Bonjour Jeff,
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas fait de demande de e-visa car je pars voir mon copain, qui est indien, et je souhaite y faire un long séjour (en sortant du territoire indien au bout de 90 jours). Le pire, c'est que c'est mon sixième voyage, je suis censée être rodée, mais cela faisait 3 ans que je n'étais pas partie alors j'avais un peu (beaucoup) zappé les délais d'émission du visa touriste. Je me suis contentée des 4 jours ouvrés annoncés pour un dépôt à
Paris sans comprendre qu'il s'agissait d'un dépôt au guichet (ce que VFS ne précise pas sur la page en question). Le délai additionnel se trouve sur une autre page, dans la section envoi par courrier.
Bref, moi qui suis toujours très pointilleuse quand il s'agit d'administratif, j'ai été complètement à côté de la plaque sur ce coup là. Mon passeport doit m'être retourné sous 24h par Chronopost, service auquel j'ai souscris.
Pensez-vous que dans le pire des cas je puisse demander à retirer mon passeport sur place à
Paris ? J'habite dans le Nord, donc je pourrais toujours aller le chercher directement ? Mon souci est que j'ai lu ci et là que VFS n'avait pas et ne donnait pas d'infos sur l'avancée de l'attribution d'un visa. J'ai souscris au service sms, mais je ne sais pas avec quelle régularité les mises à jour sont envoyées.
Je vous avoue que depuis que je me suis rendue compte de ma grosse bêtise hier, j'angoisse terriblement, car mon vol n'est pas remboursable.

J'ai déjà reçu mon passeport au bout d'à peine quelques jours dans le passé, mais je sais que les délais peuvent totalement varier. Je ne peux qu'espérer que l'ambassade ne soit pas trop surchargée en cette période du début d'année.
Je crois que je n'ai plus qu'à m'en remettre au ciel !