Pybos · 9 février 2014 à 21:07 18 messages · 7 participants · 5 940 affichages | | | | 9 février 2014 à 21:07 Visa et visa de transit en Asie Centrale Message 1 de 18 · 5 910 affichages · Partager Bonjour,
Ca y est, nous avons obtenu nos 2 mois de congés en juillet aout et pouvons (enfin) commencer à sérieusement préparer notre projet de voyage jusqu'en Ouzbékistan ! Nous sommes une (petite) famille de 6, les enfants de 18 mois à 13 ans, et partons avec notre van VW T4.
Nous connaissons notre itinéraire (Chambéry - Italie - balkans - Turquie - Iran - Turkmenistan - Ouzbékistan - Kazahkstan - Russie - Ukraine - europe de l'est - chambéry)
Mais nous ne savons pas précisemment le timing. L'idée, c'est grosso modo 4 semaines pour nous rendre en Ouzbekistan, 3 sur place et 2 pour revenir par la russie et le reste... en gros (et peut-etre que ce sera bien différent) !
La question (enfin une des !) concerne les visas des pays qui en exigent : Iran - Turkmenistan - Ouzbekistan Kazakhstan et Russie. Nous souhaitons evidemment anticiper au max la demande et les obtenir avant le départ ? Est ce possible ?
Si oui comment puis-je faire pour les dates car je ne les connais pas ?
- Pour l' Iran, ca va car le visa est d'1 mois à priori - pour le Turkmenistan, le Kazaksthan ainsi que la Russie, pays que nous ne souhaitons que traverser et pour lesquels nous necessitons d'un visa de transit de 5 jours. Comment faire ? - Ouzbekistan, pas de problème car visa de 30 jours max
J'ai l'impression que souvent les visas sont gratuits pour les - de 16 ans. Ouf !!!!
Dernière question. Nous souhaitons faire nos demandes au plus vite et avons compris qu'il faudrait, dans la plupart des cas, nous déplacer sur Paris pour ces démarches. Mais combien de temps à l'avance pouvons nous prévoir ceci ? Fin mars serait t'il trop prématuré pour des entrées dans ces pays à partir de mi juillet ?
Merci de m'avoir lu.... en encore plus pour les réponses ! | | | À: Pybos · 10 février 2014 à 2:43 · Modifié le 10 fév. 2014 à 3:22 Re: Visa et visa de transit en Asie Centrale Message 2 de 18 · 5 873 affichages · Partager avec un visa de transit de 5 jours, vu les distances à parcourir, vous n'aurez quasiment aucune souplesse sur vos dates de passage effectif. Il faudrait peut-être mieux demander des visas de tourisme, en déclarant une fourchette de date qui encadre celle de votre passage prévisible, en prévoyant de la marge avant et après. Sinon, à part demander les visas au fil du voyage, je ne vois pas (avec la petite complication que pour un visa de transit à travers le Nème pays, il faut le visa du N+1ème...)
Mais cette option ne s'applique pas au Turkmenistan, car on ne peut y circuler avec un visa de tourisme que si on est chaperonnés par un guide agréé. Eventuellement, prendre le visa de transit turkmène en Iran. Je crois me souvenir que certains sur ce forum avaient déposé la demande à Teheran et retiré le visa à Mashhad, à vérifier.
Vous pouvez demander le visa ouzbek par correspondance au consulat de Paris. Pas impératif de se présenter en personne au consulat pour le visa russe non plus ; et accessoirement, si vous êtes de Chambéry y a plus près que Paris (Lyon ou Genève). Pour le kazakh et le turkmène je ne sais pas. Pour le visa iranien, il faut se présenter en personne au consulat, à cause de la prise d'empreintes.
Ah, dernier détail pour l' Asie centrale et la Russie: vous ne pouvez pas faire faire un visa plus de 3 mois avant l'entrée dans le pays.
Bon courage ! | | | Merci beaucoup pour votre message qui m'éclaire énormément !
Donc si je reprends,
- pour l' Iran, je dois aller à Paris courant mai pour demander nos visas au consulat (ou ambassade) pour une entrée dans le pays mi-juillet. Pas avant ! Savez-vous si tous les membres de la famille doivent s'y rendre ou seulement les adultes ? - pour le turkmenistan, je serai obligé d'aller à Téheran (c'était pas vraiment prévu, mais bon...) pour faire une demande de visa de transit et je le récupère à Mashad quelques jours plus tard. Combien de temps cela peut-il prendre ? -Pour l' ouzbekistan, OK. Je ferai les démarches fin mai par courrier. - Kazakhstan ? - Russie : Je peux demander un visa de transit si ma direction suivante est l' Ukraine, pays qui, sauf erreur de ma part, ne necessite pas de visa pour les européens qui traversent le pays ? Si oui, effectivement, j'irai sur Lyon en juin.
Merci encore, ca devient bien plus clair.... | | | À: Pybos · 10 février 2014 à 11:25 · Modifié le 10 fév. 2014 à 11:58 Re: Visa et visa de transit en Asie Centrale Message 4 de 18 · 5 843 affichages · Partager je ne sais pas si l' Iran veut les empreintes des enfants aussi. Demandez au consulat ; insistez ou téléphonez, ils ne répondent pas toujours aux mels.
Pour le visa turkmène en Iran, je ne connais pas le délai typique, je ne l'ai pas encore fait, ce sera peut-être en 2015 pour moi. Mais en fouinant sur le forum (ou d'autres, cf Lonely Planet, Guide du routard...) vous trouverez probablement des indications. Avec Google je trouve un témoignage de visa de transit turkmene obtenu à Mashhad en 1 semaine (5 j ouvrables), un qui mentionne une possibilité de procédure en urgence moyennant supplément, et un autre qui dit qu'on ne peut plus déposer la demande à Téhéran pour récupérer le visa à Mashhad. Ca peut changer d'une année sur l'autre... Si ces délais sont trop longs pour vous, vous n'aurez pas d'autre choix que figer vos dates de transit et faire le visa avant de partir, ou changer d'itinéraire (échappatoire possible par Azerbaidjan - Kazakhstan moyennant 2 visas AZ+KZ et un ferry...)
Pour l' Ouzbekistan, si vous y entrez avant fin juillet, vous pouvez faire ça à partir de fin avril (il faut entrer dans les 3 mois, pas nécessairement sortir dans les 3 mois). Le Kazakhstan a probablement des règles très similaires à l' Ouzbekistan, vu que leurs fonctionnaires ont été formés à la même école.
Pour les visas que vous demanderez en route, regardez bien sur les sites officiels des consulats la liste des justificatifs à fournir et emportez ce qu'il faut. | | | Pour l' Ouzbekistan, si vous y entrez avant fin juillet, vous pouvez faire ça à partir de fin avril (il faut entrer dans les 3 mois, pas nécessairement sortir dans les 3 mois). Le Kazakhstan a probablement des règles très similaires à l' Ouzbekistan, vu que leurs fonctionnaires ont été formés à la même école.
Détrompe toi, le visa kazah est très facile à obtenir, aucune complication inutile, le personnel de l'ambassade est très sympa. De loin le plus simple des -stan ! | | | À: Parigino · 11 février 2014 à 21:37 · Modifié le 11 fév. 2014 à 21:53 Re: Visa et visa de transit en Asie Centrale Message 6 de 18 · 5 785 affichages · Partager visa kazah (...) de loin le plus simple des -stan !
oui, enfin, à part le Kyrgyz-stan (citoyens UE dispensés de visa pour les séjours de moins de 60 jours)
Le visa ouzbek 1 mois n'est pas difficile à obtenir : pas besoin de lettre d'invitation, pas besoin de réservation d'hôtel, pas besoin d'attestation d'assurance, et j'avais obtenu du premier coup 1 mois double entrée, par correspondance, dans des délais raisonnables. Idem pour le visa tadjik. Le personnel au consulat tadjik de Genève est charmant aussi, le gars m'avait spontanément proposé 45 jours au lieu de 30, en s'excusant presque de ne pas pouvoir me faire le visa dans les 24 heures.
Mais il y a un point commun pénible à tous ces pays : on est obligés de fixer des dates entrée/sortie dès la demande de visa. | | | - pour l' Iran, (...) Savez-vous si tous les membres de la famille doivent s'y rendre [au consulat] ou seulement les adultes ?
surprise ! voyageforum.com/...empreintes-d6408473/ je verrai d'ici environ 1 semaine si mon passeport est bien revenu avec le visa iranien, mais je pense que s'il y avait eu un problème, on me l'aurait dit au consulat. | | | Merci beaucoup pour l'info ! Ce serait quand même bien de pouvoir se passer de cette démarche. Mais je ne sais trop quoi penser car si ca a marché pour toi, je me dis qu'il suffit que je monte à Paris sans mes enfants pour que je tombe sur une autre fonctionnaire qui m'impose leur présence... Etant sur Chambéry, ca ne me ferait pas rire du tout. Je pense qu'on jouera la sécurité et qu'on fera un déplacement groupé sur un we prolongé... Mais encore merci pour l'info. | | | Bonjour,
C'est un trés beau voyage que tu envisages, mais j'y vois 2 écueils d'importance: 1- la chaleur en Asie Centrale pendant la période que tu prévois, qui dépasse souvent les 40° et peut atteindre les 50°, donc trés difficile avec des enfants, surtout de 2 ans. 2- la nécessité d'avoir un carnet de passage en douane pour rentrer en Iran. Coût une fois et demi la valeur vénale du véhicule. A+
BRIGITTE | | | Bonsoir Brigitte,
Effectivement la chaleur est une problématique et nous nous attendons aux températures que tu évoques. Nous comptons sur la clim de notre van et sur le fait que nous privilégirons les montagnes... mais tu as raison, ce sera une vraie difficulté. Nous sommes parti au mois d'aout dernier au Montenegro avec nos enfants et notre bébé qui avait 6 mois et même si ce n'etait pas des chaleurs aussi fortes, il faisait très très chaud ! Pour le carnet de passage, je dois aussi m'en occuper mais la cotation de notre véhicule ne doit pas être trop élevée, il a 15 ans et 200 000km. Ce n'est pas un camping car mais un simple van VW. J'ai lu qu'il y avait la possibilité de solliciter les banques pour obtenir une garantie bancaire plutot que de débourser la caution. Sinon, on sera bien obligé d'y passer !!!! Pour l'instant, les ecueils importants que je vois sont les complications administratives et à ce jour la situation ukrainienne. Mais les préparatifs sont lourds. Je n'en suis qu'aux prémices pourtant.... | | | Bonjour,
Les problèmes à élucider sont nombreux: - visas (à mon avis il faut partir avec son visa russe car il est difficile à obtenir depuis l'étranger, à cause de l'invitation et de l'assurance) - problème d'absence de carburant en Ouzbekistan, surtout le gasoil - carnet de passage en douane pour l' Iran- coût pour traverser le Turkménistan pour une durée réduite (dirigé par un dictateur analogue à celui de Corée du Nord!) - la température dans ces régions pendant l'été qui n'est pas faite pour des bébés européens (gros risques de déshydratation) - l'assurance du véhicule (la MAIF n'assure pas dans les pays de l'ex-URSS, il faut prendre une autre assurance, par exemple celle de la FFCC) Nous l'avons fait en octobre et nous avons souffert de la chaleur. Nous avons évité l' Iran et le Turkménistan en passant par le nord de la mer Caspienne. C'est un itinéraire sûr, utilisé par les convois de l'OTAN pour approvisionner ses troupes en Afghanistan et évite 2 visas. A+
Brigitte | | | Merci Brigitte, grace à ton dernier message, j'avance encore d'un pas ! Tu m'as fait decouvrir l'assurance FFCC. Je viens de demander un devis en ligne... à suivre et cela peut nous eviter de chercher des assurances dans chacun des pays non couverts par notre assurance actuelle.
J'ai egalement avancé sur la carnet de passage en douane et ma banque peut effectivement se porter caution pour nous. Donc pour moins de 100€, je n'ai pas besoin de sortir et bloquer une somme astronomique ! En plus, la responsable CPD de l'Automobile club m'a dit qu'il n'y avait jamais de souci avec les douanes iraniennes à propos du CPD (contrairement à d'autres pays). Il n'y a pas de raisons que ca commence avec nous...
C'est sur que nous ne sommes pas fan de passer par le Turkmenistan. Nous aurions vraiment voulu éviter ce pays mais cela signifie tirer un trait sur la Turquie et l' Iran... ou passer par le caucase...
Pour le visa russe, nous aurons effectivement à nous en préoccuper avant le départ et j'ai un 1er contact d'une collègue de travail dont sa belle soeur gère une agnence de voyage à Moscou. J'espère que cela pourra nous aider (sans trop de frais !!!)
Merci encore pour tes bons conseils et a+ | | | Les turkmènes sont très sympas, c'est surtout ceux en uniforme qui sont peu sympathiques. Les habitants sont en général très accueillants et abordables, comme souvent en asie centrale. Les 4 jours passés dans ce pays m'ont donné envie de revenir, n'eussent été les conditions du visa de tourisme. | | | Bonjour,
nous sommes actuellement en Russie. De notre côté, nous sommes passés par une agence de voyage pour en obtenir les visas. C'est coûteux mais peu se faire par courrier (moyennant envoie de passeport, malheureusement). Nous sommes passés par Alpha Service visa.
Ah et petit conseil (qui vaut pour les personnes partant pour une longue durée et s'y prenant à l'avance) : déclarer son passeport volé. cela permet d'en avoir 2 et donc d'en garder un sur soit pour avoir sur soit le visa du pays dans lequel on est. De plus, certain pays ne s'aimant pas trop les uns les autres, cela permet de présenter le passeport qui comporte les "bons visas". | | | À: Natetsté · 14 septembre 2014 à 17:14 · Modifié le 14 sep. 2014 à 18:17 Re: Visa et visa de transit en Asie Centrale Message 15 de 18 · 4 141 affichages · Partager Ah et petit conseil (qui vaut pour les personnes partant pour une longue durée et s'y prenant à l'avance) : déclarer son passeport volé.
déclarer un passeport volé pour le garder, ça permet facilement de le garder, certes. Mais il y a une base de données centrale dans laquelle ce passeport est alors invalidé. Personnellement, je déconseillerais de voyager avec un passeport déclaré volé.
Il faut mieux, si on s'y prend à l'avance, faire les formalités pour avoir légalement 2 passeports ; ce n'est pas systématiquement accordé, mais c'est possible moyennant certaines conditions, cf site officiel passeport.ants.gouv.fr> FAQ > Peut-on-avoir-deux-passeports | | | Idem, je déconseille fortement cette technique, un copain s'est fait prendre assez vite par la police aux frontières pour avoir tenté d'utiliser un passeport déclaré volé ou perdu (finalement c'était l'administration qui avait annulé le mauvais passeport  ). Ça lui a coûté un peu de garde à vue et pas mal d'explications avec la police et Interpol...
Le seul moyen que je connaisse pour faire faire deux passeports valables à son nom, et de la même nationalité, c'est pour raisons professionnelles. La démarche est simple, il faut que ton entreprise justifie par un courrier que tu as besoin d'un deuxième passeport pour cause d'enchaînement de voyages d'affaires dans des pays qui réclament tous un visa pour les français. BOn, évidement, si tu travaille dans une entreprise qui n'est présente qu'en France, ça va être compliqué... | | | Bonsoir Si vous avez fait votre voyage, est ce que vous pourriez me dire comment vous avez fait pour obtenir votre visa turkmène et combien cela vous a coute pour rentrer (et peut être sortir) du Turkmenistan (les différentes taxes et assurance qu' on vous demandent à l' entrée du pays).
Eric | | | Bonjour, Nous avons finalement considereblement reduit notre voyage et heuruesement car nous avons enchainé les pannes mêcaniques ! L'itinéraire fut finalement : balkans - turquie - iran - arménie - georgie - turquie - balkans. Bon courage pour les préparatifs... | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |