas ma tasse de thé.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant demain et vous saurez si c’était un hoax ou pas.
Bonne soirée à tous | | | À: Poumpouye · 8 janvier 2007 à 11:27 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 259 affichages · Partager J’ai un visa O multi-entry de 1 an pour retraité. (J’ai 56 ans)
Je dois donc sortir tous les 3 mois du pays.
Pourquoi ? Tu ne peux pas justifier de 65000 Baths mensuels ? Autre solution : une épargne dans une banque thaïe + le total de ta pension annuelle = 800 000 Baths. Autrement dit, tu as 1000 Euros (47 000 Baths x 12 = 564 000) de pension mensuelle et un livret A avec 5000 Euros que tu transfère sur un savings en Thaïlande (564 000 + 235 000 = 799 000 Baths), c'est bon.
Concernant les 800 000 Baths, j'ai bien relu et j'ai bondi : c'est bien l'officier d'immigration qui te prête 800 000 Baths ? La seule chose que je puisse dire, c'est "pas touche !!" Comment justifier la provenance de cet argent en cas de contrôle ? Pourquoi un officier supérieur de l'immigration prêterait-il une telle somme à un farang ? | | | À: Thailsacien · 8 janvier 2007 à 11:51 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 265 affichages · Partager Dans mon cas c'est sans appel: le O multi est le mieux. La seule formalite administrative a faire est de perdre 10mn a remplir un formulaire a Singapour et 10mn le lendeman pour recuperer le visa. Rien d'autre a faire apres pendant 15 mois. Comme je dois sortir 1 ou 2 fois par mois pour mon boulot, qui plus est tout frais payes, je n'ai pas a faire un visa risa run obligatoire tous les 90j, et a mon retour ils me donnent encore 90j que je n'utiliserai meme pas puisque devant ressortir 15j ou 3 semaines plus tard. Dans les cas de ceux qui n'ont pas a sortir de Thailande au moins une fois tous les 3 mois (boulot, voyage), c'est sur que le O simple + "l'extension of stay" aupres de l'immigration reste la meilleure solution. A part les gens comme moi, qui sommes quand meme nombreux a bosser a Hong Kong ou Singapour et avoir une femme en Thailande, ce sont surtout les retraites qui peuvent avoir avantage a utiliser un O multi quand ils n'ont pas 800, 000b a deposer sur un compte (ou une pension de 65, 000b/mois). Dans le cas de Pumpuye, s'il a cette somme, il veut mieux pour lui prendre le O simple + l'extension (plus besoin de galerer pour les visa run), sinon dans le cas contraire le multi est mieux pour lui. | | | À: Jeromebkk · 8 janvier 2007 à 12:31 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 261 affichages · Partager Oui, effectivement dans ton cas c'est la meilleure des solutions. Ce n'est donc pas la législation qui t'oblige de faire un visa-run tous les 3 mois.
Reste toujours le mystère du visa de retraité avec visa-run ? Et l'histoire des 800 000 Baths prêtés par un officier de l'immigration qui me semble plus de douteuse  . | | | À: Thailsacien · 8 janvier 2007 à 17:36 · Modifié le 8 jan. 2007 à 18:29 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 245 affichages · Partager >Ce n'est donc pas la législation qui t'oblige de faire un visa-run tous les 3 mois
Oui, ce n'est pas un 'pointage' tous les 90j, mais le droit de rester maximum 90 consecutifs. Si tu veux rester plus longtemps il faut sortir. Mais si tu sors au bout d'une semaine, un mois, ou 90j, a ton retour tu as toujours 90j a nouveau.
>Et l'histoire des 800 000 Baths prêtés par un officier de l'immigration qui me semble plus de douteuse
Effectivement j'ai relu le message de Poumpuye et je m'appercois que tout comme toi je n'avais pas bien lu.... Donc en resume, l'officier prete 800, 000 pendant 3 mois, et les 25, 000 a payer ce sont... ses "interets". Pas glop en cas de controle... | | | À: Jeromebkk · 15 janvier 2007 à 3:32 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 222 affichages · Partager Salut à tous,
Toujours le flou artistique !
Je suis allé à l'immigration pour obtenir un visa immigrant (1 an sans sortie) pour ma belle-mère (75 ans) dont le revenu mensuel (pension) est de 900 € et elle n'a pas de capital. On m'avait parlé du fameux système de "prêt" de 800.000 B et j'étais prêt à payer les 25.000 B de "frais".
Eh bien pas du tout, l'officier de l'immigration a bien examiné tous les papiers et m'a dit "no problem for the visa" ! Et pas de capital pour atteindre les 800.000 B, pas de questions, rien, alors que ses revenus atteignent 500.000 B seulement !
Comprenne qui pourra, mais on m'a dit que la règle était assouplie pour les personnes âgées et que c'est pour cela qu'il acceptent ce visa n'obligeant pas les personnes âgées à sortir tous les 3 mois.
Je ne sais toujours pas plus concernant le "prêt de 800.000 B avec les "frais" de 25.000 B. Je n'ai évidemment plus posé la question, ne voulant pas qu'on me demande d'adopter ce système pour ma belle-mère. Mais je reviendrai à la charge, car je voudrais éviter à ma femme le visa run trimestriel.
Dès que j'en sais plus, je vous informerai. | | | À: Poumpouye · 2 mai 2007 à 4:08 Re: Visa: pour ceux qui vivent en Thaïlande Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 952 affichages · Partager Bonjour, je vous donne mon cas personnel. J'ai 56 ans et je vis avec ma femme (française de plus de 50 ans) depuis 5 ans en thailande. J'ai un visa non-emmigrant (OA) 1 an multi entrées. J'ai déposé 800 000 bahts sur un compte thai (de preference ouvrir ce compte 3 mois avant de faire le visa) ensuite presenter divers papier (photocopie acte de mariage, passeport etc...) prix pour visa 1 entrée 1900 Baht + 3800 Bath multi entrées. J'utilise mes 800 000 Baht tout au long de l'année et au renouvellement de mon visa tous les ans je remets le complément sur mon compte pour avoir de nouveau 800 000 Baht sur mon compte. Si vous restez dans le pays plus de 90 jours consécutifs vous devez signalé à l'emmigration votre adresse (c'est un formalité, cela dur 3 minutes) pour ma part nous voyagons beaucoup et cela nous arrive 1 ou 2 fois par an. Bien à tous. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |