| Visa pour le Soudan Mvbergen · 22 novembre 2005 à 9:23 44 messages · 16 participants · 17 179 affichages | | | | À: Mvbergen · 26 novembre 2005 à 17:03 Re: Visa pour le Soudan Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 8 957 affichages · Partager | | | À: 0806JLA · 26 novembre 2005 à 17:20 Re: Visa pour le Soudan Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 8 951 affichages · Partager Oui ce site résume bien la situation au Soudan. On n'emmene pas de short ou de jupes, il faut avoir du cash en dollars ou euros... et il faut des permis pour la plupart des zones... suivant comme on circule..et être vacciné contre...tout.
La joie quoi ! mais une fois là-bas, c'est pour ainsi dire authentique ! 
Rod
ps. je ne pourrai pas répondre ces prochains temps... Je pars dans l'est du pays, pas loin de cette fameuse zone rouge. | | | À: Neorod · 27 novembre 2005 à 0:38 Re: Visa pour le Soudan Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 8 944 affichages · Partager j etais au soudan 2001 nous nous sommes deplaces en transport en commun tout le temps au programme Halfa-Khartoum en train puis Khartoum Meroe AR en 3 jours avec 2 nuits à Shendi (genial, pas un seul touriste, la vraie vie (meme si hotel plus que rustique...)) plus locations d un taxià shendi (une vieille Volga russe extraordinaire)pour aller visiter les 2 autres superbes sites. comme on voulait aller dans l Ouest (à l epoque ca craignait pas trop), on a essaye d avoir les autorisations mais au final on aperdu du temps pour rien (ah l administration soudanaise qd votre arabe est basique) et au final retour sur Halfa en 3 jours (nuit à Dongola puis a Abri) avec bus-camion jsuq'a Dongola puis stop et taxi pour visiter les sites le long du Nil et finalement rejoindre Halfa et son bateau pour l Egypte | | | À: Neorod · 27 novembre 2005 à 21:46 Re: Visa pour le Soudan Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 8 931 affichages · Partager Bonsoir,
Le Soudan n'est pas effectivement un pays touristique. Le visa en lui-même est plutôt long à obtenir (un mois) et il faut parfois une lettre d'invitation. Il est également assez cher, aux alentours des 100 USD comme indiqué dans un autre post.
Pour certaines zones, il faut également des permis que l'on peut obtenir auprès du ministère des affaires étrangères, département de la paix et des affaires humanitaires. Cela prend en général une semaine. Par contre, si tu vas dans le nord, sur le site de Méroé, tu n'en auras pas besoin.
Je te déconseille vivement la région du Darfour qui est franchement dangereuse et spécifiquement vers la frontière tchadienne, tu mets ta vie en danger. Dans le sud, la situation est bien meilleure qu'il y a quelques années et assez sauvage. Il ne faut néanmoins pas se balader vers la frontière ougandaise, la route est minée.
L'Est est peu touché par les conflits pour l'instant. ça ne saurait tarder avec les tensions entre l'érythrée et l'éthiopie. Port soudan est une destination assez paradisiaque pour les amateurs de plongée et facilement accessible de Khartoum par avion.
Le centre du pays, vers Kadogli, n'est pas recommendé à cause de l'épidémie de fièvre jaune.
Enfin, malgré tout cela, il est envisageable de voyager ici, les gens sont adorables et c'est vrai que c'est bon de n'avoir aucun touriste aux alentours.. c'est vraiment l'aventure parfois. Si tu as besoin d'autres infos, je suis disponible et prêt à t'aider. De plus, si tu passes à Khartoum, n'hésite pas à me faire signe et nous irons boire un verre ensemble et visiter. J'ai mes points de repère maintenant.
A bientôt,
Rodney
Bonsoir NEOROD,
Je t'écris car je vois que tu maitrise bien le Soudan et ses points de passage. Je me suis rendu 1 fois à Karthoum par les airs en 2004. Cette fois-ci, je souhaite traverser le Sud-Soudan, depuis l' Ethiopie où je réside, pour rejoindre la Centrafrique. Y a t-il des problèmes aux frontières, dans le sens qu'elles seraient fermées ? Quels sont les points de passages les plus communs ? Combien de temps pour la traversée ? Est-il possible de prendre le visa Centrafricain directement à sa frontière ?
Merci d'avance de tes conseils, A +, Thibo | | | À: Fili · 28 novembre 2005 à 9:40 Re: Visa pour le Soudan Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 3 983 affichages · Partager Un tout grand MERCI. Je vais très certainement te contacter par la suite (courant 2006) Michel | | | À: Thiboman · 29 novembre 2005 à 22:54 Re: Visa pour le Soudan Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 3 982 affichages · Partager hello,
question difficile. Je ne pense pas que la zone soit particulièrement fermée dans l'état du "western bahr al ghazal"...seulement les accès doivent être difficles autour de Wau. Les routes sont limitées dans le sud du pays. Je pense que tu peux rejoindre malakal sans problème depuis l'éthiopie mais ensuite, mystère...
Je dois me renseigner car c'est vraiment un trajet spécial que tu veux faire dans une zone sauvage, vers une destination pas vraiment touristique... 
well, je vais voir si j'arrive à avoir plus d'infos...
Rod | | | À: Neorod · 30 novembre 2005 à 11:16 Re: Visa pour le Soudan Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 3 976 affichages · Partager pour katty: oui, j avais fait le trip wadi halfa karthoum en bus camion et pick up, mais ce que tu veux faire en 5 jours est a mon avis dur a realiser, car vu l etat des routes le moindre truc prend tres longtemps. par contre pour visiter tous les sites pas besoin de preparer depuis karthoum, tu y vas simplement et hop!!!! | | | À: Fili · 1 décembre 2005 à 15:00 Re: Visa pour le Soudan Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 3 964 affichages · Partager Faisant suite à ton intervention, j’ai trois questions complémentaires. - Quand et ou as tu demandé les différents permis pour circuler au Soudan ?
- L’utilisation d’un phrasebook et la connaissance très très basique de l’arabe sont ils suffisant une fois sur place ? Surtout pour les démarches administratives.
- Que t'a t'on demandé comme document pour obtenir le visa?
Je vais bien évidemment contacter l’ambassade dès janvier. Merci d’avance Michel | | | À: Mvbergen · 2 décembre 2005 à 11:55 Re: Visa pour le Soudan Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 3 961 affichages · Partager 1. L' enregistrement (qui est une sorte de 2éme visa et doit s'obtenir dans les 3 jours après ton entrée au Soudan) peut se faire à Wadi Halfa, c'est une méchante 1ére rencontre avec la bureaucratie soudanaise (1 voire 2 heures et peut être dans les 40 ou 50 $). Par contre le permis, proprement dit, n'est nécessaire que pour le sud, sûrement l'ouest et peut être l' Est, pas de permis en tant que tel pour la zone nord de Khartoum ; il s'obtient à Khartoum dans la journée et doit coûter dans les 50 euros ! (pour aller jusque Kadougli), attention parceque la police vérifie ce permis. 2. Aucun document spécifique pour obtenir le visa, juste quelques photos, le formulaire et c'est tout, à Bruxelles ils sont très aimables, pas besoin non plus de contact sur place, et ça coûtait 50 euros. 3. Pour ce qui est de la langue, avec un peu d'anglais aucun problème ; des rudiments d'arabe sont bien sûr apprèciés mais pas indispensable.
Si tu veux d'autres infos...... | | | À: Fili · 2 décembre 2005 à 14:09 Re: Visa pour le Soudan Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 3 944 affichages · Partager Grand merci. Je ne vais pas manquer de te contacter courant de l'année prochaine. En tout cas, ma décision est prise: j'y vais. Bon we Michel | | | À: Thiboman · 3 décembre 2005 à 13:25 Re: Visa pour le Soudan Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 3 937 affichages · Partager Hello Thiboman,
"je souhaite traverser le Sud-Soudan, depuis l' Ethiopie où je réside, pour rejoindre la Centrafrique. Y a t-il des problèmes aux frontières, dans le sens qu'elles seraient fermées ? Quels sont les points de passages les plus communs ? Combien de temps pour la traversée ? Est-il possible de prendre le visa Centrafricain directement à sa frontière ? "
En parlant autour de moi, les gens me disent que c'est de la folie de faire cette traversée. Le sud est certes plus paisible qu'auparavant mais il y a encore des clashs dans certains endroits et la route est minée. Dans des villes comme Juba, tu ne peux pas sortir de la ville pour des raisons de sécurité. Le LRA (Liberation resistance army) est aux portes de cette ville et je peux te dire que tu peux sérieusement être emmerdé par ce genre de groupe, surtout en appartenant à aucune organisation officielle qui te protégerait. Le seul point de passage que j'ai pu voir entre le sud Soudan et la république centre africaine est Li Yubu près de Tambura. C'est dans une zone où il ya eu des clashs éthniques récemment près de Yambio. Donc Niet ! Ensuite, l'autre frontière plus au nord est Am Dafogg, près de Nyala dans le Darfur, donc re-niet !
Désolé mais je crois que ce n'est absolument pas faisable comme projet, à moins que tu sois vraiment une tête brûlée. C'est vraiment un pays dangereux dans certaines zones et là, c'est le cas. Le conflit s'intensifie, les organisations internationales évacuent même quelques bases et il n'y a pas 36'000 routes. Celles que tu devrais emprunter sont trop dangereuses.
Voilà, essaie de passer par l' ouganda mais il y a trois semaines, plusieurs touristes se sont fait tuer dans le nord du pays par des rebelles...
Non vraiment, ce n'est pas évident comme voyage... 
Rod | | | À: Neorod · 4 décembre 2005 à 10:54 Re: Visa pour le Soudan Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 3 933 affichages · Partager Salut NEOROD,
Merci pour tes infos, je crois que je passerais au dessus du Soudan avec l avion. J ai quand meme maintenant 2 enfants a charge, on va eviter d y laisser la peau...
Merci de tes infos, Thiboman | | | À: Neorod · 9 décembre 2005 à 15:05 Re: Visa pour le Soudan Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 3 922 affichages · Partager Bonjour, J'etais en ouganda pendant trois semaines et viens de rentrer (samedi 2 decembre) Pour rentrer au soudan (nord soudan) depuis l' ethiopie il faut obligatoirement une invitation. Cette invitation doit etre envoyée au ministere des affaires etrangeres du soudan qui donne ensuite son feu vert à l'ambassade du Soudan en Ethiopie pour la delivrance du visa. Sans lettre d'invitation il est impossible de rentrer au soudan par l' ethiopie. (Par contre je suis quasi sur que cette invitation n'est pas necessiare si vous souhaitez entrer au soudan par l' egypte). Cette demande de visa concerne le nord du Soudan, je ne connais pas la procédure pour le sud mais je pense qu'il est impossible de traverser le sud pour cause de danger.
Les zones d' ouganda proche du soudan et du congo (zaire) sont à proscrire. Proche du sudan les LRA sevissent. Le dernier assassinat s'est produit le 13 novembre dans la partie nord de la reserve Murchisson Falls dans une zone ou il est formellement indiqué de ne pas se rendre (cette personne etait le gerant du camp site "red chilli" dont un se trouve à kampalla et l'autre dans la reserve de murchisson falls) Etant sur place au moment du drame j'ai suivi de pres cette histoire au travers de la presse si vous souhaitez plus d'info n'hesitez pas.. Le reste de la reserve est sans danger nous y etions une semaine apres cet assassinat et nous ne sommes pas des tetes brulés à la recherche de sensation forte.
J'ai rejoint mon frere et sa femme qui traverse l'afrique en 4*4 en remontant vers la france, ils sont actuellement en ethiopie. Ils tentent avec beaucoup de difficulté d'obtenir le visa pour traverser le nord soudan, mais pour l'instant ils sont bloqués, faute d'invitation. Quelqu'un a t il une solution ou connait il un contacte qui pourrait le fournir une inviation?
Bonne journée
Matthieu | | | À: Euskadi125 · 12 décembre 2005 à 18:54 Re: Visa pour le Soudan Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 3 914 affichages · Partager Hello,
Comme on l'a évoqué auparavant, ces invitations sont faisables sur place au Soudan. Pour maintenant beaucoup d'endroits, il est nécessaire d'en avoir, même pour l'Est. J'en parle en connaissance de cause car j'en demande moi-même fréquemment. Il y a deux semaines, il y a eu un clash dans le nord, au dessus de Meroe, sur le site du barrage entre les tribus locales et le gouvernement. Donc qui sait, il y aura bientôt des check-point dans le nord aussi stricts que dans les autres parties du pays...
Enfin tout ça pour dire qu'il faut à mon avis passer par l'ambassade du soudan en Ethiopie pour ces histoires de permis... eux mêmes contacteront les autorités afin de l'obtenir, à mon avis... Ils sont très procéduriers et ça a tendance à être de pire en pire..
Encore une chose, ne pas simplifier la situation en Soudan. C'est très compliqué et ce qui était valable il y a un an, ne sera peut-être plus valable maintenant.
Insh'allah.. | | | À: Mvbergen · 16 février 2006 à 8:19 Re: Visa pour le Soudan Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 3 878 affichages · Partager Pour info, j'ai contacté l'ambassade du Soudan à BXL le 13 et le 14 février pour une première prise de contact (voyage prévu en novembre) Il m'a été confirmé que le visa touristique s'obtient sans invitation. Il coûte 53 euro pour un séjour d'un mois et nécessite 2 (ou 4 (!?) le jour suivant...) photos et de remplir le document habituel (nom, adrese,...) Il s'obtient en 3 jours. En date du 15 février, Bruce Currie (consul honoraire à Khartoum) ne déconseille pas un séjour au Soudan, que se soit à l'Est vers Port-Soudan et/ou au Nord. Je n'ai pas abordé le sud ou le Darfour jugant que ce n'est pas très pertinent ni surtout très secure. Michel | | | À: Mvbergen · 24 mars 2006 à 17:56 Re: Visa pour le Soudan Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 3 853 affichages · Partager Salut à tous !
J'étais en train de me poser de stas de questions pour mon projet de l'hiver prochain, et vous m'avez tous donné pas mal de réponses, merci Au Soudan, qulle est l'importance des transports publics ? Trouve t-on des bus pour aller n'importe ou, des camions, peut on voyager sur le Nil ? Et depuiis port Soudan, peut on rejoindre le Yemen ??? Merci d'avance | | | À: Oliverte · 3 avril 2006 à 20:23 Re: Visa pour le Soudan Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 3 844 affichages · Partager Hello,
Au Soudan, qulle est l'importance des transports publics ? C'est assez bien développé, notamment les bus sur les routes goudronnées jusqu'à El Obeid dans l'ouest, dans l'est et dans le nord.
Trouve t-on des bus pour aller n'importe ou, des camions, peut on voyager sur le Nil ?Pas pour n'importe où vu les conditions de route et les conflits. Voyager sur le nil sur certains tronçons, notamment de Kosti à Juba par barge, autour de Khartoum jusqu'au barrage de Jebel Aulia et dans le nord.
Et depuiis port Soudan, peut on rejoindre le Yemen ??? Il y a des bâteaux qui vont en Arabie Saoudite depuis Port Soudan et un avion qui va directement à Jeddah. Le Yemen..je n'ai pas d'infos. | | | À: Fili · 21 septembre 2006 à 8:45 Re: Visa pour le Soudan Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 3 757 affichages · Partager Salut,
Et une fois enregistré a Wadi Halfa quel moyen pour rejoindre Karthoum en passant par les sites principaux?? Trouve t'on des bus camion, taxis collectifs ou 4*4 facilement?? Y'a t'il des lieux specifiques dans cette ville pour touver le moyen de transport?
Egypte-Soudan: projet a venir.
Merci | | | À: Mvbergen · 10 octobre 2006 à 13:22 Re: Visa pour le Soudan Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 3 736 affichages · Partager Pour info, je viens d'aller ce matin à l'ambassade du Soudan à BXL afin de faire la demande de mon visa touristique. Il m'en coûte 58€ et nécessite 4 photos ainsi que de remplir la classique feuille de demande. A noter qu'il est entre autre demandé la religion et le groupe sanguin !! Une lettre d'invitation n'est pas requise mais uniquement une attestation d'emploi... Je peux aller le rechercher dès lundi prochain. Services consulaires ouverts de 9h30 à 15h30. De 9h30 à 12h30 pour les visas (demande et retraits) Michel | Discussions similaires sur le Soudan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |