Je re-confirme pour le visa a
Trabzon, obtenu hier même. Formulaire rempli a 10h. Visa récupéré a 18h (souci de connexion qui nous a fait attendre 2 heures de plus, sans doute lié au secousses de ce week-end qui ont coupé quelques lignes de communication dans la région).
Je n'insiste pas sur les quelques pieces a fournir. Allez voir en page 1 de ce post (détailé par
braytony
).
Quelques indications qui vous faciliteront encore plus la chose:
Pour trouver l'ambassade, en partant de la place principale, monter par la rue la plus pentue. Elle débute là où stationnent les minibus (a l'opposé du Mc Do pourrait-on dire). Longez un petit parc sur votre gauche avec des tables et jeux d'enfants. La rue est pavée sur le début. L'ambassade se trouve juste apres le parc, à gauche.
Pour trouver la banque. On vous donnera de toute façon un petit papier avec le code du compte et l'indication "Merkez iş bankazı". Cela veut dire "officine centrale". Ne cherchez donc pas une banque avec cette indication (pas comme moi quoi...), elle n'existe pas. Il s'agit bien de la banque nationale TURKİYE BANK.
En partant de la place principale, prennez la rue a l'ouest. Vous passez un Hotel (plutot genre palace) Zorlu coté gauche. Marchez 100m.
Automate où l'on peut retirer des euros ou dollars dans la même rue.
Petits conseils, pour le formulaire:
- a la question " quellle durée pensez-vous rester en
Iran". Indiquez 1 mois pour etre sur (ou tout du mois favoriser vos chances) d'avoir un mois complet de résidence. N'ayant indiqué que 3 semaines, je n'ai eu que 21 jours. Je pensais naivement (je débute avec les visas) qu'en indicant 3 semaines, cela était un gage qu'en me donnant le visa de 1 mois, cela me laissait une certaine marge pour quitter le pays de toute façon. Je pensais qu'en demandant le visa touristique, la durée allait etre de 30 jours d'office. Et bien non.
- pas eu besoin d'indiquer d'adresse ou de num tél en
Iran.
Petite annecdote: j'avais a peine franchi la porte que la secrétaire me demande: "vous voyager en biciclette ? " (en turc je vous rassure)
Les frenchies à vélo sont donc connus comme le loup blanc par ici.