salut
pour résumer en fait si j'ai bien compris tu veux aller aux usa et y rester plus de trois mois, mais pour économiser les frais de visa (car un visa est obligatoire pour un séjour supérieur à trois mois), tu veux savoir s'il est possible de quitter le pays pendant ces trois mois (en allant au
canada par exemple) pour pouvoir revenir aux
états-unis par la suite et ainsi y rester plus longtemps.
d'après ce que j'ai lu et ce que j'ai entendu, je peux te dire que :
tout d'abord il faut savoir que si tu viens aux usa, tu auras besoin obligatoirement d'un billet retour qui sera daté, au maximum trois mois après ton arrivée aux usa. (par exemple si tu arrives le 01 janvier 2005 tu dois partir avant le 01 avril 2005).
ensuite avec les passeports à lecture optique, ta petite astuce me semble risquée (mais peut-être pas impossible).
et n'oublie pas que tu dois remplir une petite fiche verte dans l'avion qui te servira à passer la douane américaine, tu en recevras une partie que tu dois rendre lors de ton retour donc renseigne toi comment ça se passe si tu te rends au
canada.
enfin je pense que tu n'es surement pas le premier à vouloir faire ça, donc les douaniers doivent être très vigilants à cet égard.
je pense sincèrement que ça sera plus rapide de faire une demande de visa surtout si tu restes beaucoup plus de trois mois, je sais c'est un peu cher mais vaut mieux être en règle et passer du bon temps que d'être sur place et risquer de te faire prendre (enfin peut-être que tu aimes le risque

).
sinon bonne chance pour tes recherches et si quelqu'un en sait plus que moi (voir rectifier des erreurs que j'aurais commises), à votre clavier.
bon voyage