Rvgrens · 16 octobre 2009 à 16:02 21 messages · 8 participants · 7 552 affichages | | | | 16 octobre 2009 à 16:02 Visa touriste pour le Cameroun? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 628 affichages · Partager Bonjour, en parcourant ce forum depuis plusieurs jours a la recherche d'info sur le Cameroun je me suis rendu compte que vous étiez une personne sensée ainsi que Africainblan et que vos propos a tous deux était instructif ce message s'adresse donc également a lui je vais me rendre au Cameroun pays que je ne connait pas au mois de décembre (début) et retour fin décembre je suis hébergé chez une connaissance sur place mon problème est le suivant:la démarche pour obtenir le certificat d'hébergement doit elle ce faire sur place a la mairie et physiquement ou peut elle le faire par internet elle habite ( Douala) de plus ou peut on demandé le visa ? normalement c'est a l'ambassade du Cameroun a paris ? mais peut on le faire par internet je n'ai rien trouvé de plus est ce que le délais d'instruction est encore bon on m'a dit 15 j avant mais la.......doute Merci pour vos réponses | | | À: Rvgrens · 16 octobre 2009 à 17:34 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 608 affichages · Partager Bonjour! (Je suis originaire du Finistère) et surtout, je vais souvent au Cameroun. Donc je suis apte à vous indiquer la marche à suivre. 1° Avoir un passeport en cours de validité et le vaccin de la fièvre Jaune à jour. 2° acheter le billet d'avion. 3° écrire au consulat du Cameroun à Paris (73 rue d'Auteuil, 75116 Paris) pour demander le dossier à remplir pour avoir le visa touristique d'un mois. (Joindre une enveloppe timbrée, à votre adresse) 4° demander à vos amis camerounais le certificat d'hébergement. C'est un papier officiel, portant timbre fiscal et cachet des autorités, à savoir du commissaire de police. Il peut être faxé ou envoyé par scan informatique (car par courrier il mettra trop de temps) 5° Le dossier complet comportera:
- le passeport en cours de validité
- 2 formulaires de demande de visa (bien remplies!)
- 2 (ou 3?) photos d'identité identiques et conformes aux exigences des passeports
- la photocopie du billet d'avion aller et retour
- le certificat d'hébergement
- 92€ par mandat cash...ils ne prennent pas les chèques venant de particuliers.
- 1 justificatif des ressources en France (copie des 3 derniers bulletins de salaire)
- 1 justificatif d'adresse (copie de la dernière facture telecom ou autre)
L'ambassade propose de vous renvoyer le tout par courrier recommandé et elle vous demande donc d'ajouter les frais.
Le mieux est de se rendre rue d'Auteuil à Paris et de déposer le dossier, puis de récupérer le passeport visé 2 ou 3 jours après...On achète sur place, au consulat, le timbre à 92€.
On peut aussi passer par un organisme qui s'appelle "Action visas" et qui se charge des démarches et de la réexpédition du passeport, moyennant finances. Taper "actions visas" dans un moteur de recherche et vous aurez tous les renseignements.
Moi j'habite près de Toulouse alors je dépose mon dossier à "visas pour le monde" et c'est eux qui me fournissent les formulaires. Et je récupère le passeport visé chez eux.
Attention les délais par courrier sont de 3 semaines à un mois!
Autres questions? Bon voyage à vous moi je pars le 26 de ce mois! | | | À: Globetrott · 16 octobre 2009 à 18:28 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 573 affichages · Partager Bonjour je suis confus j'avait lu aussi tes post merci a toi également je constate que les forums sont néttement plus éfficace que l'administration c'est clair au moins je te recontacterai si tu veux bien a ton retour pour savoir comment cela c'est passé et apprendre des conseils en plus j'habite quimper ca va merci encore de plus je compte bien m'installer la bas alors les conseils de tous seront bienvenus merci | | | À: Rvgrens · 16 octobre 2009 à 21:57 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 562 affichages · Partager Bonjour merci de ta confiance mais je n'aurais pas su répondre aussi bien que globetroter, car je n'utilise pas de visa depuis 1999 étant donné que j'ai une carte de séjour!! c'est plutôt sur place que je sait comment faire ...
Maintenant si tu veux t'installer là tu commence le parcours du combattant celui qui te prétendra le contraire va te perdre le temps et beaucoup d'argent... La seule chose qui fera que tu peux obtenir une carte de séjour c'est un contrat de travail signé par le ministre... Déjà il te faut un visa de 3 mois et pas un visa touristique enfin je peux t'expliquer sa en MP...Sarko fait chier les Africains en général et certains pays comme le Cameroun fait chier les blancs juste retour des choses quand on est con et raciste !!!! bléme les bons payent pour les mauvais et lui il s'en branle de tout sa c'est malheureux a dire... Courage quand meme | | | À: Globetrott · 17 octobre 2009 à 16:33 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 531 affichages · Partager bonjour le montant du visa est passé récemment à 100 euros, si on est sur Paris, on demande personnellement le visa le matin et on le récupère à partir de 15 heures (sauf le vendredi où le service n'est pas ouvert) d'autre part, l'ambassade ne m'a jamais demandé ni facture justifiant mon adresse ni des feuilles de salaire cordialement | | | À: Mamietine · 17 octobre 2009 à 18:15 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 525 affichages · Partager Très bien! Moi j'ai toujours dû fournir justificatif de revenus et d'adresse! Or je suis retraitée, ex épouse de Camerounais et j'y vais presque tous les ans! Faut pas chercher à comprendre. En mars dernier c'est mon pupille, agé de 18 ans qui a demandé un visa et il a dû présenter ses revenus d'apprenti plus les miens! Coût 100€.Exact. Et c'est récent. Très amicalement. | | | À: Mamietine · 17 octobre 2009 à 18:25 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 524 affichages · Partager Suite... Mon fils a fait viser son passeport au consulat, à Paris, lundi dernier et effectivement il l'a eu dans la journée et n'a pas fourni de justificatifs de revenus, ni d'adresse... On finira par voir clair! Et pardon si je suis un cas particulier! Maintenant espérons qu'il n'y aura pas de grèves dans les jours à venir!..Je veux parler des compagnies aériennes, puisque les visas sont OK! | | | À: Globetrott · 28 janvier 2010 à 11:15 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 059 affichages · Partager Bonjour,
Je vous prie d'excuser d'avance mon ignorance, mais je vais partir au cameroun cet été, et je me rend compte en vous lisant que je ne savais pas vraiment quels étaient tous les papiers nécessaires.
Je compte rester deux mois, pour un stage dans un hopital de yaoundé. Je galère déjà pour obtenir le passeport (enfin, le certificat de nationalité qui est un préalable au passeport...) Me faut-il un visa également ? Faut-il absolument passer par internet si on n'est pas à Paris (je suis de Bordeaux) ?
En vous remerciant d'avance,
Marie | | | À: Mariemizzi · 28 janvier 2010 à 11:47 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 055 affichages · Partager Bonjour Marie! Oui, il est temps déjà de vous soucier de ce visa. Dès que vous avez le passeport et le billet avion aller retour pour le Cameroun il faut demander le dossier à remplir au Consulat du Cameroun à Paris ou au Consulat du Cameroun à Marseille. Si vous déclarez que vous allez faire un stage, même non rémunéré, dans un hôpital il vous faudra présenter le contrat de stage signé avec cet hôpital. Si vous ne déclarez pas ce stage, vous demandez un visa de tourisme, auquel cas vous devez produire un certificat d'hébergement pour ces deux mois. Ce certificat d'hébergementpeut être une réservation d'hôtel (pour 2 mois) ou un certficat d'hébergement établi par la personne qui vous logera et qui aura fait établir ce document au commissariat de police de son lieu de résidence. Rien ne se fait par Internet, mais vous devez demander le dossier à remplir au consulat et vous rendre au Consulat avec le dossier complet ou faire les démarches par courrier.Il existe aussi un organisme qui peut se charger de tout, cela s'appelle " actions visas". Personnellement je passe par " Visas pour le monde" à Toulouse. Le visa coûte autour de 110€ et des frais s'ajoutent selon le cas si vous passez par action visa ou par Visas pour le monde. Vous trouverez sur internet par moteur de recherche les adresses du Consulat etc... Sur place, au Consulat, vous avez rapidement le visa, si le dossier est bien complet. Mais "Visas pour le monde" demande 3 semaines de délai... En tous cas ce visa est "indispensable". Espérant vous avoir aidée... | | | À: Globetrott · 28 janvier 2010 à 11:59 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 054 affichages · Partager Merci merci merci !
Je vais m'occuper de tout ça et je vous recontacterai si j'ai des difficultés, mais votre message est déjà d'une grande aide. Merci beaucoup, | | | À: Globetrott · 23 mars 2010 à 15:46 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 695 affichages · Partager Bonjour,
J'ai enfin reçu mon passeport et je reviens vers vous parce que j'ai à nouveau plein de questions sur les démarches à réaliser (si ça ne vous embête pas trop, vous m'avez déjà beaucoup aidée) :
Je viens de consulter le site d'action-visa et j'ai pris l'adresse du consulat du cameroun à Paris. Mais j'ai vu aussi, sur ce forum, qu'il y avait parfois des problèmes pour obtenir un visa tourisme de plus d'un mois (bien que la durée maximale possible soit de trois mois). Je me suis alors demandée si je ne ferais pas mieux de déclarer mon stage, mais je ne sais pas quel visa demander alors : un visa "affaire" ? N'est-ce pas encore plus compliqué (en plus d'être le double du prix pour un stage de deux mois) ?
Enfin, dernière question bête : c'est bien l'original du passeport que l'on doit envoyer ? Je sais que les photocopies ne sont pas valables, mais j'ai vraiment de l'appréhension à envoyer mon passeport par la poste !
Désolé pour ces questions de novices, et merci d'avance :-)
Marie | | | À: Mariemizzi · 23 mars 2010 à 18:11 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 692 affichages · Partager Tout d'abord: oui c'est vraiment le passeport qu'il faut envoyer car le visa sera apposé dessus. Par contre il faut envoyer les photocopies des billets d'avion; Il faut aussi envoyer l'original du certificat d'hébergement, mais je vous conseille d'en garder soigneusement une photocopie. Le visa touristique est de trois mois mais, même si les billets d'avion ou le certificat d'hébergement indiquent que vous allez rester trois mois, bizarrement on vous donne un visa d'un mois et il faut le faire prolonger, avant échéance, à Yaoundé ou à Douala...Je ne sais plus où d'ailleurs mais on vous renseignera à l'aéroport. Par contre je ne peux vous renseigner concernant l'utilité de dire ou non que vous allez faire un stage. Je ne vous conseille pas en tous cas de dire que vous allez pour "affaire". Le terme d'"affaire" amène tout de suite beaucoup de curiosité et de barrages.... "Affaire" ça sent l'argent et c'est mauvais! A votre disposition pour tout autre renseignement...Et "bon voyage"! | | | À: Globetrott · 25 mars 2010 à 13:52 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 671 affichages · Partager Bonjour,
Juste une petite question cette fois : les formulaires de demande de visa disponibles en téléchargement sur action-visa (à ce lien vers le haut à gauche : www.action-visas.com/...as&name=Cameroun ) sont-ils les bons ? Histoire de savoir si je peux économiser une demande par courrier au consulat ou non.
Merci beaucoup :-) | | | À: Mariemizzi · 25 mars 2010 à 14:30 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 669 affichages · Partager J'avais posé la question au Consulat qui n'avait répondu qu'il ne fallait pas télécharger mais leur demander...cela a peut-être changé depuis. Mais moi je leur demande à chaque fois! | | | À: Mariemizzi · 26 mai 2010 à 15:44 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 464 affichages · Partager Bonjour,
Je me rends au Cameroun en Aout prochain, pour deux mois également et je me retrouve avec les même questions. Heureusement, le terrain est pas mal déblayé  As-tu finalement déclaré ton stage? Le visa a-t-il été accepté pour les deux mois? Personnellement, je me rends dans la province de Lomié pour récolter les amandes de l'arbre de moabi et pour l'exporter vers la France. J'ai donc peur d'être confronté à des autorités douanières et donc d'être "démasquée" si je ne déclare pas mon stage (qui est, bien sur, non rémunéré).
J'espère que vous pourrez m'aider!
Bonne après-midi, | | | À: Nona29 · 26 mai 2010 à 20:30 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 429 affichages · Partager J'ai lancé la demande il y a peu (auprès de action-visa) et grâce à tous les bons conseils de ce forum je m'y suis retrouvée sans problème dans tous les papiers, merci beaucoup !
Par contre, alors que je voulais déclarer mon stage, je n'ai pas pu le faire : le service international de ma fac n'a pas jugé utile de faire signer ma convention de stage par l'établissement d'accueil [-Oh, mais vous le ferez là-bas! (...) ] et je l'ai appris trop tard pour demander une lettre du lieu où je vais faire mon stage disant qu'ils étaient près à m'accueillir. Donc ce sera visa tourisme, et je ne pense pas que ça devrait poser des problèmes au final, d'autant plus que c'est, comme toi nona, un stage non rémunéré (c'est la madame d'action-visa qui m'a dit ça : "après tout, vous faites bien ce que vous voulez là bas!"). Je pense que pour les activités rémunérées ça pourrait poser plus de problème, mais comme ce n'est pas mon cas je ne me suis pas bien renseignée sur la question.
Pour la durée du visa, il sera très certainement accepté pour 1 mois seulement, comme pour beaucoup (la grande majorité il me semble) des demandes. Mais on peut (et il faut!) le faire renouveler au bout d'un mois, à Yaoundé si mes infos sont exactes. Pour moi ça ne posera pas de problème comme je serai sur place... j'espère que tu pourras t'y rendre sans problème.
Voilà voilà :) | | | À: Globetrott · 31 décembre 2010 à 17:46 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 054 affichages · Partager pouvez vous me dire les papiers nécessaires pour l'obtention d'un visa de 6 mois, merci et bonne année 2011 | | | Bonjour et Bonne Année! Je vais au Cameroun tous les ans ou presque. J'y ai de la famille camerounaise qui me fournit les certificats d'hébergement car cette famille me reçoit. Je fais donc des demandes de visa pour des périodes variant de 2 semaines à 4 mois et mes billets d'avion aller et retour portent bien des dates identiques à celles de mes hébergements. Or les visas que j'obtiens sont tantôt d'un mois, tantôt de deux mois...et je dois donc parfois renouveler, je veux dire "prolonger" sur place...Je ne cherche plus à comprendre. Donc, un conseil, faites votre dossier de demande de visa " bien complet" et déposez le au consulat de Paris ou de Marseille (selon votre résidence en France) ou bien passez par" Action-visa" ou "Visa pour le monde". Visa touristique bien sûr. Et, s'il le faut, vous le ferez prolonger sur place, c'est-à-dire à Yaoundé. Bonne chance! Bien amicalement. | | | À: Globetrott · 3 janvier 2011 à 14:42 Re: Visa touriste pour le Cameroun? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 027 affichages · Partager merci pour votre réponse et également bonne année 2011
j'ai encore quelques questions
au bout de combien de temps avez vous obtenu votre visa pour plusieurs mois ?
Est ce que ce n'ai pas plus simple que je demande un visa d'un mois et que je le fasse renouveler sur place ? le problème c'est que les dates de mes billets d'avion ne seront pas les mêmes que celle du visa ?
comment dois je faire ? combien cela coûte de faire renouveler mon visa sur place
je vous remercie
Sabine | | | Justement il faut être logique et demander le visa pour les dates des billets. Je pense que le certificat d'hébergement doit aussi préciser les mêmes dates. Ensuite vous verrez ce que le consulat vous délivrera, vous verrez quelles dates ils ont mis pour le visa. Sur place je ne sais plus combien j'ai payé la prolongation... Vous savez c'est très bizarre car la dernière fois j'ai voyagé avec deux de mes petits-enfants (mineurs). On a demandé les 3 visas en même temps, avec l'unique certificat d'hébergement et avec des billets portant les mêmes dates et moi on m'a accordé un visa d'un mois et pour les enfants il y avait deux mois....alors qu'en réalité on ne partait que pour 15 jours! Bonne chance! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |