| Visa pour le Soudan Mvbergen · 22 novembre 2005 à 9:23 44 messages · 16 participants · 17 179 affichages | | | | 22 novembre 2005 à 9:23 Visa pour le Soudan Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 11 770 affichages · Partager Quelqu'un(e) a t'il demandé récemment un visa pour le Soudan avant de s 'y rendre par les airs ? Est-il aisé à obtenir en individuel et qu'en est-il des diverses autorisations et permis pour se déplacer dans le pays ? Le Soudan serait un de mes projets 2006 si les démarches administratives sont réalisables. Merci Michel | | | À: Mvbergen · 22 novembre 2005 à 20:52 Re: Visa pour le Soudan Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 11 742 affichages · Partager Si mes souvenirs sont bons c'est tres dur d'aller au Soudan.... Ah oui je vois que tu viens de Belgique, la biere là bas c'est interdit. | | | À: Colombiano · 22 novembre 2005 à 22:26 Re: Visa pour le Soudan Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 11 726 affichages · Partager Ah oui je vois que tu viens de Belgique, la biere là bas c'est interdit.
Ouaaaah les clichés  | | | À: Lolodesiles · 22 novembre 2005 à 22:30 Re: Visa pour le Soudan Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 11 725 affichages · Partager J'ai un grand copain ui vit en Belgique et je peux te jurrer que là bas ils boivent beaucoup de biere. a table il n te proposents même pas d'eau, de la biere MAIS de la bonne biere. Voila donc c'est pas un cliché (un petit peu quand même d'accord). | | | À: Colombiano · 23 novembre 2005 à 8:09 Re: Visa pour le Soudan Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 11 716 affichages · Partager Merci pour les remarques sur la bière belge mais moi je cherche des infos sur le visa pour le Soudan... Michel | | | À: Mvbergen · 23 novembre 2005 à 12:27 Re: Visa pour le Soudan Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 11 711 affichages · Partager franchemment les blagues foireuses sur les belges c est un peu depasse!!! le visa soudanais est facile a avoir en france (et je suppose en belgique). moi je l avais fait facile en egypte mais c etait cher (100 dollars). ils me l avaient donne le meme jour. par contre en ethiopie on m a dit qu il etait difficile a obtenir. pourquoi tu telephones pas a l embassade soudanaise a bruxelles? | | | À: Naps · 23 novembre 2005 à 13:57 Re: Visa pour le Soudan Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 11 706 affichages · Partager C'est que je vais également faire mais je souhaite avoir aussi l'expérience de voyageurs. Merci Michel | | | À: Mvbergen · 23 novembre 2005 à 20:18 Re: Visa pour le Soudan Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 11 700 affichages · Partager Bonsoir,
Le Soudan n'est pas effectivement un pays touristique. Le visa en lui-même est plutôt long à obtenir (un mois) et il faut parfois une lettre d'invitation. Il est également assez cher, aux alentours des 100 USD comme indiqué dans un autre post.
Pour certaines zones, il faut également des permis que l'on peut obtenir auprès du ministère des affaires étrangères, département de la paix et des affaires humanitaires. Cela prend en général une semaine. Par contre, si tu vas dans le nord, sur le site de Méroé, tu n'en auras pas besoin.
Je te déconseille vivement la région du Darfour qui est franchement dangereuse et spécifiquement vers la frontière tchadienne, tu mets ta vie en danger. Dans le sud, la situation est bien meilleure qu'il y a quelques années et assez sauvage. Il ne faut néanmoins pas se balader vers la frontière ougandaise, la route est minée.
L'Est est peu touché par les conflits pour l'instant. ça ne saurait tarder avec les tensions entre l'érythrée et l'éthiopie. Port soudan est une destination assez paradisiaque pour les amateurs de plongée et facilement accessible de Khartoum par avion.
Le centre du pays, vers Kadogli, n'est pas recommendé à cause de l'épidémie de fièvre jaune.
Enfin, malgré tout cela, il est envisageable de voyager ici, les gens sont adorables et c'est vrai que c'est bon de n'avoir aucun touriste aux alentours.. c'est vraiment l'aventure parfois. Si tu as besoin d'autres infos, je suis disponible et prêt à t'aider. De plus, si tu passes à Khartoum, n'hésite pas à me faire signe et nous irons boire un verre ensemble et visiter. J'ai mes points de repère maintenant.
A bientôt,
Rodney | | | À: Neorod · 24 novembre 2005 à 8:20 Re: Visa pour le Soudan Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 11 693 affichages · Partager Merci pour tes conseils. Je vais poursuivre ma réflexion mais si cela est possible une visite de la partie Nord me tente très fort. Comme il faut des permis et que je ne souhaite pas finir avec des balles dans le corps, le Darfour n'est pas l'endroit où je pensais me rendre. D'après toi, la lettre d'invitation peut consister en une simple réservation d'hôtel ou faut-il plus que cela? De même, les autorisations pour circuler au nord de Khartoum et à l'est prennent elles toujours une semaine pour être délivrées? Je ne sais avoir qu'un mois de congé et dès lors si en + je patiente une semaine pour des permis... Merci encore Michel | | | À: Neorod · 24 novembre 2005 à 10:11 Re: Visa pour le Soudan Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 11 689 affichages · Partager Salut Neorod
JE vis au Caire et ai toujours révé d'aller voir les pyramides de Meroe. Peut tu me donner quelque infos sur le sujet ; combien de temps à prévoir pour y aller ? (est-ce envisageable en un WE prolongé 3-4 j) condition de voyage et de logement (hotel bivouac ?) et le top de l'info, connais tu sur place une agence qui regroupe les touristes pour organiser la chose pas trop chère ? (suis seule mais préfère sur place voyager en groupe)
merci d'avance de ton aide, merci si possible me contacter en mp car de mon coté je ne peux pas encore (pas assez de message pour envoyer en MP) | | | À: Mvbergen · 24 novembre 2005 à 13:08 Re: Visa pour le Soudan Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 11 583 affichages · Partager y a pas besoin d invit si on fait le visa en egypte et ca ne prend qu un jour. pour la route qui va de la frontiere egyptienne a la frontiere ethiopienne pres de gedaref il n y a pas besoin de permis. par contre pour port soudan il en fallait un aux dernieres nouvelles. le soudan est un super pays, je regrette jsute de ne pas avoir pu aller dans le sud quand j y etais car c etait ferme aux etrangers. maintenant c est reouvert, va s y si tu peux, je pense que tu ne seras pas decu... | | | À: Mvbergen · 24 novembre 2005 à 21:29 Re: Visa pour le Soudan Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 11 576 affichages · Partager Hello,
Pas évident de t'en dire plus sur les visas car je ne m'en suis pas occupé personnellement. Je sais simplement que pour certains pays, ils demandent des invitations. Les règles changent fréquement et ils sont très procéduriers. Il y a des contrôles sur la route et donc il vaut mieux avoir ses papiers en règle.
Même pour des zones comme Gedaref, il faut un permis actuellement. Je pars dimanche pour Gedaref et c'est incroyable le nombre de papiers à réunir. Il est clair que certains permis sont plus rapides à obtenir que d'autres. Pour aller dans l'est cela prend un ou deux jours. Pour le darfour, c'est un autre scénario.
Méroé est un site remarquable. Pour répondre également à l'autre post, ce site est à trois heures de route de Khartoum, sur une route goudronnée. Ce site est en bordure de route donc facile à repérer. J'ai personnellement dormi dans le désert, dans un "mosquito dome", barbecue, derrière des dunes, bref le grand pied. Ensuite il y a deux autres sites, assez grandioses pas très loin, sur le chemin de Khartoum... naqa et Musawarat es sufra. là il faut un 4*4 et si possible un gps car vraiment pas évident à trouver. C'est l'aventure et on a l'impression d'être les premiers à découvrir ces sites.. inoubliable !
Italian tourism Co peut s'occuper d'arranger quelque chose pour vous. Le contact: Mr Magdi Osman, tel: +249 183 48 79 61. Par contre c'est cher...mais c'est organisé.
On peut faire la viste de ces sites en deux jours... + aller voir les cataractes.
Voilà, seulement une chose.. quand on se rend au soudan, c'est de l'authentique mais c'est l'afrique, la vraie donc complétement désorganisé. Je n'ai rencontré qu'un touriste jusqu'à présent à Omdurman, ce qui montre à quel point le soudan est mis de côté par pas mal de monde. Je le répète encore une fois: les gens viendront vous aider, quitte même à payer pour vous. L'accueil et la chaleur soudanaise (à tout point de vue) sont des domaines où ils ont beaucoup à nous apprendre.
Vous êtes les bienvenus en tout cas, si vous venez, pour un tour de la ville et d'omdurman (l'ancienne capitale).
A bientôt,
Rod | | | À: Neorod · 25 novembre 2005 à 8:23 Re: Visa pour le Soudan Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 11 572 affichages · Partager Grand merci. Je continue mes recherches et si je viens au Soudan en 2006, je ne souhaite qu'aller dans le nord et peut-être un peu l'est (mais suis bien conscient des distances et des impératifs d'un tel voyage) Je vais contacter l'ambassade à BXL début de l'année prochaine pour prendre la température car de toute façon, mon voyage est prévu pour octobre - novembre prochain. Bonne journée. Je vais me permettre de te recontacter par la suite. Pour les TO, je suis fort allergique à l'idée de voyager de la sorte. A bientôt
Michel | | | À: Neorod · 25 novembre 2005 à 8:51 Re: Visa pour le Soudan Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 11 570 affichages · Partager un permis pour gedaref? c est nouveau, l an dernier il en fallait pas... en tout cas le soudan est mon pays prefere en afrique, les gens sont hyper sympas et accueillants, rien na voir avec l ethiopie voisine par exemple. | | | À: Neorod · 25 novembre 2005 à 11:32 Re: Visa pour le Soudan Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 11 567 affichages · Partager salut Neorod,
je suis l'autre post, celle qui vit en egypte et qui veux visiter en quelque jours Meroe.
Merci pour toutes tes infos, je peux donc commencer à me renseigner auprès de ton agence recommandée, car de fait, le prix n'est pas un réel problème pour moi, privilégiant l'organisation -car femme seule (meme si je vis auCaire, je sais que cela fait cliché) - plutot que le prix absolument - car pour 4 jours de voyage, je préfère ne pas me planter !.
ma dernière question est: je pensais faire ces visites en janvier lors du congé de grand bayram ; possible de dormir en bivouac sur les sites ? ou ton mosquito dome (c'est quoi base en dur ou type camping ? car ici le désert en janvier ca caille ferme !!
aussi l'activité "touristique" est elle normale à cette date ou tout s'arrete et je risque de ne rien voir au final car tout sera fermé ?
merci de tes conseils, amicalement, | | | À: Kattty · 25 novembre 2005 à 12:07 Re: Visa pour le Soudan Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 11 548 affichages · Partager Salam aleykum,
J'étais au Caire pour le dernier Eid. J'ai beaucoup aimé cette ville et ça m'a fait du bien de retourner dans un peu de confort... 
Alors, je n'ai personnellement pas utilisé cette agence italienne car j'ai ma propre voiture ici et nous avions des soudanais avec nous, un GPS et deux 4*4 avec radio... et oui, ça a des avantages de bosser sur place 
Si tu vas avec cette agence, je sais qu'ils ont des tentes à proximité du site avec un tarif aux alentours de 90 USD / nuit ! Bon si tu fais le circuit avec eux, à toi de négocier.
Je compte peut-être y retourner justement en Janvier, pour l'eid de 4 jours, aux alentours du 12. Mais ce n'est pas sûr.. et je serai peut-être à port soudan, histoire de faire un peu de plongée...enfin, je suis aussi invité à un mariage soudanais alors.... bref, rien est sûr.
Un "mosquito dome", c'est une tente avec le toit alvéolé donc tu vois le ciel étoilé...c'est assez magique. Il peut faire un peu froid la nuit, donc sac de couchage nécessaire.
Voilà.. et je confirme, ils sont plus stricts pour les permis depuis Khartoum en tout cas (je ne sais pas dans le sens éthiopie-khartoum). Je le répète, pas besoin de permis pour Meroe. Port soudan par contre, c'est le permis pour l'Est aux dernières nouvelles. Rapide à obtenir.
A bientôt,
Rod | | | À: Neorod · 25 novembre 2005 à 13:49 Re: Visa pour le Soudan Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 11 541 affichages · Partager Haleykoum Salam Neorod et naps,
Ca y est, je me lance sérieux dans mon projet... je vais contacter l'agence mais aujourd'hui c'est vendredi ! donc congé !! en attendant, il semblerait en effet que leur camp soit en référence dans quasi tous les programmes trouvés sur internet, c'est donc bon signe qu'ils seraient l'agence de référence sur place ainsi qu'à karima : le nubian rest house et le Holiday villa à Khartoum, les connsaissez vous ?..
Par contre, question supplémentaire (désolée de vous harceller mais vous etes trop bien placés et l'expérience du lieu pour ne pas en abuser !!) pensez vous que si je pousse mon voyage à 5 jours, j'ai le temps de visiter les sites majeurs autour de Karima = Nuri, napata / el Kurru ? je compte bien sur prendre le temps en priorité pour faire Meroe + Naga et Musawwarat + le musée national de Khartoum..
quel timing est à envisager pour arriver à faire entrer le tout dans mon programme.
Naps, toi qui a fait le voyage, as tu voyagé entre les villes de meroe et Karima : comment ? bus public, voiture privée, 4x4 ? aussi peut on prendre les visites sur place une fois installés à Karima et meroe, ou la préparationà partir de khartoum indispensable ?
voila merci d'avances de vos réponses, | | | À: Mvbergen · 25 novembre 2005 à 19:57 Re: Visa pour le Soudan Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 11 527 affichages · Partager Je suis allé au Soudan cet été, j'ai eu le visa à l' ambassade (ou consulat) du Soudan à Bruxelles et ceci sans aucun probléme et le jour même, je pense que le prix était autour de 60 euros | | | À: Mvbergen · 25 novembre 2005 à 20:09 Re: Visa pour le Soudan Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 11 526 affichages · Partager Pour compléter mon message précédent... Je suis arrivé au Soudan par l' Egypte, j' ai remonté le Nil jusque Khartoum et me suis arrété aux points principaux (île de Saï, Kerma, Dongola, Karima, Méroé en particulier). Pour le Nord pas d'autorisations mais "juste" un enregistrement à l' arrivée à Wadi Halfa (payant), le voyage dans le nord peut se révéler pénible (pas de route, pas toujours d'eau potable, hébergement + que basique, pas de ventilo mais de toute façon on dort dehors, etc... Je suis allé vers le sud jusqu' au " pays nouba" et là il faut une autorisation (un tas de papier + autour de 50$). Le visa à Bruxelles est - cher qu'ailleurs et comme je le disai très facile à avoir (une matinée, pas de lettre d'invit.)et si tu veux des informations + prècises..... | | | À: Kattty · 26 novembre 2005 à 11:41 Re: Visa pour le Soudan Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 11 517 affichages · Partager Hello,
pour meroe + musée, il faut trois jours. Le musée n'est pas loin de l'hotel grand holiday villa, cher mais la piscine est très bien.
Pour aller plus dans le nord, vers dongola, il faut quand même pas mal de temps... il y a le train qui part de khartoum également et ça c'est l'aventure...
Rod | Discussions similaires sur le Soudan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |