Bonjour,
Je viens d'obtenir un visa à l'ambassade du Pakistan pour 3 mois. Je tiens à prévenir les candidats que l'entreprise peut s'avérer très laborieuse : on se retrouve prisonnier du bon vouloir d'un individu légèrement fatigant sur les bords. J'ai pu tester chaque jour de la semaine, il était là tous les matins, impossible d'y échapper. A chaque fois un papier qui n'allait pas ou quelque chose "mal écrit" : j'avais pourtant lu les avertissements ici.
A titre d'exemple : comme je me refusais à acheter la fameuse "agency letter", ayant une lettre de quelqu'un sur place, il m'a demandé de revenir après avoir créé dans le formulaire une nouvelle case dans "type de visa" appelée "visite à un ami". Une fois qu'il a décidé que l'entretien était fini, bonne chance pour le faire changer d'avis.
J'y serais sûrement encore si je n'avais pas demandé à voir le responsable (la simple demande a suffit).
Bref, je conseille de préparer au maximum ses papiers, d'avoir réponse à tout, de rester très calme quoiqu'il advienne, et surtout de s'attendre à revenir. Sachant aussi qu'un ami un mois avant qui n'a pas eu affaire à la même personne (vacances?), n'a eu aucun problème à avoir son visa.
Côté pratique : l'ambassade ouvre à 9h (arrêt ligne 1 George 5), mieux vaut y être un peu avant. Quand vous entrez dans la salle d'attente, vous avez à droite les formulaires pour le visa (disponibles en ligne), et à gauche la machine qui vous donne votre ticket pour la file. La salle d'attente des femmes est juste après.
Au niveau des documents à apporter, j'avais :
- photocopie du passeport
- 2 photos
- lettre d'invitation de quelqu'un sur place (+ ses passeport et visa)
- réservation d'hôtel sur place (mail imprimé, si besoin annulable par la suite)
- relevé de compte bancaire
- attestation employeur
- billet d'avion aller pour l'
Iran, pas de billet retour.
Bon courage aux prochains!