Cyri2l · 8 septembre 2013 à 20:30 17 messages · 4 participants · 4 447 affichages | | | | 8 septembre 2013 à 20:30 Message 1 de 17 · 4 363 affichages · Partager Hello,
Voila, j'aimerais me rendre au kazakhstan, du coup j'ai entrepris les démarches pour avoir le visa touristique. Il me faut pour cela, rédiger une lettre précisant le motif de mon voyage, à l'attention de monsieur le consul.
J'aurais voulu savoir en quel langue il me faut rédigé la lettre, (à priori, si c'est pas préciser, le français) et dans un second temps, si il était possible de trouver un exemple de lettre de ce genre. Car j'avoue ne pas savoir comment la structurer et quoi préciser exactement.
Merci d'avance pour votre aide,
;) | | | À: Cyri2l · 8 septembre 2013 à 21:52 · Modifié le 8 sep. 2013 à 23:37 Re: Visa pour le Kazakhstan Message 2 de 17 · 4 340 affichages · Partager en quel langue il me faut rédigé la lettre
habituellement, dans la langue du pays où se trouve le consulat, ou dans la langue du formulaire qu'il vous a remis. Sinon, en kazakh ou en russe 
comment la structurer et quoi préciser exactement.
pas la peine de faire long, dites juste que vous voulez faire du tourisme et visiter telle ville et telle région. Ou alors, le cas échéant, précisez si vous avez un projet plus spécifique (alpinisme en région frontalière? visite du cosmodrome de Baikonour? auquel cas il vous faudra des permis en plus du visa), ou de la famille au Kazakhstan. | | | Bizarre l'ambassade du Kazakhstan à Paris ne donne pas de formulaire pour la demande à la section consulaire de l'ambassade. Je viens de faire un visa kazakhe à Moscou voilà ce qu'ils demandaient : www.kazembassy.ru/...enaimjaconsulaen.doc C'est franchement pas la mer à boire : citoyenneté, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, dates de demande de visa (30j pour une entrée, 90 pour 2 etc) prenez le nombre maxi de jours dont vous avez le droit, catégorie de visa (business, privé, tourisme), adresse au Kazakhstan (de la personne qui vous invite, de l'hôtel, de votre entreprise). Si plusieurs entrées demandées faites sur une feuille volante votre parcours exemple : Paris => aéroport international d' Astana => 2 jours sur place => train de nuit jusqu'à Almati => 3 jours Almati => Bichkek => aéroport international d'Almati => Paris. Pas besoin de raconter votre vie, juste expliquer en 5 lignes maxi pourquoi vous voulez faire 2, 3, multi passages au Kazakhstan. | | | Bizarre l'ambassade du Kazakhstan à Paris ne donne pas de formulaire pour la demande à la section consulaire de l'ambassade.
si, formulaire PDF à imprimer, en kazakh + français. www.amb-kazakhstan.fr/5.aspx?sr=1 > encart " Documents à fournir dans tous les cas" >> cliquer sur le lien dans l'alinéa "Le formulaire de demande de visa: (...) imprimer le formulaire (...)"
30 j pour une entrée, 90 pour 2 etc
ça peut changer, mais pour le moment, il est écrit "30 jours par entrée", donc 60 pour 2 | | | À: Meg2 · 9 septembre 2013 à 10:17 · Modifié le 9 sep. 2013 à 11:09 Re: Visa pour le Kazakhstan Message 5 de 17 · 4 297 affichages · Partager Le "formulaire de demande de visa" (en PDF lien de Meg2) et la "lettre précisant le motif de votre voyage à l’attention de M. le Consul" (mon précédant message) sont deux documents différents. ici : kazembassy.ru/.../Applicationform.doc ici : kazembassy.ru/...enaimjaconsulaen.doc Il n'y a pas de modèle de lettre pour le service consulaire sur le site de l'ambassade du Kazakhstan en France. Reprenez celle de mon précédant message sur feuille volante (ambassade du Kazakhstan à Moscou) et ajoutez y ce qui vous paraîtra utile.
Ensuite, il faut savoir que vous ne pouvez pas rester plus de 30 jours sur le sol kazakhe par entrée mais cela n'est pas la même chose que la durée du visa. Vous pouvez donc avoir un visa double entrée valable 90 jours (c'est pour ça que je précisais de remplir les formulaires avec la durée maxi que vous donne droit votre visa). Vous pouvez donc avoir un visa kazakhe du 01/10 au 29/12 (=90jours), faire le mois d'octobre au Kazakhstan, le mois de novembre au Kirghizstan et revenir en décembre un mois au Kazakhstan (30jours maxi par entrée, double entrée de 90 jours). Mon visa double entrée pour le Kazakhstan est actuellement valable du 03/10/13 au 03/01/14 (soit 93 jours ! merci la charmante petite kazakhe à l'ambassade à Moscou).
C'est super mal expliqué sur le site de l'ambassade de la RK en France. En plus, ils vous donnent le document, à remplir en caractères d'imprimerie, en PDF ! A vous de la modifier en.doc.docx.odt.txt... (EDIT : partie en italique fausse, voir message suivant)
Autre info : vous ne pouvez pas rester sur le sol kazakhe plus de 120jours par an même avec un visa multiple de un an. | | | ils vous donnent le document, à remplir en caractères d'imprimerie, en PDF ! A vous de la modifier en.doc.docx.odt.txt
attention, si on modifie le formulaire, et qu'on tombe sur un fonctionnaire un peu grincheux, il risque de le refuser. On peut écrire directement dans le PDF et imprimer, pas besoin d'autre logiciel.
Et en effet, le site du consulat kazakh à Paris n'est pas très clair concernant la validité des visas touristiques à 2 ou 3 entrées, merci pour la mise au point. | | | On peut écrire directement dans le PDF et imprimer, pas besoin d'autre logiciel.
Exact, ma faute. En s'y mettant à deux on va y arriver Meg2. | | | Super,
Merci pour toute vos réponses! j'ai rédiger ma lettre de la manière la plus simple possible, en français et j'ai expliqué en deux ligne le motif, je l'ai imprimer et signé.
Par contre j'ai une question sur le formulaire de demande. Je ne sais pas quoi mettre à "partie invitante", du coup j'ai téléphoné à l'embassade, et la personne m'a dis (en mis français mi russe, c'était pas très claire) que c'était une formalité, il me faut mettre l'adresse d'un hotel, d'une auberge de jeunesse, d'une entreprise, peu importe...
Heu je suis un peu intrigué, j'veux bien mettre l'adresse d'une auberge de jeunesses, mais si c'est pour voir ma demande refusé ce serait dommage. En meme temps c'est le service consulaire qui m'a dis ça, mais je reste étonné...
En savez-vous un peu plus ??
Merci, | | | "Partie invitante (adresse, tél) :" c'est bien ça le nom, adresse et tél de votre entreprise, hôtel... En général, les gens font une réservation d'hôtel sur internet qu'ils annulent ensuite gratuitement (bien vérifier que l'annulation de réservation est gratuite avant de faire la réservation). Auberge de jeunesse ça marche aussi normalement sans problème. Sinon Booking.com est votre ami pour tous les hôtels partout dans le monde pour avoir un visa. | | | Booking.com
je sais pas comment te remercié ! je fais ça dessuite !!! C'était la dernière chose qu'il me manquait à mon formulaire.
Merci !! | | | C'était même pas la peine. Dans ma demande de visa pour le mois d'août, je n'avais rien mis et c'était passé comme une lettre à la poste. Le Kazakhstan n'est vraiment pas un pays chiant pour les visas ! Précision utile : en tant que citoyen français, vous n'avez pas besoin de vous enregistrer sur place. Parfois les douaniers aux frontières ne le savent pas toujours, il faut leur expliquer. | | | Heu... vous êtes sûr de ça ? Ou alors vous voulez dire que c'est les hôtels qui vous enregistrent ? | | | A vrai dire je pense qu'il s'agit d'une justification, afin de prouver que tu sais où tu vas...
Ca semble protocolaire, peut être des vestiges du passé... ;) | | | Heu... vous êtes sûr de ça ? Ou alors vous voulez dire que c'est les hôtels qui vous enregistrent ?
Je ne sais pas ce que font les hôtels, mais j'ai voyagé deux fois au Kazakhstan (une douzaine de jours à chaque fois) et je ne me suis jamais enregistré. La première fois c'était en 2011 et je suis sorti vers le Kirghizstan sans aucun problème (je n'avais passé qu'une seule nuit dans un hôtel). La seconde fois c'était cet été, je suis sorti en train vers la Chine : les policiers m'ont demandé où était mon enregistrement, je leur ai expliqué (dans mon russe extrêmement basique) que les citoyens français n'en avaient pas besoin, ils sont partis se renseigner puis m'ont dit "vsio normalna" (tout est en règle). Donc je confirme : pas besoin d'enregistrement pour les citoyens français. Le Kazakhstan est moins strict que la Russie. | | | Hello,
J'avais une dernière question assez crucial. J'ai déposé ma demande de visa, et je me demande si je peux prendre un ticket d'avion. (Normalement c'est censé être bon, mais on sait jamais...)
Vu que je dois attendre un moment avant la réponse de visa et que celle-ci arrive un peu trop proche de la date du départ.
J'aimerais savoir si je peux réservé un vol, et ensuite me le faire remboursé dans le cas où j'ai pas mon visa de validé ?
merci par avance ;), | | | Franchement, je ne veux pas te porter la poisse, mais dès lors que ton dossier a été pris il y a très peu de chances que tu n'aies pas ton visa. Encore une fois, le Kazakhstan est beaucoup plus cool que la Chine ou la Russie. Après, si tu veux te prémunir contre un éventuel refus, prends une assurance avec ton billet d'avion, mais en vérifiant que le refus de délivrance d'un visa fait partie des motifs de remboursement du billet. | | | Merci pour ta réponse,
En effet, c'est un risque à prendre... je pense qu'au regard de tout ce que j'ai pu lire, je vais faire comme ça (je touche du bois). Ainsi, je pense prendre mon billet et prier tous les jours, jusqu'au jours fatidique. J'ai souscris à une assurance en prenant mes billets, mais elle ne couvre pas l'annulation dans ce cas la, mais si je ne me trompe pas, je peux repousser mon départ, et donc avoir plus de temps pour redemander un visa...
Merci Parigino pour ta réponse, (Je serais rassuré si tu m'avoue être le consul ;)) | Discussions similaires sur le Kazakhstan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |